Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
alicia89;4489911 a dit :
laurisp182;4489896 a dit :
Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...

Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.

On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuelle des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...


Donc concrètement, qu'est ce qu'on fait en tant que blanches ?

Tout comme je suis féministe et qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'accuser tout les hommes individuellement de tout les maux du monde parce qu'on vit dans un monde patriarcal, et de tenir chaque homme encore une fois individuellement pour responsable du fait que les femmes en ont bavé durant des siècles et encore aujourd'hui, je suis anti-raciste et j'ai du mal à concevoir que certaines voudraient que chaque blanc disent oui amen à chaque insulte, tende la joue gauche quand on lui baffe la droite, et s'auto-flagelle tout les jours d'être né blanc. Personnellement, je ne me sens pas responsable de la colonisation, et je ne me sentirais jamais responsable. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre le privilège blanc à notre époque ceci dit.

A un moment faut arrêter, ta réaction haineuse n'améliorera suremment pas les choses, à par créer des clivages (comme si l'on avait besoin de cela) cela n'a strictement aucun intérêt.
Dans ma réaction il y a de la colère mais il n'y a pas du tout de haine. Il y a de la colère car je ne conçois pas qu'on puisse me dire d'oublier ce qui s'est passé. Il faudrait que j'oublie que mes ancêtres ce sont battus pour qu'aujourd'hui je sois libre ? Car votre Victor Schoelcher n'a rien fait de concret à part mettre dix plombes à traverser l'Atlantique pour ramener un décret à la mord-moi-le-nœud. Césaire, pour ne citer que lui, s'est battu pour qu'ensuite nous ne soyons plus régis par cette absurdité qu'était l'indigénat. Aujourd'hui, quand j'entends, quand je lis "c'est bon quoi, faut passer à autre chose" je dis NON ! Fermer les yeux sur la traite négrière c'est fermer les yeux sur ceux qui ont fait tout ça cesser. C'est comme si je vous demandais de fermer les yeux sur ce qui a conduit à la Révolution française : c'est une injure, point.

De plus, nous sommes tous responsables en tant que français et non pas en tant que blanc de la souffrance que l'Afrique connaît aujourd'hui - le fait même de travailler et de créer plus de richesse pour que la France continue son colonialisme dissimulé en Afrique fait que nous sommes responsables, indirectement. Je suis responsable moi aussi et ça me fait chier de savoir, surtout en tant que martiniquaise, qu'indirectement je cautionne cette abomination. Il faut ouvrir les yeux et regarder la réalité en face : le système français n'a aucun regret pour les souffrances qui ont été infligées dans le passé. D'ailleurs, ce sont toujours les blancs riches qui sont au pouvoir, les pauvres n'ont qu'à aller se faire foutre (tiens donc, ça me rappelle Louis "machin-truc" tous ça...)

Je ne cautionne pas la violence verbale envers les blancs juste parce qu'ils sont blancs mais ces derniers n'ont qu'à montrer, concrètement à quel point il ne sont pas d'accord avec le système de merde qui nous régit aujourd'hui. Et quand je dis concrètement je ne parle pas de refaire le monde avec ses potes autour d'un café après les cours ou après le boulot, je parle de vraies actions tout comme nous ont essaie de le faire.
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
patacrepe;4489942 a dit :
laurisp182;4489896 a dit :
Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...

Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.

On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuelle des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...

Juste une chose, que les choses soient bien claires, on n'a pas tous été éduqués ainsi, loin de là et c'est le côté "les blancs, tous à mettre dans le même panier" qui m'exaspère. Je suis persuadée que le racisme anti-blanc si il existe n'a rien à voir avec les autres formes de racisme mais personne ne choisit sa couleur de peau et on ne peut pas juger que par rapport à ça dans un sens comme dans l'autre. Il faut pas croire, "nous les blancs", on n'est pas une sorte de communauté et quand quelqu'un balance une insulte raciste, je le considère pas comme un porte-parole de la sacro-sainte race blanche, je le considère comme le gros con qu'il est.

Ensuite, quand je dis que je ne me sens pas responsable de ce qu'ont fait mes ancêtres, c'était à prendre au sens propre. D'un point de vue purement historique, je ne me sens pas responsable de ce qui s'est passé il y a des années avant ma naissance. Pour ce qui se passe aujourd'hui, là c'est différent, on est bien d'accord. Je ne sais pas ce que voulaient dire les autres mais moi, c'était bien au sujet de l'aspect chronologique que je parlais. Sinon, oui, en effet, on en est encore à se mêler en permanence des affaires de pays qu'on a colonisés, en prêchant la bonne parole à ses pauvres gens qui seraient tellement perdus sans nous et là, je dis d'accord, je veux bien que ça, ça soit un peu de ma responsabilité (même si je me sens relativement impuissante à ce sujet, je dois dire mais c'est quelque chose que je condamne). Je l'ai déjà plus ou moins dit et je le redis, le racisme est loin d'être de l'histoire ancienne, je ne crois pas qu'on le nie. Mais vraiment, combattre le mal par le mal en insultant les blancs pour venger les noirs, c'est même pas que ça me blesse, ça ne m'est jamais arrivé personnellement (mais je trouve qu'on a tout à fait le droit de s'en sentir blessé donc celles qui se sont fait insulter parce qu'elles étaient blanches pour moi, elles ont le droit d'ouvrir leur gueule et de dire que c'était minable), mais est-ce que ça apporte quelque chose, est-ce que c'est par ce genre de procédés que tout le monde va un jour obtenir le respect auquel il a droit ?
J'ai pu paraître généraliste en disant "les blancs ont été éduqués comme ça" mais en fait je voulais dire que la société envoie ces signaux, tout comme elle envoie les signaux sur la domination des hommes sur les femmes. Et heureusement, tout le monde n'éduque pas ses enfants selon les dires de la société.

Je comprends que tu ne considères pas les blancs comme étant une communauté étant donné que d'un point de vue sociétal être blanc est normal. Un blanc commettra un crime (viol, vol, braquage, etc.) on ne dira jamais "putain, encore ces blancs là !" alors qu'un non-blanc, on l'entendra encore et encore. Je conçois que c'est totalement stupide ce genre de stigmatisation mais pourtant elles sont bel et bien là. Alors je trouve ça aussi normal qu'un non-blanc appréhende une réaction raciste de la part de n'importe quel blanc. Après tout, c'est un peu humain de réagir de la sorte, non ? De façon analogique, de la même façon que l'on dit que les noirs sont de grands violents, que les arabes sont de grands voleurs, que les juifs sont de grands avares, d'un autre côté on se dit que les blancs sont de grands racistes : ce n'est que la résultante d'une époque pas si lointaine. Seulement, pour faire changer les mentalités et réussir à convaincre que tout le monde est humain avant d'être blanc ou non-blanc ce n'est pas seulement aux non-blancs de se bouger le minou mais aux humains tout court. Car quand les non-blancs crient au racisme, les blancs ripostent à coup de racisme anti-blanc et le combat est stérile.
 
Dernière édition :
1 Novembre 2013
4
3
154
Je croix que c'est mon premier post. J'aurais beaucoup aimé le poster pour dire à quel point tel groupe de musique ou tel film est génial, ou bien pour me réjouir d'une bonne nouvelle apportée par une journaliste de Madmoizelle, mais non.

J'avoue avoir été assez énervée par cet article, car comme disent beaucoup d'entre vous, les blancs ne vont quand même pas "payer" (je met des gros guillemets car je n'ai pas envie d'exagérer non plus) pour leurs ancêtres.

Globalement, je me refuse d'entendre toute justification à un comportement discriminatoire, quand bien même il y en aurait une valable, car cela cautionnerait un comportement qui m'est naturellement destructeur et anti progressiste. Alors entendre la justification de ce jeune homme me fait rire jaune.

Bref, la connerie n'a décidément pas pas de frontière, ni de couleur.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Je suis vraiment étonnée que la majorité des commentaires de cette vidéo soit aussi négatifs et que beaucoup proclament que le "racisme anti-blanc " existe :oo:

Il ne s'agit pas de payer pour les erreurs du passé, de s'auto flageller parce que nos ancêtres ont colonisé les noirs mais honnêtement, dire que le racisme envers les blancs, c'est pareil que le racisme envers les noirs, je pense que c'est vraiment se voiler la face.... Je ne dis absolument pas qu'il faut accepter les insultes proférées à l'encontre des blancs, mais il faut vraiment remettre les choses dans leur contexte.

Le racisme c'est pas juste une insulte que tu reçois dans la rue une ou deux fois dans ta vie. Le racisme, c'est une discrimination exercée par toute la société, aussi bien par les gens que tu croises dans la rue que par les médias, les politiciens, par absolument tout le monde. Oui, le colonialisme est fini mais la dominance blanche existe toujours. Les images exposées par les médias, les canons de beauté, tout ce qu'on voit ce sont des blancs et ça aussi c'est une des formes du racisme. Selon moi, le racisme c'est pas juste une blague vaseuse dite en soirée, c'est un tout, c'est une pression sociale que tu ressens, tu sais que tu es différent, tu sais que les gens vont te regarder différemment, que tu as des chances de te faire discriminer dans le monde du travail ou ailleurs. Et ça, en tant que blanche, je sais que je ne le connaitrais jamais. Oui, j'ai déjà été insultée dans la rue parce que j'étais blanche, mais c'est un fait en passant, je ne m'estime pas victime de racisme pour autant. Les gens qui pratiquent le ""racisme anti blanc"" sont des gens qui souffrent de véritable racisme et qui ont trouvé ce moyen ci pour se défendre. Attention, je ne le cautionne absolument pas, et oui ce type de défense est stupide. Une insulte, quelqu'elle soit est impardonnable. Mais non, ce n'est pas et ce ne sera jamais du racisme.

Je ne suis pas noire et je ne connais pas le racisme mais je suis homo et je connais les gens qui se disent vicitmes d' "hétérophobie" et c'est exactement la même chose. Une véritable discrimination sociale, c'est quand toute la société, dans son plus grand ensemble, est contre toi et te voit différemment. Et inutile de se le cacher, les blancs (tout comme les hétéros dans le cas de l'orientation sexuelle) n'en souffriront jamais.

Juste pour préciser, une fille a dit plus haut que nier le racisme anti blanc, c'est comme dire que le viol des hommes est moins important que celui des femmes. Je trouve que ça n'a rien à voir : un viol est une agression et non pas une discrimination (même si ça peut en effet venir de l'idée sexiste qu'un homme est supérieur à une femme) et de ce fait, un viol est tout aussi grave pour un homme que pour une femme.
 
Dernière édition :
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
alicia89;4489991 a dit :
laurisp182;4489947 a dit :
alicia89;4489911 a dit :
laurisp182;4489896 a dit :
Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...

Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.

On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuelle des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...


Donc concrètement, qu'est ce qu'on fait en tant que blanches ?

Tout comme je suis féministe et qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'accuser tout les hommes individuellement de tout les maux du monde parce qu'on vit dans un monde patriarcal, et de tenir chaque homme encore une fois individuellement pour responsable du fait que les femmes en ont bavé durant des siècles et encore aujourd'hui, je suis anti-raciste et j'ai du mal à concevoir que certaines voudraient que chaque blanc disent oui amen à chaque insulte, tende la joue gauche quand on lui baffe la droite, et s'auto-flagelle tout les jours d'être né blanc. Personnellement, je ne me sens pas responsable de la colonisation, et je ne me sentirais jamais responsable. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre le privilège blanc à notre époque ceci dit.

A un moment faut arrêter, ta réaction haineuse n'améliorera suremment pas les choses, à par créer des clivages (comme si l'on avait besoin de cela) cela n'a strictement aucun intérêt.
Dans ma réaction il y a de la colère mais il n'y a pas du tout de haine. Il y a de la colère car je ne conçois pas qu'on puisse me dire d'oublier ce qui s'est passé. Il faudrait que j'oublie que mes ancêtres ce sont battus pour qu'aujourd'hui je sois libre ? Car votre Victor Schoelcher n'a rien fait de concret à part mettre dix plombes à traverser l'Atlantique pour ramener un décret à la mord-moi-le-nœud. Césaire, pour ne citer que lui, s'est battu pour qu'ensuite nous ne soyons plus régis par cette absurdité qu'était l'indigénat. Aujourd'hui, quand j'entends, quand je lis "c'est bon quoi, faut passer à autre chose" je dis NON ! Fermer les yeux sur la traite négrière c'est fermer les yeux sur ceux qui ont fait tout ça cesser. C'est comme si je vous demandais de fermer les yeux sur ce qui a conduit à la Révolution française : c'est une injure, point.

De plus, nous sommes tous responsables en tant que français et non pas en tant que blanc de la souffrance que l'Afrique connaît aujourd'hui - le fait même de travailler et de créer plus de richesse pour que la France continue son colonialisme dissimulé en Afrique fait que nous sommes responsables, indirectement. Je suis responsable moi aussi et ça me fait chier de savoir, surtout en tant que martiniquaise, qu'indirectement je cautionne cette abomination. Il faut ouvrir les yeux et regarder la réalité en face : le système français n'a aucun regret pour les souffrances qui ont été infligées dans le passé. D'ailleurs, ce sont toujours les blancs riches qui sont au pouvoir, les pauvres n'ont qu'à aller se faire foutre (tiens donc, ça me rappelle Louis "machin-truc" tous ça...)

Je ne cautionne pas la violence verbale envers les blancs juste parce qu'ils sont blancs mais ces derniers n'ont qu'à montrer, concrètement à quel point il ne sont pas d'accord avec le système de merde qui nous régit aujourd'hui. Et quand je dis concrètement je ne parle pas de refaire le monde avec ses potes autour d'un café après les cours ou après le boulot, je parle de vraies actions tout comme nous ont essaie de le faire.


Bon, pour ma part je ne suis pas française mais belge (même si il y en a à dire sur la Belgique aussi).

Personnellement je veux bien montrer que je ne suis pas d'accord avec le système, vu qu'effectivement, je ne le suis pas, et si ce n'était que sur le racisme ça se saurait (je pense entre autre à la cause des femmes, la cause animale ...)

Mais on ne peut pas s'arrêter de travailler (vu que tu disais que le simple fait de travailler contribue indirectement à exploiter des gens en Afrique) par exemple, alors qu'on est déjà pauvres (en tout cas, c'est mon cas, et j'ai pleins de problèmes de santé qui n'arrangent pas les choses), parce qu'on est pas d'accords avec le système.

Dire "qu'on à qu'à montrer que", ça peut être dangereux, dans le sens ou des personnes non-responsables (ou en tout cas totalement indépendamment de leurs volonté) devraient prouver qu'elles ne sont pas responsables ... et de quoi ? Elles ne le savent pas elles-mêmes. Après je suis d'accord que si l'on entend une remarque raciste (ou sexiste par exemple), il faut réagir et ne pas laisser dire, mais ceci dit je suis contre toute forme de discrimination, suremment du au fait qu'on m'a traité de truie toute mon adolescence, va savoir.

Mais par exemple, j'entends souvent, à propos du terrorisme islamique "les musulmans n'ont qu'à montrer qu'ils ne sont pas d'accords avec ces terroristes". Ok, bien. Mais comment ? Et pourquoi ? Depuis quand tout les musulmans sont responsables du terrorisme ? C'est un exemple certes facile, c'est juste pour faire le parallèle et montrer les dérives que peuvent entrainer les "machin n'a qu'à montrer que".

Après au sujet des violences verbales, j'ai été traitée de singe par un homme noir (oui je ne devrais pas le préciser car un homme reste un homme mais dans ce contexte ça peut être intéressant de le préciser), il m'a dit exactement, je cite "les singes on leurs lance des cacahuètes" et m'a effectivement lancé des cacahuètes.

Alors, je ne sais qu'en penser, était-ce une attaque du fait de mon obésité et de ma très grande taille, du fait que j'ai toujours été incapable de me mettre en valeur, une envie d'inverser la tendance (tendance que je n'approuve pas plus, soyons clairs), je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, ça m'a fait beaucoup de mal, même si c'est loin d'être la première fois qu'on m'insulte, et je n'ai nulle envie de cautionner cela malgré mon incapacité à montrer en toute circonstance que je suis contre le système oppresseur.
- Concernant le travail, je voulais en parler précédemment et j'ai oublié mais tu as tout à fait raison, on est obligé voire contraints de bosser. Mais il n'empêche que cette contrainte nous force à cautionner indirectement des actes dont nous ne sommes pas les auteurs.

- Et pourtant il faut absolument que ceux qui font partie de la majorité privilégiée ne sont pas d'accord avec le système. Je parle aussi bien des hommes qui rejettent la société sexiste que des blancs qui rejettent la société raciste. Et par extension je dirais même que les Hommes doivent rejeter la société raciste et sexiste et "connerie-iste" (lol). Parce que comme le dit si bien le proverbe "qui ne dit mot consent". C'est la même chose avec le harcèlement scolaire, il faut bien que ceux qui ne subissent pas aident ceux qui subissent, n'es-tu pas en accord avec ça ? L'union ne fait-elle pas la force ?

- Et concernant les musulmans, je ne crois pas que ce soit à eux de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec le terrorisme, c'est aux médias d'arrêter cet amalgame musulman=terroriste. Et là encore, c'est à la majorité non oppressée par les amalgames douteux de s'unir à la minorité oppressée pour arrêter de faire perpétuer ce genre d'inepties.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
alicia89;4490021 a dit :
Ça n'a pas la même portée, notamment dans le monde du travail, et je pense qu'ici chacune en est consciente. Mais ce n'est pas pour autant tolérable, personne n'a signé pour se faire cracher à la figure, même si ce crachat peut paraitre anodin face au déversement de bile constant que reçoivent certains.

C'est tout ce que j'ai a dire, toute mon adolescence on m'a traitée de grosse vache feignante, tapé dessus et caché mes affaires parce que j'étais grosse, j'ai subi les préjugés comme quoi je mangeais des hamburgers calée dans mon canapé devant une émission de Maïté (c'était faux), on me regarde toujours avec dégout en me faisant bien sentir que je ne suis pas la "norme" et que je ne le serais jamais, que certains chirurgiens refusent de me prendre en charge, mais c'est pas pour autant que je vais tolérer qu'on insulte les anorexiques ou les filles un peu minces de "squelette" et autres amabilités, même si le regard posée sur elles aux quotidien dans la société est beaucoup plus tolérant qu'envers les obèses qui ne l'ont pas demandé.

Je n'ai pas dit qu'une personne blanche ne pouvait pas subir de discrimination mais cette discrimination ne touchera pas sa couleur de peau. Tu as subi une discrimination due  à ton poids, qui est une véritable discrimination ( je sais que certains appellent ça "la grossophobie" ).
Une personne blanche peut subir d'autres discrimination : sur son poids, comme toi, sur son orientation sexuelle, comme moi, bref sur d'autres points pour lesquels il y a une dominance sociale (les gens minces sont considérés comme supérieurs aux "gros", les gens hétéro sont considérés comme supérieurs aux LGBT). Et ces discriminations ci n'ont aucun rapport avec le racisme vu qu'elles se basent sur d'autres critères que la couleur de peau


Et je n'ai pas dit que se faire agresser ou insulter est tolérable, bien au contraire. Mais entre se faire insulter/agresse et réellement souffrir d'une discrimination, la différence est énorme.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
laurisp182;4490015 a dit :
- Concernant le travail, je voulais en parler précédemment et j'ai oublié mais tu as tout à fait raison, on est obligé voire contraints de bosser. Mais il n'empêche que cette contrainte nous force à cautionner indirectement des actes dont nous ne sommes pas les auteurs.

- Et pourtant il faut absolument que ceux qui font partie de la majorité privilégiée ne sont pas d'accord avec le système. Je parle aussi bien des hommes qui rejettent la société sexiste que des blancs qui rejettent la société raciste. Et par extension je dirais même que les Hommes doivent rejeter la société raciste et sexiste et "connerie-iste" (lol). Parce que comme le dit si bien le proverbe "qui ne dit mot consent". C'est la même chose avec le harcèlement scolaire, il faut bien que ceux qui ne subissent pas aident ceux qui subissent, n'es-tu pas en accord avec ça ? L'union ne fait-elle pas la force ?

- Et concernant les musulmans, je ne crois pas que ce soit à eux de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec le terrorisme, c'est aux médias d'arrêter cet amalgame musulman=terroriste. Et là encore, c'est à la majorité non oppressée par les amalgames douteux de s'unir à la minorité oppressée pour arrêter de faire perpétuer ce genre d'inepties.


Sur ces points-là, nous sommes tout à fait d'accords.

Ceci dit je ne vois pas bien comment faire, personnellement je me contente de rabrouer les auteurs de remarques sexistes/racistes/whatelse.

Dans ma famille ils sont légions par exemple, dernière en date (dis sur le ton de la rigolade mais bon ...) "les chinois ont le sang froid" :facepalm:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
alicia89;4490034 a dit :
Dans ma famille ils sont légions par exemple, dernière en date (dis sur le ton de la rigolade mais bon ...) "les chinois ont le sang froid" :facepalm:
Je comprends même pas ce que c'est censé vouloir dire :dunno:

Sinon je rejoins @_Sappho : le racisme est une discrimination. Si une Blanche vit, travaille dans un endroit où les Blancs sont systématiquement, perpétuellement rabaissés, rabroués, insultés, discriminés, elle sera victime de racisme anti-Blancs. Si on parle d'une insulte, c'est grave, c'est mal, mais pour moi ce n'est pas du racisme, c'est une agression verbale. Le terme "racisme" implique l'idée d'un système, d'une discrimination perpétuelle, pas d'évènements ponctuels qui, aussi violents soient-ils (et j'insiste là-dessus, ce sont des propos/actes violents), ne sont pas du racisme. 

Voilà pourquoi on ne peut pas, selon moi, parler de "racisme anti-Blancs", ou de "racisme anti-Français" (en France). C'est vraiment comparer deux choses qui ne se jouent pas du tout au même niveau.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Comme les serpents en somme Mymy.

Ça implique une notion de déshumanisation en quelque sorte. Les chinois ne seraient "pas comme nous" "froids" et "vicieux". Je trouvais cette remarque de ma marraine assez grave d'ailleurs.
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
alicia89;4490034 a dit :
laurisp182;4490015 a dit :
- Concernant le travail, je voulais en parler précédemment et j'ai oublié mais tu as tout à fait raison, on est obligé voire contraints de bosser. Mais il n'empêche que cette contrainte nous force à cautionner indirectement des actes dont nous ne sommes pas les auteurs.

- Et pourtant il faut absolument que ceux qui font partie de la majorité privilégiée ne sont pas d'accord avec le système. Je parle aussi bien des hommes qui rejettent la société sexiste que des blancs qui rejettent la société raciste. Et par extension je dirais même que les Hommes doivent rejeter la société raciste et sexiste et "connerie-iste" (lol). Parce que comme le dit si bien le proverbe "qui ne dit mot consent". C'est la même chose avec le harcèlement scolaire, il faut bien que ceux qui ne subissent pas aident ceux qui subissent, n'es-tu pas en accord avec ça ? L'union ne fait-elle pas la force ?

- Et concernant les musulmans, je ne crois pas que ce soit à eux de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec le terrorisme, c'est aux médias d'arrêter cet amalgame musulman=terroriste. Et là encore, c'est à la majorité non oppressée par les amalgames douteux de s'unir à la minorité oppressée pour arrêter de faire perpétuer ce genre d'inepties.


Sur ces points-là, nous sommes tout à fait d'accords.

Ceci dit je ne vois pas bien comment faire, personnellement je me contente de rabrouer les auteurs de remarques sexistes/racistes/whatelse.

Dans ma famille ils sont légions par exemple, dernière en date (dis sur le ton de la rigolade mais bon ...) "les chinois ont le sang froid" :facepalm:
Parfois je suis en mode croisade sur les forums et les journaux qui traitent du sujet. Je me dis que ma "voix" sera bien entendue un jour ou l'autre et même que j'y travaille. J'essaie de faire fonctionner mon site internet où il m'est plus facile d'écrire mes coups de gueule (mais ce n'est pas évident en tant que mère célibataire et étudiante). Et si un jour je suis d'autres personnes qui pensent comme moi et que d'autres personnes suivent à leur tour alors je pense qu'il y a moyen de faire qqch et de faire entendre. On se dit souvent que c'est la vie, on n'y peut rien mais si Simone Veil, Angela Davis, Aimé Césaire ou je ne sais quel autre grand-e fou/folle avaient pensé ainsi les choses n'auraient jamais bougées pour les minorités éternellement relayées au second plan... Je préfère être optimiste et m'insurger dès qu'il le faut :)

D'ailleurs, je trouve qu'en matière de promotion des stéréotypes le second degré a trop souvent bon dos ^^
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
alicia89;4490084 a dit :
laurisp182;4490067 a dit :
alicia89;4490034 a dit :
laurisp182;4490015 a dit :
- Concernant le travail, je voulais en parler précédemment et j'ai oublié mais tu as tout à fait raison, on est obligé voire contraints de bosser. Mais il n'empêche que cette contrainte nous force à cautionner indirectement des actes dont nous ne sommes pas les auteurs.

- Et pourtant il faut absolument que ceux qui font partie de la majorité privilégiée ne sont pas d'accord avec le système. Je parle aussi bien des hommes qui rejettent la société sexiste que des blancs qui rejettent la société raciste. Et par extension je dirais même que les Hommes doivent rejeter la société raciste et sexiste et "connerie-iste" (lol). Parce que comme le dit si bien le proverbe "qui ne dit mot consent". C'est la même chose avec le harcèlement scolaire, il faut bien que ceux qui ne subissent pas aident ceux qui subissent, n'es-tu pas en accord avec ça ? L'union ne fait-elle pas la force ?

- Et concernant les musulmans, je ne crois pas que ce soit à eux de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec le terrorisme, c'est aux médias d'arrêter cet amalgame musulman=terroriste. Et là encore, c'est à la majorité non oppressée par les amalgames douteux de s'unir à la minorité oppressée pour arrêter de faire perpétuer ce genre d'inepties.


Sur ces points-là, nous sommes tout à fait d'accords.

Ceci dit je ne vois pas bien comment faire, personnellement je me contente de rabrouer les auteurs de remarques sexistes/racistes/whatelse.

Dans ma famille ils sont légions par exemple, dernière en date (dis sur le ton de la rigolade mais bon ...) "les chinois ont le sang froid" :facepalm:
Parfois je suis en mode croisade sur les forums et les journaux qui traitent du sujet. Je me dis que ma "voix" sera bien entendue un jour ou l'autre et même que j'y travaille. J'essaie de faire fonctionner mon site internet où il m'est plus facile d'écrire mes coups de gueule (mais ce n'est pas évident en tant que mère célibataire et étudiante). Et si un jour je suis d'autres personnes qui pensent comme moi et que d'autres personnes suivent à leur tour alors je pense qu'il y a moyen de faire qqch et de faire entendre. On se dit souvent que c'est la vie, on n'y peut rien mais si Simone Veil, Angela Davis, Aimé Césaire ou je ne sais quel autre grand-e fou/folle avaient pensé ainsi les choses n'auraient jamais bougées pour les minorités éternellement relayées au second plan... Je préfère être optimiste et m'insurger dès qu'il le faut :)

D'ailleurs, je trouve qu'en matière de promotion des stéréotypes le second degré a trop souvent bon dos ^^
Après pour le second degré, j'aime bien en faire, à mon propre sujet notamment, donc tout dépend de comment les gens voient la chose. Après ça dépend aussi de qui émet le second degré, un type du FN qui fait de "l'humour noir", tu ne peux pas t'empêcher de te dire qu'il le pense, même un "tout petit peu", quand mon copain fait une blague sur la taille pour le moins impressionnante de mon postérieur, je ne le prends pas mal :)
Le second degré et l'humour noir j'en fais aussi mais j'essaie de le faire de façon intelligente. Je parle plus des stéréotypes balancés à tout va et qui sont justifiés par le soi-disant second degré. Pour moi ce n'est pas la même chose. Les pics que j'ai reçu du style "de toute façon entre la noire et la blanche je te laisse deviner qui fait le ménage..." (véridique, durant une colocation avec une "amie") ça tu vois, c'est mesquin. Rigoler d'un "défaut" est une chose mais jusque là je ne crois pas qu'être non blanc (ou quoique ce soit en rapport avec la génétique) en soit un ^^
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Oui c'est sur qu'une couleur de peau n'est pas un défaut, c'est juste ... une couleur de peau quoi.

Je ne pense pas que ça prédispose ou non à faire le ménage en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes