Le plastique, bourreau de nos océans pollués

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marie Toulemonde, le 9 juin 2015.

1. Marie Toulemonde

Marie Toulemonde
    Expand Collapse

Ghost wind a BigUpé ce message
  2. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

Boyan Slat est néerlandais et non norvégien et a un site web (en anglais) pour son projet the ocean cleanup où on peut suivre son projet (et faire des dons. 6 dollars représente le coût pour "pêcher" 1 kg de plastique)
    http://www.theoceancleanup.com
    (pis il a 21 ans le mois prochain...)

#2 Le_lA, 9 juin 2015
    Dernière édition: 9 juin 2015
  3. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

Boyan Slat est impressionnant, j'espère de tout coeur que son projet réussira. <3<3<3
    Il est aussi important de se rendre compte que chacun(e) d'entre nous peut aider à protéger les océans (et l'environnement de manière plus générale) même avec de petits gestes. On peut se dire "c'est insignifiant, ça ne compte pas" ou "à quoi bon, vu que personne ne fait attention ?" Mais ce n'est pas vrai, au contraire, car si tout le monde essaye de faire un petit quelque chose, à son échelle, ce petit quelque chose a une grande importance. Un geste simple en plus de son but initial montre l'exemple et prend du sens. Ramasser un morceau de plastique sur la plage et le mettre à la poubelle, se demander si acheter tel ou tel objet est vraiment nécéssaire, essayer de s'informer sur les matériaux utilisés dans la fabrication d'un objet... même simplement réfléchir (ce qui n'est techniquement pas un geste, je vous l'accorde) et en discuter avec son entourage . Tout cela paraît un peu naïf, mais je suis sûre que ça ne l'est pas.

#3 Mewen, 10 juin 2015
    Dernière édition: 11 juin 2015
  4. BloodyMarion

BloodyMarion
    Expand Collapse

Merci MERCI Marie d'avoir publié cet article !! J'ai maintenant la preuve que Madmoizelle est un site parfait en totale adéquation avec mes idées (trop d'euphorie dans ma tête !) :cheer:

Je fais partie de la Plateforme Océan & Climat, qui a créé l'Appel de l'Océan pour le Climat que vous citez. Il faut absolument que des mesures soient prises à la COP21 en décembre pour que l'Océan fasse enfin partie des négociations sur le climat...
    N'hésitez pas à signer l'Appel :)
    C'est par !

Parker Hale et Ghost wind ont BigUpé.
  5. Carlawn

Carlawn
    Expand Collapse

Merci pour cet article.
    A noter que protéger les océans, c'est devenu une question de survie pour l'espèce humaine : plus de 80% de l'oxygène que nous respirons provient des océans et des mers.
    En plus de tout ce qui a été cité dans l'article, les océans sont également fragilisés par la surpêche. A nous de faire bouger les choses.

6. loullo

loullo
    Expand Collapse
    Sîdh or Ambar

@Ghost wind En effet au début j'ai été surprise de ne pas voir la Sea Shepherd cité, mais je pense que c'est volontaire puisque le sujet de l'article est "le plastique, le bourreau de nos océans". La Sea se bat contre les braconniers et les pétroliers principalement, donc en les soutenant, certes c'est bénéfique pour l'océan, mais c'est pas contre le plastique que tu vas te battre ;)
    En tout cas au dernière nouvelle la Sea n'est pas impliqué dans le greenwashing, au contraire le fondateur Paul Watson (ex cofondateur de greenpeace) s'est désengagé de Greenpeace trouvant qu'ils n'agissaient pas assez! Après Greenpeace dénonce la Sea d'éco-terroriste, mais là pour savoir qui a raison je t'avoue que ça devient compliqué ^^
    En tout cas pour le moment je suis Sea Shepherd à fond les ballons :loveeyes: ! Et je vous conseille de faire de même ;)

Sinon pour en revenir à l'article je le trouve super bien rédigé et bien pédagogue! Beau boulot :cheer:
    Par contre en vue de la journée des océans, qui est quand même primordial dans le rôle de la vie, de l'environnement et accessoirement des humains, et vu que je suis une chieuse :taquin:, ca aurait été trop cool que Madmoizelle fasse un plus gros dossier dessus et discute aussi de la surpêche, de la destruction des fonds marins, du braconnage... Peut être pas tout en détail mais juste citer quelques asso/journaux qui traitent de ça pour motiver les Madz à se renseigner ;)

Et juste un petit bémol pour le titre de l'article : "le plastique, bourreau de nos océans pollués", je trouve ça hyper mégalo comme titre et surtout c'est ce qui est à l'origine de toutes les pollutions, du moins du négligemment de nos actes : on pense que la planète Terre nous appartient, que c'est la planète des humains! Mais je suis désolée elle existait avant, elle existera après notre passage! Et c'est pour ça que c'est de notre devoir et de notre priorité d'essayer de l'endommager le moins possible! C'est comme quand une pote te prête une console ou un fringue, tu fais attention un maximum de ne pas l'abîmer ;)
    Bref je trouve qu'il aurait été plus correct d'écrire "Nos plastiques, bourreaux des océans pollués", car au final le plastique, c'est quelque chose d'artificiel, créer par l'homme, donc là pour le coup il nous appartient bien :) Et ça montre que c'est vraiment nos actes qui sont responsables de ces immondices ("nos" à prendre dans le sens "appartient à l'humanité", mais vu qu'on est humains au dernière nouvelle :oo: )

NoirCobalt et Ghost wind ont BigUpé.
  7. loullo

loullo
    Expand Collapse
    Sîdh or Ambar

8. LoulouB

LoulouB
    Expand Collapse

Oui, cet article est bien écrit MAIS....
    Je suis d'accord avec @Mewen : parfois il faut simplement réfléchir. Alors quand l'auteur inclue dans son article contre le plastique un lien vers une recette où il faut utiliser un sac plastique alors que ce n'est absolument pas nécessaire.... alors comment dire... Gros fail quoi.

Chargement...