Le ramadan commence ! Tout savoir sur le « mois de la charité » dans l'Islam

26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
redpearl;4239147 a dit :
tecmessa;4237797 a dit :
redpearl;4237404 a dit :
Les filles ne doivent pas faire leur prière car elles sont considérées comme impures , les ablutions qui doiventêtre  faites avant la prière n'y changent rien , elles sont donc dispensées de prière
Je ne comprends pas pourquoi les filles qui ont leurs règles sont considérées comme impures (et honnêtement, je trouve le terme assez "violent"), tu peux m'expliquer ?
Je conçois parfaitement que tu puisse trouver ce terme "violent " je suis également de cet avis , mais il ne s'agit pas là d'un terme que j'ai volontairement choisi , seulement une traduction littérale de ce qui est dit à ce sujet dans le coran . J'avoue moi même ne pas réellement comprendre mais je suppose que c'est parceque les ablutions ne suffisent pas à nous purifier quand on a nos règles . Si quelqu'un en sait un peu plus n'hésitez pas a donner quelques explications

J'ai expliqué un peu plus haut les filles ;) Mais en gros oui c'est ça les ablutions ne peuvent pas te purifier lorsque tu es réglée
 
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
pommverte;4239062 a dit :
mialy;4238703 a dit :
pommverte;4238602 a dit :
pommverte;4237928 a dit :
D'ailleurs, j'ai une question, comment font les personnes qui travaillent en plein cagnard pendant la période du ramadan ? Je vois mal comment on peut travailler plusieurs heures par 35° sans boire une goutte d'eau... C'est quelque chose qui m'a toujours pas mal perturbée.

Deuxième question, comment font les musulmans qui vivent dans les pays nordiques où, en cette saison, la nuit ne dure que très peu de temps ?

Je m'autocite, est-ce que tu pourrais répondre à mes questions @Mialy s'il te plait ? :fleur:

Et pendant que j'y suis, apparemment le ramadan commence à la puberté, mais est-ce qu'il y a un âge où ça s'arrête, où est ce que les personnes musulmanes continuent de faire le ramadan jusqu'à la fin de leur vie ?
(Oui, je suis monomaniaque, mais je pense aux personnes âgées qui décèdent pendant la canicule faute de s'être suffisamment hydratées.)

Bien sûr avec plaisir :happy:
Les personnes qui travaillent en plein soleil par exemple dans le domaine du bâtiment font quand même le ramadan mais sont autorisées à boire et manger en cas de faiblesse.
Pour ceux qui jeûnent dans les pays nordiques, ils se basent souvent sur un pays proche. Par exemple la Finlande ou la Norvège peut se baser sur les horaires de l'Allemagne.
Très souvent en vieillissant beaucoup de personnes sont amenées à prendre un traitement antibiotique, donc ils sont obligés de boire pour prendre leur(s) médicament(s). Il faut savoir que beaucoup de gens pensent que l'Islam est une religion très dure, dans le sens très contraignante, hors il est dit dans la sourate Al Baqara - sourate 2 - verset 286 "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. [...]" Les personnes âgées sont nombreuses à ne pas le faire à cause de traitements comme je l'ai dit, après si la personne a 80 ans et est en forme, se sent capable de le faire alors il n'y a aucun souci ;)

Super, merci pour toutes ces informations, je comprends mieux du coup :)

Par contre, une personne qui doit suivre un traitement par exemple, elle se limite à la gorgée d'eau nécessaire pour prendre ses cachets ou elle ne jeûne pas du tout (est-ce que ça "compte" ou pas en fait) ? Je pense à un traitement sur la durée qui ne permet donc pas de rattraper les jours avant le ramadan suivant.
Mais de rien :happy:
Dans ce cas là non, même si la personne décide de jeûner son jeûne ne sera pas "validé" il vaut mieux qu'elle prenne soin d'elle et se soucie de sa santé.

EDIT: Désolé du double post :red:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Hello les filles ! Si jamais vous passez par ici et que vous faites le ramadan cette année, venez nous donner vos témoignages, on va vous concocter un article sur le sujet !

C'est ici !
 
24 Novembre 2008
42
172
4 679
Clichy
Ramadan Mubarak à tous et toutes !

Ma petite contribution pour le Ramadan :

Perso je le fais depuis que je suis ado et c'est toujours un mois différent en terme de bien être, spiritualité etc...

Les premiers jours sont un peu durs car pour ma part mon corps doit s'habituer à jeûner mais ensuite ça va.
En ce qui concerne l'eau j'essaye de boire 1L le matin et 1L voir plus le soir et la soif ne se fait pas vraiment ressentir de mon coté en journée sauf si il fait très très chaud.

Pour la rupture du jeûne je prends : dattes + eau et ensuite plat + salade et fruits ( je perds catégoriquement plusieurs kilos pendant le ramadan )

En tout cas si il y a bien une chose que le Ramadan m a fait réaliser c'est que j'essaye de ne plus gaspiller de nourriture je fais très attention car après une journée sans manger, le fait d'avoir un repas devant vous fait prendre conscience qu'on a de la chance de pouvoir manger à notre faim ( du coup on laisse même plus un seul grain de riz dans l'assiette ) alors que pour d'autres personnes à travers le monde c'est pas le cas, ils ne mangent pas et vivent sans manger voir même sont en état de famine ( Soudan, Ethiopie, Yémen et encore d'autres pays comme même ici en France ).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Parce qu'on a souvent des articles sur le carême hein.
ça coûte rien de faire un pauvre article là dessus, non ? Bon ce sera pour l'année prochaine du coup, je crois là :lol:
Madz est un site qui vit pas mal sur les témoignages, ça pourrait être chouette d'en envoyer un pour l'année prochaine :v:

Même si comme tu le dis @AFRO INSOLENTE il est très très peu pratiqué en France... et c'est en ça que je trouve la comparaison de @adita pertinente: en France, environ les deux-tiers / trois-quart des musulmans font le Ramadan, concernant les Chrétiens, combien font le Carême? Sachant qu'il y a environ 4% de messalisants en France, je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer ces deux jeûnes religieux.... surtout que l'aspect "jeûne" du Carême catholique en France, faut parfois (souvent?) un peu le chercher loin (pour en avoir été témoin): ne pas manger de sucreries / ne pas grignoter, jeûner un seul jour jusqu'au repas du soir (je me souviens plus duquel, vers la fin en tout cas :hesite: edit: ah si doit y avoir le Mercredi des Cendres au début en plus :ninja:) et regarder moins la télé / se déconnecter, c'est pas comparable je trouve avec le jeûne du Ramadan (pas d'eau et pas de nourriture avant la tombée de la nuit, et ce pendant environ un mois).
Ça l'est dans l'idée je dirais (réfléchir sur soi, sa foi, partager, pensez aux plus démunis, etc), mais concrètement je comprends que ce soit le jeûne du ramadan qui "marque" et "questionne" plus (et donc a plus de présence médiatique que le Carême, rajouté à ce que j'ai dis sur le nombre de personnes qui font le Carême en France...).
Surtout que si le Ramadan est quand même très suivi dans le monde par les musulmans, le Carême est loin d'être fait par tous les chrétiens (par exemple par les protestants qui représentent quand même une bonne partie des chrétiens).

Et pour avoir été témoin du Carême (orthodoxe, donc là un peu de jeûne, beaucoup d'interdits alimentaires en mode végé et végan, etc) et du Ramadan à l'étranger je trouve qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en mode jeûne d'un côté (Carême et Ramadan), cadeaux de l'autre (Noël/Aïd El Fitr) :hesite:
Je trouve que clairement le Ramadan a plus d'importance pour les musulmans dans le sens notamment de plus d'impact sur la vie de tous les jours (dans certains pays ce sont les horaires de travail qui changent, la vie nocturne qui se transforme énormément, bref tout le rythme de vie qui s'en trouve profondément modifié, le tout soutenu par l’État) que le Carême pour les Chrétiens (que je distingue de Pâques même si c'est lié, là oui bien sûr c'est la fête la plus importante de l'année pour la grande majorité des chrétiens).

Bref pour moi ton parallèle n'est pas très pertinent.

Et je rajouterais que, "sans rentrer dans la concurrence communautaire", vouloir rendre le christianisme plus "visible" en France mais systématiquement en soufflant qu'on accorde trop de place à l'islam ça brouille un peu le message (parler du christianisme ou plutôt se plaindre de la visibilité de l'islam?). Sérieusement les seules fois où j'ai entendu parler de Carême de la part de madz c'était uniquement en réaction (négative) à des posts / articles sur le Ramadan...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust : Je trouve ça complètement normal que le ramadan soit davantage visibilisé vu qu'il est beaucoup plus pratiqué, juste que l'invisibilisation, c'est pas cool - surtout si cela crée du ressentiment - selon moi et comme je l'ai dis et on est d'accord, ça coûte rien de faire une dédi aux madz chrétiennes pratiquantes. Et c'est plutôt logique de le faire en réaction même si ça envoie un message pourri ...
:hesite:
Perso je trouverais ça plus logique, contre "l'invisibilisation", de parler du Carême avant / au début du Carême.

Regretter l'invisibilisation d'une pratique très minoritaire chez les chrétiens de France je peux comprendre, mais si le but c'est de visibiliser cette pratique, plutôt que "d'envoyer un message pourri" en râlant contre la visibilité du Ramadan et donc de l'islam en France (j'avoue que je comprends pas bien l'idée de visibiliser plus sa religion mais en le faisant d'une manière qui envoie un message pourri :hesite:), pourquoi ne pas en parler sur d'autres sujets (surtout quand c'est le moment du Carême) et/ou en envoyant un témoignage / article à Madz (c'est @Anne-Fleur la nouvelle chargée des témoignages il me semble? poke :happy:).

Je ne te vise pas personnellement, comme je le dis, à chaque fois que le sujet du Carême apparait j'ai l'impression que c'est uniquement en réaction (négative) à des posts / articles sur le Ramadan, du coup à force de voir des "et le Carême alors?", mais sans rien d'expliqué / de développé derrière (de ce que je me souviens des années passées, tu dois être la première à avoir un minimum écrit sur le sujet du Carême dans ton post, le "message pourri" l'est un peu moins cette année :lunette:), j'ai envie de dire aux madz qui trollent contre l'islam veulent visibiliser le Carême: ben pourquoi pas vous en parlez pas plus plutôt que de vous plaindre de l'islam?
Du coup je me motive enfin à poster à force de lire ça quasi chaque année au moment du Ramadan :lunette:
 
S

Sadala

Guest
Personnellement, ce qui me questionne dans le ramadan c'est l'abstention d'eau. ^^

Pour le jeûne, je comprends tout à fait la démarche spirituelle que ça peut avoir.
Mais l'eau, sérieusement :P ? Aie par les temps de canicule...

Du coup j'ai une question pour les pratiquantes comment expliquez vous / justifiez vous cette abstention d'eau ? Est-ce cela a une justification religieuse, spirituelle à vos yeux ? Laquelle ?
Est-ce dur à tenir ? ^^
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juillet 2016
27
167
109
Personnellement, ce qui me questionne dans le ramadan c'est l'abstention d'eau. ^^

Pour le jeûne, je comprends tout à fait la démarche spirituelle que ça peut avoir.
Mais l'eau, sérieusement :P ? Aie par les temps de canicule...

Du coup j'ai une question pour les pratiquantes comment expliquez vous / justifiez vous cette abstention d'eau ? Est-ce cela a une justification religieuse, spirituelle à vos yeux ? Laquelle ?
Est-ce dur à tenir ? ^^

L'eau est une denrée plus précieuse que la nourriture ! Il y'a des millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable. Le fait d'en être privé nous rappelle combien elle est précieuse .
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'ai une question peut etre bête, mais comment vous faites pour savoir à quelle heure c'est ok ou pas de manger? C'est défini par un calendrier officiel genre aujourd'hui si je demande à google : "coucher du soleil 21h26 " ou c'est défini par une institution officielle spécifique ? Ou c'est au visuel genre "ah maintenant il fait nuit c'est bon " ?
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes