Le Rap, Musique Engagée, a-t-il sa place dans l'amélioration de la Politique

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par inconudfghjk, le 4 octobre 2008.

  1. inconudfghjk

    inconudfghjk
    Expand Collapse

    Le Rap est une Musique en globalité très engagée, elle constate, expose les problèmes, dénonce et parfois cherche des solutions. Est-elle un plus pour l'évolution de la politique et pour un monde meilleur ? Est-ce Une Poésie Engagée ? Rapper pour s'en sortir ?
    Musiques proposées pour fonder votre opinion :

    - Contre le racisme et dans l'idée que les cités et ses habitants ne sont pas comdamnés à l'échec, dénonciation des conditions de vie, des discriminations et des problèmes sociaux et politiques :

    Abattu du vécu - Ol Kainry Dailymotion - OL KAINRY - ABATTU DE VECU, une vidéo de bvlgari-clip. OL, KAINRY, -, ABATTU, VECU
    Les Contraires - Medine YouTube - Medine-Les Contraires
    Jeunesse de L'occiendent - Keny Arkana Paroles Jeunesse De L'Occident - Keny Arkana - Musique | Ados.fr (paroles)
    Banlieusard - Kery James YouTube - Kery James: Banlieusard lyonmusic.fr
    Victoria - Keny Arkana YouTube - Keny Arkana, Victoria (clip officiel)
    Réalité française - Nessbeal YouTube - NESSBEAL - Realite Francaise
    Qui pourrait me dire ? Princess Aniès & Diam's... YouTube - Diams, Princess Anies et Isis - Qui pourrait me dire
    Porte Parole - PejMaxx YouTube - Pejmaxx-Porte parole
    Unité - La Fouine YouTube - la fouine ft JM sissoko-l'Unité
    L'ascenseur Social - Asso Skyrock.com
    Je m'écris - Kery James & Zaho & Grand corps malade YouTube - Je m'écris KERY JAMES ZAHO GRAND CORP MALADE
    Docteur - Miasto Dailymotion - Miasto "DOCTEUR", une vidéo de Mcsdparici. Docteur, Miasto, 69, Lyon, Deuzel
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense que tu peux rajouter Assassin et NTM dans la liste des groupes, même s'ils sont "vieux" lorsqu'on les écoute maintenant on se rend compte que ce qui est dénoncé est, hélas, toujours d'actualité.

    Je repasserai pour déposer mon avis parce que là c'est assez fouillis dans ma tête et je voudrais que ce soit assez clair.
     
  3. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef

    Même si je ne suis pas trop fan de ce genre de musique, je pense que le rap contribue fortement à l'amélioration de la politique.

    Effectivement, certains groupes comme NTM dénonçaient des réalités qui sont toujours d'actualités aujourd'hui. Et certains rappeurs actuels dénoncent les maux de la société d'une manière très juste.

    Je pense à Kerry James avec son titre "Banlieusard". La première fois que j'ai entendu ce titre, il m'a pris aux tripes !!

    Après, c'est sur que certains rappeurs ont des propos assez limites comme MC Jean Gabin ou les Sniper... Je crois qu'insulter le Gouvernement à travers un texte, faire de la provocation n'ont jamais été une solution pour contester les inégalités sociales.
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Oui et non.

    En fait pour moi, c'est un peu comme l'Art engagé : ça porte un message politique fort, mais ça ne touche pas ceux qui la dirigent.
    Cependant, ça touche les gens qui sont "dirigés" et ça peut effectivement leur apporter quelque chose... Une force supplémentaire, une volonté de se battre un peu plus forte, un sentiment de ne plus être seul et de savoir que d'autres personnes vivent dans la même merde ou sont révoltés par les mêmes choses.
    Contrairement aux politiques qui divisent, je trouvent que ces formes d'engagement "rassemblent" et unissent.

    ça peut donner une impulsion supplémentaire aux gens, mais en soi, je ne pense pas que ça puisse faire bouger les choses "tout seul", ça fait partie d'un processus plus large et plus long.

    (je sais pas si je m'exprime très bien là.)


    D'ailleurs c'est ptêtre pour ça que quand on en entend parler aux infos, c'est souvent pour parler d'un scandale, d'une sur interprétation d'une chanson, d'une œuvre : on discrédite, on monte les gens "contre" cela pour qu'il s'en désintéresse : ne cherchons surtout pas à comprendre ou à mettre en valeur ces mouvements qui pourraient se retourner contre nous, non, ouh làlà, vite cachons les.
     
  5. inconudfghjk

    inconudfghjk
    Expand Collapse

    Après, c'est sur que certains rappeurs ont des propos assez limites comme MC Jean Gabin ou les Sniper... Je crois qu'insulter le Gouvernement à travers un texte, faire de la provocation n'ont jamais été une solution pour contester les inégalités sociales.[/quote]

    Au contraire pour Sniper je pense que justement il y a des propos qui dérangent les politiciens, des propos qu'il faut faire taire et qu'il faut discridité comme l'a dit Moossye. grizzlydesmontagnes as-tu écouté leur dernier album? Moi je te propose d'écouter ces deux morceaux :
    - Hommes de Loi : YouTube - Hommes de Loi
    - La France ( Réponse, faite après les procès) : YouTube - Sniper - La France 2

    La Musique dont tu parlais et qui t'as peut-être choquée la voici : YouTube - Sniper- La France

    Pour moi rien d'extraordinairement vulgaire, aucun dépassement de limite :

    Je m'explique et pour cela petite explication de texte :

    Déja la seule insulte à la France est dans le refrain, il faut arrêter d'isoler des termes sans avoir les causes et les circonstances, dans chaque couplet, les causes sont expliquées, les événements énoncés et/ou dénoncés, en découle un refrain "La France est une Garce..." ce n'est rien d'autre qu'une Métonymie, la France représentant le pouvoir, c'est simplement une figure de style littéraire tout comme les auteurs des autres siècle l'ont fait au paravent pour dénoncer les abus du pouvoir (cf: Les fables De La Fontaine), pour la suite du refrain, "on se fou de la République et de la liberté d'expression" n'est ce pas pour provoquer et pour tester cette République ? Qui alerté a aussitôt fait ce qu'on attendais d'elle : condamné la liberté d'expression en collant un procès au groupe Sniper, ou est alors la République et cette liberté d'expression, ce procès n'a fait qu'appuyer doublement les dires de cette chanson elle vise a dénoncer, prouver et discridité cette France qui condamne ceux qui veulent qu'elle change.
     
  6. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef

    Au contraire pour Sniper je pense que justement il y a des propos qui dérangent les politiciens, des propos qu'il faut faire taire et qu'il faut discridité comme l'a dit Moossye. grizzlydesmontagnes as-tu écouté leur dernier album? Moi je te propose d'écouter ces deux morceaux :
    - Hommes de Loi : YouTube - Hommes de Loi
    - La France ( Réponse, faite après les procès) : YouTube - Sniper - La France 2

    La Musique dont tu parlais et qui t'as peut-être choquée la voici : YouTube - Sniper- La France

    Pour moi rien d'extraordinairement vulgaire, aucun dépassement de limite :

    Je m'explique et pour cela petite explication de texte :

    Déja la seule insulte à la France est dans le refrain, il faut arrêter d'isoler des termes sans avoir les causes et les circonstances, dans chaque couplet, les causes sont expliquées, les événements énoncés et/ou dénoncés, en découle un refrain "La France est une Garce..." ce n'est rien d'autre qu'une Métonymie, la France représentant le pouvoir, c'est simplement une figure de style littéraire tout comme les auteurs des autres siècle l'ont fait au paravent pour dénoncer les abus du pouvoir (cf: Les fables De La Fontaine), pour la suite du refrain, "on se fou de la République et de la liberté d'expression" n'est ce pas pour provoquer et pour tester cette République ? Qui alerté a aussitôt fait ce qu'on attendais d'elle : condamné la liberté d'expression en collant un procès au groupe Sniper, ou est alors la République et cette liberté d'expression, ce procès n'a fait qu'appuyer doublement les dires de cette chanson elle vise a dénoncer, prouver et discridité cette France qui condamne ceux qui veulent qu'elle change.[/quote]

    Mouais... Penses ce que tu veux de Sniper mais je trouve que certains rappeurs défendent leurs opinions d'une manière un peu plus intelligente que Sniper... Ce n'est que mon avis bien sur.

    Quand j'ai parlé de ce groupe, je faisais référence à la chanson qui a fait scandale à un moment donné. J'ai bien écouté les paroles et je n'ai pas sorti les phrases de leurs contextes comme ont pu faire nos chers hommes politiques.

    Je sais qu'ils (les rappeurs) ont des choses à revendiquer et c'est très bien. Mais faire de la provoc' je trouve ça limite.

    Je sais pas. Entendre "la France est une garce", ça me choque. Pourtant, je suis loin d'être une catho ultra conservatrice ect. Dans le mot garce, il y a pleins de sous-entendus qui me dérange. Je ne trouve pas ça très correct. Et on pourrait même se demander qui est le "baiseur" et le "baisé" dans l'histoire mais c'est un autre débat.

    Je te l'accorde. La France c'est pas Disneyland. Il y a des gens qui crèvent de faim. D'autres s'en mettent pleins les poches... Bref, il y a beaucoup d'inégalités sociales. Je suis la première à le constater, à le dénoncer, à en faire les frais. Mais pourquoi les dénoncer avec temps de violence ? Ils s'attendaient à quoi en parler de leur pays en ces termes. Oui, parce que c'est le leur en plus !

    Reveiller les consciences peut-être, mais s'attirer la foudre du Gouvernement aussi. Je grossis un peu le portrait mais traiter la France de garce, c'est comme si tu traitais ta mère de putain, non ? Un peu ingrat, non ?

    Je ne dis pas qu'il faut dire Amen au gouvernement parce qu'ils laissent les pauvres s'appauvrir et les riches s'enrichir mais quand même. Le respect.

    Après chacun son style... Et puis, la liberté d'expression, c'est un droit fondamental dont certaines personnes abusent. Puis liberté d'expression, ce terme est tellement ambigüe...

    Fin de ma pensée.
     
  7. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    En même temps, je doute que les hommes politiques écoutent du rap, donc, l'influence est à mon avis assez limitée...
     
  8. myléne/mi-cotton

    myléne/mi-cotton
    Expand Collapse
    Working Girl

    Les hommes politiques ne savent méme pas le prix d'une baguette de pain et quand on leur demande combien c'est le SMIC certain répondent 3000euros! ( ce sont pas des conneries!! reportage montrés a la télé y a un ans environ ) :bomb:

    On est vraiment pas sur la méme planette.
    Y a qu'a voir: soirée finale de question pour un champion spécial grande école ( oui oui des fois je m'emmerde chez moi... ) un mec de l'ENA il savait méme pas ce qu'était les tags les grafitis.

    Ces hommes et femmes là n'ont jamais pris le métro, ne font pas les courses et ne connaissent pas le cout réel de la vie ( bon apres il existe une petite minorité dont ce n'est pas le cas, mais le pourcentage et si faible! ).
    Comment voulez vous qu'ils connaissent le rap ou écoutent du rap.
     
  9. inconudfghjk

    inconudfghjk
    Expand Collapse

    Petit relancement de sujet : Pensez vous que l'implication du fils de Sarkozy dans le monde du rap pourrait influancer le père ?
     
  10. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef


    La réponse est non car j'ai cru comprendre que son père l'a renié à cause de son statut de producteur de rap.

    Franchement, ce serait trop beau !
     
  11. Princess-2-Mars

    Princess-2-Mars
    Expand Collapse
    Mélange instable

    pour la première partie du débat :

    Je pense que plus un rap est engagé (violent diront certains) et d'autant plus populaire, plus il arrivera à attiser la curiosité des hommes politiques mais je ne pense pas qu'il fasse forcément bouger les choses.
    Prenons l'exemple du morceaux de Tunisiano, La France 2 destiné, entre autres, au ministre de l'intérieur ,à cette époque, Mr. Sarkozy. Ce son n' a réussi qu'une seule partie de son challenge: il devient populaire néamoins certaines radios le censure le trouvant "irréspectueux" envers Mr. Sarkozy. Et surtout il y a une chose que j'aimerais spécifier, les médias ont agit de tel sorte à créer une image haineuse de certains rapeurs et parfois qui n'est pas celle qu'ils aimeraient refléter.
    Les médias de sont pas les seuls à agire comme tel, aussi je pense que les rapeurs comme LIM ne font rien bouger et salissent l'image militante qu'était le "vieux" rap des groupes, comme IAM, ont entretenus.
    Personnellement, j'adore le rap, c'est je crois le style de musique qui m'attire le plus, oui j'ai souvent trouver dans leures rimes des faits et des paroles qui me sont familières. Je parle en connaissance de cause, c'est la musique qui me ressemble le plus. Je m'y réfère beaucoup mais sélectionne à le fois les choses que je vais juger juste, alors oui je discrimine la politique qui ne me plait pas et oui je discrime aussi les rimes qui ne me plaisent pas, du style: "vous avez la rage? Alors brulez toutes les voitures d'innocents, c'est la solution".

    Pour la seconde partie :

    Tout dépend du rap que produit le fils de Sarkozy. Engagé ou pas. Après tout, pas toute les musiques traitent des même sujets. On a trop tendance à mettre tous les rappeurs dans le même sac, le rap est peut-être une philosophie mais n'est surement pas un parti politique (pas à ma connaissance), alors les rappeurs vont s'exprimer de la même façon avec des "Nique ta mère". Il suffit donc d'interpréter leures paroles "Nique ta mère" à Nicolas Sarkozy ou "Nique ta mère" à la nation, on se rend vite compte que le sens est dans la subtilité des mots. Moi je pencherais pour un "Nique ta mère" à N. S.
     
Chargement...