Le Planning Familial & vous — Témoignages

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Super article, supers témoignages !

@Melissa en revanche je crois me rendre compte en lisant les témoignages qu'il y a peut-être confusion pour certaines entre Planning Familial et centre de planification familiale. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes structures, et il y a souvent confusion !!! Les CPF sont souvent associés aux hôpitaux, cliniques, centres médicaux. On y pratique notamment les avortements. Les structures liées au Mouvement pour le Planning Familial (ou Planning familial) sont surtout là pour des consultations, de la prévention, de l'orientation vers les services compétents, et dans certaines structures seulement (les plus grosses) on peut être accompagnées directement pour des avortements médicamenteux.
Le Planning Familial fonctionne sur une structure bénévole, sauf pour des villes comme Paris, Grenoble et quelques autres villes dont je ne me souviens plus.
Les centres de planification sont gérés entièrement pas des professionnels médicaux, et sont financés par le Conseil Départemental.
Voilà pour la précision ! Si des madz en ont d'autres concernant les différences ce serait cool !
En soit, les missions sont les mêmes. Mais un centre de planification n'est pas forcément aussi safe qu'une structure du Planning, et n'est pas forcément militant ! Je pense que c'est important de le savoir ! :)
 
Dernière édition :
13 Novembre 2008
66
106
4 684
Lille beach
Je viens juste rajouter mon grain de sel à propos du témoignage d'Alice : les médecins ont une patientèle, donc les personnes qui les consultent sont des patients et non des clients :taquin:
Sur ce, je retourne lire l'article :banana:
 
4 Décembre 2015
1
1
2
33
Très chouette article !

Personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience dans un Planning (qui semble n'être un rien) mais sur le coup ça n'a pas été évident... Je venais de faire mon examen de contrôle avec frottis etc. et quelques jours plus tard on m'appelle pour me dire qu'il y a quelque chose de bizarre avec le résultat de mes analyses. Je me suis rendue au Planning où j'avais fait mes examens et là j'ai juste eu droit à un : "Il y a un truc bizarre, vous devez faire un examen plus poussé. Au revoir". J'ai été un peu déconcertée sur par le "truc bizarre" et surtout parce que je n'ai eu aucune explication sur la situation. Finalement c'est une situation qui m'a fait aboutir à un suivi hospitalier.
Bref sur le coup ça n'a pas été une expérience top top (peut être au niveau de la communication en tout cas, avec la personne que j'ai eu en face de moi ;-)).

Après, le planning est vraiment un endroit génial, de proximité, à l'écoute et qui propose des solutions adaptées :-)
 
  • Big up !
Réactions : melomania
26 Février 2015
133
634
2 964
31
Le planning familial est tellement un truc chouette. Je n'en ai pas eu besoin, parce que j'ai vécu dans une famille assez ouverte d'esprit, ce sont mes parents qui ont mit le sujet sur la table.
Mais à l'époque de la douce adolescence, j'avais une amie qui n'avait (et n'a toujours pas) des parents aussi ouvert sur le sujet, ils sont Témoins de J., alors pro-vie, pro-faite des gosses, c'est coule. Sauf que mon amie, on va l'appeler C., elle n'avait pas très envie de marcher dans les traces de ses parents, et vivre sa vie, du haut de ses 16 ans. Premiers rapports, capote qui craque, C. m'a suppliée d'aller chercher pour elle la pilule du lendemain, on habitait dans une petite ville où tout le monde se connaît, elle ne voulait pas que ses parents le sache. Je l'ai aidée deux fois comme ça, et après j'ai pris les devants, j'ai joué le rôle de la mère, et je lui ai parlé du planning familial. J'ai pris rendez-vous avec elle, je l'ai accompagnée à son premier rendez-vous, C. a pu avoir une contraception et la promesse qu'elle pourrait toujours y aller, ses parents n'en sauront jamais rien.
Ça l'a sauvée, parce qu'elle ne voyait que ça comme solution. Si ce n'était plus moi qui serait allée chercher la pilule, elle aurait demandé à quelqu'un d'autre, et je me souvenais de ce que ma mère m'avait dit, faut pas en abuser, après ça déglingue le cycle et c'est le bordel :silenced:
Aujourd'hui elle est majeure et n'a plus besoin de se cacher, mais je suis contente de l'avoir aidée :v:
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Je ne peux que recommander le planning familial tant les gens qui y travaillent à côté de chez moi sont chouettes, que ce soit les médecins ou les autres :v: j'ai été sous pillule puis sous implant, sur recommandation du gynéco de la fac qui n'était pas pro-stérilet sur nullipare :stare: l'autre gynéco de la fac, une dame, m'a recommandé d'aller au planning quand je lui ai dit que je ne supportais plus les hormones (elle ne faisait pas d'interventions de ce genre sur place). Et ils ont été au top :puppyeyes: , sympathiques, attentionnés; quand j'ai posé mon stérilet, la gynéco m'a donné un anesthésiant parce que je cite "c'est déjà pas agréable alors si on peut faire en sorte que vous sentiez le minimum de gêne..":v:. J'ai discuté avec une fille plus jeune que moi dans la salle d'attente, elle était enceinte et voulait avorter, et elle m'a expliqué qu'il n'y avait que là qu'elle se sentait en confiance et pas jugée, contrairement à l'hôpital où sa première visite s'est très mal passée.
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Je me sens seule, car perso j'ai eu une très mauvaise expérience avec le Planning Familial... Ma première expérience d'abus sexuel de la part d'un médecin gynécologue, en fait. Juste :sad::erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes