Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
funkyguane;4490156 a dit :
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille nécessairement qu'une civilisation entière soit contre vous pour appeler ça du racisme.

Durant tout le lycée, j'ai été extrêmement discriminée, voire humiliée parce que j'étais catholique (alors que je suis vraiment pas le genre serre-tête en velours et manif pour tous...). Un groupe particulièrement populaire, suivi par de nombreux autres élèves prenait visiblement plaisir à me saluer d'un salut nazi suivi d'un "heil hitler" bien sonore à chaque fois qu'ils me croisaient dans les couloirs, parce que pour eux, être croyant=être intolérant=être nazi. Ils se jetaient à mes pieds en faisant le signe de croix avant de m'insulter. C'est arrivé jusqu'aux oreilles des profs qui ont fini par placer des petites allusions dans tous leurs cours style "ah mais nous n'allons pas parler de sexe, il y a une catholique dans la classe, attention...". Et ce pendant trois ans, me faisant perdre peu à peu mes amis (même si les vrais sont passés outre, of course). Mais c'était vraiment d'une violence inouïe, et sans relache.

Tout ça parce qu'une fois, j'ai eu le malheur de dire que j'étais allée à la messe...

Bref, je ne sais pas si ça relève plutôt du racisme ou carrément du bullying, mais je voulais apporter mon témoignage pour dire que non, ce qui sort du "racisme ordinaire" (racisme contre les Noirs, les musulmans...) ne se manifeste pas nécessairement en actes isolés.
Il ne s'agissait pas d'une insulte lancée dans la rue, mais bien d'une communauté entière liguée contre moi.
C'était clairement du bullying, mais on ne peut en aucun cas parler de racisme puisque c'était basé sur ta religion et non sur ton origine/ta couleur de peau. L'islamophobie par exemple n'est pas du racisme — mais cela dit elle le devient souvent puisque plein de gens pensent que musulman = arabe (et vice-versa).

Loin de moi l'idée de minimiser ce que tu as vécu, et bien sûr que d'autres discriminations à diverses échelles existent malheureusement, en dehors du racisme.

Par contre on ne peut pas dire qu'en général la France est cathophobe puisque la religion catholique, même si elle est séparée de l'État, y est vue comme la religion "de base" puisque qu'elle fait partie de notre Histoire (par exemple, à en croire certaines personnes les prières de rue musulmanes sont un gros problème car on vit dans un pays laïc, mais je n'ai vu PERSONNE remettre en cause les cloches de l'église qui détruisent mes grasses matinées du dimanche ;) ). 

Ce qui encore une fois n'empêche pas le fait que tu as grandi dans un environnement cathophobe pendant quelques années et que ça a dû être très dur. Mais je pense vraiment que c'était du harcèlement scolaire focalisé sur le premier truc venu, surtout que comme tu le dis toi-même tu n'étalais pas du tout ta religion, tu l'as mentionnée en passant. Dans le harcèlement scolaire il y a souvent un ou deux éléments de la victime qui sont attaqués encore et encore par ses agresseurs... :sad:
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
@Mymy : Je ne suis pas trop d'accord avec le titre de l'article, la vidéo est loin d'être suffisante pour déconstruire le racisme anti-blanc, je pense que c'est facile de la saisir dans le mauvais sens, comme en témoignent une bonne partie des commentaires.

Une petite explication comme celle que tu as postée ( ou que d'autres madz ont donnée ) dans les commentaires n'aurait pas été de trop, je trouve ;)

( Et soyons fous, pourquoi pas un article complet, à l'occasion ? :shifty: )
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
kiyona;4490222 a dit :
@Mymy : Je ne suis pas trop d'accord avec le titre de l'article, la vidéo est loin d'être suffisante pour déconstruire le racisme anti-blanc, je pense que c'est facile de la saisir dans le mauvais sens, comme en témoignent une bonne partie des commentaires.

Une petite explication comme celle que tu as postée ( ou que d'autres madz ont donnée ) dans les commentaires n'aurait pas été de trop, je trouve ;)

( Et soyons fous, pourquoi pas un article complet, à l'occasion ? :shifty: )
C'est vrai que le titre et l'article sont un peu des "raccourcis", j'avoue que j'y ai pas tellement réfléchi, enfin je veux dire j'ai compris ce sketch d'une certaine façon (explicitée dans ces coms) et j'ai pas pensé qu'il pouvait être compris vraiment, vraiment différemment :fleur: 

Sinon pour être tout à fait honnête je ne me sens pas assez informée et "légitime" pour faire tout un article sur le "racisme anti-blancs" mais c'est une idée que je garde au chaud, pourquoi pas pour @Marie.Charlotte qui est une habituée des sujets sensibles :cretin:
 
29 Janvier 2009
95
167
4 734
32
Paris
J'arrive un peu après la bataille mais j'ai vraiment besoin de dire ce que je pense.

Premièrement concernant ce sketch il faut bien définir dans quel contexte il se trouve :

- concernant le racisme intégré dans la société, il est bien là et les blancs ne le subissent absolument pas, en France il n'y a pas de racisme envers les blancs puisque comme il a été dit les blancs "dominent" la société, ils ne se verront pas refuser un poste ou un appartement par rapport à leur couleur de peau, contrairement à d'autres éthnies (le mot le plus approprié selon moi)

- concernant les attaques et insultes qui peuvent être faites, explicitement à cause de la couleur de la peau, c'est purement et simplement du racisme. Une personne d'une éthnie qui en rabaisse une autre car elle est n'est de la même éthnie, c'est juste la définition du racisme, la même pour tous. Dans ce cas l'argumentaire de la vidéo est juste inapproprié.

Alors oui il y a eu le colonialisme, oui le peuple noir en particulier a été opprimé pendant longtemps et il ne faut pas l'oublier puisque renier le passé c'est prendre le risque qu'il se reproduise un jour, mais ça ne cautionne en aucun cas les réflexions racistes qui pourraient être faites envers les blancs, parce que les personnes blanches qui vivent présentement en France n'y sont pour rien!
Toujours concernant les insultes pouvant être faites, je vis en banlieue parisienne assez difficile et je vois tous les jours le racisme monter autour de moi, pas à cause de conflits qui ont eu lieu il y a des siècles, mais à causes d'éthnies pariculières très majoritairement présentes dans toutes les affaires de vol, agression, et j'en passe. Je ne cautionne absolument pas ce racisme car chaque être humain est unique et aucun amalgame ne doit être fait. Cependant il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter une personne de ces éthnies, malgrè tous ces évènements que je vois se produire chaque jour, puisqu'il n'y est juste pour rien!
Alors pourquoi justifier le racisme envers les blancs en invoquant des faits que nous n'avons pas choisi, dont nous ne sommes pas responsables et que nous n'avons jamais cautionné? Il n'est en toute logique pas concevable, après ce que je viens de dire, qu'une insulte envers un blanc soit plus acceptable qu'une insulte envers une autre éthnie!
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Je suis entièrement d'accord avec beaucoup de choses que vous dites dans les commentaires, mais il me semble que ça dérive pas mal, dans ce sketch il parle uniquement D'HUMOUR, pas d'insultes et d'agression :eh:
Je ne pense pas du tout qu'il dise qu'une agression envers un blanc pour sa couleur de peau a moins de gravité qu'envers un noir... De ce que j'ai compris, il dit juste qu'une blague qui s'amuse d'un stéréotype blanc est moins délicate à aborder que si elle s'appuie sur un stéréotype noir ou arabe (pour citer ses exemples) parce-que celui-ci fait trop échos avec une réalité sociale.
Si on me sort de manière drôle "les blancs savent pas danser", j'aurais plus tendance à rire qu'à me vexer, parce-que c'est le genre de phrase que j'entends de toute façon uniquement en tant que tacle, dans un cadre de second degré; ça ne découle pas d'une triste idée qui serait largement répandue dans mon pays, qui voudrait d'après ma couleur de peau que je sois une débile qui a forcément 2 de tens et un balai dans le c*l, et qui engendrerait des préjugés fréquents à mon égard. Alors que les blagues que l'on appelle communément racistes flirtent avec des thèmes comme la primitivité, le terrorisme, etc. qui sont des stéréotypes beaucoup trop gravement intégrés dans le quotidien, donc à traiter avec beaucoup plus de finesse pour que ce soit drôle.
L'humoriste de l'article n'évoque absolument pas le cas où une blague sur les blancs est dite de manière insultante ou haineuse.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2011
54
33
684
Et bien je vais aller a l'encontre de la plupart des commentaires, mais je pense que le racisme anti-blanc existe.

Plus exactement, je pense que quand une personne dit qu'elle a ete victime de racisme anti-blanc, on ne devrait pas avoir le droit de lui repondre: "non, c'est pas vrai, il n'y a pas de racisme anti-blanc et tu n'es pas une victime".

Je ne suis pas blanche, je n'ai jamais vu quelqu'un etre victime de racisme anti-blanc, et d'ailleurs je ne vis meme plus en France (ce qui explique peut etre ma tolerance face au terme "racisme anti-blanc", puisque je ne vis pas baignee dans les discours politiques nauseabonds utilisant ce terme et qui font la une des infos ces dernieres annees ?). Par contre quand je vois, sur un autre topic dont j ai oublie le nom, une fille dire qu'elle vit dans un endroit ou les blancs sont en minorite, et expliquer qu'elle se fait traiter de "sale blanche"; et qu'on lui nie son ressenti a base de "c'est pas du racisme", "ils ne t'attaquent pas pour ta couleur de peau", "je n'ai ete temoin d'une telle chose donc ca n'existe pas", et bien je suis ecoeuree.
Je suis ecoeuree par principe, mais aussi parce que Madmoizelle s'insurge contre le mansplaining et les gars qui minimisent par exemple le harcelement de rue dont sont victimes certaines femmes; et que ce que je vois dans l'exemple precedent c'est exactement la meme chose.
Si quelqu'un vous donne son temoignage, meme maladroitement, vous ne pouvez pas lui repondre gratuitement "non, ce que tu as vecu n'existe pas". Et puis quand je vois a quel point cette personne s'est fait rembarrer, je me dit que d'autres personnes victimes de la meme chose n'oseront jamais s'exprimer.

Alors certes, ca n'a pas le meme poids historique d'etre raciste anti-noir ou d'etre raciste anti-blanc, et les deux n'ont pas les memes causes. Mais le racisme n'a par definition pas de couleur, et si vous attaquez quelqu'un sur sa couleur de peau, et bien vous etes raciste.

En ce sens je ne comprends pas le post de @Parisienne. , qui dans sa seconde partie definit le racisme de facon generale, mais dans sa premiere partie dit que si vous n'etes pas une minorite vous ne pouvez pas etre victime de racisme.

Je suis d'accord pour differencier le racisme infuse dans la societe du racisme "opportuniste", mais je trouve raciste de dire que "les blancs ne savent pas danser" (exemple tire du sketch). Ca ne veut pas dire que je suis insensible a l'humour base sur la couleur de peau ou les origines, mais il y a une facon de faire (par exemple Coluche etait tres doue pour ca, et pourtant il etait "homme blanc hetero" donc a priori le moins bien place pour faire des blagues sur  le sujet).

Je vais me repeter, mais je pense vraiment qu'il faut faire la difference entre le racisme "societal" et le racisme a un niveau plus personnel. Par exemple, je viens d'un endroit ou les noirs sont racistes envers eux memes: si ca peut paraitre n'avoir aucun sens au niveau d'une personne, c'est parce que c'est un racisme societal, qui a ete la base de la societe pendant des siecles, dans lequel la culture a ete baignee des le tout debut. Resultat: comme le dit le sketch, des gens qui haissent leur propre couleur de peau, leurs cheveux, la couleur de leurs yeux.

Donc certes, il n'y a pas de racisme institutionalise envers les blancs en France, mais ca n'empeche pas qu'il y ait certainement des gens prets a cracher un "sale blanc" s'ils en ont l'occasion; des racistes opportunistes, des racistes qui retournent ce dont ils sont victime envers ceux qu'ils percoivent comme responsables peut etre, mais des racistes quand meme, et en l'occurence, des racistes anti-blancs.

Pour moi, dire "mais ils sont la composante dominante de la societe !" ne justifie pas les commentaires racistes, meme "pour rigoler" (spoiler: c'est pas drole).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
12 Août 2011
383
282
794
Oh.mon.Dieu :sick2::halp: (et je ne suis même pas croyante)

Tout ce que je déteste en un seul sketch : utilisation de l'histoire à tort et à travers, mauvaise foi, opposition manichéenne entre les "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre...

Alors, déjà je suis choquée que cet humoriste se serve de l'histoire pour justifier ses propos/blagues racistes. Choquée qu'il présente une vision aussi simpliste et réductrice d'une réalité historique beaucoup plus complexe et nuancée que ça. Il semble avoir volontairement oublié (ce qui est courant) que des esclaves africains ont été fournis par des noirs. Ce sont les blancs qui ont instauré ce commerce entre les pays occidentaux et l'Afrique, mais c'est quelque chose qui existait déjà avant (les africains n'ont pas attendu les blancs pour se faire la guerre entre eux) et, ensuite, les populations ont contribué à ce système.
Après, oui ça reste quelque chose de douloureux et honteux, mais j'estime que les générations d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ça.

En fait, on ne devrait même pas se positionner (ou positionner les autres) en fonction du "camp" auquel ses ancêtres auraient soi-disant appartenu. Ce serait comme s'acharner sur les allemands d'aujourd'hui, les traiter de nazis et les obliger à porter la croix de l'histoire de leur pays toute leur vie... Stop. Personne n'est responsable du passé et j'en ai assez de voir l'histoire être utilisée de façon orientée et schématisée (que ça soit en politique, dans la sphère privée ou, comme ici, à des fins "humoristiques").

Le racisme est universel, alors parler de racisme inversé me parait ridicule, mais c'est un fait incontestable que le racisme anti-blancs existe bien. Ce n'est ni minoritaire, ni moins grave, ni moins répandu que les autres formes de racisme. J'estime qu'on devrait traiter toutes les discriminations sur le même pied d'égalité et pas dresser une hiérarchie de ce qui est "tolérable" ou "à combattre en priorité".
Et en "faisant des blagues sur les blancs", cet homme n'a pas l'air de se rendre compte que non seulement il justifie ça, mais qu'en plus ça contribue à répandre ça. Comme si c'était normal, plus pardonnable que le racisme contre les gens "noirs et basanés" !
En plus, c'est d'une puérilité... En gros, on peut se moquer des blancs puisque eux ont été de sales colons racistes pendant des siècles, en somme c'est une revanche inoffensive, un juste retour des choses ! :mur:

Bref, coup de gueule contre ce genre de discours !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
4 Mars 2012
16
969
200
mymy;4490055 a dit :
alicia89;4490034 a dit :
Dans ma famille ils sont légions par exemple, dernière en date (dis sur le ton de la rigolade mais bon ...) "les chinois ont le sang froid" :facepalm:

Voilà pourquoi on ne peut pas, selon moi, parler de "racisme anti-Blancs", ou de "racisme anti-Français" (en France). C'est vraiment comparer deux choses qui ne se jouent pas du tout au même niveau.

Mais en fait, ça dépend où tu te trouves non?

Je veux dire je suis d'accord sur le fait que dans notre société, notre contexte où les blancs sont majoritaires, le terme "racisme" est bien trop fort.

Mais c'est parce que c'est en France non ? Je veux dire mon meilleur ami n'est pas blanc, et il m'a déjà prévenue que si j'allais chez lui, j'allais devoir m'attendre à des blagues à longueur de journée, des remarques sur ma peau, sur mes cheveux, que je ne pourrai pas me promener toute seule parce que je ne suis pas de là etc. Alors, si là c'est toute la société, on appelle ça du racisme ou pas ?

C'est une vraie question, je n'essaie pas d'être ironique pour marquer un point, c'est juste que je ne comprends pas trop le débat, en fait. Parce que pour moi il a été clair que le racisme était une question de société mais que du coup, il y avait un racisme différent par "contexte" si je peux dire ça comme ça. Et donc le terme de "racisme anti-blanc" m'échappe un peu. C'est comme si on voulait mettre une hiérarchie et je trouve ça assez bizarre, à partir du moment où on se rend bien compte qu'évidemment vers chez nous, le racisme anti-blanc me semble exagéré comme terme.

( Par contre le racisme anti-roux ..:yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
12 Août 2011
383
282
794
mymy;4489639 a dit :
Pour moi ce que ce sketch veut montrer, c'est que le racisme est une construction sociale qui va bien plus loin que « Les Noirs sont bons danseurs » ou autres clichés. C'est un système global qui ne donne pas les mêmes chances aux gens selon leur couleur de peau et/ou leur origine et/ou leur religion.

Selon moi on ne peut pas mettre sur le même plan le racisme et le "racisme anti-blancs", parce qu'on vit dans un pays régi par des blancs, où les blancs ont accès à tout sans être discriminés sur la couleur de leur peau, alors que le racisme en général touche tous les gens non-blancs peu importe leur parcours, leur personnalité, leurs aptitudes, leur façon d'agir.

Donc on ne peut pas dire qu'un noir qui fait des blagues sur les blancs c'est aussi grave qu'un blanc qui fait des blagues sur les noirs. Les deux sont des blagues faciles et franchement décevantes mais le poids global n'est pas le même.

Pour moi c'est un peu pareil que "l'hétérophobie" critiquée par certaines personnes, je vois pas comment on peut dire qu'on vit dans un monde hétérophobe ou raciste envers les blancs, faudrait avoir de sacrées oeillères !

Je pense que c'est pas une question de payer pour le passé, puisqu'on ne peut pas le changer, c'est plus le souci de reconnaître que le racisme est quelque chose qui fait partie intégrante du système régissant le monde dans lequel on vit, monde dans lequel les Blancs sont privilégiés dans quasiment TOUS les domaines, et que donc les blagues sur un groupe de gens oppressés (les gens non-blancs) n'ont absolument PAS la même portée que des blagues sur le groupe dominant (les blancs). :fleur:

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, avoir des œillères c'est justement d'occulter l'ampleur de ce phénomène. Au quotidien, une personne blanche peut très bien être victime de racisme sans que ce soit une exception, quelque chose qui lui passe au-dessus de la tête et ne lui nuit en rien, comparé à ce que vivent les autres... On ne peut hiérarchiser la souffrance.

Des idées racistes sur les blancs sont enracinées dans les esprits de non-blancs largement autant que l'inverse ! Elles paraissent peut-être moins graves, parce qu'une réalité nous semble plus tolérable que l'autre, mais je ne crois pas que la vie soit beaucoup plus facile pour un blanc que pour un noir dans notre société actuelle, où la proportion de français issus de l'immigration est aussi importante (et croissante).

Bon, je sais qu'un témoignage isolé n'a aucune chance de te convaincre, mais je suis blanche et j'ai été victime de racisme tout au long de l'année où j'ai habité à Lyon, par différentes personnes. Insultes, moqueries, insinuations sur ce que je devais être ou faire d'après ma couleur de peau, et je ne parle pas d'idées stupides du style "tu ne sais pas danser". Je parle de harcèlement de rue, de "salope/pute de blanche" dans la rue, d'attouchements dans le métro accompagnés de réflexions odieuses, de moqueries et d'insultes de la part de jeunes filles... Bref, je ne connaîtrai peut-être jamais de discrimination à l'embauche pour ma couleur de peau, mais cette année-là a été un enfer pour moi. En plus, je sortais avec un métis et les réflexions racistes fusaient quand on était ensemble dehors. J'ai fini par limiter mes sorties au maximum, j'étais déprimée et démotivée pour tout.

Est-ce que, à tes yeux, ma souffrance a moins de valeur qu'une personne victime de racisme anti-noir ? Je ne pense pas, mais ma 1ère lecture de ton message m'a un peu choqué, tant ça me renvoyait au fait que ce que j'avais vécu n'était "pas grand-chose" en comparaison d'autres... Après, je comprends et approuve ce que tu dis à propos de la construction sociale, mais je pense que les choses changent et tendent à "s'équilibrer" à ce niveau-là. A moins de vivre dans un quartier favorisé, c'est une réalité connue et vécue par de nombreuses personnes.

(je précise qu'il n'y a aucune agressivité dans ce message, juste un échange d'idées)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Bon, ça n'apportera peut-être pas grand chose, mais je voulais dire comment j'ai compris les choses. Surtout, je pense que certaines utilisent le mot "discrimination" dans un sens que je trouve un peu fort (c'est mon avis).

Je ne crois pas que l'humoriste fasse du manichéisme, ou utilise l'histoire à mauvais escient. Il essaye juste de montrer que racisme et préjugés/stéréotypes ce n'est pas pareil. Quand quelqu'un dit à un blanc "tu ne sais pas danser", c'est de mauvais goût et c'est stupide, mais ce n'est pas, pour moi, une discrimination, en ce sens qu'on ne va pas l'empêcher de danser à ce que je sache ...

Donc ce qu'il dit c'est que lui, quand il fait de l'humour sur les blancs, il joue sur des stéréotypes, mais qu'il ne participe pas à un système général raciste qui tend à dévaluer les personnes d'autres couleurs de peau.

En gros, quand dans la rue quelqu'un se fait traiter de sale blanc, tout le monde va être choqué, et personne ne va être d'accord avec l'insulte, personne ne va trouver que c'est justifié. Quand quelqu'un se fait traiter de sale noir, tout le monde va être choqué, mais certains vont être d'accord ... C'est toute la différence. Et tout ça vient du passé, d'où le rappel de l'histoire !

En passant par là, je trouve qu'il est de très mauvais ton de dire "oublions l'histoire, ne nous flagellons pas". Comme l'a rappelé une mad, 400 ans d'histoire, qui sont à la base de nos richesses, de tout le confort dont on peut jouir aujourd'hui, non ça ne s'oublie pas, et oui il faut y penser et remettre en question ce confort justement. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas coupable de quelque chose qu'on n'en est pas responsable. C'est difficile de faire changer les choses évidemment, mais ça n'est pas en se voilant la face que ça ira plus vite.

Enfin pour terminer, hier j'étais à la Fnac, au rayon des coffrets DVD, et là je vois un coffret avec des films avec uniquement des acteurs noirs. Au début ça m'a choqué, et puis je regarde tous les DVD autour, et là je ne vois aucun acteur noir, ce que je n'avais même pas remarqué avant. Encore une preuve de cette différence : le blanc c'est la norme, le noir la niche, la différence.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Désolée de rajouter un commentaire, mais je ne sais PAS comment certaines font pour trouver une blague qui se base sur "les blancs ne savent pas danser" comme forcément stupide, raciste et pas drôle. :oo:
Je sais pas comment il la raconte, mais on se doute qu'il a eu des tonnes d'occasion de voir que pleins de blancs savent très bien danser, et que c'est quelqu'un un minimum ouvert et respectueux ! C'est raciste à partir du moment où il en est convaincu et qu'il l'impose comme une vérité, là en l'occurrence c'est une caricature taquine, pas du racisme, jamais ça me viendrait à l'esprit d'en pleurnicher.
L'exemple me convient très bien parce-q'un pote noir nous a fait la réflexion au second degré y a quelques temps, suivi d'une imitation au poil. Ça n'a en rien changé notre vision des choses et attisé de haine... ça nous a juste PLIÉS DE RIRE. Du coup ça me rend sérieusement triste qu'on en vienne à être autant blasé devant une phrase comme ça quoi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mambomeplease

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes