Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

12 Août 2011
383
282
794
zvezda;4490850 a dit :
lyncis;4490468 a dit :
Ce n'est pas tant une question d'être plus ou moins grave que d'impact. On vit dans un pays où être blanc est la norme, où les blancs sont représentés partout, où il n'existe pas de discrimination systématique et inconsciente envers les blancs et où chaque parole raciste (ou xénophobe) envers un blanc demeure une parole pensée, voulue et consciemment raciste.

Je n'ai gardé qu'une partie de ton message pour éviter que ma réponse ne soit trop longue, mais je l'ai pris en compte dans son intégralité. ;)

Tu exposes clairement les choses. Une réalité, un constat avec lequel je suis plutôt d'accord (à part quelques détails mais je ne vais pas pinailler). Mais à vrai dire, ça ne change rien à ma vision des choses. Ce n'est pas parce que je fais partie de la "norme" (si on peut parler de norme dans un pays où la diversité ethnique devient la nouvelle norme... zut, j'ai dit que je ne pinaillerai pas) et que ce que je vis porte moins à conséquences (sauf en cas d'agression...) qu'une noire victime de discrimination à l'embauche (par ex), que le racisme anti-blancs me parait moins grave.

Je vais même dire quelque chose qui va peut-être paraître monstrueux mais, au contraire, j'aurais même tendance à penser que c'est encore plus grave étant donné que ça se passe sur le territoire français. Nous sommes tous des citoyens français et, à ce titre, on doit tous respecter les mêmes lois et les mêmes valeurs. Or, malgré ce qu'un certain nombre de commentaires voudraient faire croire, le racisme est illégal, dénoncé et combattu. Ce qui n'est pas le cas partout. Alors, pour moi, le racisme verbal, qui paraît moins grave que d'autres formes, n'a pas sa place dans ce pays. Quelle que soit sa forme, ses auteurs et ses victimes. Bon, mon commentaire est confus et pas très développé, désolée.

Je trouve qu'entretenir ces clivages obsolètes (racisme = blancs versus noirs/basanés) dessert la situation pitoyable qui fait que chaque "communauté" campe sur ses positions et s'affronte (nier la réalité du racisme anti-blancs peut renforcer des idées justement xénophobes de certains) au lieu d'apprendre à vivre ensemble en se considérant tous FRANCAIS avant d'être d'origine unetelle (ce qui ne veut pas dire la renier évidemment).

Désolée pour le HS mais ça me parait utile d'étoffer un peu ma pensée même si je m'y prends hyper maladroitement.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
vanities;4491009 a dit :
agapanthe7;4490972 a dit :
Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.

Je crois qu'on n'habite pas dans la même France... :cretin:
peut-etre est-ce une question de vocabulaire en fait.
qu'entends-tu par "institutionnalisé?

moi je le comprend ainsi: quelque chose qui a trait à la légalité, quelque chose qui relève souvent des lois, et en France va me trouver une loi qui prône le racisme.

Je suis toute ouie si tu as une version de ce terme. :)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
12 Août 2011
383
282
794
vanities;4491009 a dit :
agapanthe7;4490972 a dit :
Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.

Je crois qu'on n'habite pas dans la même France... :cretin:

Je crois aussi qu'on n'habite pas dans la même France. Perso, j'ai grandi en voyant/écoutant/visionnant des campagnes de lutte contre le racisme, TOUJOURS construites de manière à dénoncer le racisme anti-noirs ou maghrébins (ce qui est fondé, bien sûr) et jamais en proposant des messages globaux condamnant le racisme universel sous toutes ses formes.
Et je trouve ça très dommageable.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
agapanthe7;4490972 a dit :
Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.

Je crois que y a deux choses.

Effectivement, le racisme est largement dénoncé et le terme "raciste" est péjoratif dans la culture française. La législation condamne le racisme et c'est dans le programme officiel de l'Etat que de lutter contre les discriminations racistes. Hormis pour quelques personnes décomplexées de leurs préjugés, la plupart d'entre nous est horrifiée à l'idée d'avoir des paroles ou des actes racistes.

Personnellement j'ai parlé de "racisme institutionnalisé" non pas dans le sens de "légitimé" (effectivement, il est même prohibé), mais dans le sens où les discriminations persistent à tous les niveaux hiérarchiques, et notamment (parce que ça a plus d'incidence sur le reste hein, pas que ça les concerne particulièrement) à celui des directions et des "gens de pouvoir" ou qui détiennent une forme d'autorité. Je ne pense pas que ça soit un racisme conscient dans la plupart des cas, mais une simple perpétuation d'un système longtemps implanté, une forme de conservatisme finalement, qui fait qu'on est habitué à se sentir en confiance avec un certain type de gens et à se méfier d'un autre type de personnes et à discriminer en conséquence (et d'ailleurs, ça ne se limite pas à des critères ethniques, il y a un certain nombre de codes).
C'est pour ça en fait que je pense que ce racisme est particulièrement pernicieux: il est tellement peu visible et refoulé que même le propriétaire immobilier qui va préférer héberger un blanc plutôt qu'un arabe ne s'en rend probablement pas compte et impute sûrement son choix à d'autres raisons.

Mais après cette situation est sûrement due au fait qu'il y a des mutations dans la représentation de l'origine ethnique, la culture, la nation, etc.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
funkyguane;4490156 a dit :
Personnellement, je ne pense pas qu'il faille nécessairement qu'une civilisation entière soit contre vous pour appeler ça du racisme.

Durant tout le lycée, j'ai été extrêmement discriminée, voire humiliée parce que j'étais catholique (alors que je suis vraiment pas le genre serre-tête en velours et manif pour tous...). Un groupe particulièrement populaire, suivi par de nombreux autres élèves prenait visiblement plaisir à me saluer d'un salut nazi suivi d'un "heil hitler" bien sonore à chaque fois qu'ils me croisaient dans les couloirs, parce que pour eux, être croyant=être intolérant=être nazi. Ils se jetaient à mes pieds en faisant le signe de croix avant de m'insulter. C'est arrivé jusqu'aux oreilles des profs qui ont fini par placer des petites allusions dans tous leurs cours style "ah mais nous n'allons pas parler de sexe, il y a une catholique dans la classe, attention...". Et ce pendant trois ans, me faisant perdre peu à peu mes amis (même si les vrais sont passés outre, of course). Mais c'était vraiment d'une violence inouïe, et sans relache.

Tout ça parce qu'une fois, j'ai eu le malheur de dire que j'étais allée à la messe...

Bref, je ne sais pas si ça relève plutôt du racisme ou carrément du bullying, mais je voulais apporter mon témoignage pour dire que non, ce qui sort du "racisme ordinaire" (racisme contre les Noirs, les musulmans...) ne se manifeste pas nécessairement en actes isolés.
Il ne s'agissait pas d'une insulte lancée dans la rue, mais bien d'une communauté entière liguée contre moi.
À mon sens le racisme est totalement comparable au bullying : tout un groupe de personne s'étant autoproclamé dominant pour faire subir à ceux qu'ils jugent inférieurs des sévices physiques ou psychologiques.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
agapanthe7;4491066 a dit :
vanities;4491009 a dit :
agapanthe7;4490972 a dit :
Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.

Je crois qu'on n'habite pas dans la même France... :cretin:
peut-etre est-ce une question de vocabulaire en fait.
qu'entends-tu par "institutionnalisé?

moi je le comprend ainsi: quelque chose qui a trait à la légalité, quelque chose qui relève souvent des lois, et en France va me trouver une loi qui prône le racisme.


Je suis toute ouie si tu as une version de ce terme. :)

J'ai commencé à te répondre mais en lisant le post de @shield, je trouve qu'elle résume très bien ma pensée, donc je te renvoie à son post. ;)
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Bon je vais pas faire avancer le debat mais juste, pour moi ce sketch n'est pas drôle et je comprend pas pourquoi les gens rigolent. C'est même assez triste. "Les noirs sont opprimés depuis des dizaines de siècles LOL".
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
parisienne-2;4490249 a dit :
Alors oui il y a eu le colonialisme, oui le peuple noir en particulier a été opprimé pendant longtemps et il ne faut pas l'oublier puisque renier le passé c'est prendre le risque qu'il se reproduise un jour, mais ça ne cautionne en aucun cas les réflexions racistes qui pourraient être faites envers les blancs, parce que les personnes blanches qui vivent présentement en France n'y sont pour rien!
Toujours concernant les insultes pouvant être faites, je vis en banlieue parisienne assez difficile et je vois tous les jours le racisme monter autour de moi, pas à cause de conflits qui ont eu lieu il y a des siècles, mais à causes d'éthnies pariculières très majoritairement présentes dans toutes les affaires de vol, agression, et j'en passe. Je ne cautionne absolument pas ce racisme car chaque être humain est unique et aucun amalgame ne doit être fait. Cependant il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter une personne de ces éthnies, malgrè tous ces évènements que je vois se produire chaque jour, puisqu'il n'y est juste pour rien!
Alors pourquoi justifier le racisme envers les blancs en invoquant des faits que nous n'avons pas choisi, dont nous ne sommes pas responsables et que nous n'avons jamais cautionné? Il n'est en toute logique pas concevable, après ce que je viens de dire, qu'une insulte envers un blanc soit plus acceptable qu'une insulte envers une autre éthnie!
En terme d'histoire, 165 ans ce n'est rien. 165 ans représente le nombre d'années depuis l'abolition de l'esclavage. Puis il faut encore prendre en compte près de 150 ans avant que les Antilles ne soient reconnues comme département, rien qu'ça ! Et je ne parle même pas du système colonial qui subsiste encore en Afrique depuis que les nations ont réclamé leur indépendance. Alors sincèrement, il est absolument impossible de dissocier le racisme d'aujourd'hui du racisme qui a conduit à la traite négrière.
Tu as peut-être l'impression que ce n'est pas lié mais tu te trompe lourdement. Il ne faut pas croire que les "ethnies particulières présentes en majorité dans les banlieues" ne connaissent pas leur histoire celle-ci n'étant illustrée que de la haine des blancs envers les non-blancs.

Et je pense que quand les non-blancs d'aujourd'hui arrêteront de payer pour le simple fait que leurs ancêtres étaient non-blancs, alors les blancs d'aujourd'hui arrêteront de payer pour le simple fait que leurs ancêtres ont été des barbares. C'est triste à dire, mais la réalité est telle qu'on ne peut l'ignorer et il faut appeler un chat, un chat. Mais ça va être difficile étant donné que se focaliser sur le faux problème qu'est le racisme anti-blanc empêche de se focaliser sur le pourquoi de ce soi-disant racisme. Et c'est justement le pourquoi qui est important.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
12 Août 2011
383
282
794
zvezda;4491127 a dit :
lyncis;4491055 a dit :
zvezda;4490850 a dit :
lyncis;4490468 a dit :
Ce n'est pas tant une question d'être plus ou moins grave que d'impact. On vit dans un pays où être blanc est la norme, où les blancs sont représentés partout, où il n'existe pas de discrimination systématique et inconsciente envers les blancs et où chaque parole raciste (ou xénophobe) envers un blanc demeure une parole pensée, voulue et consciemment raciste.
Je vais même dire quelque chose qui va peut-être paraître monstrueux mais, au contraire, j'aurais même tendance à penser que c'est encore plus grave étant donné que ça se passe sur le territoire français. Nous sommes tous des citoyens français et, à ce titre, on doit tous respecter les mêmes lois et les mêmes valeurs. Or, malgré ce qu'un certain nombre de commentaires voudraient faire croire, le racisme est illégal, dénoncé et combattu. Ce qui n'est pas le cas partout. Alors, pour moi, le racisme verbal, qui paraît moins grave que d'autres formes, n'a pas sa place dans ce pays. Quelle que soit sa forme, ses auteurs et ses victimes. Bon, mon commentaire est confus et pas très développé, désolée.

Je ne réponds pas tout de suite au reste, par manque de temps, je repasserai sans doute :happy: Sur cette partie cependant, je ne saisis pas la première phrase: qu'est-ce qui est plus grave ? Le racisme verbal individuel par opposition aux "autres formes" dont tu parles plus haut dont la discrimination à l'embauche ? Le racisme qui a lieu en France par opposition à celui qui aurait lieu ailleurs ?

Je parlais du racisme qui a lieu en France, qui d'une certaine façon me parait plus "inadmissible" que celui qui pourrait avoir lieu dans un pays qui ne reconnait pas autant de droits individuels et ne se soucie guère de défendre des valeurs de tolérance et d'égalité. Mais bien sûr, tout n'est pas beau et rose ici... Et en soi, le racisme est condamnable où qu'il se passe, c'est pour ça que je suis confuse de mes propos décousus. ^^
 
12 Août 2011
383
282
794
laurisp182;4491146 a dit :
Il ne faut pas croire que les "ethnies particulières présentes en majorité dans les banlieues" ne connaissent pas leur histoire celle-ci n'étant illustrée que de la haine des blancs envers les non-blancs.

Vraiment ? Sérieusement ?! L'histoire regorge pourtant de milliers de contre-exemples à ton affirmation.

La haine, la violence et l'intolérance ne sont pas des inventions de blancs qui auraient été introduites dans des paradis terrestres avec leur arrivée...
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
shield;4491076 a dit :
agapanthe7;4490972 a dit :
Et en disant ça je ne dis pas que le racisme n'existe pas en France, je dis qu'il est combattu, et surtout pas institutionnalisé.

Je crois que y a deux choses.

Effectivement, le racisme est largement dénoncé et le terme "raciste" est péjoratif dans la culture française. La législation condamne le racisme et c'est dans le programme officiel de l'Etat que de lutter contre les discriminations racistes. Hormis pour quelques personnes décomplexées de leurs préjugés, la plupart d'entre nous est horrifiée à l'idée d'avoir des paroles ou des actes racistes.

Personnellement j'ai parlé de "racisme institutionnalisé" non pas dans le sens de "légitimé" (effectivement, il est même prohibé), mais dans le sens où les discriminations persistent à tous les niveaux hiérarchiques, et notamment (parce que ça a plus d'incidence sur le reste hein, pas que ça les concerne particulièrement) à celui des directions et des "gens de pouvoir" ou qui détiennent une forme d'autorité. Je ne pense pas que ça soit un racisme conscient dans la plupart des cas, mais une simple perpétuation d'un système longtemps implanté, une forme de conservatisme finalement, qui fait qu'on est habitué à se sentir en confiance avec un certain type de gens et à se méfier d'un autre type de personnes et à discriminer en conséquence (et d'ailleurs, ça ne se limite pas à des critères ethniques, il y a un certain nombre de codes).
C'est pour ça en fait que je pense que ce racisme est particulièrement pernicieux: il est tellement peu visible et refoulé que même le propriétaire immobilier qui va préférer héberger un blanc plutôt qu'un arabe ne s'en rend probablement pas compte et impute sûrement son choix à d'autres raisons.

Mais après cette situation est sûrement due au fait qu'il y a des mutations dans la représentation de l'origine ethnique, la culture, la nation, etc.
je ne comprend pas bien une partie de ton intervention, sachant que je disais justement que le racisme existait, je ne niais pas cela, donc il existe aussi d'un point de vue professionnel.
Ce n'est pas moi qu'il fallait convaincre sur ce point, sachant que je disais la même chose...

Pour ce qui est du racisme pernicieux, j'ai un peu de mal acec ce concept, car à partir de la, n'importe quel acte/geste, peut etre interpreté comme "raciste", meme le fait d'embaucher marie langlois plutot que fatou diallo parce que, parfois ça arrive, langlois aura eu un cv qui correspond davantage.

Je pensais que le racisme, au contraire, était un acte pensé, réfléchi, une démarche volontaire de nuire à quelqu'un qui n'est pas "comme soi"(je précise ça car les noirs/arabes/etc, sont autant capables de racisme que les blancs).

Je le répète(vu que ça semble pas rentrer dans l'esprit de certainesà, je ne nie pas du tout que noirs, arabes et asiatiques subissent des actes racistes en France


Mais simplement: comment etre sur qu'il s'agit de racisme si le "raciste" n'est pas conscient de son acte?
On se base sur quoi, dans ce cas? Des dérives ne sont-elles pas possible? Et ne risque-t-on pas de crier au loup par erreur?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes