Le pétrole VS ta libido — Le dessin de Cy.

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
@lea_bleuette
Le graphique ne veut rien dire...
On a pas les mêmes méthodes diagnostiques en 1906 et en 2015, donc ce n'est pas comparable. En 1906 de nombreuses maladies (cancers y compris) n'étaient révélées que par leurs complications. Donc tous ceux dont la maladie ne se compliquaient pas n'étaient pas diagnostiqués comme atteints ...

Exemple concret (les chiffres sont probablement erronés mais vous aurez l'idée) : L'hypertension artérielle est une pathologie chronique souvent peu voire pas du tout symptomatique, jusqu'à ce qu'elle se complique.
Si en 1906 tu as une hypertension artérielle, sachant que 1) Tu vas beaucoup moins souvent chez le médecin qu'en 2015 2) Ledit médecin ne te prend pas la tension puisqu'il n'a pas de tensiomètre, on ne peut pas diagnostiquer cette hypertension (sauf si tu fais une complication qui va "parler" médicalement).
Si tu as une hypertension en 2015 et que tu vas régulièrement chez un médecin, la probabilité qu'on te la diagnostique est beaucoup plus élevée qu'en 1906 puisqu'on dispose de brassards à tension...
Conséquence tu pourrais techniquement dire qu'il y a beaucoup plus d'hypertendus en 2015. Sauf qu'en fait tu n'en sais rien puisque tu n'as pas le "vrai chiffre" du nombre d'hypertendus en 1906, faute de test diagnostic de sensibilité identique.

On ne peut pas comparer des prévalences de maladies si les tests diagnostics dont on dispose ne sont pas les mêmes et n'ont pas la même sensibilité de dépistage.
D'autant que de nombreuses "pathologies chroniques" sont liées au vieillissement et que l'espérance de vie n'a rien de comparable en 1906 et en 2015.
Et pour la courbe du nombre de décès par "maladies infectieuses", je rappelle que les antibiotiques ont été découverts vers 1930 ! Donc évidemment que le nombre de décès par maladies infectieuses chute entre 1906 et 2015, c'est le même raisonnement ...

@Bl00m même raisonnement avec "tes grands parents n'ont pas connu de jeune mort du cancer" : en fait peut être que si, sauf que ledit cancer n'a pas été diagnostiqué et qu'il est mort d'autre chose avant (une infection par exemple ...)

Je fais un peu vieille aigrie la comme ça, mais c'est pas hyper précis de sortir des graphiques de nulle part avec des chiffres qui ne veulent rien dire.
Sinon oui une partie des maladies chroniques ont des causes environnementales (qu'on ne dise pas que je nie le rôle de la pollution et des perturbateurs endocriniens hein). C'est juste qu'il faut savoir comparer sur du comparable.
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
@Hatsue @Interlude. vos remarques sont très intéressantes les filles, à Générations Cobayes on est une asso cherchant à informer les gens donc si nos infos sont floues c'est sûr que c'est pas top. C'est bien qu'il y ait ce débat, ça nous permet aussi de voir ce qu'on doit améliorer parmi les contenus qu'on propose.
Personnellement je n'ai pas les compétences pour vous répondre, je suis juste sensibilisée à cette problématique via des lectures et des conférences, mais je suis sûre que des membres plus compétents de l'asso pourront vous répondre.
 
  • Big up !
Réactions : lea_bleuette
17 Février 2014
298
895
774
brest
Mais c'est elles qui donnent des sous. C'est pas la petite marque bio qui peut se le permettre.
Ouais ça j'ai capté et je comprends bien comment madmoizelle peut se retrouver le cul entre deux chaises avec d'un coté la necessité d'avoir des pépettes pour continuer a vivre et de l'autre le coté ethique qui a envie de dire zut aux marques bien commerciales.
Mais bon c'est toujours particulier de lire des articles sur des marques dégueu écrit par des personnes qui en connaissent les effets.
Apres il peut n'y a pas que des petites boutiques bio sans le sou, aroma zone pour n'en citer qu'une n'a rien a envier aux autres et propose des produits de qualité.
Point d'offense de ma part hein surtout
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Pour info : 80 % des cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux et diabète de type 2 et 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant une alimentation saine, en faisant régulièrement de l’exercice physique et en arrêtant le tabac. Source : OMS (http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/contents/062047_OMS_Rap_NMH.pdf)

(Ce post n'est pas contre toi hein, c'est une réflexion d'ordre général...)

L'alimentation saine du XXIème siècle : des fruits et légumes généreusement arrosés de pesticides (sans parler des OGM, on va éviter d'être trop pessimiste :lol:), de la viande fourrée aux antibiotiques et du poisson aux métaux lourds, bon appétit m'sieurs-dames ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Bl00m et lea_bleuette
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Les arômes peuvent aussi s'obtenir par chimie du bois ou avec des bactéries, "tous les arômes sont tirés de la pétrochimie" ce n'est pas vrai, même si il faut avouer que c'est vrai pour une bonne partie.
Aussi (et je m'excuse pour cette critique @Cy.) je suis pas trop d'accord avec ce dessin représentant une cuillère pleine de pétrole comme-ci c'était quelque chose de dégoûtant, car le principe de la synthèse c'est de reproduire une molécule identique à celle principalement responsable de l'arôme. Je comprends ce que tu as voulu dire, mais je trouve que c'est un peu confus et pas exact.
J'en rajoute une couche pour la route : l'arôme on va le sentir avec notre nez, pas nos papilles en fait, donc arôme =/= extrait.

sources :
1 2 3

Puis (désolée :sweatdrop:) je trouve la fille vraiment trop moralisatrice, le pétrole, faut bien le reconnaître, ça nous a permis d'avoir plein de truc cool (comme des ordi, des téléphone, des fusées, des box internet, des stylos...) franchement que la personne qui vit sans la pétrochimie me jette la première pierre !
 
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
J'ai appris de nouvelles choses, merci Cy' !! :d

Malheureusement, je ne pourrais pas changer mon mode de vide actuel faute de moyens et même avec toute la bonne volonté du monde :sad: Mais je fais de plus en plus d'efforts pour plein d'autres choses :)

J'ai envie de changer mon mode de vie personnellement, mais je connais très peu de gens qui en ferait autant... Des personnes qui te sortent comme excuse "oui mais on vit plus avec toutes les conneries qu'ils nous racontent !" ou alors "Je suis libre bordel, je vais pas changer puisque de toute façon ça ne changera rien" ou encore "Moi je m'en fous de mourir jeune à cause de tout ça, du moment que je vis ma vie comme je l'entend"...

Désolée, j'appelle ça des égoïstes bouffés par le monde de surconsommation dans lequel on vit :stare: Des petits gestes au quotidien peuvent tellement changer la donne en plus...

Le manque de moyen n'est pas un si gros frein. Je n'ai pas un énorme budget nourriture et produit cosmétiques mais depuis que je suis passé au naturel et au + possible bio je dépense beaucoup moins ! Le piège avec le bio c'est les produits transformés (les gateaux, les plats préparés etc) mais les produits bruts ne sont pas forcément + chers surtout s'ils sont locaux et de saisons et encore + si on les achète en vrac ! Et perso arrêter la consommation de viande m'a fait faire pas mal d'économies !
Pour les cosmétiques c'est pareil je suis passé au shampoing et au savon solide (ça dure 10 fois plus longtemps), j'ai réduit les produits dans ma SDB pour des produits multi usages (huiles essentielles, huiles végétales etc). Sur le moment on a l'impression que c'est plus cher mais comme ça dure beaucoup plus longtemps au final le calcul est vite fait !
Il faut y aller petit à petit, c'est un nouveau mode de consommation à appréhender, mais c'est un vrai plaisir de découvrir tout ça quand on s'y intéresse :)
 
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
Puis (désolée :sweatdrop:) je trouve la fille vraiment trop moralisatrice, le pétrole, faut bien le reconnaître, ça nous a permis d'avoir plein de truc cool (comme des ordi, des téléphone, des fusées, des box internet, des stylos...) franchement que la personne qui vit sans la pétrochimie me jette la première pierre !

Le progrès c'est bien mais pas quand ça influe sur notre santé ! Le strip et l'asso ne diabolisent pas tout ce qui touche au pétrole, seulement ce qui pose problème en terme de santé.

Bref, oui il y a des produits chimiques très utilisés dans les produits du quotidien qui sont mauvais pour la santé, mais tous les produits chimiques ne le sont pas.

Ce n'est pas non plus ce que le strip dis, il incite à faire attention à ce qu'on consomme et notamment aux produits chimiques car il y en a quand même de nombreux qui sont mauvais !
 
6 Mai 2015
120
781
1 654
29
Ce n'est pas non plus ce que le strip dis, il incite à faire attention à ce qu'on consomme et notamment aux produits chimiques car il y en a quand même de nombreux qui sont mauvais !

Oui je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce qu'on consomme, mais il ne faut pas non diaboliser tous les produits chimiques dans leur globalité. Et surtout dire que l'arôme de fraise, c'est mauvais pour la santé, parce que c'est clairement faux pour le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes