Le ramadan commence ! Tout savoir sur le « mois de la charité » dans l'Islam

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Bon ramadan à toutes, et bon courage pour ne pas boire pendant les journées de grande chaleur à venir...
Je trouve que c'est chouette, ce doit être très enrichissant sur soi même !
(La seule chose qui me chagrine c'est que les femmes en période de règles soient considérés comme impures, j'ai du mal à comprendre ça...)

D'ailleurs, j'ai une question, comment font les personnes qui travaillent en plein cagnard pendant la période du ramadan ? Je vois mal comment on peut travailler plusieurs heures par 35° sans boire une goutte d'eau... C'est quelque chose qui m'a toujours pas mal perturbée.

Deuxième question, comment font les musulmans qui vivent dans les pays nordiques où, en cette saison, la nuit ne dure que très peu de temps ?


Tiens, anecdote pour vous faire sourire... Etant petite, je croyais que le ramadan consistait à ne pas boire ni manger pendant un mois. J'avais pas bien compris que ça ne concernait que la journée... Du coup, je pensais que Dieu donnait au musulmans une sorte de super-pouvoir pour se passer d'eau et de nourriture pendant trente jours. Et je trouvais le dieu des musulmans beaucoup mieux que celui des catholiques, qui ne leur donnait jamais aucun super-pouvoir.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@pommverte: ton petit toi m'a trop fait rire ! :moqueur:

sinon j'ai connu (enfin connu... on s'est parlé 1fois quoi mdr) un musulman qui faisait les vendanges en plein ramadan. Il se permettait de boire et préférait manger que tomber dans les pommes! Après c'était un jeune converti, qui nous avait expliqué que sa vision du ramadan c'était de se dépasser et aussi le partage, l'amour, la compassion, et de mise à égalité (par exemple il disait qu'il fallait ouvrir sa porte aux pauvres de façon à ce que riche et pauvre soient pendant un mois au même niveau: personne ne mange le jour et on partage son repas la nuit).
Bref pour lui il fallait qu'il s'y tienne au maximum, mais le plus important c'était de vraiment réfléchir à pourquoi il le faisait, et d'en tirer des enseignements tout en s'adaptant au réalité de sa vie (c'est à dire un français, en France, obligé de faire les vignes pour gagner sa vie). Il était hors de questions que son ramadan l'empêche de bien travailler ou quoi.
Donc bref c'était un pratiquant ouvert (le mot "ouvert" ne me plait pas j'ai l'impression d'insulter les autres d'extrémistes mais non... ouvert dans le sens où il ne se pliait pas coute que coute aux règles imposés).
Par contre je sais pas s'il rattrapait après ou pas. Je ne m'en souviens plus.
 
  • Big up !
Réactions : Dorri
M

Membre supprimé 93259

Guest
Bon Ramadan à toutes ! :)

J'ai aussi une question! Ne pas boire quand il fait très chaud, ce n'est pas dangereux?
 
27 Août 2012
16
13
0
zenda;4237754 a dit :
Et pour la seconde partie de ton message c'est un pb différent : si l'on boit ou l'on mange pendant la journée du jeune, il y a deux cas de figure :
- soit tu ne l'as pas fait exprès, ça arrive à tout le monde, cela m'est arrivé. L'odeur du pain est alléchante, tu grignotes un bout en ayant complètement oublié que tu jeunais... Tu dois stopper dès que tu te souviens de ton jeune, continuer ta journée en jeunant mais tu dois le rattraper par la suite. Et tu ne rattrapes qu'un seul jour, pas 3.

- soit tu l'as fait exprès : càd que tu manges ou bois en ayant parfaitement conscience que tu jeunes la journée. A ce moment là, ce n'est pas un mais 60 jours qui sont à rattraper après la période du Ramadan.

De ce que je me souviens et de ce qu'elle m'avait dit, c'est qu'elle devait continuer le jeûne pendant 3 jours parce qu'elle avait bu pendant le Ramadan. Du coup je pense qu'elle ne l'avait pas fait exprès, peut-être qu'elle l'avait fait plusieurs fois au cours du mois.


Et merci @Mialy pour toutes ces précisions ! :) Mais du coup est-ce que l'on donne des heures précises ? Pour moi, la notion "d'aube" dépend un peu de chacun, ce n'est pas comme l'heure du lever du soleil qui nous est indiqué à la météo.

Oui je pose beaucoup de questions :chat:
 
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
elenav;4238236 a dit :
Et merci @Mialy  pour toutes ces précisions ! :) Mais du coup est-ce que l'on donne des heures précises ? Pour moi, la notion "d'aube" dépend un peu de chacun, ce n'est pas comme l'heure du lever du soleil qui nous est indiqué à la météo.

Oui je pose beaucoup de questions :chat:

Mais de rien :fleur: En fait oui nous avons à disposition dans les boucheries halal des différentes villes, une sorte de calendrier mais qui concerne uniquement le mois de ramadan et qui nous donne les heures précises de chaque prière et donc les heures à partir desquelles on peut manger et celles où l'on doit arrêter de manger.
Tu peux poser des questions vas-y ça me fait très plaisir de partager mes connaissances :taquin:
 
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
foxglove;4237964 a dit :
Bon Ramadan à toutes ! :)

J'ai aussi une question! Ne pas boire quand il fait très chaud, ce n'est pas dangereux?

C'est dangereux oui et non parce que dès que l'on peut rompre le jeûne on boit énormément. Après moi et mes amis avons toujours sur nous une petite bouteille d'eau et un p'tit truc à grignoter au cas où on sent que l'on tourne un peu de l'oeil. Le but n'est pas de se rendre malade mais c'est un très bon test pour savoir nos limites et se rendre compte de la chance que l'on a d'avoir à manger tous les jours, on se rend compte que c'est le quotidien de certaines personnes. C'est pour cela que l'on doit être accueillants avec les pauvres et donner, partager, ne serait-ce qu'une datte, du pain ou un peu de lait ou d'eau. Tout musulman qui a les moyens, et pas seulement pendant le ramadan mais pendant toute notre vie, doit donner une partie de ses biens aux pauvres. Cela nous purifie de l'avarice, l'avidité, la convoitise, et ça nous permet de cultiver l'esprit de partage et de sacrifice.

Et pour répondre aux Madz qui se demandent pourquoi on ne prie pas lorsqu'on a nos règles, en fait lorsqu'on prie on se présente devant Dieu, et lorsqu'on se présente devant Dieu on doit obligatoirement être purifiée. Dieu accorde du repos aux femmes durant cette période, la prière est un ensemble de gestes qui se répètent physiquement, et qui se font même durant l'aube donc pour une femme en état de menstrues ce n'est pas évident étant donné que notre corps est un peu plus fragile durant cette période. Puis ça ne servirait pas à grand chose de faire les ablutions alors que juste après avoir fini vous seriez de nouveau en état d'impureté. Il y a d'autres choses qui annulent les ablutions: l'urine, les selles, les gaz, vomir, cracher du sang, le sang ou le pus sortant de la peau, le sommeil (à ne pas confondre avec la somnolence), le contact peau contre peau avec une personne de sexe opposé avec laquelle vous pouvez vous marier ( donc si il y a contact avec votre frère ou votre père ou un oncle pas de soucis), contact des 2 sexes entre époux, et enfin perdre connaissance. Il nous est également interdit durant cette période d'entrer dans une mosquée ou de toucher le Coran et déconseillé de jeûner. Car ces 2 premières choses nécessitent également d'avoir fait les ablutions avant. Mais on peut écouter le Coran ou le réciter. Pour le jeûne, il est fréquent de voir des filles tomber dans les pommes lorsqu'elles ont leur règles car elle ne mangent pas.
Certains trouvent ça misogyne alors qu'au contraire je pense que c'est un bienfait de Dieu de nous accorder un peu de repos, repos dont nous ne pourrons plus bénéficier en étant ménopausée. Dieu fait très bien les choses. Puis le mari est présent pour sa femme, elle n'est pas mise de côté, il a le droit de la toucher, l'embrasser, boire dans le même verre, dormir enlacé avec elle etc... mais le rapport sexuel est interdit.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
pommverte;4237928 a dit :
D'ailleurs, j'ai une question, comment font les personnes qui travaillent en plein cagnard pendant la période du ramadan ? Je vois mal comment on peut travailler plusieurs heures par 35° sans boire une goutte d'eau... C'est quelque chose qui m'a toujours pas mal perturbée.

Deuxième question, comment font les musulmans qui vivent dans les pays nordiques où, en cette saison, la nuit ne dure que très peu de temps ?

Je m'autocite, est-ce que tu pourrais répondre à mes questions @Mialy s'il te plait ? :fleur:

Et pendant que j'y suis, apparemment le ramadan commence à la puberté, mais est-ce qu'il y a un âge où ça s'arrête, où est ce que les personnes musulmanes continuent de faire le ramadan jusqu'à la fin de leur vie ?
(Oui, je suis monomaniaque, mais je pense aux personnes âgées qui décèdent pendant la canicule faute de s'être suffisamment hydratées.)
 
Dernière édition :
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
pommverte;4238602 a dit :
pommverte;4237928 a dit :
D'ailleurs, j'ai une question, comment font les personnes qui travaillent en plein cagnard pendant la période du ramadan ? Je vois mal comment on peut travailler plusieurs heures par 35° sans boire une goutte d'eau... C'est quelque chose qui m'a toujours pas mal perturbée.

Deuxième question, comment font les musulmans qui vivent dans les pays nordiques où, en cette saison, la nuit ne dure que très peu de temps ?

Je m'autocite, est-ce que tu pourrais répondre à mes questions @Mialy s'il te plait ? :fleur:

Et pendant que j'y suis, apparemment le ramadan commence à la puberté, mais est-ce qu'il y a un âge où ça s'arrête, où est ce que les personnes musulmanes continuent de faire le ramadan jusqu'à la fin de leur vie ?
(Oui, je suis monomaniaque, mais je pense aux personnes âgées qui décèdent pendant la canicule faute de s'être suffisamment hydratées.)

Bien sûr avec plaisir :happy:
Les personnes qui travaillent en plein soleil par exemple dans le domaine du bâtiment font quand même le ramadan mais sont autorisées à boire et manger en cas de faiblesse.
Pour ceux qui jeûnent dans les pays nordiques, ils se basent souvent sur un pays proche. Par exemple la Finlande ou la Norvège peut se baser sur les horaires de l'Allemagne.
Très souvent en vieillissant beaucoup de personnes sont amenées à prendre un traitement antibiotique, donc ils sont obligés de boire pour prendre leur(s) médicament(s). Il faut savoir que beaucoup de gens pensent que l'Islam est une religion très dure, dans le sens très contraignante, hors il est dit dans la sourate Al Baqara - sourate 2 - verset 286 "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. [...]" Les personnes âgées sont nombreuses à ne pas le faire à cause de traitements comme je l'ai dit, après si la personne a 80 ans et est en forme, se sent capable de le faire alors il n'y a aucun souci ;)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Dorri
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Je souhaite un bon Ramadan à toutes les madmoizelles ainsi qu'à leurs proches!

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que le Ramadan est une contrainte mais en réalité ce mois nous permet de nous rapprocher réellement de la religion, de nos valeurs. Le fait de ne pas boire ni manger nous permet de nous mettre au plus près des personnes qui sont dans le besoin toute l'année et de vivre en quelques sortes ce qu'elles vivent au quotidien. C'est un mois pendant lequel on se doit d'être généreux envers les plus démunis. D'ailleurs, à la fin du Ramadan tout musulman qui le peut (bien sûr) doit verser une somme (égale à tous les musulmans) appelée "Zakat al Fitr". En général cette somme est versée à la mosquée de la ville et est redistribuée aux nécessiteux. Le Ramadan ne se limite donc pas au jeûne, c'est vraiment un mois de partage à tous les sens du terme.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
mialy;4238552 a dit :
foxglove;4237964 a dit :
Bon Ramadan à toutes ! :)

J'ai aussi une question! Ne pas boire quand il fait très chaud, ce n'est pas dangereux?

C'est dangereux oui et non parce que dès que l'on peut rompre le jeûne on boit énormément. Après moi et mes amis avons toujours sur nous une petite bouteille d'eau et un p'tit truc à grignoter au cas où on sent que l'on tourne un peu de l'oeil. Le but n'est pas de se rendre malade mais c'est un très bon test pour savoir nos limites et se rendre compte de la chance que l'on a d'avoir à manger tous les jours, on se rend compte que c'est le quotidien de certaines personnes. C'est pour cela que l'on doit être accueillants avec les pauvres et donner, partager, ne serait-ce qu'une datte, du pain ou un peu de lait ou d'eau. Tout musulman qui a les moyens, et pas seulement pendant le ramadan mais pendant toute notre vie, doit donner une partie de ses biens aux pauvres. Cela nous purifie de l'avarice, l'avidité, la convoitise, et ça nous permet de cultiver l'esprit de partage et de sacrifice.

Merci pour ta réponse :fleur:
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
mialy;4238703 a dit :
pommverte;4238602 a dit :
pommverte;4237928 a dit :
D'ailleurs, j'ai une question, comment font les personnes qui travaillent en plein cagnard pendant la période du ramadan ? Je vois mal comment on peut travailler plusieurs heures par 35° sans boire une goutte d'eau... C'est quelque chose qui m'a toujours pas mal perturbée.

Deuxième question, comment font les musulmans qui vivent dans les pays nordiques où, en cette saison, la nuit ne dure que très peu de temps ?

Je m'autocite, est-ce que tu pourrais répondre à mes questions @Mialy s'il te plait ? :fleur:

Et pendant que j'y suis, apparemment le ramadan commence à la puberté, mais est-ce qu'il y a un âge où ça s'arrête, où est ce que les personnes musulmanes continuent de faire le ramadan jusqu'à la fin de leur vie ?
(Oui, je suis monomaniaque, mais je pense aux personnes âgées qui décèdent pendant la canicule faute de s'être suffisamment hydratées.)

Bien sûr avec plaisir :happy:
Les personnes qui travaillent en plein soleil par exemple dans le domaine du bâtiment font quand même le ramadan mais sont autorisées à boire et manger en cas de faiblesse.
Pour ceux qui jeûnent dans les pays nordiques, ils se basent souvent sur un pays proche. Par exemple la Finlande ou la Norvège peut se baser sur les horaires de l'Allemagne.
Très souvent en vieillissant beaucoup de personnes sont amenées à prendre un traitement antibiotique, donc ils sont obligés de boire pour prendre leur(s) médicament(s). Il faut savoir que beaucoup de gens pensent que l'Islam est une religion très dure, dans le sens très contraignante, hors il est dit dans la sourate Al Baqara - sourate 2 - verset 286 "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. [...]" Les personnes âgées sont nombreuses à ne pas le faire à cause de traitements comme je l'ai dit, après si la personne a 80 ans et est en forme, se sent capable de le faire alors il n'y a aucun souci ;)

Super, merci pour toutes ces informations, je comprends mieux du coup :)

Par contre, une personne qui doit suivre un traitement par exemple, elle se limite à la gorgée d'eau nécessaire pour prendre ses cachets ou elle ne jeûne pas du tout (est-ce que ça "compte" ou pas en fait) ? Je pense à un traitement sur la durée qui ne permet donc pas de rattraper les jours avant le ramadan suivant.
 
Dernière édition :
R

redpearl

Guest
tecmessa;4237797 a dit :
redpearl;4237404 a dit :
Les filles ne doivent pas faire leur prière car elles sont considérées comme impures , les ablutions qui doiventêtre  faites avant la prière n'y changent rien , elles sont donc dispensées de prière
Je ne comprends pas pourquoi les filles qui ont leurs règles sont considérées comme impures (et honnêtement, je trouve le terme assez "violent"), tu peux m'expliquer ?
Je conçois parfaitement que tu puisse trouver ce terme "violent " je suis également de cet avis , mais il ne s'agit pas là d'un terme que j'ai volontairement choisi , seulement une traduction littérale de ce qui est dit à ce sujet dans le coran . J'avoue moi même ne pas réellement comprendre mais je suppose que c'est parceque les ablutions ne suffisent pas à nous purifier quand on a nos règles . Si quelqu'un en sait un peu plus n'hésitez pas a donner quelques explications
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes