Le problème des personnages féminins forts, vu par Mirion Malle

3 Juin 2014
20
100
374
@virage (et @Neverland90)

Hello Virage, je crois que tu parles essentiellement de l'article, mais juste au cas où, par rapport à mon (long) commentaire, je tiens à préciser qu'il parlait non pas des préférences des lecteurs, mais des façons stylistiques et scénaristiques (donc implicites) de valoriser certains codes ("masculins", "virils") sur d'autres (et concernant GoT, je ne m'y connais pas assez), en l’occurrence et justement pour faire préférer les personnages femmes plus "masculins" aux autres personnages féminins présentés en comparaison aux précédents comme ridicules ou peu intéressants. Et là encore une fois, j'insiste, je trouve les termes "masculins"/"féminins" dépassés, nous nous rejoignons donc quand tu dis que "badass" et "féminité" ne sont pas antinomiques, et pareil, neverland90, quand tu dis qu'on peut être sportive et féminine et que tu cites Buffy (et en effet la féminité de Ginny, tout comme celle d'Hermione, ne sont pas mises principalement en avant). Globalement, ces procédés, certainement inconscients de la part des auteurs, je n'en doute pas, marchent quand même extrêmement bien -d'où l'article (tant mieux si on s'en détache et qu'on affirme notre indépendance d'esprit vis-à-vis d'eux, ce que nous faisons chacune à notre manière).

Pour prendre un exemple scénaristique dans GoT pas mal cité, visiblement cette jeune fille, Sansa, n'a pas grand intérêt dans l'histoire ; or il se trouve qu'elle est une femme "purement féminine". Loin de moi l'idée de forcer quelqu'un à l'aimer parce qu'elle est féminine et "non-forte", puisqu'elle n'est pas intéressante, mais plutôt d'expliquer pourquoi ce genre de personnage n'est pas aimable ; c'est parce qu'on a tendance, dans la création de l'histoire, à conjuguer féminité pure et rôle moins intéressant. C'est justement ce que je voulais dire dans mon commentaire, pour souligner l'impact que cela a sur la perception de soi des jeunes filles. En soi faire des personnages femmes féminins qui se définiraient plus par leur côté "féminin" que des caractéristiques traditionnellement "viriles" qui soient très cools ne me semble pas une montagne, c'est simplement peu fait dans la pop culture. Mais ça évolue - mad men, masters of sex, et en effet, bien avant, Le seigneur des Anneaux (@Lothiriel) qui se distingue à ce niveau-là, même s'il faut aussi avouer que les personnages concernés ne sont pas non plus au coeur de l'action. Mais rien n'est jamais parfait, et ça progresse de toute façon.

Et la question se pose également en effet (@Tippi) de l'application concrète et réelle de ces qualités "masculines" quand on est une femme, et du fantasme que constituent ces personnages.
 
8 Juillet 2014
2
6
54
Assez d'accord avec cet article, il me fait d'ailleurs penser à deux femmes justement féminines (du moins en apparence) : Bérengère Krief, comédienne qui aime le rose, les trucs mignons ... Et, dans ses one woman show, parler de cul, dire des gros mots, faire la grande gueule, càd des attributs que l'on pense justement masculins. Tout comme Giedré, la chanteuse toute choupi encore une fois en apparence, mais qui chante des trucs assez affreux, parlant de parties de jambes en l'air par tous les trous avec des clodos, que sais-je encore ... Cela ne les empêche en rien d'être drôles. Cette adéquation est assez efficace ! Le vernis féminin cache une certaine "virilité, "force", enfin quel mot pour définir exactement ? Mais c'est tout de même dommage, car c'est une fois le côté "masculin" dévoilé qu'on les trouve drôles et intéressantes, le côté "rose et cerise" peut laisser penser qu'elles sont naïves et vivent avec les Bisounours. Après, cela fait partie de leur perso d'artiste ...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Assez d'accord avec cet article, il me fait d'ailleurs penser à deux femmes justement féminines (du moins en apparence) : Bérengère Krief, comédienne qui aime le rose, les trucs mignons ... Et, dans ses one woman show, parler de cul, dire des gros mots, faire la grande gueule, càd des attributs que l'on pense justement masculins. Tout comme Giedré, la chanteuse toute choupi encore une fois en apparence, mais qui chante des trucs assez affreux, parlant de parties de jambes en l'air par tous les trous avec des clodos, que sais-je encore ... Cela ne les empêche en rien d'être drôles. Cette adéquation est assez efficace ! Le vernis féminin cache une certaine "virilité, "force", enfin quel mot pour définir exactement ? Mais c'est tout de même dommage, car c'est une fois le côté "masculin" dévoilé qu'on les trouve drôles et intéressantes, le côté "rose et cerise" peut laisser penser qu'elles sont naïves et vivent avec les Bisounours. Après, cela fait partie de leur perso d'artiste ...

Les gens sont toujours surpris quand je sors des blagues dégueus ou que je raconte mes histoires XXX de jeunesse parce que j'ai une tête de gamine de 14 ans innocente (j'en ai 25) et que j'aime les trucs kawaii :d
Les gens oublient souvent que les êtres humains sont complexes ...

Sinon je trouve l'article de ce bloc super intéressant, elle n'a pas forcément raison à 100% et je pense qu'elle n'essaie pas d'expliquer les préférences de chacun (surtout auprès d'un public concerné par les questions de féminisme c'est facile de trouver quelqu'un qui va dire " oui mais moi je ne suis pas comme ça etc.") et c'est intéressant d'essayer d'analyser des tendances d'un point de vue psychologique et sociologique. Quand on entend des gens comme Zemmour dire que notre société se féminise (et que c'est donc une catastrophe) et bien je trouve important de réfléchir à ce qui amène ce genre d'abruti à se dire ces choses là ...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
17 Mai 2015
1
2
4
31
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. Selon moi, ce qui fait qu'on déteste Sansa c'est la déception qu'elle représente. A chaque épisode, on espère qu'elle réagisse ( de façon "virile" avec des armes, ou avec de la manipulation et de la séduction "l'arme des femmes" même si Littlefinger nous prouve le contraire), et rien. C'est pour ça que Sansa est difficile à aimer.

Après, si vous prenez la culture SF, il y a des personnages féminins et viriles. River Song de Doctor Who me semble être un parfait exemple, et même les compagnes du Docteur dans l'ensemble. La plupart sont assez girly, ça ne les empêche pas d'être des héroïnes (sans être pour autant la princesse en détresse à chaque fois, au contraire elles sont régulièrement le prince charmant). Et les exemples de ce style sont nombreux. Pour le coup, je trouve qu'ici, trop de réflexion féministe crée le machisme.
 
  • Big up !
Réactions : Crazy et Lord Griffith
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Moi j'aime bien Sansa justement parce que j'attends qu'elle réagisse et elle ne réagit pas.Ou toujours mal. Y a plein de moments où on se dit "ça y est", genre elle va réagir, sans doute d'une manière plutôt "séductrice" et en fait... Ben non.
Et je trouve ça cool. C'est très "plaisant" (faute d'une meilleur terme) d'avoir un personnage passif, pour une fois. Les gens qui pètent dans tous les sens, d'accord (Arya est mon perso préféré, et je m'identifie aussi beaucoup à Brienne, je suis un poil du genre bourrin, de façon personnelle) mais c'est aussi super intéressant d'avoir d'autres personnages, différents, et qui peuvent être "faibles" aussi. En général ces gens-là (surtout dans un univers type GoT) ont finalement un meilleur instinct de survie et vivent plus longtemps que les bourrins qui sautent partout.
Enfin voilà, techniquement oui, Sansa est soûlante parce qu'elle subit tout le temps et c'est dérangeant, mais elle est aussi absolument passionnante parce qu'elle représente une autre facette de la survie. La soumission n'est pas toujours une faiblesse à mes yeux. C'est en tout cas un personnage qui m'intéresse vachement sur le long terme (tandis que Daenerys a des moments où elle me soûle à fond alors que je l'adorais au début...)
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
J'aime pas trop l'appellation "femme forte", même si j'adore les personnages désignés comme tels. Parce que ce terme implique que toutes celles qui ne sont pas badass sont par définition faibles. Et ça fait un moment que je trouve cette appellation sexiste: on ne dira pas d'un personnage masculin qui sait se battre que c'est un "homme fort", parce que ça paraît normal, c'est un homme dans un film hollywoodien, il doit forcément maîtriser toutes les formes de combat existantes et descendre trois méchants avant le p'tit déj. Alors qu'une femme forte, oh, quelle originalité, l'actrice qui la joue a vraiment du mérite d'arriver à paraître si badass, vite un oscar ! (Je grossis le trait là, mais c'est un peu comme ça que je le ressens ^^)

Et pour en revenir à Sansa, qui ne correspond pas du tout aux critères d'une "femme forte", je la trouve au contraire très forte à sa manière. Elle a enduré des trucs horribles, a perdu des tas de proches, et pourtant elle garde une contenance, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense parce qu'elle ne fait plus confiance à grand monde, mais elle a des réactions qui me paraissent normales. Dans une telle situation on aimerait bien avoir le caractère d'Arya, se venger en tuant tous ses ennemis, mais je doute que beaucoup aient les capacités de prendre cette direction. Je pense que beaucoup de personnes vivraient les événements comme Sansa, parce que c'est ce qui paraît le moins risqué, le plus raisonnable.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça me rappelle un passage de Hunger Games. Katniss, la chasseresse, dit à un moment qu'elle admire la façon dont sa petite soeur peureuse se dévoue pour soigner des blessés. Pour moi, elles sont fortes chacune à sa façon. En revanche, j'ai du mal à comprendre les gens qui prennent Bella Swan pour un modèle.
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
J'ai peut-être pas tout bien compris, il faut dire que je n'ai jamais regardé Game Of Thrones (réaction typique des gens -->:eek::oo::hesite::ko::moqueur:)
Mais il y a un truc qui me semble bizarre, c'est que certaines qualités soient citées en tant que "caractéristiques féminines" (dans la BD). Je suis d'accord pour dire que les qualités citées dans la BD sont souvent dévalorisées, même dans la vraie vie, par exemple être gentille c'est souvent prendre le risque de passer pour une personne faible, et je sais de quoi je parle !:facepalm:
Mais je comprend pas en quoi ce sont des qualités féminines..Mon conjoint est gentil, un peu trop, lui aussi et il a souvent été vu comme une personne faible à cause de ça..
Idem pour le "les perso de méchants ont des caractéristiques féminines : ongles, maquillage, mouvement de main, maigre)
Pour moi être maigre n'est pas une caractéristique féminine..beaucoup d'hommes le sont aussi et beaucoup de femmes ne le sont pas, idem pour les ongles, mon conjoint a des ongles assez longs, il est maigre et gentil ,et moi j'ai quelques formes, les ongles rongés, manquerait plus que je soit méchante et violente pour être considérée comme un homme et mon conjoint une femme...?
Enfin je sais pas j'ai peut-être mal compris, je suis pas énormément renseignée sur le sujet, j'ai beau me considérer comme féministe, j'ai rarement étudié certains sujets qui font partie du féminisme alors si l'une d'entre vous pouvait m'éclairer/m'expliquer son point de vue.. :nod:
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je préfère de loin Sansa Stark de Game of Thrones qu'Elena Gilbert dans Vampire Diaries. Les deux personnages sont féminins et "faibles". Mais Elena, Elena.. elle est bien plus énervante, en particulier parce qu'elle est protagoniste. Je me suis arrêtée à la troisième saison, je crois, quand ses traits de caractère se font un peu trop ressentir: je pleure, j'implore les autres, je pleure, rewiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiind :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sansa est consciente qu'elle n'a pas la force nécessaire pour tenter quelque chose de "viril". Elle subit autant et arrive à garder son sang froid. Elle n'essaie pas de contrôler ses semblables en trépignant des pieds. Elle sait que le monde ne tourne pas autour d'elle. Naïve mais pas sotte. Passive mais très forte mentalement.

Pour finir, je ne la trouve pas plus féminine qu'une autre :dunno:
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
@tallahassee oui je comprend mieux alors, si c'est la vision qu'à la société. Ça ne me semblait pas explicite dans la bd mais c'est vrai que ça me paraît paradoxale de "défendre" les filles qui veulent sortir du "moule" de la "vraie fille" et en même de défendre ces même qualités vues comme féminines. Enfin je sais pas c'est assez confus dans mon esprit en fait mais je trouve qu'avant de dire "Arrêtez de voir les qualités féminines comme "faibles" il faudrait d'abord dire "Ces qualités n'ont rien de typiquement féminines, arrêtez de les attribuer aux femmes, elles peuvent être attribuées à n'importe qui"
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Perso je suis un peu d'accord avec tout ce qui se dit. Mais je pense que c'est surtout qu'il faut lire l'article face à la société tel qu'elle est là maintenant tout de suite.
Dans le sens que, pour le moment, qu'on le veuille ou non, certaine caractéristique sont assigné à tel genre. Par exemple, de mémoire, j'ai jamais lu un livre ou vu un film, où la caractéristique d'un personnage masculin est son instinct paternel. Alors qu'on à foison des "super maman". Comme si la femme avait une sorte d’instinct magique différent de l'homme.

Mais je trouve que tout ce qui se dit, ba ça se regarde en fonction de qui le voit (et les schéma que la personne à) et de qui à fait/écrit le film/livre.
Exemple : Dans certaine histoire, quand le personnage féminin héros évolue, elle se coupe les cheveux. Est ce pour rapprocher du modèle masculin (par ce que c'est mieux vu) ou bien coupé (haha) avec ce qui est vu comme un attribue féminin (s'en décrocher). Même actes, pas la même façon de le voir.
Pour moi, c'est à voir avec la personne qui à créer le support. Chez Myazaki (je le kiff tellement *-*), qui est un féministe, c'est dans le sens que les cheveux long, ça n'est pas que l'attribut de la femme. Et dans toute sa filmographie on a un large panel de perso féminin, avec masse de caractère. (Je mettrait même une petite réserve sur le fait que Mya développe assez peu les personnages masculin, qui sont, eux, assez caricaturaux. Mais c'est une autre histoire ça.)
 
8 Janvier 2014
6
10
54
Villeurbanne
Je comprends l'intention derrière ton article mais tout ton raisonnement me semble complètement erroné parce qu'il repose d'entrée sur une vision stéréotypée des caractéristiques dites masculines et féminines. Le courage, la force (mentale et/ou physique), la débrouillardise ne sont, à mon sens pas des qualités masculines, ce sont des qualités tout court. Je suis par contre d'accord pour dire que les médias, l'industrie du film, nous servent ces caractéristiques comme des qualités presque exclusivement masculines mais ce n'est pas pour autant que c'est vrai.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu écris que les femmes aspirent à avoir des caractéristiques masculines, mais voilà c'est vraiment la définition même des caractéristiques masculines et féminines qui me gênent. A mon avis, ça ne fait que renforcer les stéréotypes en admettant que les caractéristiques féminines se résument à la gentillesse et à la douceur et celles des hommes, à la bravoure et à la force.
Je pense qu'on aime les personnages féminins forts parce qu'ils nous inspirent la résistance, le combat (physique ou moral) pour la liberté, la fierté, qui sont des concepts auxquels chacun d'entre nous pouvons nous rattacher, quelque soit notre sexe.

Je ne pense pas pour autant qu'on déteste les personnages féminins plus frêles. Personnellement je ne déteste pas Sansa Stark, j'ai plutôt pitié d'elle et j'espère qu'elle aura une bonne occasion de se venger, à sa manière bien sûr.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes