Le pétrole VS ta libido — Le dessin de Cy.

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je me suis toujours demandé si des toutes petites bites et surtout de toutes petites testicules étaient normales. De mon expérience, un tiers de mes partenaires avaient des pénis très fins (genre 2cm de diamètre maximum, plutôt autour du centimètre et demi, et des testicules de la taille d'un gros m&m's). Je trouve qu'un tiers c'est énorme comme proportion, est-ce que c'était déjà le cas avant l'industrialisation?

@Iseria Queen Pour le cancer je suis d'accord. Surtout que même si à la préhistoire on n'avait peut-être pas autant de cancer du poumon (vu qu'on avait pas encore découvert le tabac), on avait quand même les UV.

Par contre on a des maladies qui n'existaient pas avant (ou très peu par rapport aux proportions actuelles).
C'est par exemple le cas du MIH qui consiste en une déminéralisation des incisives et des molaires permanentes (elle peut n'être que légère avec quelques tâches ou très importante où l'émail ne tient même pas un an).
La proportion est en relation avec la présence d'un incinérateur à proximité durant la petite enfance. (c'est flagrant, à Lille j'en voyais plein, sur la côte d'Opale, plus un seul).
Des chercheurs ont montré que le bisphénol chez les souris provoquaient aussi un MIH. A voir sur l'homme, le problème c'est que le bisphénol n'a pas une relation "dose-effets" linéaire et c'est compliqué d'estimer la dose ingurgitée. En plus les effets chez les souris sont en relation avec la troisième génération (si une souris est soumise au bisphénol, les ffets ne se verront qu'à la troisième génération).
Alors un MIH ça n'a jamais fait mourir personne mais c'est hyper handicapant et ça veut dire que le môme va passer sa vie chez le dentiste et va toujours avoir ses incisives et molaires pourries, donc avec des couronnes, implants et autres.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@DarkVador-au-sauna
Ce n'est pas juste pour amener le sujet avec un ton léger et essayer d'interpeller ceux pour qui l'écologie ce n'est pas leur problème (ça ne me touche pas, c'est chiant faut changer, donc je m'en fous) en leur montrant que si, ça a un impact direct sur la vie, notamment avec la baisse de la libido et la stérilité.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est un peu dommage de devoir trouver une excuse au "j'ai pas envie", non ? Enfin ça va un peu à l'opposé des précédents strips, de mon point de vue. :ninja:
ben c'est-à-dire qu'avec un mec d'un soir, j'vais pas détailler si juste, « j'ai pas envie », mais si c'est avec mon partenaire régulier, que je suis en couple, c'est pas « trouver une excuse » que de discuter. Si je réponds juste « j'ai pas envie », l'autre peut croire que c'est de sa faute, ça fait partie de la communication basique du couple que de partager ses envies, et ses non-envies aussi, non ? :dunno:

Dans le strip, le mec ne dit pas « ah mais t'es sûre ? Viens on essaie, genre l'appétit vient en mangeant », au contraire, il ne remet pas en cause le ressenti de sa partenaire, il ouvre juste le dialogue. Et d'ailleurs il ne fait que poser des questions, aucune réponse « déclarative ».
 
Dernière édition :
15 Juillet 2015
235
1 016
504
28
Bordeaux
Assez intéressant comme article et bien fait, enfin je veux dire, une personne quelconque peut comprendre le problème. J'aime bien la manière dont c'est présenté !
Par contre ça fait un truc de plus à surveiller dans notre alimentation...
 
7 Mai 2014
19
60
1 064
J'ai appris de nouvelles choses, merci Cy' !! :d

Malheureusement, je ne pourrais pas changer mon mode de vide actuel faute de moyens et même avec toute la bonne volonté du monde :sad: Mais je fais de plus en plus d'efforts pour plein d'autres choses :)

J'ai envie de changer mon mode de vie personnellement, mais je connais très peu de gens qui en ferait autant... Des personnes qui te sortent comme excuse "oui mais on vit plus avec toutes les conneries qu'ils nous racontent !" ou alors "Je suis libre bordel, je vais pas changer puisque de toute façon ça ne changera rien" ou encore "Moi je m'en fous de mourir jeune à cause de tout ça, du moment que je vis ma vie comme je l'entend"...

Désolée, j'appelle ça des égoïstes bouffés par le monde de surconsommation dans lequel on vit :stare: Des petits gestes au quotidien peuvent tellement changer la donne en plus...
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Le cancer n'est PAS une maladie moderne. :goth:
Ce sont des cellules anormales que l'organisme n'a pas su détruire et qui se sont multipliés. Et avant qu'on ait acquis ces connaissances sur les cellules, c'était difficile de diagnostiquer cette maladie.

Sinon cette BD m'a pas du tout convaincue. Désolée @Cy. :ninja:
Bonjour bonjour, je suis membre de Générations Cobayes depuis un petit bout de temps et je dois avouer que ton commentaire m'a fait bondir. Donc je me permets d'éclaircir 2-3 petites choses, en espérant que tu sois plus convaincue après ça.
En effet le cancer a toujours existé, et il est malheureusement probable qu'il existera toujours, ce n'est donc pas une maladie "moderne", mais ce n'est pas non plus ce que dit la BD. En fait, le problème avec le cancer c'est qu'avant c'était une maladie rare, qu'on le diagnostique ou pas, et réservée aux vieilles personnes très majoritairement. Tu peux demander à tes grands-parents, ça m'étonnerait qu'il aient connu un seul jeune mort du cancer dans leur jeunesse.
Mais avec l'utilisation massive de dérivés de la pétrochimie depuis quelques décennies, le cancer a littéralement explosé, et de nombreux jeunes en meurent, ou y sont tout du moins confrontés. Grosse coïncidence, ou alors c'est qu'il y a un lien. Le message c'est donc non pas que les dérivés du pétroles sont la cause du cancer, mais qu'ils augmentent significativement les risque d'en avoir un.
Voilà, j'espère que j'ai été claire, et si tu veux en savoir plus tu trouveras des données scientifiques bien plus précises que mon petit résumé ici : http://www.generationscobayes.org/je-comprends/les-perturbateurs-endocriniens
 
6 Mai 2015
120
781
1 654
30
En tant que chimiste, je dois dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce strip.

Alors oui, il y a des produits chimiques dérivés du pétrole, comme les bisphenols, qui ont un effet néfaste sur la santé, ça a été prouvé, rien à dire dessus.
En revanche pour ce qui est des arômes de synthèse, ce n'est pas parce qu'ils ont été fabriqués industriellement qu'ils sont mauvais pour la santé. Ce qui est responsable du goût dans un aliment, ce sont des molécules bien précises, souvent des esters. Ces molécules ont été isolées et caractérisées pour pouvoir les reproduire de façon artificielle, mais ce sont les mêmes molécules !
De même, tous les médicaments (qui sont pour la plupart dérivés de molécules naturelles) ont été synthétisés à partir de molécules qu'on trouve dans le pétrole. Pourquoi ? Parce que le pétrole, ce n'est pas une entité chimique à part entière, mais tout un tas de molécules, qui sont considérées comme simples. Et c'est a partir de ces molécules simples qu'on peut construire des molécules plus compliquées, comme un jeu de lego un peu.

Bref, oui il y a des produits chimiques très utilisés dans les produits du quotidien qui sont mauvais pour la santé, mais tous les produits chimiques ne le sont pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes