Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Dextre;2343949 a dit :
Ça sert à rien de jouer les cons non plus...

Tu as aussi l'almanach qui propose des prénoms tels que Thibault, Antoine, Hélène, Ingrid, Denis, Urbain, Abraham, Charlotte, Alice, Odile, fin voilà.
Mais également Raïssa, Habib, Larissa... Et même Abraham, que tu cites, demande à n'importe quel électeur FN, il te dira que ces prénoms ne sont pas français.
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Dies Irae;2343966 a dit :
Mais également Raïssa, Habib, Larissa... Et même Abraham, que tu cites, demande à n'importe quel électeur FN, il te dira que ces prénoms ne sont pas français.

Je suis d'accord avec toi (et j'ai cité Abraham pour ça), je voulais aussi faire remarquer que certains prénoms de ce calendrier ne seront jamais acceptés par des électeurs FN.

Mais ça contraste aussi avec le premier post de ce topic à base de "les prénoms français c'est Germaine, Yvonne ou Madeleine" alors que NON, sur le calendrier qu'elle cite (enfin, je suppose mais bon), il y a aussi Antoine ou Thibault qui sont des prénoms courants.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dies Irae;2343966 a dit :
Mais également Raïssa, Habib, Larissa... Et même Abraham, que tu cites, demande à n'importe quel électeur FN, il te dira que ces prénoms ne sont pas français.

Bien vu.
Et pourtant Raïssa, Habib et Larissa sont bien des prénoms de saints !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dextre;2343925 a dit :
Quant à la question "quels prénoms sont français ?", la problématique n'est pas là puisqu'on parle simplement des prénoms du calendrier, la question adressée à Marine Le Pen était formulée comme ceci. Et à ce moment là, je ne vois pas la bien pourquoi vous allez chercher des origines aux prénoms, on parle du calendrier là.

(mais je n'ai pas tout lu donc...) ;)

Pour ma part, si j'ai cherché l'origine des prénoms, c'était pour montrer à quel point l'appellation "prénom français" est ridicule, dans le sens où ces prénoms ne sont pas exclusivement français, ils ne viennent pas de France à l'origine, et on les retrouve dans plein de pays du monde, sous des orthographes différentes.
Pour moi "prénom français", calendrier ou pas, ça ne veut rien dire.

(mais je te conseille de lire tout le topic, c'est intéressant, et tu comprendras pourquoi on en est venu à parler de l'origine des prénoms :) )
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fillugo;2343995 a dit :
Et je persiste quand même à dire que "Marine", c'est pas dans le calendrier ...
Si, elle est fêtée le 20 juillet. Il y a beaucoup de prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier parce qu'il n'y a pas assez de place pour tous les noter... Le 15 août sont fêtées toutes les Marie, Marion, Marielle, Myriam, Malika, (pas vraiment des prénoms à consonance française pourtant), Muriel, Manon, Marianne...
Et les Camille sont fêtées le 14 juillet, dans le calendrier il est écrit "fête nationale" donc Camille passe à la trappe mais c'est bien le jour de leur fête quand même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Denis : (je commence par la fin) bien sûr que les interventions des autres sont intéressantes et je vais les lire :oo:. Je préfère juste les lire après avoir donné mon avis pour ne pas être "influencée".

En fait je comprends mieux, je pensais que la question portait aussi une sorte d'interrogation externe du style "mais ça existe un prénom français?".

Par exemple Lavana tu dis "oui mais ce prénom il est latin ou espagnol alors il n'est pas français" mais là je ne suis pas d'accord. Bien sûr que certains prénoms ont des origines "étrangères" (et encore une fois, étranger ça ne veut plus ou moins dire, quand on a commencé à donner de vrais prénoms aux gens et à les noter, la France n'existait pas donc il est normal que la France ait hérité des prénoms qui se trouvaient sur "son territoire"). Mais je trouve que ces prénoms, même s'ils viennent de "loin" et "d'ailleurs" sont quand même français (en partie, pas exclusivement !) parce qu'ils sont le résultat des invasions ou des prise de pouvoir sur un monde étranger. C'est une trace historique et donc culturelle.

Mais d'ailleurs c'est de ça que Marine Le Pen a peur : a partir du moment où on commence à appeler les enfants avec des noms étrangers, ça veut dire que les étrangers revendiquent une part de présence dans notre culture ou notre territoire. Bref, le FN voit ça comme une invasion (ou comme une preuve de l'invasion)

(D'ailleurs, je doute totalement que Marine Le Pen soit d'accord avec ma vision des prénoms hein ! x) On s'en doute bien.)

Après oui ce serait un sacré casse-tête de définir clairement et légalement ce qu'est un prénom français. Moi je dis "prénom français" je me dis juste "ça sonne français" (= ça ne sonne ni italien, ni espagnol, ni allemand, même si ça pourrait avoir des origines germaniques).

La culture d'un pays n'a pas de barrière fixe (et heureusement parc que c'est de cette manière qu'elle s'enrichie!) et ces barrières seront toujours le résultat d'une coupure artificielle.

C'est bien pour ça que je suis persuadée que cette décision ne sera pas appliquée. Parce que si Marine Le Pen choisi de "n'autoriser" que les prénoms du calendriers, même les français "de souch"e trouveront des raisons de râler.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Bon je m'éloigne un peu des posts précédents mais quand ça avait dévié sur le sujet d'une possible élection du FN, bah tout ça ça fait vraiment peur je trouve. Parce que quand on regarde un peu toutes les propositions du FN, l'éloquence de Marine Le Pen qui a toujours un argument pour tout et qui sait être convaincante, bah moi ça me fait vraiment froid dans le dos, ce qu'ils font j'appelle ça de la propagande et un régime avec le FN au pouvoir, je crois que ça ressemblerait assez à une dictature...
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Fillugo;2343995 a dit :
Mais justement moi c'est avec les prénoms du calendrier que j'ai un problème (le mien est dedans ceci dit). Obliger à porter un prénom de saint au XIX e siècle, quand la quasi totalité des gens étaient catholiques (ou du moins d'éducation chrétienne), ça apparaissait comme normal. Et même lorsqu'elle parle de prénoms italiens, portuguais, espagnols ... francisés, la majorité du temps c'était des prénoms équivalents (Giovanni en Jean par exemple), donc la même "histoire" derrière le prénom. Demander à un Mohammed de changer son prénom, pour moi ça n'a pas la même portée, on lui demande de s'identifier à un saint, a un catholique, puisqu'il n'y a pas d'équivalent français de ce prénom.

La je vois comme une régression l'obligation de choisir dans le calendrier, d'autant que comme l'a dit Denis, de nombreux prénoms bretons ne sont pas dedans. Enfin (je sais pas si c'est très clair), mais pour moi ça revient presque à nier toute une partie de l'histoire de la France parce que ça ne correspond pas à l'idée qu'elle s'en fait .

Et je persiste quand même à dire que "Marine", c'est pas dans le calendrier ...

Ok pour Mohammed mais je rappelle que Youssef c'est Joseph, Ibrahim c'est Abraham, Moussa c'est Moïse, Mariam ou Meriem c'est Marie, Iskandar c'est Alexandre etc... Tous les prénoms bibliques ont un équivalent coranique puisque le Coran reconnaît la Bible et la Torah.
Y a de la matière quand même. On peut trouver des compromis de cette façon.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Dextre;2344479 a dit :
Je ne vais pas réellement le faire, alors certes ça ne fait pas du tout avancer le débat (dire "je suis pas d'accord avec vous" mais ne pas justifier, c'est con, hein), mais je n'ai pas envie de défendre une fois de plus mes idées et me faire tomber dessus.

Je suis totalement contre le FN et rarement en accord avec leurs idées, par contre je suis très... comment dire. Comme je l'avais expliqué il y a un moment par ici (et je m'en suis pris plein la gueule, voilà pourquoi je me la ferme aujourd'hui), je ne supporte pas ces apports étrangers au niveau de la langue. Je ne parle que le français (volontairement), et ça me gave de voir des pubs en anglais/espagnol/italien (c'est un exemple), ces manières de rajouter de l'anglais dans tous les mots, je reste persuadée qu'un mot français existe pour ces mots étrangers.
Bref, je m'égare, mais moi qui suis une grande fan de prénoms, j'ai du mal quand j'entends plein de prénoms imprononçables (alors NON, je ne parle pas forcément de prénoms étrangers, mais surtout des prénoms inventés récemment et qui ne signifient rien)

Je me souviens de mon prof de linguistique qui avait parlé de ce "problème". Mettre de l'anglais partout à toute les sauces, ça a aussi son mauvais côté: petit à petit, la langue française va perdre ses propres mots, ils vont être désuets, ou alors changé de sens.
C'est ce qu'il s'est passé avec la langue japonais lors de l'occupation américaine. En apprenant le japonais, on se demandait si les Japonais avaient leur propre mot. Par exemple, ils utilisent le mot anglais "idea" pour exprimer "idée", alors que c'est un concept universel. Bien sûr, ils en ont un, mais plus aussi répandu qu'avant, et plus du même niveau de langue (plus sophistiqué).
Après, j'avais fait de la traduction terminologique, ou parfois, on était confronté à des mots anglais sans équivalence. Soit parce que ça a été inventé avant, et que trouver le pendant français serait trop long ou pas forcément explicite.
(voilà, je me suis égarée)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dextre;2344479 a dit :
Comme je l'avais expliqué il y a un moment par ici (et je m'en suis pris plein la gueule, voilà pourquoi je me la ferme aujourd'hui), je ne supporte pas ces apports étrangers au niveau de la langue. Je ne parle que le français (volontairement), et ça me gave de voir des pubs en anglais/espagnol/italien (c'est un exemple), ces manières de rajouter de l'anglais dans tous les mots, je reste persuadée qu'un mot français existe pour ces mots étrangers.

Hello Dextre, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas exprimer cette opinion sur le forum !

Curiosité de ma part : tu ne rejettes que les nouveaux apports ou tu refuses tous les mots d'origine étrangère ?
En lisant ton post, j'ai cherché la liste des mots français d'origine arabe (histoire de ne pas trop s'éloigner du thème qui nous occupe ici)
Y'en a des brouettes !
Hasard par exemple qui vient de az-zahr, jupe de jubba, sirop de ?arāb...

J'imagine qu'on utilise couramment des tas de mots d'origine anglaise, allemande, russe voire indienne ou chinoise sans même le savoir...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Schnock;2344274 a dit :
Par exemple Lavana tu dis "oui mais ce prénom il est latin ou espagnol alors il n'est pas français" mais là je ne suis pas d'accord.

Je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou si tu as lu rapidement, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
J'ai dit qu'un prénom latin (par exemple Paul / Paulo / Paolo) n'est pas PLUS français qu'espagnol ou italien. J'ai pas dit qu'il n'était pas français. Il s'est inscrit dans les prénoms à consonance française, mais on a pas plus la prétention de dire que c'est un prénom français qu'un prénom espagnol, voilà tout.


En ce qui concerne la langue, j'avoue que je ne comprends pas trop, ça nous choque mais concrètement on a toujours intégré des mots étrangers à notre langue, et on ne s'en rend même plus compte. D'accord il y en a peut-être davantage qui arrivent aujourd'hui mais ça ne me dérange pas du tout, au contraire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;2344756 a dit :
Je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou si tu as lu rapidement, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
J'ai dit qu'un prénom latin (par exemple Paul / Paulo / Paolo) n'est pas PLUS français qu'espagnol ou italien. J'ai pas dit qu'il n'était pas français. Il s'est inscrit dans les prénoms à consonance française, mais on a pas plus la prétention de dire que c'est un prénom français qu'un prénom espagnol, voilà tout.

En fait je crois que c'est lorsque tu as dit ça : " Pour moi "prénom français", calendrier ou pas, ça ne veut rien dire." que les choses se sont embrouillées dans ma tête et que je me suis mise à mal te comprendre ^^.

Mais pour le reste je te rejoins (aucun mot n'est, de toute façon, exclusif à une culture, puisque toutes nos cultures ont des origines semblables et sont de fruits de rencontres culturelles diverses ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes