Le poids de la virginité au Liban vu par Layali, 19 ans, plus vierge, mais « pas représentative »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 30 mai 2018.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. Keineahnung

    Keineahnung
    Expand Collapse

    Article intéressant et bien écrit! Ça donne envie de rencontrer cette fille :)
     
  3. Azala

    Azala
    Expand Collapse

    "Je suis interloquée : comment peut-on valoriser le fait qu’un homme couche avec des femmes mais refuser que celle qu’il épousera ne soit plus vierge ?"

    > c'est une naïveté sincère qui est exprimée, là ?

    Non parce que ce n'est pas parce que la situation exposée est celle du Liban qu'il faut mettre en scène son "choc", quand on retrouve des choses très semblables dans notre propre société. La dichotomie entre la maman et la putain en France reste bien présente, et la pression autour de la virginité aussi, même si la situation est effectivement "moins pire" que dans d'autres pays.

    Faire passer certaines choses pour des différences culturelles alors qu'elles n'en sont pas au fond pose à mon sens un gros problème...
     
    Songi songi, Poacée, LovelyLexy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Flowercream-

    Flowercream-
    Expand Collapse
    Tes états d'âme... Éric

    Ouais enfin faut être honnête, aussi : en France, l'immense majorité des femmes ne se marient pas vierges, plus aucun homme ( sauf les religieux fanatiques ou les très conservateurs ) n'exigent de sa fiancée d'être vierge. D'ailleurs se marier après avoir eu des enfants n'est pas rare! Et le Prince Harry, en Angleterre, a récemment épousé une femme divorcée de 36 ans, donc très vraisemblablement plus vierge depuis longtemps, l'exigence de virginité est en train de disparaître, petit à petit. L'âge moyen du mariage est de 30-32 ans. D'ailleurs, le mariage n'est même plus une étape obligatoire pour vivre ensemble depuis les années 70-80, au moins! Le sexe hors mariage, les enfants hors mariage, dans nos sociétés occidentales, sont banals. Pas au Moyen-Orient. Cela existe, mais il faut se cacher, le tabou est immense.

    La société libanaise n'est pas du tout la même que la société française moderne, la perception de la virginité est différente. Ici, en France, une fille de 17 ans qui couche avec son petit ami, c'est complètement normal dans la plupart des familles ( sauf les familles très conservatrices, ou très religieuses, donc une minorité ). C'est un non événement. Au Liban, absolument pas. Bien sûr que notre culture valorise également la virginité féminine, mais il y a également une forte pression exercée sur les jeunes femmes pour avoir des plans cul, regarder du porno, avoir une sexualité "libérée"... Pression inexistante au moyen orient! Et on parle de sexe à l'école, il y a des scènes de sexe à la télé...
    Et un média comme Madmoizelle aurait bien du mal à exister librement au Liban, par exemple. Je ne suis pas choquée de la surprise d' @Esther .
     
    #4 Flowercream-, 3 juin 2018
    Dernière édition: 3 juin 2018
    ChansonMuette, adita, just_in_case et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    E.Pluribus anus

    J'ai beaucoup aimé cet article et je trouve le partage d'expérience toujours intéressant mais comme @Azala, j'y reconnais une France pas si lointaine et même si maintenant, il y a eu des améliorations, ne serait-ce qu'en termes de conséquences (les risques encourus ne sont pas comparables), je trouve que les deux situations se ressemblent quand même beaucoup sur le principe. Du coup, je suis surprise de la surprise d' @Esther :dunno:
     
    LovelyLexy a BigUpé ce message
Chargement...