Le point de croix... CONSEILS!

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@rosedust commence par yarnsub pour voir s'il te propose des alternatives qui te conviennent, et ensuite sur les sites tu peux faire un tri par matière et taille d'aiguilles (sauf sur kalidou, faut regarder directement la fiche produit en haut à droite quand tu cliques sur une laine) pour n'avoir que ce qui correspond à ce que tu cherches. C'est pour faire quoi ? De la laine 8/9 ça me semble beaucoup pour de la broderie, et il y a un topic tricot/crochet si c'est plutôt pour ça :)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Petit update de mon ouvrage. Je vais plus vite que je ne le pensais mais il faut que je garde le rythme :supermad:

Le gros ennui que j'ai rencontré c'est que je n'ai pas prévu que le blanc aurait jaunit (en même temps c'est logique après 15 ans :lunette:). Les fleurs blanches ont donc au départ été brodée en beige mais je trouvais ça un peu étrange ce brun perdu dans la masse. Jusqu'à ce que mon cerveau me dise "Mais, bête fille, vérifie un peu sur la toile d'origine." J'ai défais une bonne partie sauf l'ombrelle, où j'hésite. Je trouve le beige un peu hors sujet, mais en même temps, le blanc serait trop blanc pour la position. Débat interne qui n'a pas encore trouvé de décision finale :hesite:. Au pire, j'attends de finir quasiment toute la tapisserie et alors là, j'aviserai sur la logique de la couleur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Bonjour à vous !
Je me joins au club et je vais vous embêter avec mes questions de noob. Pour vous situer, j'ai fait du point de croix quelques heures quand j'étais enfant ou ado avec un kit loisirs et créations pour enfants, et je n'y ai plus touché depuis, mais je vais commencer à préparer une chambre d'enfants et j'ai eu la lubie de commencer un point de croix pour celle-ci.

Je viens d'acheter un patron, je m'en sors à peu près pour le comprendre mais j'ai juste un doute:
- Quand ils disent de broder avec "2 strands", on est d'accord que c'est deux brins des 6 que contient un fil DMC et pas deux fils DMC dans une aiguille ?

Sinon, est-ce que c'est de la folie de commencer avec du lin 28 ct comme toile ? Il semblerait que c'est plus "difficile".
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
- Quand ils disent de broder avec "2 strands", on est d'accord que c'est deux brins des 6 que contient un fil DMC et pas deux fils DMC dans une aiguille ?

Oui :) Selon la toile et l'effet recherché en général on utilise 1, 2 ou 3 brins mais rarement plus

Sinon, est-ce que c'est de la folie de commencer avec du lin 28 ct comme toile ? Il semblerait que c'est plus "difficile"

Oui :lunette: J'en fais depuis quelques années maintenant, et celles qui ont vu mes projets savent que j'ai peur de rien, mais clairement le lin j'ai essayé et laissé tomber bien vite. Quand tu fais du point de croix sur du lin, tu as plusieurs possibilités : 1 fil de broderie sur 1 fil de trame, 1/2 ou 2/2.
1/1 c'est la merde, tu vois que dalle et ça te nique les yeux. 1/2 je trouve ça trop espacé, et 2/2 ça m'a vite gonflée de devoir me rappeler à chaque fois "ah ben non c'est pas là c'est celui d'à côté". En plus, le lin c'est pas égal, il y a des fibres partout, des paquets de fibres qui gênent, c'est franchement pas facile de savoir où piquer ton aiguille.

Donc si c'est un premier projet, clairement je conseille pas. :cretin:

L'aida 5.5 je trouve ça trop gros, j'utilise principalement du 7 (et c'est pas bien gros), mais je crois que ça existe aussi en 8 si tu veux encore plus petit.

Edit : je ne sais pas si tu sais mais le "count" c'est le nombre de fils par cm (en France) ou par inch (US).
Du lin 28 count c'est 11 fils par cm, de l'aida 7 c'est 7 fils et de l'aida 8 c'est 8 fils (no shit Sherlock :cretin:). Plus le count est élevé, plus il y a de fils au cm, plus la toile est fine et difficile à voir. Au point de croix tu ne perces pas la toile, il y a des espaces entre les fils et c'est là que tu dois piquer ton aiguille (attention à bien prendre des aiguilles sans pointe !) donc si tu ne peux pas les voir, tu ne sauras pas où piquer.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@La Dame Grise merci pour ta réponse super complète et rapide ! J'avais compris que le "count" est une histoire de fil/cm mais pas que certains étaient en inch, d'autres en cm. Du coup si je te suis, est-ce que l'aida 11 correspondrait au lin 28?
 
  • Big up !
Réactions : Enthalys
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Dragize Je suis une noob du point de croix aussi (je n'ai fini qu'un seul projet), mais si tu veux un rendu qui se rapproche du lin, tu peux prendre une toile aida colorée ! Y'a des beiges, des marrons plus ou moins foncés
Comme ça, tu peux avoir un peu le même rendu (en général, les aida sont blanches j'ai l'impression), mais avec une toile plus facile à utiliser vu que le tressage est plus régulier et les points où piquer sont plus marqués ^^
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@La Dame Grise @Najia-* @Lily Lou
Merci pour vos retours ! En fait je me contrefiche d'avoir du lin ou autre chose, c'est juste que mon patron disait d'utiliser du 28-count et en bonne petite élève je voulais suivre ça à la lettre... sauf que je trouve que du lin en 28. Et effectivement en zoomant sur les photos des toiles en lin le fini est dégueu + j'ai vu une vidéo sur Youtube qui disait que tout le monde avait l'air d'avoir peur du lin mais qu'en fait on "survit"... donc ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai bien fait de vous demander.
Du coup je vais partir sur de l'aida normal (14 count soit euh, la moitié :cretin:), effectivement dans une teinte un peu ocre parce que je ne veux pas faire la broderie sur du blanc.
Par contre, j'ai une estimation du nombre de mètres de fil pour du 28 count mais je suppose que ça va changer : est-ce qu'il existe une formule pour savoir combien commander ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes