Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs

22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Mon compagnon fait le ramadan et je dois dire dire qu’en été c’est beaucoup moins cool… surtout qu’il travaille en tant que serveur, loin de sa famille, alors pour la magie on repassera. (j’avoue que j’ai peur pour lui, c’est terrible :erf: sachant qu'il tient à ne pas craquer même si les conditions de travail sont insupportables)
Surtout qu’en plus de la nourriture et des boissons, il est privé de mes bisous ! :goth: (et moi des siens par la même occasion)

Mais ignorez donc ma mauvaise humeur :cretin: et happy ramadan à tous ! Et bonne bouffe !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le ramadan symbolise un événement particulier du Coran? Ou c'est pour amener les croyants à vivre de façon plus humble, comme le carême catholique? (je ne sais pas si je suis très claire)
En tous cas, j'étais persuadée que le ramadan avait lieu deux fois par an... Pourquoi maintenant, il a lieu en été ?

Le ramadan commémore (ou célébre) la venue du Coran, en fait c'est le mois durant lequel la révélation du Coran s'est faite. Donc en souvenir de cet événement, les musulmans doivent durant un mois s'abstenir de manger/boire du lever au coucher du soleil. Si le ramadan se fait à des dates différentes, c'est parce que les musulmans ont un calendrier qui ne suit pas le soleil mais la lune (ainsi une journée commence du coucher du soleil au prochain coucher de soleil) . Comme la lune n'obéit pas aux mêmes périodicités que le soleil, chaque année le mois du ramadan se déplace de 15 jours. Ainsi, plus petite le ramadan avait llieu en hiver, cette année il a lieu de mi juin a mi juillet, l'an prochain il aura lieu début juin a début juillet ainsi de suite.

Sinon petite il était évident pour moi que le ramadan était le mois ou je pouvais manger comme une folle si je l'avais fait (ce qui motive j'avoue), c'était aussi l'occasion d'obtenir des cadeaux et d'avoir des gens qui sont soudainement plus polie avec toi :cretin:. Bon avec le temps c'est quand même devenue un peu plus spirituel :yawn:
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
quand on était petits et qu'on faisait nos premiers jeûnes c'était tellement la défaite quand on craquais et mangeais un truc face aux cousins qui faisaient les vaillants du coup nos mamas nous disaient qu'on le fait un matin et le lendemain l'après midi et qu'elles vont coudre les jours ensemble et ça compte comme une journée! Mdrr
Je me rappelle avoir tenu une fois presque toute la journée et sans me rendre compte j'ai bu l'eau du bain de ma poupée
les mélanges d'odeurs dans la cage d'escaliers et puis qques temps après manger nos mamans nous envoyaient donner une assiette à la voisine du 5eme, et on croise la copine de tel étage qui partait en mission chez la voisine du 4eme du coup on joue aux billes on en oublie les partages de nos mamas!! mais comme le veut la tradition on ne rends jamais une assiette vide donc cet échange de nourriture ne fini jamais pour notre plus grand plaisir!!
oh et puis le gros gros souvenir ça reste le fameux bruit de gong a la radio juste avant l'appel a la prière qui est en fait l'appel a la grosse bouffe vu que ça indique l'heure de manger, bref ce bruit de gong le jour où ils l'enlèvent je fait une pétition mdrrr
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
aaah les souvenirs de briques cachés dans du papier alu pour les manger en classe (le coucher du soleil était pendant les cours).

La bouffe partagée avec les copines, les petits tours à la cuisine en bavant mais en restant brave (non non j'ai même pas faim :drama::bave:)

Et la veille de l'aid tous nos profs adorables avec nous "eh, vous ramenez des gâteaux demain hein? hein? dites hein :d:d:d"

Comme le dit Naya c'est le ramadan de notre enfance.
A présent il ya toujours cette bonne bouffe et cette convivialité, mais aussi beaucoup de spiritualité et d'apprentissage sur soit et sur la religion, avec la gestion du quotidien (au boulot, à l'école, etc par ex comment ai-je fait un tournoi de rugby pendant le ramadan? un peu tarée à l'époque je pense :))

Bon ramadan aux musulmans, et pour les autres, venez partager le "ftur" avec nous ;)
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Je rebondis sur ce que tu dis @Olimeli Dans ma famille, ça n'a jamais été comme ça. On mange normalement durant le jeûne du mois de ramadan même si on mange bien! Mais je sais que dans d'autres familles, la table est full à un tel point qu'une bonne partie des plats finissent à la poubelle. Or ce n'est pas vraiment l'esprit du jeûne.
Edit: @Olimeli : C'est vrai que c'est réducteur mais ce sont des souvenirs d'enfance.

J'ai aussi une petite anecdote. J'ai voulu le faire très jeune sans l'accord de mes parents à 9 ans pour faire comme les grands:langue:. Je me suis "battue" avec la surveillante qui m'avait forcée à manger, je recrachais chaque bouchée dans ma serviette, elle a jeté l'éponge. Bon j'ai craqué plus tard chez moi mais j'étais assez fière d'avoir résistée jusque là.
Et bon ramadan aux madz musulmanes! Moi je sais déjà ce que je vais manger ce soir. Voila :nomnom:
 
Dernière édition :
Ah le ramadan celui qui tombait pendant mon anniversaire petite, et qui tombe pendant le bac cette année :goth: @Olimeli c'est vrai que le ramadan c'est censé être très spirituel mais au final je trouve (pour ma part) qu'il faut beaucoup de maturité, du coup pour les autres ça reste seulement ne pas manger/boire/se gaver.

J'ai de très bons souvenirs de ramadan (qui peut se vanter de rompre le jeûne devant un concert de Lana Del Rey hein hein :rire: ) Ramadan mubarak à toutes les madz:fleur:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je me souviens au collège, un jour on était tous au réfectoire et devant moi y'avait un copain de classe qui était assis sans rien devant lui, la tête baissée, comme en recueillement, et je me suis dit qu'il devait faire Ramadan... Je ne savais même pas si c'était le Ramadan, ça m'est juste venu naturellement, je savais qu'il était musulman, quand j'étais gamine y'avait pas toutes ces histoires d'intolérance et ces débats nationaux sur l'islam, je me suis juste dit que ça devait pas être facile pour lui d'être au réfectoire avec tous les gens qui mangeaient, c'était une image assez impressionnante.

Bon Ramadan à toutes et tous les musulmans :fleur:
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Cet article me fait aussi penser aux Ramadan de mon enfance, comme le disait @Lamina , c'est vrai que je pensais surtout à toute cette nourriture et qu'avec le temps on "gagne" si je puis dire en spiritualité et on comprend beaucoup mieux l'esprit du jeûne et de ce mois si particulier :)

Pour celles qui aimeraient partager un ftor (le repas de rupture du jeûne) que vous soyez musulmanes ou non, le groupe Facebook ftor sharing permet à toutes et à tous de proposer de se réunir autour d'un repas pendant le ramadan (il y a des annonces dans toute la France voire même à l'étranger, j'ai vu des gens proposer de se retrouver à New-York, en Europe, en Asie etc..) donc si cela intéresse certaines d'entre vous n'hésitez pas à rejoindre le groupe, il est ouvert à tous :),
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes