Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
C'est fou quand même, si on peux plus appeler nos gosses comme on le souhaite... Bon pas "Clitorine" quand même, (prénom véridique ! Et interdit je crois maintenant) là ça relève du masochisme, ça ça craint.

Enfin bon je trouve ça un peu ridicule parce que c'est bien joli de vouloir donner un prénom français à un gosse pour soi disant l'intégrer au mieux dans la société mais si son nom de famille c'est AbdelAhmid, N'dour, ou Ghliebnikov ça changera pas grand chose quand un chef d'entreprise raciste regardera son CV.

Et puis si maintenant il faut avoir un prénom 100% français pour s'intégrer à la société, je trouve ça bien triste.

(Pis d'abord c'est quoi un prénom français ? A part Françoise et Michel je vois pas.)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Marine Le Pen en remet une couche en s'en prenant à la jeune Guilia Sarkozy dont elle déplore le prénom.
Elle aurait "préféré" que la petite fille "porte un prénom plutôt français qu'un prénom italien".
"Je pense que quand on est président de la République française, il m'apparaît comme un signal fort de donner à son enfant un prénom français et que beaucoup de Français pensent la même chose que moi !" a dit la chef de l'extrême-droite sur le plateau de l'émission "face à l'actu" diffusée par M6.

Contrairement à ce que plusieurs d'entre-vous pensaient, ce ne sont donc pas seulement les prénoms d'origine arabe qu'elle a dans le collimateur...
 
25 Mai 2011
126
67
694
Paris
C'est stupide comme idée encore. De toute manière, de la famille Le Pen on ne peut pas s'attendre à grand chose.
Mais les étrangers s'intègrent mieux de nos jours (je parle surtout dans le milieu scolaire, l'endroit que je fréquente et que je peux observer) qu'il y a plus de 50 ans, la génération de nos grands parents. Ma grand mère est Polonaise, née en France, mais d'immigrés polonais. Et toute son enfance, malgré un nom français (Hélène, quoi de plus français ?), elle s'est faite rejeter a cause de son nom de famille. Les gamins refusaient de lui parler, elle était un peu comme une pestiférée.
Je remarque que maintenant, même en portant des prénoms étrangers, venant de leurs pays d'origine, les gamins ne débrouillent pas si mal. La ou j'étudie et la ou j'ai étudié, ils n'étaient jamais mis à part, ni exclus ni rien. C'est même plutôt l'inverse, c'est les "français" qui sont mis à part. Je me sens d'ailleurs souvent mise à l'écart. Il faut dire que j'étudie dans une ville nouvelle avec pas mal d'étrangers, donc je ne sais pas si c'est partout pareil...
Donc cette histoire de prénom est ridicule. Cette notion d'intégration ne rime à rien...
Il faut avant tout donner le prénom que l'on souhaite donner à son enfant. Si on veut l'appeler Louis ou Hakim par exemple, bah c'est notre choix. Je sais que j'aurais adoré avoir un prénom Polonais par exemple... Certains parents préfèrent donner un prénom "lambda" pour que leurs enfants ne soient pas embêtés à l'école ou autre, et d'autres préfèrent donner un prénom qui rappele leurs origines, et dans les deux cas c'est tout à leur honneur.
 
25 Novembre 2011
1 515
864
674
Je pense que Marine s'attaque au mauvais problème. On crie au scandale quand une Brenda ou un Ahmed nait, mais il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine.

Avant de se demander à quelle nationalité appartient le prénom que l'on veut donner à son enfant, on devrait d'abord s'assurer qu'il ne passe pas le reste de sa vie en thérapie. Non ?
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Moi j'ai vu le prénom Chucky...
Français ou autre, le gamin sera forcément stigmatisé XD
Elle devrait aussi obliger les prénoms avec des noms de saints à l'avant pendant qu'on y est XD
 
21 Janvier 2012
11
2
364
Paris
endorph1ne;2824132 a dit :
Je pense que Marine s'attaque au mauvais problème. On crie au scandale quand une Brenda ou un Ahmed nait, mais il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine.

Avant de se demander à quelle nationalité appartient le prénom que l'on veut donner à son enfant, on devrait d'abord s'assurer qu'il ne passe pas le reste de sa vie en thérapie. Non ?

Alors là je me roule parterre!! "il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine."
Tu as tout à fait raison, il va falloir poser des limites quelque part s'il y a des parents assez (je cherche un adjectif...) fous, pour donner de tels prénoms.

La proposition d'imposer des prénoms français est totalement absurde, cela dit, c'est vrai que les prénoms étrangers imprononçables peuvent être des barrières dans les relations sociales ou professionnelles, alors je comprends que certains parents qui ont des origines autres que françaises choisissent de donner deux noms à leurs enfants nés en France, dont un français.

La France reste quand même un pays assez tradi. Je n'ai pas un prénom français. Quand je me présente, on me demande à tous les coups :"c'est de quelle origine?". J'ai vécu dans d'autres pays européens où personne ne m'a jamais posé la question parce que justement c'est quoi un prénom allemand? ou anglais?

S'il faut s'appeller Hanz pour être allemand, John pour être anglais et Pierre-Henri pour être français, ça veut dire qu'on n'a rien appris aux bienfaits de la mondialisation, de la circulation des personnes...bref, qu'on a des oeillères depuis 50 ans.
 
N

noemi

Guest
Jean et Marie, ce sont des noms d'origine juive, non? Je ne sais pas bien comment on dit en hebreux, mais ce ne sont pas les français qui les ont inventés, ça c'est sur! :)
 
24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
Molly12;2503257 a dit :
Ba moi j'ai deja entendu des gens dire que les personnes d'origines étrangères qui prenaient des prénoms francais c'était "des bons étrangers" parce qu'ils essayaient de s'intégrer
Pour moi, c'est une forme de racisme, ce genre de remarque. C'est comme le "gentil nègre" dans Tintin au Congo, docile &qui obéit à son colonisateur...
L'étranger, on le laisse venir en France, mais c'est vraiment parce qu'on est trop sympas, alors en remerciement il a intérêt à être bien sage et à faire de son enfant un gentil petit patriote qui chantera la Marseillaise tous les matins, c'est ça le truc ? Je reste dubitative...
D'autant plus que la France s'est toujours présentée (plus ou moins selon les périodes, certes) comme un pays ouvert à l'immigration, et le "égalité" de cette devise placardée sur toutes les mairies sonne aussi à mes oreilles comme une "égalité des cultures", et donc des prénoms qui y sont liés.

Je rejoins l'avis de mermaidtears sur le fait que nous avons des ?illères en France, le monde s'est ouvert, on regarde des séries américaines en veux tu, en voilà, on passe nos vacances au Maroc (et là, tiens d'un coup, même le vieux voisin raciste l'aime bien ce pays !), y'a des sushis shops partout même à la campagne, et on s'étonne encore de voir débarquer Issam ou Kimberley à l'école primaire... (qui ne sont pas des prénoms plus incongrus que Côme ou Gauthier-François, bien "français" ceux-ci...)

&puis les prénoms sont tellement une histoire de goût, encore plus que de culture... J'ai failli m'appeler Anastasia alors que je n'ai pas d'origines russes connues, juste car ma mère aimait la sonorité, alors les remarques sur "l'origine" des prénoms me paraissent tellement à côté de la plaque.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
White Rabbit;2860588 a dit :
Je rejoins l'avis de mermaidtears sur le fait que nous avons des ?illères en France, le monde s'est ouvert, on regarde des séries américaines en veux tu, en voilà, on passe nos vacances au Maroc (et là, tiens d'un coup, même le vieux voisin raciste l'aime bien ce pays !), y'a des sushis shops partout même à la campagne, et on s'étonne encore de voir débarquer Issam ou Kimberley à l'école primaire... (qui ne sont pas des prénoms plus incongrus que Côme ou Gauthier-François, bien "français" ceux-ci...)

Mais Eurêka ! En fait, ce n'est pas le FBI qui a fermé Megaupload, mais Marine Le Pen ! Comme ça, moins de séries américaines, plus de Plus Belle la Vie, plus de prénoms à consonance pain vin et saucisson ! :cretin:
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Laissez moi m'insurger pour le coup. C'est quoi le fuck la Présentement?! Il lui est passé quoi par la tete pour qu'elle pense qu'il puisse exister des prénom "Francais"? Il y a eu un traumatisme certain dans sa vie ou comment ca se passe? Est-ce qu'on a deja dit quelque part "Ouh dit donc, ton prénom il est pas tres francais quand même.. Lola tu dis? Ah ouai ca peut se dire en Espagne aussi.. Franchement tu vas pas bien t’intégrer avec ce prénom étranger.."
Mais on vit où la?! On a liberté de religion mais pas liberté de prénom? La France n'est-elle pas censée être un pays libre? "Liberté, égalité, franternité" mon cul oui. Pardon pour le terme mais il a le mérite d'etre dit.
Un meilleure intégration? Mais quelle integration?! Même avec un "prénom francais" comme elle dit, on est pas forcément intégré. En quoi quelqu'un qui s'apelle Camille va être intégrée différemment de quelqu'un qui s'appelle Zorha? C'est encore un moyen de remplir la france uniquement de francais purs et durs (Ce serait presque de l'inceste. On n'pouse que des francais du sexe opposé hein? Sinon, Marinette et les catho vont se facher tout rouge!) , en fermeture complete vers le monde exterieur qui lui est riche de cultures differentes. Que serait la France sans les boulangeries marocaines tenues par des marocains venus du maroc avec un prénom du maroc (Qui sont magnifiques d'ailleurs je trouve.) ? Et tous les autres produits venus d'ailleurs?!
L’intégration n'est qu'un prétexte.
C'est lâche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
V

velouria

Guest
pantoufle;2342427 a dit :
Lucas : latin
Nathan : hébreu
Enzo : germanique
Louis : germanique
Mathis : hébreu
Gabriel : hébreu
Ethan : hébreu
Jules : latin
Raphaël : hébreu
Maxime : latin
Yanis : hébreu
Tom : araméen
Emma : germanique
Jade : espagnol
Léa : hébreu
Manon : hébreu
Chloé : grec
Inès : grec
Camille : étrusque
Clara : latin
Sarah : hébreu
Zoé : grec
Louise : germanique
Lola : espagnol

Si on compare les deux listes en ne regardant que les origines, pas grand chose n'a changé.
J'en arrive à la conclusion que ce n'est pas un problème de prénoms français ou pas, mais de prénoms à consonance française ou pas (qu'ils soient étrangers ou d'origine étrangère ou non).
On dirait la liste des prénoms des élèves de ma classe. j'ai qq prénoms "tradis" en plus.

Puis on donne le prénom qu'on veut hein, tant que ça ne ridiculise pas la personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes