Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

29 Janvier 2009
95
167
4 734
32
Paris
laaz;4490321 a dit :
En ce sens je ne comprends pas le post de @Parisienne. , qui dans sa seconde partie definit le racisme de facon generale, mais dans sa premiere partie dit que si vous n'etes pas une minorite vous ne pouvez pas etre victime de racisme.

Justement ce que je dis c'est que quand tu cherches un travail ou à louer un appartement, un blanc ne sera quasiment jamais mis de côté à cause de sa couleur de peau dans la société actuelle. Dans le contexte général les blancs n'auront pas à souffrir de racisme dans le sens où il n'est pas institutionnalisé en France.

En revanche les tacles qui peuvent être dits à base de "sale blanche" ou quoi que ce soit, c'est bien du racisme puisque tu es jugé par ta couleur de peau, donc que tu sois noir, blanc, arabe ou quoi que ce soit c'est du racisme dans tous les cas. L'histoire de ton amie qui se fait insulté parcequ'elle vit dans une communauté où les blancs sont minoritaires, c'est ce que je vis et donc à ce niveau oui le racisme existe.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mymy;4489639 a dit :
choupette38;4489631 a dit :
Le racisme anti blanc existe, et je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour des faits qui datent du temps de nos ancêtres et dont nous ne sommes pas responsables. Rabâcher l'esclavage, le colonialisme... oui on en a honte, mais laissez nous passer à autre chose, la vie va vers l'avant, pas en arrière, c'est pas en se tournant vers le passé qu'on réussira à construire un monde plus égalitaire et plus juste (si tous les peuples commencent à demander réparation de ce qu'ils ont vécu par le passé = guerre mondiale :halp:).
En fait ce qui me gène c'est qu'il semble dire qu'il n'y a pas de racisme là où il y a de bonnes raisons ..... oui.... mais non...

Si ça se trouve son spectacle est très bien et me ferait beaucoup rire, je suis la première à rire de moi, des gens de ma région etc. mais sa justification m'a coupée toute envie... dommage !
Pour moi ce que ce sketch veut montrer, c'est que le racisme est une construction sociale qui va bien plus loin que « Les Noirs sont bons danseurs » ou autres clichés. C'est un système global qui ne donne pas les mêmes chances aux gens selon leur couleur de peau et/ou leur origine et/ou leur religion.

Selon moi on ne peut pas mettre sur le même plan le racisme et le "racisme anti-blancs", parce qu'on vit dans un pays régi par des blancs, où les blancs ont accès à tout sans être discriminés sur la couleur de leur peau, alors que le racisme en général touche tous les gens non-blancs peu importe leur parcours, leur personnalité, leurs aptitudes, leur façon d'agir.

Donc on ne peut pas dire qu'un noir qui fait des blagues sur les blancs c'est aussi grave qu'un blanc qui fait des blagues sur les noirs. Les deux sont des blagues faciles et franchement décevantes mais le poids global n'est pas le même.

Pour moi c'est un peu pareil que "l'hétérophobie" critiquée par certaines personnes, je vois pas comment on peut dire qu'on vit dans un monde hétérophobe ou raciste envers les blancs, faudrait avoir de sacrées oeillères !

Je pense que c'est pas une question de payer pour le passé, puisqu'on ne peut pas le changer, c'est plus le souci de reconnaître que le racisme est quelque chose qui fait partie intégrante du système régissant le monde dans lequel on vit, monde dans lequel les Blancs sont privilégiés dans quasiment TOUS les domaines, et que donc les blagues sur un groupe de gens oppressés (les gens non-blancs) n'ont absolument PAS la même portée que des blagues sur le groupe dominant (les blancs). :fleur:
donc en fait, le racisme est plus question de majorité/minorité que de couleur c'est ça?

de ce fait le racisme anti-blanc peut exister dans un pays ou le blanc serait minoritaire.

non?

...
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
6 Mars 2012
26
61
1 579
Le racisme c'est le racisme. Quelle que soit nos origines. C'est une discrimination et on a pas à mettre de niveaux dans la discrimination. Ca peut être à l'encontre de n'importe qui. Ça ne se minimise pas parce que c'est un blanc qui en est victime. c'est juste la haine de l'autre et on ne va pas dire "ouais c'est bon tu est blanc et tes ancêtres nous ont persécutés alors tu vas pas te plaindre hein? " parce que c'est justifier une haine qui ne fera que se perpétuer dans le temps.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Mymy: tu dis que le racisme est reconnu que quand il est "institutionnalisé"

1)qu'entends-tu par institutionnalisé, sachant qu'en France, hormis des actes individuels, le racisme est combattu, rejeté, etc d'un point de vue juridique?

2)pourquoi beaucoup ont du mal à retenir le fait que le racisme est question de hierarchisation entre les ethnies?
a partir de la, le racisme anti-blanc est aussi choquant que le racisme contre d'autres types, non?

3)je redoute une chose avec cet article: qu'on creuse encore plus le fossé entre des ethnies qui entretiennent parfois deja des rapports difficiles, au lieu de songer à lier les gens entre eux, je vois ça comme une sorte d'échec.
Mettre dos à dos les souffrances des uns et des autres n'a jamais fait avancer les choses.
reconnaitre la "douleur", les "mesquineries", les cruautés infligés à autrui serait un bon début.
 
3 Novembre 2011
54
33
684
@clubmarsouin
Je vais essayer de repondre a ton post point par point car je fais partie des gens qui ne trouvent pas la blague drole.

> je ne sais PAS comment certaines font pour trouver une blague qui se base sur "les blancs ne savent pas danser" comme forcément stupide, raciste et pas drôle.

Dans mon cas, generalisation + cliche éculé = pas drole. D'abord parce que je n'apprecie pas les generalisations, meme si ca doit surement m'arriver d'en faire. Une phrase qui commence par "les blancs","les noirs", "les femmes", "les homos", il y a de fortes chances qu'elle ne me plaise pas, d'autant plus si elle est suivi d'un cliche super usé.
Peut etre que tu qs trouve la blague de ton ami drole parce que tu l'entendais pour la premiere fois, ou parce que c'est ton ami. Mais je doute que tout le monde apprécie de se faire réduire a une couleur de peau + un défaut de la part d'un parfait inconnu, d'autant plus quand celui-ci vient de dire qu'il ne tolererait pas qu'on lui fasse la même chose.
Et puis quand tu entends la meme "blague" a répétition, après la 10e fois ca saoule, que tu sois blanc ou pas. En plus ca veut dire quoi cette "blague" ? Que "nous les noirs" savons tous naturellement bien danser alors que les blancs ont "naturellement" un balai dans le cul ? Le probleme c'est qu'a force de répéter ce cliché (qui en plus fait l'amalgame entre certaines cultures et certaines couleurs de peau, car oui, ce cliché n'est pas nouveau et il a une histoire derrière lui), il y a des gens qui finissent par y croire, et ca je l'ai vu non seulement en France, mais egalement dans des proportions incroyables sur l'internet anglophone.

> Je sais pas comment il la raconte, mais on se doute qu'il a eu des tonnes d'occasion de voir que pleins de blancs savent très bien danser, et que c'est quelqu'un un minimum ouvert et respectueux !

La j'avoue que je ne peux pas te répondre, parce que je ne vois pas tout ca a partir de ce simple extrait de sketch. Mais cette blague, c'est pas lui qui l'a inventée, et à moins qu'il ne l'utilise justement pour se moquer des gens qui la font, je ne vois pas comment son gentil (?) cacactère ou ce qu'il a vu peut légitimer la blague. SURTOUT qu'il dit qu'il le prendrait mal si c'était une blague sur les noirs. ("tu sais pas danser ? mais t'es pas vraiment noire alors LOL". on me l'a faite.)

> C'est raciste à partir du moment où il en est convaincu et qu'il l'impose comme une vérité, là en l'occurrence c'est une caricature taquine, pas du racisme, jamais ça me viendrait à l'esprit d'en pleurnicher.

Meme si tu ne te sens pas vexée par la blague, ça ne veut pas forcément dire que c'est objectivement une bonne blague... J'ai un ami qui se faisait constamment charrier sur son physique et qui le prenait relativement bien, ca ne veut pas dire que les blagues étaient de bon gout.
Apres je suis d'accord que l'intention compte beaucoup; c'est le principe même du 2nd degré; par contre reprendre des clichés juste pour ce qu'ils sont, c'est a dire des blagues qui ont l'air de marcher à tous les coups, pour moi c'est juste un manque d'inspiration. S'il es si bon, je ne doute pas qu'il puisse faire mieux que faire un truc que des dizaines d'autres ont fait avant lui. Par exemple... le prendre au 2nd degré. C'est à dire de façon ironique.

> L'exemple me convient très bien parce-q'un pote noir nous a fait la réflexion au second degré y a quelques temps, suivi d'une imitation au poil.

Par exemple, si ton pote a imite quelqu'un qui dansait mal, je ne vois pas le 2nd degré (meme si evidemment c'est votre pote et ce n'était pas méchant). Par contre s'il imite quelqu'un qui danse super bien en disant "les blancs dansent super mal", là je vois le second degré.

> Ça n'a en rien changé notre vision des choses et attisé de haine... ça nous a juste PLIÉS DE RIRE. Du coup ça me rend sérieusement triste qu'on en vienne à être autant blasé devant une phrase comme ça quoi.

Ta dernière phrase résume bien le problème: en France comme dans d'autres pays, faire des généralisations basées sur la couleur peau, ça rappelle des mauvais souvenirs, ET ca peur pour l'avenir. Parce que la blague n'arrive pas dans un contexte vierge. Ce n'est pas comme si on n'avait jamais de problèmes à cause de blagues basées surla couleur de peau (auquel cas on ne verrait pas le problème avec sa blague). Si on s'insurge pour des blagues aussi inoffensives à priori, c'est qu'on a peur de ce que ce genre de blagues représentent, du terreau sur lequel elles naissent et de ce que les racistes purs et durs peuvent en faire.

Coluche a dit quelque chose comme: "la fin du racisme, ce sera le jour on pourra se moquer des noirs, des arabes et des juifs comme des autres". Ca ne veut pas dire qu'il trouvait les noirs arabes et juifs trop sensibles sur la question, mais que le jour ou on pourra se moquer d'eux comme de n'importe qui, ce sera parce qu'on sera certains que ca ne dérivera plus jamais sur du vrai racisme. Franchement, ca serait pas bien qu'un jour on soit tellement débarassés du racisme, qu'on soit tellement surs que les gens ne sont pas racistes, qu'on puisse automatiquement prendre toutes les blagues racistes au 2nd degré ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Bon je n'ai lu que les 2 premières pages, du coup je ne sais pas si cela a été dit après... Mais j'ai l'impression que le message de l'article/de la vidéo n'a pas été reçu tel qu'il a été pensé (loin de moi l'idée de dire que personne n'a rien compris hein,mais je suis très surprise des premières réactions sur le sujet alors du coup je me demande s'il n'y a pas un problème entre l'émission et la réception du message).
Je crois que le propos de la vidéo était de dire que le "racisme inversé" ou "racisme anti-blanc", whatever, n'est en rien comparable dans ses conséquences au racisme tel qu'il est compris dans l'imaginaire collectif (à savoir le racisme envers les noirs, envers les arabes etc.) pas qu'il n'existait pas ou que c'était moins grave. Et je suis plutôt d'accord avec cette idée: bien entendu qu'il existe toute forme de racisme! On peut admettre cette idée et en même temps reconnaître que le racisme qu'ont subis les populations noires ou arabes ne peut pas être mis à la même échelle que le racisme anti-blancs. Parce que,  comme cela a été dit, il n'est pas institutionnalisé.
Il me semble d'ailleurs que l'humoriste le dit très clairement dans sa vidéo

EDIT: ah je vois que @daffy duck et @Zvezda  ont parfaitement (et mieux que moi!) expliqué ce que je voulais dire :)
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
daffy-duck;4490882 a dit :
laaz;4490321 a dit :
Je suis d'accord pour differencier le racisme infuse dans la societe du racisme "opportuniste", mais je trouve raciste de dire que "les blancs ne savent pas danser" (exemple tire du sketch). Ca ne veut pas dire que je suis insensible a l'humour base sur la couleur de peau ou les origines, mais il y a une facon de faire (par exemple Coluche etait tres doue pour ca, et pourtant il etait "homme blanc hetero" donc a priori le moins bien place pour faire des blagues sur  le sujet).


Arrêtons nous deux secondes sur la blague "les blancs ne savent pas danser". Si les gens regardaient justement dans le passé, ils sauraient un peu d'où vient cette blague mais bon le passé on s'en fout c'est pas nous...
Les noirs, encore aujourd'hui ont toujours eu la réputation d'être de bons danseurs. On leur prête souvent des qualités physiques très forte, les ramenant à la bestialité, à la primitivité (gros sexe, bon danseur, bon sportif). Aujourd'hui quand un humoriste dit "oh vous les noirs vous savez bien danser c'est pas comme nous les blancs (phrase déjà entendu lors d'un spectacle diffusé à la télé)" ça ramène à ce moment de l'histoire. Quand un noir dit "les blancs vous savez pas danser" c'est une appropriation des noirs de ce préjugé, en faire une force et tacler gentiment le blanc (arrêter vous aller pas me faire croire que cette blague est outrancière pour les blancs)
D'autres humoristes blancs vont vous sortir "j'ai beau me mettre une casquette, un baggie ect mais j'ai pas le swague comme vous les blacks, il me manque un truc". Il lui manque quoi? La réputation d'être un délinquant?
Les blagues sur les blancs ne sont pas racistes, en tout cas en France, parce que ce sont des blancs qui vont aller voir le spectacle. ça se saurait si un blanc avait trouvé ça raciste, un humoriste aurait eu un procès aux fesses (comme certains rappeurs).

P.S : personne ne nie le racisme anti-blanc, on dit juste que c'est pas comparable. Ne pas comprendre qu'une insulte isolé (et même répétitif envers une personne) n'est pas comparable à tout un système qui discrimine les gens de couleurs, de religions différentes ou d'orientations sexuelles différentes c'est quand même assez grave. Oui tout type de racisme à l'échelle individuelle est comparable, une blanche une noire qui se font insulter sur leur couleur de peau est condamnable de la même manière.

D'ailleurs on parle de blagues pas d'insultes clairement racistes. Là le mec il sous entend qu'aucun des humoristes n'est raciste, mais que l'un peut être taxé de raciste et l'autre non à cause de l'histoire.
En tant que noire, je ne me sens pas discriminée par le systeme, en France du moins(aux USa ça me parait deja plus tendu de ce point de vue).

Les rares remarques me sont venues de manière isolée,c'est à dire un propos con tenu par un con.
Dois-je en vouloir au systeme pour le propos d'un seul être vraissemblablement nul?
J'en doute.

Concernant les discriminations au boulot, peut etre est ce du à mon milieu mais je n'en vois pas vraiment.
Et je trouve que la France oeuvre pour que les probables discriminations soient évitées, je pense qu'il est important de le souligner.

je précise, en disant tout ça, que je ne nie pas que les noirs/arabes, etc souffrent parfois de racisme en France, et cela à divers niveaux.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
daffy-duck;4490917 a dit :
agapanthe7;4490886 a dit :
daffy-duck;4490882 a dit :
laaz;4490321 a dit :
Je suis d'accord pour differencier le racisme infuse dans la societe du racisme "opportuniste", mais je trouve raciste de dire que "les blancs ne savent pas danser" (exemple tire du sketch). Ca ne veut pas dire que je suis insensible a l'humour base sur la couleur de peau ou les origines, mais il y a une facon de faire (par exemple Coluche etait tres doue pour ca, et pourtant il etait "homme blanc hetero" donc a priori le moins bien place pour faire des blagues sur  le sujet).


Arrêtons nous deux secondes sur la blague "les blancs ne savent pas danser". Si les gens regardaient justement dans le passé, ils sauraient un peu d'où vient cette blague mais bon le passé on s'en fout c'est pas nous...
Les noirs, encore aujourd'hui ont toujours eu la réputation d'être de bons danseurs. On leur prête souvent des qualités physiques très forte, les ramenant à la bestialité, à la primitivité (gros sexe, bon danseur, bon sportif). Aujourd'hui quand un humoriste dit "oh vous les noirs vous savez bien danser c'est pas comme nous les blancs (phrase déjà entendu lors d'un spectacle diffusé à la télé)" ça ramène à ce moment de l'histoire. Quand un noir dit "les blancs vous savez pas danser" c'est une appropriation des noirs de ce préjugé, en faire une force et tacler gentiment le blanc (arrêter vous aller pas me faire croire que cette blague est outrancière pour les blancs)
D'autres humoristes blancs vont vous sortir "j'ai beau me mettre une casquette, un baggie ect mais j'ai pas le swague comme vous les blacks, il me manque un truc". Il lui manque quoi? La réputation d'être un délinquant?
Les blagues sur les blancs ne sont pas racistes, en tout cas en France, parce que ce sont des blancs qui vont aller voir le spectacle. ça se saurait si un blanc avait trouvé ça raciste, un humoriste aurait eu un procès aux fesses (comme certains rappeurs).

P.S : personne ne nie le racisme anti-blanc, on dit juste que c'est pas comparable. Ne pas comprendre qu'une insulte isolé (et même répétitif envers une personne) n'est pas comparable à tout un système qui discrimine les gens de couleurs, de religions différentes ou d'orientations sexuelles différentes c'est quand même assez grave. Oui tout type de racisme à l'échelle individuelle est comparable, une blanche une noire qui se font insulter sur leur couleur de peau est condamnable de la même manière.

D'ailleurs on parle de blagues pas d'insultes clairement racistes. Là le mec il sous entend qu'aucun des humoristes n'est raciste, mais que l'un peut être taxé de raciste et l'autre non à cause de l'histoire.
En tant que noire, je ne me sens pas discriminée par le systeme, en France du moins(aux USa ça me parait deja plus tendu de ce point de vue).

Les rares remarques me sont venues de manière isolée,c'est à dire un propos con tenu par un con.
Dois-je en vouloir au systeme pour le propos d'un seul être vraissemblablement nul?
J'en doute.

Concernant les discriminations au boulot, peut etre est ce du à mon milieu mais je n'en vois pas vraiment.
Et je trouve que la France oeuvre pour que les probables discriminations soient évitées, je pense qu'il est important de le souligner.

je précise, en disant tout ça, que je ne nie pas que les noirs/arabes, etc souffrent parfois de racisme en France, et cela à divers niveaux.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas vécu ça personnellement que le système ne l'est pas. Je t'invite à lire cette article entre autres de justine http://www.madmoizelle.com/discrimination-embauche-psycho-137804 mais il y a pleins d'autres articles sur la discrimination à l'embauche. Les stats ne disent pas 100% des CV envoyé par un noir, un arabe vont directement à la poubelle, mais qu'une écrasante majorité ira directement à la poubelle.
je veux bien voir des stats plutot qu'un témoignage(qui n'a pas plus de valeurs que mon expérience).

et je t'invite à relire ma derniere phrase, qui ne niait pas que parfois noirs, arabes, etc, rament professionnellement.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
et je persiste à dire qu'en France on oeuvre contre les discriminations avec des organisations comme le CRAN, le CRIF, SOS racisme(merci "la marche de 1983"), la HALDE, les cv sans photos, sans compter les différentes façons juridiques de punir le racisme.

Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
10 Juin 2013
555
942
1 264
de toute façon ce problème ne changera jamais, un blanc qui fait une blague sur n'importe quel autres ethnies, c'est forcément un putain de gros raciste et un noir ou autre qui va faire une blague sur des blancs, ça sera forcément pas drôle et irrespectueux... tant qu'il y aura des cons sur cette terre, l'humour n'aura jamais toute sa place....
moi je suis blanche, mon grand-père était portugais et pourtant je ris autant à une blague sur les blancs et les portugais qu'à une sur les noirs, les arabes ou autres, bien sur tant que la blague reste au niveau de blague, si c'est une pique ou une façon de se moquer "méchamment" je ne la trouverais pas drôle, peut importe qui elle concerne.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
22 Juin 2013
324
1 485
3 814
Traitant du racisme anti-blanc, il y a cette vidéo qui résume plutôt bien la situation...

La phrase "Le problème avec les "privilèges de blancs", c'est que seuls ceux qui ne les possèdent pas savent qu'ils existent", est complètement vraie. Bon ils parlent trop vite pour que je comprennent tout mais ce que j'ai  compris me semble plutôt juste.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes