Le plastique fou

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par Andy., le 27 novembre 2007.

  1. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    quelqu'un connaît?
    a déjà testé?

    je viens de retrouver une feuille mais tout est expliqué en allemand donc euuuuuh... hé hé

    jaimerais bien voir ce que ça a donné chez vous ;)

    EDIT :
    Tu peux voir ce tuto sur le plastique fou réalisé par Dandy
     
  2. chinakar611

    chinakar611
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Le platisque fou c'est génial ! j'aimerai savoir où tu as trouvé ça. Moi j'en cherche et j'en trouve pas.:sad:

    1- tu découpes une forme (celle que tu veux) mais attention il faut la faire assez grande car le plastique fou réduit à peu près d'un tiers à la cuisson

    2- ensuite suivante ce que tu veux faire, tu peux le colorier (feutres, crayons....)

    3- On utilise un four ménager pendant 2 à 8 minutes à 170°C.
    Penser à poser la forme sur un objet plat : plaque, plat de cuisson...

    et voilà le tour est joué !
     
  3. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Oui je connais, et j'aime beaucoup!:)
    Une tite photo de mes boucles faites récemment avec:

    Je vais te dire ce que je sais dessus. Ce sont à la base des feuilles A4 faites de deux faces: Une lisse et une autre plus rugueuse. Il faut toujours dessiner sur la face rugueuse, juste sur cette face. On peut aussi decalquer un motif dessus, attention alors à la prendre bien transparente; car il existe des feuilles un peu colorées. (Moi, j'imprime mon motif et ensuite je le décalque avec la feuille de plastique fou). Tu dessines avec un crayon à papier, et ensuite, tu colories avec des crayons de couleur. Certains font avec des feutres ou de la peinture, le rendu est différent à chaque fois.

    Le plastique flou a la propriété d'enormément rapetir une fois qu'on le passe au four. Il faut donc s'assurer que la taille du motif ensuite sera celle qu'on veut. Moi, je mesure avant dans un carré où je vais dessiner et que je trace comme repère. Il faut diviser par 4 environ la largeur ou la longueur de ton dessin originel pour savoir comment il sera ensuite, après le four. Et inversement, une fois le plastique fou sorti du four, on le multiplie par 4 pour retrouver le dessin originel.

    Donc comme je disais il faut une fois ton dessin réalisé le mettre au four electrique. Mais d'abord, hop, on le découpe, en faisant attention à bien le faire et au choix on fait un petit trou avec une perforeuse dessus si on voudra en faire un porte-clé ou une boucle d'oreilles. Sur une feuille A 4, si ton motif tu le veux pas trop gros, il restera assez de place encore pour 3 ou 4 autres par la suite, voire plus.

    Une fois mis au four, il faut que tu restes devant, et te tenir prête à enlever ton dessin dès que tu vois qu'il se déforme, et devient définitivement tout petit et plat, car c'est là qu'il est enfin prêt: Là tu peux l'enlever, sinon, s'il est encore gondolé, tu attends qu'il devienne bien droit et immobile. Ca dépend des fours. Moi, ça prend deux minutes, d'autres restent plus.

    Dès qu'il est plat donc, tu le sors et très vite tu mets un dico dessus (que tu auras préparé avant) pour bien l'aplatir. Et voilou ton dessin est devenu du plastique très dur. (N'oublie pas des gants bien sûr pour le four pour te protéger car le plastique est brûlant, et de l'aliuminium dessous ton dessin quand tu vas le chauffer).

    Il y a une face rugueuse, celle où les couleurs ont pris, que tu peux protéger avec du vernis à gouache (ne fais pas avec du vernis à fimo, c'est ce que j'ai fait sur mes boucles, et ça m'a delavé les couleurs et les a déplacées:confused: ). L'autre face, la lisse du début est plastifiée donc pas besoin.

    Voilà j'espère avoir été claire mais si tu as d'autres questions je suis là!:)

    Ah, j'oubliais: Quand tu mets ton dessin dans le four, tu mets face LISSE sur le dessus. Pour le degré au four, tu arrives à le répérer sur ta notice? Moi c'est à 175° C. Ca doit être toujours dans ces eaux-là, 170-175.
     
  4. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Chinakar, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, ainsi que sur Ebay, sous le nom Shrinky Dink, ou plastique magique, ou plastic fou, faut essayer les combinaisons.

    Pour voir plein de créations en photos de plastique fou, là.
     
  5. Jul(i)e

    Jul(i)e
    Expand Collapse
    Folle de custo

    hey merci d'avoir pris le temps de mé répondre :)

    Grâce à toi Tristana je vais pouvoir me lancer sans ressortir mes vieux cours d'allemand!!

    Le lien que tu as filé cest carrément d'un autre niveau ... impressionnant...
    Il ne doit pas y avoir que du plastic fou vcar il ya des inclusions de strass ou choses de ce genre...peut être une couche de vernis fixe les coeurs et autres strass....

    en tout cas merci!
     
  6. chinakar611

    chinakar611
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    j'ai essayé de faire un pendentif et au lieu de s'aplatir il s'est recroquevillé comme un taco. J'ai refait chauffer pour rattrapper le coup mais il est tout gondolé. Que faire ? :sad:
     
  7. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    En fait c'est normal qu'au cours de la cuisson le plastique se gondole: tant qu'il ne s'est pas aplati de lui-même il faut attendre. Cela se fait en même temps qu'il rapetit, il se recroqueville.

    Je ne sais pas si on peut le rattraper en le repassant au four une fois qu'il a durci... je ne crois pas.
    Il te faut recommencer en attendant bien cette fois que le plastique devienne bien plat. Après, aussitot sorti du four tu passes vite un dico dessus et ca le rend bien droit.
     
  8. chinakar611

    chinakar611
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    je l'ai laissé 15 mn au four mais un des bords s'est collé sur l'autre bord et il n'a plus bougé du tout :sad:
     
  9. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Et tu as essayé avec le dico ensuite?
    Tu l'avais mis à la bonne température le four?
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je remonte ce topic parce que ça m'intéresse, j'aimerais faire des choses comme sur paraphernalia.
    Est-ce qu'on peut imprimer sur ce fameux plastique ?
     
  11. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Sur du papier de plastique fou "normal", ce n'est pas recommandé d'imprimer. En fait, souvent, l'encre bave dessus, les couleurs ne peuvent pas adhérer correctement. Personnellement, j'ai pas essayé.

    Par contre, il y a une solution, tadaaaaaaaam: Il existe des feuilles exprès pour l'imprimante, il y en a en ce moment sur Ebay, (faut chercher pour voir si tu peux en trouver des moins chères ailleurs).
     
  12. L'âne en or

    L'âne en or
    Expand Collapse

    Il est possible d'imprimer sur du plastique fou si tu as une imprimante récente qui à l'option "papier transparent" en configuration.
    Il n'y a pas d'effet "baveux", le seul hic, c'est qu'il faut etre patiente pour le séchage... C'est très long, mais une fois que c'est tout sec, l'illusion est splendide. :winky:
     
Chargement...