Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Nienke alors comme je suppose que je suis un peu concernée par ta question :happy: alors déjà le local en soi ça n'assure pas grand chose, l'agriculture intensive conventionnelle elle se fait bien quelque part, et parfois c'est à côté. Genre chez moi en Bretagne la patrie de l'élevage porcin dégueu, je peux trouver du cochon local (genre je peux acheter du pâté Henaff, c'est du local), mais hors de question pour moi d'en acheter, le fait que ce soit le hangar à côté qui le produise ça ne garantit rien (même pas l'abattage en France d'ailleurs, il y a des cas de bêtes élevées en France, transformées en France mais abattues en Allemagne ou en Pologne), et je ne veux pas encourager cet élevage avec mon argent.
Après, à choisir entre pomme bio de Nouvelle-Zélande (petite pensée à cette hérésie vue chez Naturéo) et pomme bio locale, je vais bien évidemment acheter la locale, je ne me pose pas un instant la question. En revanche, la pomme d'un producteur d'à côté dont je ne sais rien, ben je tergiverse. Parce que des petits producteurs utilisent aussi des méthodes dégueu et peuvent utiliser l'étiquette locale comme gage de qualité. Le greenwashing ne touche malheureusement pas que les multinationales.

Forcément j'ai la chance d'habiter dans une région où le pire de l'agriculture conventionnelle prospère, mais aussi où des producteurs bio ont pu s'installer et permettent de se fournir en plein de denrées variées.

Le cas où vraiment je ne comprends pas les choix de consommation c'est genre mes collègues : revenus plus que corrects, temps de travail tout à fait dans la légalité et la raison, pas d'horaires décalés et marché de producteurs bio le soir à 3 km du lieu de travail avec possibilité de se garer et transports en communs, et en plus on est dans le berceau de Biocoop, y'en a plein dans le coin. Et quand on me sort que c'est difficile de trouver des bons produits alors du coup on va à Leclerc ben là j'ai du mal. On peut aller visiter les serres du maraicher, se promener dans le champs du paysan-boulanger et grattouiller les chèvres du fromager si jamais on veut aller vérifier que c'est aussi vert qu'annoncé. Et c'est même pas hors de prix...

Par contre dans des situations moins privilégiées, c'est normal de ne pas s'en préoccuper quand on n'a pas le temps de respirer, ou de faire un choix différent si c'est compliqué. Mais je reste persuadée que c'est aussi à ceux qui ont la possibilité d'encourager l'agriculture locale et bio de le faire ne serait-ce que pour étendre le principe et le rendre plus accessible à terme à tout le monde.

Et si l'agroalimentaire dégueu décline, ça veut aussi dire moins d'emplois précaires, sous-payés et dans des conditions affreuses dans les usines, et plus d'emploi dans des structures qui n'ont pas oublié qu'on a affaire à des humains. Les chantres de l'agriculture conventionnelle industrielle qui annoncent la disparition des paysans à cause des méchants bio, ils oublient qu'on peut au contraire relocaliser et créer de l'emploi (donc des salaires et des gens en moins mauvaise santé au passage), si on veut le faire.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Bah, la question de départ, c'est : pourquoi certaines personnes sont-elles violentes lors d'une promo / lorsqu'elles souhaitent acheter du Nutella en promo.

Ce sont peut-être des personnes qui deviennent agressives lorsqu'elles ont l'impression d'être en compétition avec d'autres ou qui deviennent violentes quand elles se retrouvent dans une foule, ou qui ne ne savent pas s'incliner devant une autre personne. Ce sont peut-être aussi des personnes pour lesquelles faire les courses sont la seule action qu'elles ont l'impression de contrôler / maîtriser de la semaine.... Peut-être que le mari ou l'enfant sera pénible s'il n'a pas son choco et lui fera des tas d'histoires... On n'en sait rien, ça peut être beaucoup de choses.

Je ne pense pas que le fait que ce soit du Nutella soit important dans l'histoire.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Casspinosaure oui, ça peut être chiant, perso j'aime bien marcher et je fais la rando alors avoir un poids dans mon sac à dos, ça me gêne pas :rire:
Je ne bosse pas non plus devant un ordi et j'ai des horaires de boulot parfois compliquée pour faire les courses en sortant, mais bon, je m'organise
Je trouve pas ça chiant que tu racontes ta vie, t'inquiète :happy:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@BarbieDroguée Mais justement le marketing se base sur des techniques dérivées de la psychologie ou des neurosciences pour jouer sur notre inconscient. Tout le monde tient ce discours, tout le monde dit qu'il ne se sent pas influencé par les pubs et pourtant tous le monde achète des marques. Pourquoi dans ce cas autant de gens achètent des Stan Smith par exemple, et pas de simples baskets blanches sans logo ? (je ne dis pas que les gens qui portent des Stan Smith spécifiquement sont des moutons ou quoi que ce soit, c'est la première marque qui me soit venue à l'esprit, mais ça aurait pu clairement en être une autre).

Je suis aussi un peu comme toi, je n'ai pas grandi sans la télé mais depuis que je vis seule je n'ai pas de télé (je l'ai très rapidement rangée dans mon placard), donc je me sens pas influencée non plus par la pub à la télé, mais la pub est absolument partout (même sur Madmoizelle, tiens!). Le modèle gratuit (quand c'est gratuit, c'est qu'on est le produit) est vraiment très présent dans nos sociétés maintenant, alors personne n'est immunisé de la pub, sans parler de la pollution visuelle dans nos villes (récemment dans certaines villes il y a même eu des pressions pour mettre des pubs sur les trottoirs...).
Je me suis beaucoup informée sur ces questions là. J'essaie aussi d'en prendre conscience et de faire attention. J'essaie de ne plus acheter de vêtements ou chaussures avec un logo, pour ne pas faire de pub à la marque. J'achète mes fringues d'occas' pour la plupart, et pour les trucs neufs j'essaie d'acheter des marques "éthiques".
Néanmoins je suis sûre que malgré le fait que je sois informée et éduquée sur le sujet, je suis influencée par le marketing, que je le veuille ou non. Des fois il m'arrive encore de manière inconsciente de ressentir le "besoin" d'acheter tel sac de tel marque, alors que je pourrais très bien me prendre un sac à dos lambda pas trop cher chez Go Sport par exemple (c'est un exemple mais je pense qu'il y en aurait d'autres).
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
@Castette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Spill bah écoute même l'inconscient je sais pas... je me rends pas compte. J'ai pas de trucs de marque... fin si mon ordi a une marque, ma bagnole a une marque, etc. etc. évidemment, mais je les ai choisis en fonction de critères pratiques, pas de leur marque... (critères pratiques : pas trop cher pour l'ordi, un grand coffre pour la bagnole)
Après pour ce qui est des sapes j'achète la plupart de mes fringues chez Emmaüs donc là le critère principal déjà c'est "est-ce que je trouve ma taille?" :P
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Point de vue pub, ça doit être infime comme influence, je n'ai pas grandi du tout avec la télévision et je trouve souvent les pubs froides et moches, je m'en fous des bagnoles et des marques en général, du moment qu'un objet est joli à mes yeux et que ça semble correct point de vue qualité... Pour moi, un objet n'est absolument pas désirable parce qu'il porte une marque, c'est même parfois l'inverse^^
 
  • Big up !
Réactions : BBDG
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je peux pas me sortir de la tête que...C'est du Nutella :dunno:

Je suis désolée, je ne veux pas être condescendante ni rien, mais je ne comprends pas... Parce qu'effectivement, je ne pense pas que ce soit les plus "pauvres" qui se jettent dessus. L'appât du gain touche toutes les classes sociales, la frénésie des promotions ça touche toutes les classes sociales, les émeutes aux soldes c'est pas seulement entre personne à "bas revenus" qui meurent de faim...

Les promo ça rend dingue parce que les gens se laissent entrainer par la compétitivité du prix. Pas nécessairement parce qu'ils sont presque à la rue.

Je peux pas classer une émeute autour du Nutella comme "lutte contre la famine" ou je ne sais pas quoi... J'adore le Nutella (boooouuuh mangeuse d'huile de palme, tueuse d'enfants ! ), mais je gagne très peu d'argent (et j'ai choisi de l'investir ailleurs que dans de la nourriture, j'avoue, c'est un choix). Je mange du Nutella quand on m'en offre, si il y a du Nutella à 1€40 j'y vais de ce pas.... Mais si je vois un tas de personne se taper dessus pour en avoir... Ben je fais demi tour :dunno:
OK faut se faire plaisir, OK tout le monde n'a pas les moyens d'en profiter souvent, mais zut... Se taper dessus pour du Nutella/confiserie/pâte à tartiner bio avec de l'huile de coco cueillies avec amour et du lait de vache traitées comme des princesses, il n'y a aucune excuse pour moi...
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Je ne pense pas que le fait que ce soit du Nutella soit important dans l'histoire
Je pense que si justement. Parce que s'il y avait eu la même réduction sur la courgette ou sur le paquet de riz, je ne pense pas que les gens auraient réagi comme ça.
Quand on voit des émeutes dans ce style, c'est souvent pour des produits considérés comme des produits de luxe : télé, consoles, etc ..
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Leinea : ah oui, effectivement, et de là on peut en effet parler de l'impact désastreux des pubs sur certaines personnes. N'empêche que pour que ça aille jusqu'à taper ou autre, là il y doit y avoir plusieurs causes possibles, pas seulement le fait que ce soit un objet convoité par certains.
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Leinea
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
la frénésie des promotions ça touche toutes les classes sociales,

Je ne pense pas que les franges les plus riches de la population s'embêtent à faire un tour au Leclerc le soir parce qu'il y a une promo "1 paquet de PQ offert pour 2 achetés". (ou même pour une réduc de 100 euros sur le prochain iPhone, pour prendre un exemple moins extrême)

Encore une fois on parle de pleins de paramètres, parfois inconscients, qui nous poussent à consommer. Ca n'excuse pas le geste, mais ça aide à le comprendre, et ça évite de réduire le propos à "ces gens sont incivilisés et stupides".
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Gargouillette je pense qu'il y a aussi l'effet de groupe. Je ne connais pas suffisamment ces mécanismes mais voilà ce que j'ai pu trouver :
"La desindividuation en groupe
On doit ce terme à Festinger, Pepitone et Newcomb (1952). Le fait d’être dans un grand groupe ou dans une foule peut nous amener à adopter des comportements antisociaux.

On peut prendre l’exemple des émeutes, des dégradations diverses, des lynchages…

La notion de désindividuation permet d’expliquer la production de tels actes que l’individu n’aurait pas commis seul.

L’effet de foule peut expliquer les comportements excessifs. Dans la foule, tout se passe comme si l’individu perdait ses inhibitions et diminuait son sentiment de responsabilité.

La notion de désindividuation renvoie donc aux situations de foule qui provoquent chez les individus une perte de leur identité personnelle.
En fait, ce concept est à l’opposé de celui de conscience de soi.

Dans un grand groupe, les individus sont non identifiables et anonymes. Cela permet donc, la levée des interdits mais aussi l’abandon des valeurs personnelles.
A posteriori, les individus expliquent leurs comportements excessifs par la situation (tout le monde a fait pareil) et non par leurs motivations personnelles.

Pour résumer, la désindividuation est un état psychologique qui se caractérise par un affaiblissement de la conscience de soi. Les actions vont être influencées par les sollicitations immédiates de la situation et par ce que font les autres autour de nous
"
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je ne pense pas que les franges les plus riches de la population s'embêtent à faire un tour au Leclerc le soir parce qu'il y a une promo "1 paquet de PQ offert pour 2 achetés". (ou même pour une réduc de 100 euros sur le prochain iPhone, pour prendre un exemple moins extrême)

Ben j'en suis pas si sûre tu vois... Ok peut être pas des émeutes pour du pq ou du Nutella, mais à leur échelle aussi. Désolée mais quand on est riche, on peut aussi détourner une quantité astronomique d'argent pour être encore plus riche, alors qu'on n'en a pas besoin, etc... pour moi c'est la même mécanique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes