Le ramadan commence ! Tout savoir sur le « mois de la charité » dans l'Islam

22 Juin 2013
3
0
152
Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, mais l'Aid al fitr, ne dure pas 3 jours. Peut être que c'est le cas quelque part, mais généralement ça ne dure qu'une journée suivit de 6 nouveaux jours de jeunes (qui restent optionnels).
 
22 Juin 2013
3
0
152
elenav;4237259 a dit :
Bon Ramadan à toutes et à tous ! :)

Je me posais juste une question : même si vous avez droit de rompre le jeûne pendant vos règles, est-ce que vous devez ensuite "rattraper" cette période à la fin du Ramadan ?
Je m'explique, quand j'étais au lycée, une de mes amies musulmanes avait dû faire 3 jours supplémentaires de jeûne car elle avait bu pendant la journée lors du Ramadan.
Oui on doit tout rattraper avant le Ramadan suivant ^^ et si les règles durent plus de 8 jours consécutifs, au 9ème jours la femme doit se "laver" et recommencer à jeûner.
 
22 Juin 2013
3
0
152
kittykiller;1173697 a dit :
Juste une question qui me traverse l'esprit : à quel âge avez-vous commencé à faire le Ramadan? C'était vous qui l'aviez décidé avec votre famille, ou bien il y a des âges définis comme repères (comme par exemple, je crois que dans la religion catholique on fait sa première communion autour de 7 ans, etc)?
On commence Ramadan l'année des premières règles donc ça change d'une fille a une autre, pareil pour les garçons, ça commence à la puberté.
 
H

harryjoe

Guest
Bon ramadan à toutes ! :d

Petite question, sa me semble normale que les filles qui ont leur règles ne fasse pas le ramadan, mais pourquoi ne doivent-elles pas prier non-plus?

@lamina
Merci, je viens d'apprendre un nouveau pays :taquin: Les Comores, j'ai direct été sur wikipedia ahah
 
R

redpearl

Guest
harryjoe;4237374 a dit :
Bon ramadan à toutes ! :d

Petite question, sa me semble normale que les filles qui ont leur règles ne fasse pas le ramadan, mais pourquoi ne doivent-elles pas prier non-plus?

@lamina
Merci, je viens d'apprendre un nouveau pays :taquin: Les Comores, j'ai direct été sur wikipedia ahah
Les filles ne doivent pas faire leur prière car elles sont considérées comme impures , les ablutions qui doiventêtre  faites avant la prière n'y changent rien , elles sont donc dispensées de prière
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
harryjoe;4237374 a dit :
Bon ramadan à toutes ! :d

Petite question, sa me semble normale que les filles qui ont leur règles ne fasse pas le ramadan, mais pourquoi ne doivent-elles pas prier non-plus?

@lamina
Merci, je viens d'apprendre un nouveau pays :taquin: Les Comores, j'ai direct été sur wikipedia ahah

:cretin: Contente de te l'avoir fait découverte.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon Ramadan à Toutes les Madz' :)

Je ne suis pas musulmane mais c'est une tradition que je respecte énormément; j'ai une bonne amie à moi musulmane pratiquante tout au long de l'année, et je suis reconnaissante d'avoir fait sa connaissance parce qu'elle a vraiment changé ma vision sur cette religion (je n'en avais pas une mauvaise image avant, mais j'étais parfois éloignée de la vérité).
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
Ca fait super plaisir de lire un article sur le ramadan sur Madz :jv:
@Mademoiselle So  J'ai quelques modifications à apporter à l'article, je suis désolé je vais peut-être passer pour une relou mais ça pourrait induire en erreur une personne qui voudrait en savoir un peu plus.

Au début dans le paragraphe d'introduction, ce n'est pas dès le lever du soleil que l'on s'abstient de manger mais dès l'aube. "En Islam, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l'aube - certains disent même dès la point de l'aube - au coucher du soleil. La nuance est de taille, elle mesure environ 1h40 pour la ville de Paris. En pratique, si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide." Je cite un verset du Coran : "Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. A partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit" Coran, sourate 2, Al Baqara, verset 187
Puis la première phrase j'aurai plutôt dit "Selon la religion" tradition et religion sont des choses différentes et nous avons des hadiths du Prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui disent clairement que c'est le meilleur des mois: "Rien ne peut être comparé au mois de Ramadan en terme de récompense" / "Shaban est mon mois et le Ramadan celui d'Allah l'Exalté. Et c'est aussi le printemps pour les pauvres"
L'imam Sadiq a dit : "Le meilleur des mois est le mois d'Allah, le mois de Ramadan [...]"
Notre Prophète est Mohamed ou Mahomet mais pas Mohamet :shifty:
J'ai l'impression d'être ultra relou :red:

En ce qui concerne l'Aïd je n'ai jamais entendu que cela se fêtait pendant 3 jours j'aimerai si possible s'il vous plaît en savoir un peu plus :nerd:

MABROUK RAMDAN à toutes mes soeurs :cupidon:
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Pour expliquer la confusion des 3 jours de Aid al Fitr;
L'Aid est 1 jour, celui qui suit directement le dernier jour du Ramadan. Cependant, dans la plupart des pays musulmans, l'Aid se fete pendant 3 jours, ce qui veut dire que ca equivaut a 3 jours de conges (pas de travail / ecole /etc...) et les familles peuvent avoir le temps de se visiter et de bien manger :thé:. Du coup, dans certains pays on dit ''premier jour / deuxieme jour de l'Aid'' mais ca revient surtout aux jours feries, pas a la fete religieuse en soit.

(excusez les fautes, je n'ai pas d'accents sur mon clavier...)
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
elenav;4237259 a dit :
Bon Ramadan à toutes et à tous ! :)

Je me posais juste une question : même si vous avez droit de rompre le jeûne pendant vos règles, est-ce que vous devez ensuite "rattraper" cette période à la fin du Ramadan ?
Je m'explique, quand j'étais au lycée, une de mes amies musulmanes avait dû faire 3 jours supplémentaires de jeûne car elle avait bu pendant la journée lors du Ramadan.

hello!!

je peux essayer de répondre à tes questions, meme si je ne suis absolument pas experte en la matière... Je suis musulmane pratiquante, mais pas savante non plus et loin d'être un exemple ^^

quand on a nos règles pendant la période du ramadan, il est strictement interdit de jeuner, d'ailleurs celles qui le font, leur jeune n'est pas comptabilisé par Dieu (= ça ne compte pas).
Donc oui juste après la fin du Ramadan et les 3 jours de fête (= Aïd, où il est interdit de jeuner), on se doit de rattraper les jours que l'on n'a pas fait, n'importe quand dans l'année.

Et pour la seconde partie de ton message c'est un pb différent : si l'on boit ou l'on mange pendant la journée du jeune, il y a deux cas de figure :
- soit tu ne l'as pas fait exprès, ça arrive à tout le monde, cela m'est arrivé. L'odeur du pain est alléchante, tu grignotes un bout en ayant complètement oublié que tu jeunais... Tu dois stopper dès que tu te souviens de ton jeune, continuer ta journée en jeunant mais tu dois le rattraper par la suite. Et tu ne rattrapes qu'un seul jour, pas 3.

- soit tu l'as fait exprès : càd que tu manges ou bois en ayant parfaitement conscience que tu jeunes la journée. A ce moment là, ce n'est pas un mais 60 jours qui sont à rattraper après la période du Ramadan.

J'espère avoir répondu à tes questions et je m'excuse par avance si mes informations sont fausses ou partiellement justes. Ce sont mes connaissances seulement.

:)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes