@Kaus Australis C'est ce que je me dis aussi et malheureusement ce n'est pas la première fois que je remarque ça.
Un exemple qui m'arrive souvent avec mon meilleur ami ouvertement féministe : les gens en soirée l'écoute plus et le remette moins en question quand ce type de sujet est abordé; si c'est moi qui parle les questions sont plus incisives, et les gens campent beaucoup plus sur leurs positions (lui aussi l'a remarqué).
Sur internet si un article sur le féminisme est écrit par un homme, même chose (c'est dommage, je n'ai plus l'exemple sous la main mais j'en avais un assez frappant il y a quelques mois sur facebook).


Sinon pour le rappeur en question, en soit je trouve l'idée honorable mais quelque chose me met mal à l'aise et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :hesite:

édit : J'y pense aussi, même si pas grand chose à voir avec le sujet, j'ai remarqué qu'une femme est beaucoup plus écoutée si elle inclut les hommes cis dans un discours féministe, exemple concret : Emma Watson.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas l'impression que les hommes sont mieux entendus sur ce sujet. Jusqu'ici, les réactions dominantes que j'ai vues étaient «elles peuvent pas se défendre toutes seules ?» et «t'as été payé par Madmoizelle ?».
 
  • Big up !
Reactions: Lala Piriou
Ben moi ça me fait du bien qu'on l'écoute. Il va toucher un public que je ne toucherai jamais, avec qui je ne serai jamais en contact sauf dans un rapport de peur/chasse. Et qu'un type qui représente ceux qui me sifflent dans la rue (et je dis ça sans racisme ou classisme, la plupart de ceux qui me sifflent ont aussi une enceinte qui beugle du rap sur la voie publique), préfère me soutenir que me siffler, ça me fait relever la tête.
 
Moi le fait que tout le monde rebondisse sur le sujet genre "han, mais en fait, elles ont toujours été harcelées, pas cool", ça me fait penser à cette vidéo du SNL avec Saoirse Ronan (désolée, j'ai pas trouvé une version sous-titrée):
.

Mais bon, voyons le verre à moitié plein: vaut mieux que tout le monde commence à en parler (même si j'ai l'impression que c'est parfois bien opportuniste) au lieu de tous tourner la tête de l'autre côté.
 
J'ai encore du mal à trouver un homme féministe qui sait de quoi il parle, souvent c'est une reprise des discours faits par les femmes-dans ce cas pourquoi ne pas les laisser parler, elles?
Il faudrait juste les deux. Parce que dans ce cas là, faut-il par ce que je suis blanche que j'arrête de parler pour les personnes racisées? Puisque je suis issue d'une CSP++ faut-il que j'arrête de parler pour les pauvres?
Par contre, oui, il faudrait qu'ils se sentent concernés. C'est pour ça que je pense que Mad a parlé de ces deux vidéos rappées, les deux chanteurs assument qu'ils sont une partie du problème. Maintenant il n'y a qu'à espérer que ça tienne sur la longueur leur prise de conscience.

Et là j'ai tellement en tête les jeunes filles en train d'écouter et de chanter ces chansons, ça va leur faire du bien. Si la moitié des filles qui écoutent du rap en finissent avec jupe courte=pute pour se mettre à scander que le problème c'est les hommes, ça me satisfait.
 
@Gringo et @Kaus Australis Je pense qu'il y a deux "niveau" de compréhension du "pour" dans cette phrase. Le "pour" qui veut dire "a la place de" ( qui n'est pas celui auquel pense @Gringo , je pense :fleur:), qui n'est, pour le coup, pas "bien" hein. Et le "pour" qui veut dire "défendre la cause de". Par exemple, si tu dis que les noires sont victimes de plus de discriminations et harcèlement que les blanches, que ce n'est pas normal, et qu'on pourrait faire ça ou ça pour que ça s'améliore, en étant toi même blanche, tu parles "pour" les noires, mais pas a la place, c'est positif (je pense, je peux me tromper évidement) .
 
@Kaus Australis Et donc quand avec mes connaissances CSP++ blanches qui me disent que les CMU c'est que des profiteurs et que les arabes c'est que des voleurs fainéants, faut que je me taise? Parce qu'argumenter sur la colonisation, la ghettoisation des cités, la lutte des classes, l'entre-soi des riches etc, ce n'est pas un truc que j'ai vécu. C'est un truc que j'ai soit lu, soit dont on m'a parlé, soit que j'ai compris toute seule. Donc oui je parle à leur place, je les défends à leur place. Parce que mes connaissances dont je parle ne foutront jamais un pied dans un camp de réfugiés et continueront de dire qu'il faut tous les renvoyer chez eux "parce qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", ils ne seront jamais en contact avec cette population (parce que pas les lectures qui vont dans ce sens, pas envie de bénévolat et pas d'amis issu d'un autre pays). Si moi (et mes autres amis) n'argumentons pas en leur faveur, il n'y a aucune personne dans leur entourage qui soit directement concernée pour le faire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes