Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud
Hello. Les phénomènes que tu évoques se produisent bien, mais on ne peut pas parler de racisme. [...] c'est une combinaison de préjugés + pouvoir (et donc domination). Donc les insultes, etc., ça relève du préjugé (au sens "préjudice") mais il n'y a pas de rapport de pouvoir et de domination qui joue derrière.

je ne pense pas que le racisme se limite au pouvoir et à la domination; même si dans un acte raciste, il n'y a pas cela, ça reste du racisme, non ?
wikpédia donne cette définition du racisme:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
de ce point de vu le racisme anti-blancs n'existe donc pas, puisque c'est nous "la race supérieure"
mais rajoute:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

la base du racisme ne touche initialement pas les blancs, je suis d'accord, mais l'évolution des hommes et de la société a fait que cela nous touche également maintenant; peut importe les raisons qui les poussent à le devenir; il y a quelques semaines, je suis tombé sur un commentaire youtube ou un gars disaient qu'il fallait "tuer les blancs pour ce qu'ils nous ont fait" (il parlait de la colonisation des pays arabes); il semblait détesté les blancs actuels à cause des actes de nos ancêtres, comme si cela était de notre faute.... bref, les propos tenus par ce type étaient clairement racistes (il n'y avait pas que ça); à partir de là, je me vois mal l'écouter et déclaré qu'il n'est pas raciste; pour moi, faire du mal à quelqu'un par ses propos ou physiquement en tenant compte (uniquement) de sa couleur, c'est du racisme; après peut-être que nous n'avons pas la même définition...

Parce qu'ils se font cracher dessus par des individus, et non pas cracher dessus par le système sur lequel repose la société.

pourtant si un blanc traite un noir de "sale nègre/noir"; où lui crache dessus à cause de sa couleur, on va parler de racisme; alors pourquoi ne pas le faire si c'est un blanc qui est concerné ?
de plus les noir-e-s s'en prennent aux blancs, parce qu'ils sont blancs (donc, discrimination raciale) sans même savoir s'ils sont racistes ou non; leur seul tort, c'est d'être blanc.... peut-être que ces mêmes personnes les ont de nombreuse fois soutenu et défendu face à la société dégueulasse et ils se retrouvent couvert de crachats ou en sang (sans parler du traumatisme psychologique) juste parce qu'elle n'était pas de la même couleur que leurs agresseurs....
comme je l'ai dit au-dessus, peut-être que nous n'avons pas la même définition du racisme, mais pour moi au-delà de la société, c'est tout actes discriminant envers une couleur qui est raciste....
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@missdusud en créant ta propre définition du racisme, en fait tu nous dénies notre oppression tout comme les masculinistes en créant leur propre définition du sexisme dénient l'oppression sexiste.
Attention car tu n'en as certainement pas conscience, mais il s'agit d'un acte oppressif que de vouloir mettre sur le même plan des actions qui ne le sont pas. mais j'ai bon espoir que tu comprennes car tu as le coeur et l'esprit toujours ouverts....
 
@missdusud
En fait je pense que la définition "stricte" du racisme n'est plus d'actualité. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut punir ces discriminations dont tu parles, mais je crois que comme dit @Ryalla, c'est bien plus pertinent de considérer le racisme comme un phénomène social d'oppression. Pour clarifier l'article de Télérama posté par @Luso est top, surtout cette partie, qui explique pourquoi ce terme est plus nocif qu'autre chose :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, j'espère que ça clarifie les choses. ^^
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Ryalla: c'est vrai qu'on se méfie beaucoup moins des blancs que les arabes ou des noirs (je parle de manière générale, perso. je m'en fou, je ne fais pas plus attention à cause de la couleur de voisin, je fais attention tout court)
sinon pour ta phrase: "il y a des racisé en colère par contre." je suis entièrement d'accord, mais que devient cette colère, alors ?
je ne dis pas que tous les noir-e-s sont racistes, bien sûr que non, mais certains peuvent le devenir, justement à cause de cette colère, à force d'être traités différemment, ça énerve et à force d'être en colère, on peux virer dans le racisme, à base de "ils sont tous pareils, façon" sauf que non et quand un noir va gueuler sa colère au visage de quelqu'un, il ne va pas prendre le temps de vérifié si cette personnes fait bien partie de ce qui cause sa colère; comme ceux qui sont anti-arabes (parcke c tousse dé voleurs, même que je lé vu à la télé) disent qu'ils faut tous les foutre dehors, parce qu'on connais bien leurs magouille; parce qu'ils veulent tous convertir la France ou je ne sais quoi; alors que non ils ne sont pas tous pareils; le fait de dire ça des arabes est raciste; le fait de dire la même chose des blancs, non... j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.... :hesite:

ps: ton lien ne marche pas "En parlant de mamie, voici ce qu'elles ont appris à l'école"

@What: ok, donc on a pas la même définition du racisme apparemment (pour moi la discrimination, c'est aussi du racisme) :happy:

en fait, je pense que le débat "existence ou pas", ne peut aboutir étant donné que la définition du racisme n'est pas la même d'une personne à l'autre :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Par rapport au racisme, j'ai tendance à distinguer "racisme" (au sein d'un système, ainsi le "racisme anti-blanc" n'existe pas ) et "propos racistes", "actes racistes" :hesite: Ainsi se faire cracher dessus au motif d'être blanc.he j'aurais tendance à dire qu'il s'agit là d'un acte raciste mais pas de racisme :hesite: mais du coup question voc c'est pas des plus clairs... (je trouve intéressante l'utilisation de la notion de xénophobie).

Vous en pensez quoi?
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Ryalla: non, non je ne dénie rien du tout :sweatdrop:

mais je comprends, maintenant, ce que tu et toutes les autres mad' ont dit (merci @the-spare-key pour le spoiler, c'est ça qui m'a fait comprendre votre vision du terme "racisme" :happy:)
comme je l'ai dit plusieurs fois, pour moi c'est toutes agressions/discriminations/ect... qui est considéré comme du racisme (donc forcément vu comme ça, le racisme anti-blanc existe) mais cet article a bien résumé le contexte de racisme dans notre société et donc oui le racisme tel qu'on en parle n'existe pas.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Lady Stardust je pense que c'est une bonne idée.
Faisant partie des Madz qui ont pu énervé à cause (et je viens de tilter) d'une différence de vocabulaire, je plussois.
Je viens de capter la dimensions sociétale du mot racisme et la différence avec des actes racistes isolés en lisant ce topic, envers blanc ou non blanc du coup.
Donc du coup oui, en ces termes le racisme anti-blanc n'existe pas, et parler de xénophobie me semble juste. En tout cas moi ça me va ^^
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
pardon à toutes celles et ceux que j'ai pu offenser ou blesser par mes propos; pour moi, il n'y avait jamais eu qu'un seul racisme et je me rends compte aujourd'hui que non; il y a des actes racistes, mais pas de racisme à proprement parler; je n'avais jamais pris conscience de l'ampleur de ce mot et des siècles de malheurs qui en découlent et je me rends compte maintenant à quel point mon discours était déplacé; je n'ai jamais voulu ça et encore moins minimiser les actes de ceux qui ont participé à la construction du racisme; je suis sincèrement désolée et je vous remercie d'avoir tout de même pris le temps de m'expliquer pourquoi et en quoi, je me trompé. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes