Le point de croix... CONSEILS!

8 Mai 2014
282
884
2 964
bonjour!
J'ai un problème, sur ma grille il y a plein de "french knot" à faire j'ai regardé sur internet mais même en essayant plusieurs fois je n'y arrive pas :/
Quelqu'un aurait peut être une astuce svp??
:fleur:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Coucou ! Je débute par ici, enfin c'est un second début. J'ai découvert la broderie avec ma grand mère quand j'étais en primaire. A l'époque j'aimais bien les travaux manuels mais la broderie ça demandait trop de rigueur pour moi et c'était long.
J'aimerais bien faire une reproduction au point de croix de la grande vague de Kanagawa, mais comme c'est un peu ambitieux, j'ai d'abord voulu commencer par un petit kit. J'ai trouvé un kit DMC avec un motif de fleur, plutôt simple, pas trop kitch et surtout pas cher. J'ai ressorti un tambour un peu trop grand qui fait s'effilocher ma toile, mais c'est pas très grave.
Alors au niveau broderie au point de croix ça va, même si je me prend souvent la tête sur comment économiser mon fil. J'ai juste fait deux point décalés par rapport à mon motif, et j'ai coupé dans le tas comme une brute pour les défaire. :lalala: ça n'est pas la technique idéale et je n'avais pas assez de longueur pour faire un noeud ou quoi que ce soit donc ça risque de se défaire. Du coup je me demandais si vous aviez une méthode propre pour réparer ce genre de bêtise.
J'ai aussi vite attrapé mon stylo (un frixion, qui s'efface avec la chaleur) pour retracer la grille comme sur le modèle parce que c'est trop compliqué pour moi sans ça ! :ko:

Autre question : que faites-vous de vos broderies une fois terminées ?
J'avais pensé au marque page mais je ne sais pas quoi faire des bordures de la toile. Pour mon petit modèle actuel je pensais le coller (reste à savoir comment) sur du papier épais pour en faire une carte postale. J'ai aussi pensé à broder un totebag (pour la reproduction de la vague, notamment). Mais à part ça je ne sais pas trop quoi en faire et je ne me vois pas trop juste suspendre des broderies chez moi en décoration. :hesite:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
@loy : alors, en vrac. Tout d'abord, pour éviter que la toile ne s'effiloche, tu peux la surfiler (faire de gros points de couture en zig zag sur le bord) ou éventuellement mettre du scotch sur le tour, mais ça tient moins bien.
Pour les erreurs : je commence par reculer de trois pas pour regarder mon ouvrage :cretin: Si ça se voit toujours à cette distance, je défais. Pour éviter ce que tu décris, c'est-à-dire d'avoir un tout petit bout de fil, je défais plus de points qu'il n'y a d'erreurs, mais sans couper. Ce n'est pas facile à expliquer :hesite:. Disons que je coupe le point où il y a l'erreur et ensuite je me contente de défaire les croix avec le bout de mon aiguille. Plus tu défais, plus tu auras du fil qui pendouille. Quand il est assez long, je le renfile au bout de mon aiguille et je le bloque sous les points déjà fait. Je prends une nouvelle aiguillée et je recommence à broder ce que j'ai défait.

Enfin, pour la question "qu'en faire" : c'est rare que je les garde pour moi, je les offre le plus souvent (à des amateur.rices uniquement :lunette:). Ceux que je garde pour moi, je les garde des fois dans leur tambour, ça fait un encadrement pas cher et sympa. Sinon, ton idée de carte postale est chouette je trouve, à voir si tu as une plastifieuse pour le rendu final? Tu peux trouver des cabochons ou des bijoux sur lesquels de petits modèles pourraient être mis. Pour le marque page, peut-être coudre un galon sur le tour pour masquer les bords.
Sinon, je connais des brodeuses qui une fois leur ouvrage terminé le roule et le mette dans un tube. Ce qu'elles aiment, c'est le process!
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Merci pour ton retour @Anne de Russie !
Ah oui la méthode du recul n'est pas si mal. J'ai hésité à l'adopter mais mon côté maniaque m'a rattrapé. Je pense que je vois ce que tu veux dire pour le fait de défaire plus de points que nécessaire. Ça vient peut-être de mon modèle où il y a des zones de dégradés avec des points de la même couleurs parsemés un peu partout dans une même zone (ou alors je suis trop bordélique, c'est possible aussi :lalala:) mais je n'ai que de petites portions de fils à chaque fois et ça s'entremêle assez vite sur l'envers. :shifty: J'aurais eu du mal à le faire sur ces zones, ou alors il faudrait défaire tout les points faits avec le même fil. :hesite: En tout cas je prends note pour les plus grandes zones faites avec un même fil !

Haha, tu m'apprends un truc là, et je pense être de la fameuse team tube alors ! J'aime bien faire du "coloriage" en broderie, mais je ne suis pas forcément convaincue par le rendu. Visuellement je trouve la broderie "classique" avec des points variés, du relief etc plus jolies, mais à l'exécution le point de croix est plus apaisant pour moi. Il faut donc que je trouve des gens qui aiment les motifs en point de croix pour leur faire des cadeaux ! :rire:

Pour la carte postale je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire pour la plastifieuse. :hesite: Je pensais laisser le fil à nu en fait, et envoyer la carte dans une enveloppe pour qu'elle ne souffre pas trop. Je vais googler un peu, d'autres l'ont sûrement déjà fait.

Ah et puis une autre question un peu bête me vient. Pour ma vague j'ai déjà acheté une toile Aïda 7.1 mais elle est évidemment toute marquée par son pliage dans l'emballage. Je pense donc la repasser. Pour celleux qui brodent avec un tambour, vous vous y prenez comment lorsque vous déplacez votre tambour sur une autre portion du motif ? Est-ce qu'on peut vraiment broder au tambour avec ce genre de toile ou c'est réservé aux tissus plus souples comme le lin ? :hesite:
 
Dernière édition :
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Nienke pour une débutante un kit avec un petit motif c'est pas mal !
Quelque chose du genre une fleur ou un motif simple, c'est bien pour commencer.

En soi je trouve ça plus sympa que juste s'entraîner à faire des points !
 
  • Big up !
Réactions : loy
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Il paraît qu'il vaut mieux poser ses questions broderie ici. :cretin:

Je me suis mise à la broderie il y a quelques semaines, à la base l'idée c'était surtout de me détendre et de m'occuper les mains quand je regarde une série (gros soucis de concentration ces derniers mois because la dépression :cretin:). Et puis finalement j'ai eu une idée pour customiser ma veste en jean qui est très vite devenue une obsession. :dowant: Je me suis enfin lancée cette semaine et je suis très fière du résultat jusqu'ici (alors que mes broderies-test étaient pas terribles).
J'ai quasiment terminé le contour de mon dessin et je vais m'attaquer au remplissage en couleurs, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, plus précisément quel type de point utiliser. Pour les petites zones à remplir je vais les faire en passé plat, mais j'ai aussi une zone assez large à remplir et je doute que ça rende bien en passé plat. :hesite: Comme la broderie se fait typiquement avec des petits motifs, je trouve pas vraiment d'astuces en terme de remplissage avec mes premières recherches. Des idées ?
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Rosenrot_ Je n'y connais rien mais si tu aimes un aspect un peu brouillon j'avais fait une sorte de point passé plat mais au lieu de faire les points côte à côte je les décalais un peu (un plus sur la droite, l'autre plus sur la gauche, plus long, plus court). C'est moins lisse, comme rendu, il faut aimer. :happy: Les réponses que tu auras m'intéressent aussi !
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr et Rosenrot_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@loy : Je cherche justement un rendu assez lisse, mais finalement je suis tombé sur des exemples de gros remplissage en passé empiétant (je sais pas si c'est le point dont tu parles ?) et ça rend pas mal ! À condition d'être très régulière, ce qui n'est pas mon point fort. :lol: Et je pense qu'il faudra que je redivise mon fil pour avoir un rendu plus fin. :hesite: Merci en tout cas pour ta réponse !

Et si quelqu'un a une autre suggestion de point magique qui rendrait encore mieux que le passé empiétant, ça m'intéresse toujours !
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Rosenrot_ Oui c'est ça mais en bien plus propre que ce que j'ai fait ! :yawn:
136330

Quelle dimension ça représente, à peu près ?
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes