Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 18 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Ciga a BigUpé ce message
  2. Naria

    Naria
    Expand Collapse

    J'aime aussi le ramadan pour la nourriture : celle que me rapporte mes collègues de travail ou les gens que je fréquente en me disant super fiers "c'est ma môman qui l'a fait !!" :taquin:
     
    queenki, Arrrum, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Peutwishia

    Peutwishia
    Expand Collapse

    Mon compagnon fait le ramadan et je dois dire dire qu’en été c’est beaucoup moins cool… surtout qu’il travaille en tant que serveur, loin de sa famille, alors pour la magie on repassera. (j’avoue que j’ai peur pour lui, c’est terrible :erf: sachant qu'il tient à ne pas craquer même si les conditions de travail sont insupportables)
    Surtout qu’en plus de la nourriture et des boissons, il est privé de mes bisous ! :goth: (et moi des siens par la même occasion)

    Mais ignorez donc ma mauvaise humeur :cretin: et happy ramadan à tous ! Et bonne bouffe !
     
    Rokdun, Thedreaming et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  4. Blake Austin

    Blake Austin
    Expand Collapse

    Mes parents habitent dans un quartier avec une forte population musulmane donc pendant le ramadan on profite pas mal aussi vu qu'ils partagent c'est super cool ^^

    Mais moi je veux des recettes de plats typiques du ramadan il y a moyen ? :nomnom:
     
    Deraio et Marie-Lee ont BigUpé.
  5. Narcissa

    Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

    Le ramadan symbolise un événement particulier du Coran? Ou c'est pour amener les croyants à vivre de façon plus humble, comme le carême catholique? (je ne sais pas si je suis très claire)
    En tous cas, j'étais persuadée que le ramadan avait lieu deux fois par an... Pourquoi maintenant, il a lieu en été ?
     
  6. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Le ramadan commémore (ou célébre) la venue du Coran, en fait c'est le mois durant lequel la révélation du Coran s'est faite. Donc en souvenir de cet événement, les musulmans doivent durant un mois s'abstenir de manger/boire du lever au coucher du soleil. Si le ramadan se fait à des dates différentes, c'est parce que les musulmans ont un calendrier qui ne suit pas le soleil mais la lune (ainsi une journée commence du coucher du soleil au prochain coucher de soleil) . Comme la lune n'obéit pas aux mêmes périodicités que le soleil, chaque année le mois du ramadan se déplace de 15 jours. Ainsi, plus petite le ramadan avait llieu en hiver, cette année il a lieu de mi juin a mi juillet, l'an prochain il aura lieu début juin a début juillet ainsi de suite.

    Sinon petite il était évident pour moi que le ramadan était le mois ou je pouvais manger comme une folle si je l'avais fait (ce qui motive j'avoue), c'était aussi l'occasion d'obtenir des cadeaux et d'avoir des gens qui sont soudainement plus polie avec toi :cretin:. Bon avec le temps c'est quand même devenue un peu plus spirituel :yawn:
     
    VeganFox, Thedreaming, Pinkskylight et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. samya

    samya
    Expand Collapse
    En hibernation

    quand on était petits et qu'on faisait nos premiers jeûnes c'était tellement la défaite quand on craquais et mangeais un truc face aux cousins qui faisaient les vaillants du coup nos mamas nous disaient qu'on le fait un matin et le lendemain l'après midi et qu'elles vont coudre les jours ensemble et ça compte comme une journée! Mdrr
    Je me rappelle avoir tenu une fois presque toute la journée et sans me rendre compte j'ai bu l'eau du bain de ma poupée
    les mélanges d'odeurs dans la cage d'escaliers et puis qques temps après manger nos mamans nous envoyaient donner une assiette à la voisine du 5eme, et on croise la copine de tel étage qui partait en mission chez la voisine du 4eme du coup on joue aux billes on en oublie les partages de nos mamas!! mais comme le veut la tradition on ne rends jamais une assiette vide donc cet échange de nourriture ne fini jamais pour notre plus grand plaisir!!
    oh et puis le gros gros souvenir ça reste le fameux bruit de gong a la radio juste avant l'appel a la prière qui est en fait l'appel a la grosse bouffe vu que ça indique l'heure de manger, bref ce bruit de gong le jour où ils l'enlèvent je fait une pétition mdrrr
     
    Rokdun, Deraio, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. soshishi

    soshishi
    Expand Collapse
    Loading

    aaah les souvenirs de briques cachés dans du papier alu pour les manger en classe (le coucher du soleil était pendant les cours).

    La bouffe partagée avec les copines, les petits tours à la cuisine en bavant mais en restant brave (non non j'ai même pas faim :drama::bave:)

    Et la veille de l'aid tous nos profs adorables avec nous "eh, vous ramenez des gâteaux demain hein? hein? dites hein :d:d:d"

    Comme le dit Naya c'est le ramadan de notre enfance.
    A présent il ya toujours cette bonne bouffe et cette convivialité, mais aussi beaucoup de spiritualité et d'apprentissage sur soit et sur la religion, avec la gestion du quotidien (au boulot, à l'école, etc par ex comment ai-je fait un tournoi de rugby pendant le ramadan? un peu tarée à l'époque je pense :))

    Bon ramadan aux musulmans, et pour les autres, venez partager le "ftur" avec nous ;)
     
    t0unsia, Deraio, Babitty Lapina et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    en theorie le ramadan ce n est pas que ne pas boire ne pas manger et se gaver le soir... c est un peu reducteur de le presenter comme ca... :dunno:
     
    MarieJannette, agapanthe7 et Crazy Poly Pocket ont BigUpé ce message.
  10. Mantiosa

    Mantiosa
    Expand Collapse

    Je rebondis sur ce que tu dis @Olimeli Dans ma famille, ça n'a jamais été comme ça. On mange normalement durant le jeûne du mois de ramadan même si on mange bien! Mais je sais que dans d'autres familles, la table est full à un tel point qu'une bonne partie des plats finissent à la poubelle. Or ce n'est pas vraiment l'esprit du jeûne.
    Edit: @Olimeli : C'est vrai que c'est réducteur mais ce sont des souvenirs d'enfance.

    J'ai aussi une petite anecdote. J'ai voulu le faire très jeune sans l'accord de mes parents à 9 ans pour faire comme les grands:langue:. Je me suis "battue" avec la surveillante qui m'avait forcée à manger, je recrachais chaque bouchée dans ma serviette, elle a jeté l'éponge. Bon j'ai craqué plus tard chez moi mais j'étais assez fière d'avoir résistée jusque là.
    Et bon ramadan aux madz musulmanes! Moi je sais déjà ce que je vais manger ce soir. Voila :nomnom:
     
    #10 Mantiosa, 18 juin 2015
    Dernière édition: 18 juin 2015
    t0unsia, AprilMayJune, Deraio et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. CuirMustach

    CuirMustach
    Expand Collapse

    Ah le ramadan celui qui tombait pendant mon anniversaire petite, et qui tombe pendant le bac cette année :goth: @Olimeli c'est vrai que le ramadan c'est censé être très spirituel mais au final je trouve (pour ma part) qu'il faut beaucoup de maturité, du coup pour les autres ça reste seulement ne pas manger/boire/se gaver.

    J'ai de très bons souvenirs de ramadan (qui peut se vanter de rompre le jeûne devant un concert de Lana Del Rey hein hein :rire: ) Ramadan mubarak à toutes les madz:fleur:
     
    Thedreaming, Deraio, Mantiosa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Je me souviens au collège, un jour on était tous au réfectoire et devant moi y'avait un copain de classe qui était assis sans rien devant lui, la tête baissée, comme en recueillement, et je me suis dit qu'il devait faire Ramadan... Je ne savais même pas si c'était le Ramadan, ça m'est juste venu naturellement, je savais qu'il était musulman, quand j'étais gamine y'avait pas toutes ces histoires d'intolérance et ces débats nationaux sur l'islam, je me suis juste dit que ça devait pas être facile pour lui d'être au réfectoire avec tous les gens qui mangeaient, c'était une image assez impressionnante.

    Bon Ramadan à toutes et tous les musulmans :fleur:
     
    t0unsia, àmoilebonheur et queenki ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. LolaInWonderland
    Réponses :
    9
    Affichages:
    5263
  2. Nebraska
    Réponses :
    37
    Affichages:
    5328
  3. meg01
    Réponses :
    12
    Affichages:
    5263
  4. assia
    Réponses :
    66
    Affichages:
    4111