Le premier rendez-vous et ses travers — Le dessin de Mr.Q

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
mrq;4662374 a dit :
freehug;4662340 a dit :
Je regrette mais il faut arrêter de publier des dessins de Mr.Q sur Madmoizelle, c'est horrible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bordel et moi j'ai failli faire une syncope vortexale (oui oui). Heureusement que je regarde les spoilers ! <3

Oups... mes excuses, je suis un petit troll par moments :icon_4laugh:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
galaadina;4662588 a dit :
aelin-shyys;4662513 a dit :
Les poupées Barbies sont critiquées pour leur silhouettes surréelles mais finalement elle n'ont rien a envier à ces dessins.

Mais heu... c'est du dessin, hein. C'est un style, qu'on aime ou pas il y a une dimension artistique. Alors quoi maintenant, on demande aux illustrateurs et auteurs BD de ne faire que des silhouettes "plausibles", histoire qu'on puisse "s'identifier"? Le personnage pourrait avoir exactement ma tronche et mon corps que je ne m'y identifierais pas plus, quoiqu'il en soit : pas le même âge, pas le même sexe, pas la même vie...

Je trouve ça un peu lourd (au-delà de ton message hein, je ne voudrais pas avoir l'air de t'agresser ^^) cette espèce de dictature du réaliste... Ca me fait bondir quand je vois tout le monde se pâmer parce que X marque de fringues a mis des mannequins en plastique ressemblant à "des vraies femmes" dans ses boutiques. Comprendre : plus gros. Je ne trouve pas que ces mannequins me ressemblent davantage que les autres, de la même manière que les femmes des pubs Dove ne me ressemblent pas plus que les mannequins traditionnels... Cette hypocrisie m'agace déjà dans la sphère commerciale, mais là dans la sphère artistique je ne comprends vraiment pas le propos...

Ben moi je me suis faite la même réflexion, on critique Mattel et Disney mais bon... Je vois pas pourquoi du dessin (tout court) serait moins critiquable que du dessin animé :).
Mais bon dans l'absolu je m'en fiche, ces BD sont plutôt destinées à des personnes déjà adultes et donc moins perméables (en théorie) aux diktats. Non pas que je cautionne ces silhouettes uniformisées, mais elle font moins de mal à nous qu'aux gosses.

Non, moi ce qui me dérange plus dans tout ça c'est l'uniformisation du style des auteurs, un peu comme dans les mangas... Et c'est dommage parce que le dessin est bien réalisé, il y a plein de détails (c'est sûr que Tintin il avait pas un grand dressing hein), les histoires sont sympas, mais au final on tourne un peu en rond. Ça en devient très impersonnel et on en perd la dimension artistique.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
ploufplouftagada;4663154 a dit :
galaadina;4662588 a dit :
aelin-shyys;4662513 a dit :
Les poupées Barbies sont critiquées pour leur silhouettes surréelles mais finalement elle n'ont rien a envier à ces dessins.

Mais heu... c'est du dessin, hein. C'est un style, qu'on aime ou pas il y a une dimension artistique. Alors quoi maintenant, on demande aux illustrateurs et auteurs BD de ne faire que des silhouettes "plausibles", histoire qu'on puisse "s'identifier"? Le personnage pourrait avoir exactement ma tronche et mon corps que je ne m'y identifierais pas plus, quoiqu'il en soit : pas le même âge, pas le même sexe, pas la même vie...

Je trouve ça un peu lourd (au-delà de ton message hein, je ne voudrais pas avoir l'air de t'agresser ^^) cette espèce de dictature du réaliste... Ca me fait bondir quand je vois tout le monde se pâmer parce que X marque de fringues a mis des mannequins en plastique ressemblant à "des vraies femmes" dans ses boutiques. Comprendre : plus gros. Je ne trouve pas que ces mannequins me ressemblent davantage que les autres, de la même manière que les femmes des pubs Dove ne me ressemblent pas plus que les mannequins traditionnels... Cette hypocrisie m'agace déjà dans la sphère commerciale, mais là dans la sphère artistique je ne comprends vraiment pas le propos...

Ben moi je me suis faite la même réflexion, on critique Mattel et Disney mais bon... Je vois pas pourquoi du dessin (tout court) serait moins critiquable que du dessin animé :).
Mais bon dans l'absolu je m'en fiche, ces BD sont plutôt destinées à des personnes déjà adultes et donc moins perméables (en théorie) aux diktats. Non pas que je cautionne ces silhouettes uniformisées, mais elle font moins de mal à nous qu'aux gosses.

Non, moi ce qui me dérange plus dans tout ça c'est l'uniformisation du style des auteurs, un peu comme dans les mangas... Et c'est dommage parce que le dessin est bien réalisé, il y a plein de détails (c'est sûr que Tintin il avait pas un grand dressing hein), les histoires sont sympas, mais au final on tourne un peu en rond. Ça en devient très impersonnel et on en perd la dimension artistique.

Je réagissais uniquement sur le côté "silhouettes inaccessibles" parce que personnellement je ne me sens pas agressée, conditionnée ou formatée lorsque je regarde un dessin avec une fille possédant des jambes de 3m12 ^^
Par contre sur l'uniformisation du style de dessin, je suis assez d'accord, c'est dommage.
 
S

scarlet-starlet

Guest
Oui moi j'ai visualisé un mec maigre et un "beau gosse" typique, les 2 existent: j'ai pas vu de problème lié à la représentation des corps là dedans. Et on s'identifie au personnage qui raconte son histoire, celui qui doute, stresse, mais ose donc c'est positif, c'est lui qui est mis en valeur, l'autre est moins intéresssant (bon moi je suis très mince -j'aime pas dire maigre- peut être que ça joue sur ma lecture aussi?)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
2 Juillet 2015
10
12
2 164
31
Owww! Et bah moi j'aime vraiment beaucoup que ce soit au niveau du style de dessin ou des thèmes. J'ai une vraie affection pour les personnages très allongés, ça leur donne une forme de fragilité et de légèreté. 'Fin j'aime bien quoi :puppyeyes:
Oui, c'est sûr, les thèmes sont pas "originaux". Plusieurs dessinateurs et -trices parlent de leur vie, leurs galères et j'en passe. Mais c'est peut-être la première étape avant de partir sur un projet plus particulier, plus complexe. Nah?

Bref, Mr Q ( qu'au passage mon chat s’appelait comme ça: Mr Cul mais peut importe) c'est drôlement chouette ce que tu fais! :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes