Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs

21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Cet article me fait aussi penser aux Ramadan de mon enfance, comme le disait @Lamina , c'est vrai que je pensais surtout à toute cette nourriture et qu'avec le temps on "gagne" si je puis dire en spiritualité et on comprend beaucoup mieux l'esprit du jeûne et de ce mois si particulier :)

Pour celles qui aimeraient partager un ftor (le repas de rupture du jeûne) que vous soyez musulmanes ou non, le groupe Facebook ftor sharing permet à toutes et à tous de proposer de se réunir autour d'un repas pendant le ramadan (il y a des annonces dans toute la France voire même à l'étranger, j'ai vu des gens proposer de se retrouver à New-York, en Europe, en Asie etc..) donc si cela intéresse certaines d'entre vous n'hésitez pas à rejoindre le groupe, il est ouvert à tous :),

Wouah c'est génial ça ! J'adorerai participer à ça.
Je suis très curieuse sur tous les sujets, et toutes les religions m'intéressent pour l'aspect culturelle. Et c'est plus simple d'être tolérante quand on comprend mieux l'autre.
Je suis très respectueuse des croyances des autres, je demande juste à ce qu'on ne juge pas mes choix et qu'on ne me fasse pas la morale religieuse. Par contre ça ne me pose pas de problème de me plier à certaines exigences selon les circonstances =)
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
C'est super intéressant de voir le Ramadan "de l'intérieur", perso j'ai beaucoup d'amis et de collègues qui le font mais punaise ça ne doit pas être simple en plein été comme ça ! Je n'imagine même pas pour les musulmans de Suède ou de Finlande...
Le côté "le ramadan de mon enfance" me plaît bien parce qu'il me permet (athée mais issue d'une famille de culture chrétienne) de toucher aux sentiments, à l'ambiance qui imprègne le Ramadan.

Question con du jour : est-ce que l'on peut souhaiter "Bon/Joyeux Ramadan" à quelqu'un que l'on connaît bien et dont on sait qu'il/elle est musulman(e) sans forcément savoir si cette personne fait le jeûne ? Ou est-ce qu'il vaut mieux savoir si cette personne fait le jeûne avant de lui souhaiter (je ne sais pas si ça peut être mal interprété).

J'ai aussi pas mal d'élèves qui font Ramadan mais qui s'arrêtent pour le bac. Ils m'ont dit qu'ils pouvaient "rattraper" ensuite, même chose si l'état de santé ne le permet pas.

Deuxième question : est-ce qu'une bilingue pourrait me dire comment on dit "Joyeux Ramadan" en arabe ? :d
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Bananapower Si ça t'intéresse, il y a un ftor (repas de rupture du jeune) debout à St Denis le 11 juin en soutien aux habitants non relogés suite à l'assaut il me semble (ou pour contredire le dossier du Figaro peut être). C'est un événement public, tu t'y sentiras peut être plus à l'aise.

@Magnus "Je sais pas si tu fais le ramadan, mais si c'est le cas bon Ramadan à toi et tes proches" me semble pas mal. Et on dit Ramadan kareem chez moi ou Ramadan Mubarak. Je ne le fais pas et je ne suis pas musulmane mais c'est important de tenir compte de la signification de ce mois béni pour les musulmans au delà de ne pas manger, inclure les proches c'est chouette pour ça.
Et dans les pays comme la Finlande, il y a une "dérogation" qui permet de faire le Ramadan sur le fuseau horaire "acceptable" le plus proche. Dans certains coins du monde tu n'aurais que 3 ou 4 heures pour manger, c'est pas le but.
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus "Je sais pas si tu fais le ramadan, mais si c'est le cas bon Ramadan à toi et tes proches" me semble pas mal. Et on dit Ramadan kareem chez moi ou Ramadan Mubarak. Je ne le fais pas et je ne suis pas musulmane mais c'est important de tenir compte de la signification de ce mois béni pour les musulmans au delà de ne pas manger, inclure les proches c'est chouette pour ça.
Et dans les pays comme la Finlande, il y a une "dérogation" qui permet de faire le Ramadan sur le fuseau horaire "acceptable" le plus proche. Dans certains coins du monde tu n'aurais que 3 ou 4 heures pour manger, c'est pas le but.

Merci beaucoup pour ces réponses informées à mes questions cons ^^

C'est vrai que ne parler que du jeûne pour Ramadan m'a l'air pas mal réducteur, l'équivalent serait de dire à un chrétien que Noël est le "jour de la bûche/des cadeaux"...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Non @TheMadTink au contraire, interessante question dont je n'ai pas la réponse. D'ailleurs je corrige on ne peut pas vraiment dire Ramadan kareem, c'est pas correct parce que kareem veut dire noble, généreux et que l'Islam te demande de l'être toute l'année et pas uniquement pendant le ramadan. C'est de la que vient le prenom Karim et ces dérivés) Il me semble que Carême vient des quarante jours non?
Du coup il est plus correct de dire Ramadan Mubarak @Magnus et il n'y a pas de questions cons. Pour ta comparaison, c'est à peu près l'idée. Ne pas manger est un moyen pas la fin en soi. C'est comme ça que tu sauras ce que traverses plus pauvre que toi, ça permet aussi un jeune bénéfique à ton corps, c'est aussi un mois de réflexion, de rapprochement avec ceux que tu aimes.

@Dini Je ne me définis pas comme apostât. J'ai grandi dans une famille musulmane, croyante et pratiquante (ramadan, prières, pèlerinage à la Mecque, mosquée le vendredi...) et je ne crois pas en Dieu. Je suis desolee de ton expérience mais pour ma part mes parents ne m'ont pas vire de la maison (ma mere a râlé mais au contraire elle se plaint que je vienne pas assez souvent et mon père s'en fout royalement). Je leur ai annoncé à 16 ans et voilà. (Et c'est vraiment pas comparable à un coming out, la comparaison était pas nécessaire voire elle est très maladroite)
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
@Dini
Je ne sais pas si tu es LGBT toi-même, si c'est le cas libre à toi de comparer ton ressenti, mais si ce n'est pas le cas, je trouve que s'approprier le terme de "coming-out" est un peu problématique, même si moins que pour d'autres dans le sens où ce que tu dis est très juste. Enfin c'est surtout juste pour les LGB en fait (vu que quand tu es T, le coming-out est permanent, partout, tout le temps, y compris à des inconnus (ta banquière n'est pas obligée de savoir qui tu aimes. Par contre, si sur tes papiers tu changes Julie en Jules, elle le saura). Et je suis dans un cas contraire un peu (je suis plus ou moins croyant dans une famille d'athées convaincus jusqu'à l'os) j'ai vraiment l'impression que c'est différent, je saurais pas te dire pourquoi désolé :fleur:

@madmoizelle N Oui carême veut dire "le quarantième jour"et vient de quadragésima, le quarantième, sous entendu dies, le jour. En fait je demandais ça parce que ma maman a un collègue qui, en période de ramadan dit, "on fait karim" et, ne l'ayant jamais vu écrit, je me demandais si c'était une blague sur le carême (oui, pardon :red:). Bon du coup, je pense que c'est juste moi qui comprenais mal la phrase ou peut être qu'il ne voulait pas dire "ramadan" vu le milieu hyper tolérant dans lequel bosse ma mère (lol) (non).

Je pense que les deux mots sont plus proche qu'on ne le pense :hesite:. La première langue des chrétien était très proche du copte ou de l'arabe vernaculaire de Syrie (plutôt de l'arabe vernaculaire d'ailleurs à mon avis) où certains parlaient aussi latin à l(époque des premiers chrétiens. Il est tout à fait possible qu'il y ai eu transfert de l'arabe kareem au latin quadresima (déformation de quadragésima), dont on ne retient aujourd'hui que la racine latine (un peu comme nénufar s'écrivait nénuphar parce qu'on était persuadé qu'il dérivait de la même racine grec que nymphéa alors qu'il dérive de l'iranien niloufar). (pardon je digresse toute seule sur un point de détail mais j'aime bien la linguistique:lunette:, ça dit beaucoup de choses sur les modes de pensés:red:)

GRAVE
(En plus j'allais dire "wiiiiii j'ai trouvé un nouvel ami linguiste" et puis j'ai vu que c'était toi, lol. Serions-nous que deux linguistes perdus sur le forum ???)

Je me souviens avoir posé toutes les questions idiotes de l'article, shame on me (surtout la question de ne pas manger à midi, ça me tracassait vraiment #morfale)
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
@Dini
Non. A vrai dire j'ai été longtemps dans une institution catholique et j'ai ressenti quelque chose pendant les célébrations, mais je n'en ai jamais parlé. Ils disent beaucoup que la religion c'est un truc "d'arriérés con-servateurs" donc c'est vraiment l'un des derniers trucs dont je veux parler (surtout que c'est pas comme si j'avais déjà ma transidentité à gérer avec eux, et je suis pas sûr du tout, c'est vraiment très vague. Si un jour je sens la chose de manière plus forte et que j'ai envie de me convertir je me tournerais probablement vers le protestantisme).
Disons que je suis en réflexion. J'ai rarement envie d'en parler mais disons que quand j'ai envie d'en parler, ça me gène de n'avoir personne avec qui en parler.
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
17 Février 2014
388
1 565
1 214
@Magnus pour le ramadan dans les pays nordiques en été, j'ai demandé à une amie parce que je me posais la question aussi ^^ Apparemment tu peux soit te baser sur les heures de lever et de coucher de soleil de la partie la plus méridionale du pays, soit sur les heures d'Arabie Saoudite.
Parce que bon, si t'es en plein jour polaire tu l'as un peu dans l'os ^^'
 
"
Par extension, le terme coming out peut désigner l'annonce publique de toute caractéristique personnelle, jusque-là tenue secrète par peur du rejet ou par discrétion : l'appartenance à une religion, des opinions politiques, l'appartenance à une organisation comme la franc-maçonnerie, l'appartenance à une association ou un parti, une profession jugée honteuse ou au sujet de laquelle le secret est exigé, etc."

Oui, par extension, mais ça ne veut pas dire que c'est pas de l'appropriation d'un terme qui au départ a été créé par et pour un groupe spécifique. To come out vient de "to come out of the closet" qui signifie littéralement "sortir du placard" qui est une expression issue de l'anglais au sujet de l'homosexualité. Il y a tout un vocabulaire autour du coming-out en anglais et retranscrit en français, par exemple, on disait "a closet queen" pour parler d'un homme homosexuel non-assumé.

C'est un peu comme de l'appropriation culturelle de l'utiliser pour autre chose. Perso ça me met mal à l'aise.
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tracasse:
Je suis invitée demain soir à un iftar. Rien de très officiel, mais quand même... Donc est ce qu'il y a une tenue particulière à avoir ou un cadeau spécifique à amener(par pitié que personne ne propose une bouteille de vin )? Une façon de saluer spéciale ou autre? Je dois avouer que je suis un peu angoissée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes