Le réseau des MadZ entrepreneuses

10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Question technique : 2019 commence bien, je vais avoir ma première "vrai" commande d'un produit personnalisé via (je pense, faudrait que je pose la question à la cliente, d'ailleurs, je me demande quand la poser, au debut de la commande ou lors du mail d'envoi? :hesite:) un post IG ...
Comme nous sommes passé directement par mail -pas d'intermédiaire de plate-forme de vente- elle propose de payer par paypal.

Est-ce que quelqu'un s'y connait? Et qu'est-ce qui est le mieux : faire juste une demande d'argent via le site ou emettre une facture? Quelle est réellement la différence ? Moi, j'aurais une préférence pour la facture, mais je ne sais pas comment ça fonctionne :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : shae661
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
Coucou les filles !
Je viens de me retrouver au chômage de façon inopinée, et je me dis que c'est l'occasion ou jamais de lancer un projet auquel je pensais depuis un certain temps (mais que je pesais plutôt mettre en place dans quelques années quand j'aurais eu le temps d'économiser.. mais il faut savoir saisir les opportunités !)
J'envisage ouvrir ma micro-entreprise et être animatrice d'ateliers DIY/loisirs créatifs, et pourquoi pas aussi vendre des créations (mais cette partie serait secondaire). J'ai déjà eu l'occasion d'animer de nombreux ateliers pour un de mes anciens employeurs (la joie des PME où on doit être multicasquettes :d) et j'adore ça :).

Jusqu'à présent j'étais community manager/chargée de communication, donc sur cette partie je devrais m'en sortir.. Par contre je risque de vous squatter de temps en temps pour ce qui concerne les démarches administratives et co :sweatdrop:. J'ai mon premier RDV Pôle Emploi à la mi-janvier, on m'a dit qu'il ne valait mieux pas prendre son statut micro-entreprise avant de les avoir vu et d'avoir mis au clair ce qui est droit aux allocations chômage, car sinon ils pourraient utiliser le fait que j'ai ce statut pour baisser mes droits au chômage, mais que si je créais l'entreprise après ça pouvait se cumuler sans problème. Vous avez des infos à ce propos ?

J'ai déjà un client (mon ancien employeur) qui m'a donné une mission, mais du coup il va falloir que j'attende avant de pouvoir le facturer..


Jusqu'à présent mon blog DIY s’appelait Badass Biscuit, mais du coup j'essaye de trouver un nom un peu plus vendeur pour proposer mes services.. J'ai pensé à "Atelier Do It !" mais je suis pas super convaincue.. J'ai même fait un petit logo (oui je fais tout à l'envers ahah). Vous en pensez quoi ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@L0lyna tu m'as faite rire, j'ai mon entreprise depuis août 2018, je commence maintenant à m'inquiéter pour mon logo XD
Effectivement le mieux est d'attendre ton rdv pôle emploi, et si tu as déjà un contrat à honorer tu notes "en cours d'immatriculation" ;)
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
22 Mai 2014
26
253
1 599
J'ai eu mon 1er rdv activ'créa, il semble que je me dirige dans la bonne direction (e-commerce et développement durable) mais il me reste tellement à faire ! Je pensais naïvement que ça serait plus rapide ! Donc c'était un entretien pour exposer mon projet, suivi d'un test de personnalité qui montre que je serais une bonne gestionnaire (:confused:) mais qu'il faudra que je fasse attention à "l'initiative sociale" (établir des contacts, maintenir des liens, élargir on réseau). Le conseiller m'a fixé un autre rdv dès demain et j'ai même des devoirs XD : mettre en avant mes compétences en lien avec mon projet.

@L0lyna J'adore vraiment Badass Biscuit ! C'est le genre de nom qui me parle ! Pour tes autres questions je saurais pas te dire, mais ton projet est très cool !
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Arwene je ne sais pas si ça correspond à ton projet, mais mon mari est un adepte de redbubble qui propose en gros tous pleins de graphique (si j'ai bien compris, soumis par des artistes/particuliers qui touchent une commission lors de leur utilisation) que tu peux imprimer sur divers supports (t-shirt MC, ML, polo, sweat) en coton bio ...
Donc moi, ça ne me choque pas s'il y a un peu de tous les thèmes :lunette:
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Arwene Qu'il y ai plusieurs thème en tant que consomatrice ça ne me choque pas, au contraire. Essayant moi-même de consommer éthique, j'en ai ma claque de devoir faire 40000 boutiques quand ceux qui s'en moquent peuvent faire un magasin et trouver leur bonheur.... Après, quand on te demande de cibler UNE clibe précise, c'est parce que l'on sait que tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde. Si tu veux plaire aux jeunes, les vieux vont te repprocher de les oubliers et si tu veux plaire aux vieux les jeunes vont trouver ça démodés et vont vouloir se démarquer. Si tu proposes des trucs uni-sexe, ceux qui veulent du girly ou ceux qui sont à cheval sur une vision du monde en bleu et rose vont avoir du mal à te suivre, mais si tu veux une collection homme et une collection femme à chaque fois, il y a des gens qui vont râlé que ce tee shirt femme est cool mais c'pas possible de mettre ça quand t'es un mec hein! .Etc. Bref, avoir une cible te permet, je pense, de ne pas te disperser au moment de satisfaire ton client. Si tu choisis de faire des trucs de jeunes qui voient pas la vie en bleue et rose, c'est une aussi bonne idée que si tu choisis de faire une collection pour mamies. Mais le fais de savoir ce que tu veux faire te permets de choisir à qui tu t'adresse en priorité pour trancher plus facilement quand tu devras choisirs entre satisfaire la vieille qui te reproche que tes tee shirts sont trop cool ou l'ado qui te reproche de faire des tee shirts qui pourraient lui plaire mais qui ne veut pas avoir les mêmes que sa mère. A mon sens ça ne veut pas dire qu'en choisissant telle ou telle cible tu te prives des autres, une fois que tu sais à qui tu t'adresse c'est même plus simple de faire des hors série ou des action marketing qui ciblent d'autres publics sans que ça n'impacte ton fil rouge général :)

Après le problème que je vois à vouloir faire plein de choses différentes, c'est le risque de t'y perdre. Une collection plus une collection ça fait encore deux, mais quatres collections c'est pas 4 fois plus de travail qu'une: c'est plus de logistique, plus de réflexion pour que ça reste cohérent en therme d'image, plus de galères types "fournisseurs à la bourre". C'est stimulant mais ça peut être décourageant aussi parce que des pépins tu en auras plein et d'autant plus si tu multiplie les activités, ça peut être des casses têtes à n'en plus finir, du stress, etc. Le tout c'est de trouver un bon équilibre entre l'activité plan plan qui permet d'évoluer sereinement et le coup de fouet des challenges... et la boucle et bouclée non? Je suis désolée, j'ai l'impression de t'avoir ramené à ton point de départ!

Alors pour conclure: je pense que consulter les personnes extérieures à ton projet c'est sain: ils sont moins "surexités" que toi et ont un recul que tu n'as/auras pas toujours et en même temps ils sauront te le dire quand tu te sous estime et qu'ils pensent que tu en es capable. Et si tu montrais tes visuels, tes idées, tes projets à tes proches/tes conseillers et que tu avisais en fonction de leur retour? Si ils sentent que tu as déjà bien avancé sur tes collections et que le résultat au global leur parait cohérent, ils t'encourageront peut être plus dans cette voie là que s'ils pensent que ta première collection seule mériterait d'être mise en valeure avant d'enchainer avec d'autres trucs, etc. :) COURAGE :paillettes:
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@L0lyna Pour les infos sur le chômage, e pense que cet article peut t'aiguiller. :happy: Et pour le logo, je le trouve chouette, j'aurai tendance à enlever le trio de points qui, même s'ils sont intéressants, brouillent un peu la lecture. ;)

@Arwene J'ai fait des études de communication, de design, monter mon entreprise, fermer celle-ci et si il y a bien une chose que je vais faire différemment, c'est d'être moins rigide sur toutes les règles et principes marketing. Oui, ils sont utiles, c'est intéressant de passer par-là, on peut y voir nos forces, nos faiblesses, soumettre la lecture de notre projet plus facilement à des regards extérieurs pour s'améliorer ensuite mais ils doivent rester à leur place, en tant qu'aide. Le plus important dans ton projet, c'est d'avoir une cohérence, un but précis, l'image que tu as en tête : si ça te parle à toi, si ça te paraît clair, si tu sais correctement l'exprimer, si tu gardes ton inspiration comme moteur et que tu y mets tout ton cœur, ça se ressentira et c'est ça qui va faire ton image de marque. Et ça parlera à tous ceux qui ont les mêmes motivations, envies, centres d'intérêts, feelings que toi.
Plus précisément sur ta question de thématique, je n'aurai pas forcément pris ça sous l'angle de la cible mais sous l'angle de ta marque : comment tu veux qu'elle soit perçue ? Une marque avec une seule thématique, si t'es fana d'un truc en particulier tu trouveras ton bonheur là-bas, mais tu te coupes des autres consommateurs ? Une marque avec un tas de thématique différentes, si t'es indécis, à la fois fun, sobre, colorful, engagé, tu pourras fouiller en large et en travers le site pour trouver ton bonheur, mais tu te coupes de ceux qui cherchent une marque qui affirme et garde un style linéaire ? Ou potentiellement une marque qui a son style particulier en le déclinant à travers divers thèmes, ceux qui aiment évoluer tout en sachant que leur style garde des constantes seront des clients fidèles, mais il faut réussir à te trouver et à les trouver ?
Et je plussoie @MisteryBleu, c'est très facile quand on a la possibilité de tout créer de A à Z d'avoir l'envie de mettre toutes nos idées qui nous font vibrer et c'est là qu'on peut perdre en cohérence. Se centrer, c'est aussi miser sur ce qui nous tient le plus à cœur pour mieux réussir. :happy:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Coucou les Madz ! Me revoilà avec un nouveau projet, et j'aurais besoin de votre avis éclairé :) Avec mon copain, on a acheté une maison en mars dernier et on projette d'utiliser le deuxième étage qui ne nous sert pas pour l'instant comme chambres d'hôtes pour les mois de juillet et août prochains. On est dans une région très touristique et on se trouve notamment à moins de dix minutes d'un très grand parc de loisirs français qui propose des spectacles sur l'Histoire de France (je pense que vous trouverez facilement de quel parc il s'agit ^^), donc on sait que ça devrait bien marcher. On a bien avancé sur le projet, le gros oeuvre est pratiquement fini donc on va s'attaquer à toute la partie logistique, commerciale et publicitaire. Cependant, il nous reste encore un gros point à définir, à savoir le nom de nos chambres d'hôtes. Après un gros brainstorming ce matin, nous nous sommes arrêtés sur 3 idées :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces idées, sur les images qu'elles véhiculent, sur l'impact que ça peut avoir sur le public, ce qui vous donnerait le plus envie de venir ... Bref, ce qui vous parle le plus ! Merci d'avance :jv:
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu et shae661
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Si c'est le parc que je pense, ;), je choisirais entre les deux dernières, avec une préférence pour la dernière, "voyageur" pouvant être interprété comme "touriste en goguette" et "voyageur du temps" (thème du parc, non?)
Je trouve "repos du guerrier" un poil agressif :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes