Le réseau des MadZ entrepreneuses

4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Sloppy Après avoir envoyé pas mal de mails, je m'attaque à LinkedIn et je dois dire que ça semble être une bonne méthode (ajouter en envoyant une petite note) : j'ai envoyé une quinzaine de messages hier soir, trois retours déjà aujourd'hui :happy: Et je me dis que même s'ils ne deviennent pas des clients / collaborateurs, ça me fait un réseau et me donne de la visibilité !
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Je vous rejoins sur ce topic en espérant qu'il soit de nouveau un peu actif :happy:

J'ai fêté il y a peu mes un an en AE ! Bon je ne vais pas mentir, si je suis passée AE c'est parce que c'était ce qu'il y avait de mieux dans ma branche sur le moment pour mon peu d'expérience.

Je suis donc AE en tant que modéliste couturière (Et styliste aussi :happy: ). Dans la réalité des faits au final j'aime beaucoup le statut car il permet une souplesse, il permet de m'éviter d'aller dans une entreprise (C'est bête mais à force c'est un peu ma hantise, j'ai peut de ne pas m'entendre avec mes collègues, les conflits dans le domaine sont genre récurrents et toujours les mêmes, autant dire que ça me blase avant même de vouloir y rester... Alors que là, je n'y vais que pour rendre mes produits et aller à mes RDV, pas besoin de se coltiner l'ambiance pourrie tout le temps. ).

Inconvénients : à l'heure actuelle, j'en vis pas super bien (A savoir que je n'ai toujours pas un SMIC une fois que l'URSAAF passe...), avec mon expérience assez faible je fais pas mal de bourdes dans mon travail (Le tout non vérifiable au préalable par l'entreprise, je paie les pots cassés après...(Mais à raison)). Enfin, le salaire (Pas si négociable que ça dans la réalité des faits...) et surtout, le nombre incroyable de salariat déguisé que ça amène (J'en vis un potentiel là, qui dans la réalité des faits n'est pour moi (Contrairement à ce que la cheffe pense) qu'un job alimentaire tellement le poste est en plus pourri...)

Bref, j'espère de toute coeur réussir à creuser en tant qu'AE, faire mon trou comme on dit, avoir un salaire correct (D'ailleurs, si ma mémoire est bonne je sais qu'il faut un minimum par semestre ou trimestre en CA net pour cotiser à la retraite. Quelqu'un se souvient du montant ? ), en vivre tout simplement.
 
  • Big up !
Réactions : Kikiwi.
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Mamy_Plug Ton job fait rêver (j'ai toujours trouvé la couture/mode fascinante) après ça ne m'étonne pas que tu fasses face aux mêmes problèmes que tous les AE "créatifs" (et dans mon domaine aussi c'est pourri d'arnaques et de propositions sous-payées...).
Du coup tu bosses en tant qu'indépendante pour une seule boîte ?

Pour les infos sur les retraites etc, j'ai justement lu le guide de la fédération nationale des AE que tu peux télécharger ici sans avoir besoin d'y adhérer.

Je crois que je viens d'avoir l'un des jours les plus productifs de ma petite carrière en terme de communication même si pas de job à la clé pour le moment:yawn: Ca me booste à fond pour continuer ! :supermad:
Je me pose aussi beaucoup de questions pour savoir si j'ai fait le bon choix en partant direct en microentreprise sans passer par la case salariat mais le monde de l'entreprise ne me fait tellement pas envie (surtout que pour moi, tous les jobs serait à Paris et clairement je ne pourrai pas financièrement...)...
J'ai aussi rejoint des groupes facebook sur ma profession (sur plein de sujets variés), ça m'aide à me dire que d'autres arrivent à en vivre et que moi aussi je peux le faire ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@P'tite Ju'
Merci pour ce lien, je vais bien regarder ça de plus près !

J'ai aussi l'impression que c'est global, de sous payer et de bien profiter...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et moi je suis d'avis que ne pas passer par la case salariat peut se faire : j'ai fait mon stage de 6 mois et... Je suis passée en AE faute de trouver (Ca a été d'ailleurs un peu un hasard de me mettre en AE et je remercie la personne qui m'a proposé un poste en AE !), et au final on te prend ! Souvent ça arrange parce qu'on coute moins cher qu'un employé (Pas de charges pour eux vu que tout est pour nous), on peut faire des commandes que je dirais "privées" (Du genre je peux faire des robes pour une personne sans forcément avoir mon entreprise en gros dans la rue), ce qui est un plus je trouve face à des grosses entreprises.
Et ça permet aussi de ne pas être contrainte d'être sur Paris par exemple (Qui est vraiment une jolie vile mais bien trop chère, je préfère rester dans mon coin :cretin: ).
Après c'est surtout la question de s'accrocher (Trouver ses premiers contrats n'est pas le plus simple ça revient souvent) et de savoir se vendre ! (Certain.es attendent que les contrats tombent du ciel, mais le fait de faire comme tu fais càd Linkedin par exemple est une bonne idée, ça permet d'avancer et de montrer qu'on existe !).

Edit : du coup j'ai zieuté le lien, j'ai aussi regardé de mon côté et effectivement, on doit valider 12030 euros de CA par an pour valider 4 trimestres... Ca fait réfléchir sur le fait de prendre une mutuelle retraite (Même si ça reste à réfléchir, car celles ci sont à secs et le système risque de ne plus exister d'ici là :/ )
Bon je me dis que 12030 euros si on a un SMIC par mois c'est ce qu'il faut donc ! J'espère vraiment finir par réussir à me faire des mois complets :supermad:
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Mamy_Plug Ah oui effectivement le salariat déguisé à moindre coût... :scream:
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis :cretin:
Oui, voilà, le plus dur ce sont les premières années pour trouver ses clients, se roder à la prospection / l'administratif etc... Et puis il faut être patiente, j'entends très souvent des témoignages de gens qui avaient très peu de retours puis qui après des mois ont eu des clients qui sont (re)venus !
Et c'est clair que d'attendre que ça nous tombe dessus, c'est pas une bonne idée si on veut en vivre :rire:
Tu as pensé à proposer tes services sur des plateformes style Etsy pour avoir des commandes de particuliers ? Ou tu préfères bosser avec des entreprises / en direct ?

J'aimerais aussi participer à des séminaires / conférences / rencontres professionnelles mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le budget à y consacrer et tout est loin... (bon ok, j'ai choisi d'habiter loin mais BON XD ). D'ailleurs, il faut que je prenne le temps de voir s'il n'y aurait pas des webinars intéressants sur le net aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@P'tite Ju' Courage, tu vas y arriver ! Je suis dans la même branche que toi, depuis 4 ans en AE, et ça va de mieux en mieux (même si certains clients me donnent envie de hurler) ! N'hésite pas à accepter des projets dans des domaines que tu connais pas/peu si ça te semble dans tes cordes et que tu as le temps de faire des recherches, on apprend beaucoup au fur et à mesure des jobs. Par exemple, je traduis régulièrement des rapports médico-légaux rédigés par des médecins pour établir l'état de santé d'une personne après un accident de la route, ça sert ensuite au tribunal pour estimer les dommages et intérêts, je n'aurais jamais pensé faire ça un jour mais en fait, j'aime bien :) Tu as raison de prospecter en ce moment, la plupart des traducteurs prennent des vacances donc les agences manquent parfois de freelances l'été, c'est la bonne période pour se faire repérer ! J'espère que ça va marcher pour toi :)
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Sighel Ça a l'air super intéressant effectivement ! C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce métier, on peut en apprendre tous les jours :happy: Oui, j'espère que l'été va me permettre de trouver plus de boulot pour ensuite rester en contact avec les agences !
 
  • Big up !
Réactions : Sighel
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@P'tite Ju'
Très mauvaise idée, mais on imagine pas le nombre de gens qui parce qu'ils n'ont pas eu la réponse qu'il voulait vont attendre les bras croisés, m'enfin, ça fait de la concurrence en moins dira t-on :cretin:

Alors, j'ai déjà testé quand j'étais encore étudiante, c'est bien mais compliqué à faire vivre.
Il faut surtout faire du stock et réussir à montrer et faire connaitre sa boutique (Autant dire que sur Etsy par exemple c'est impossible, il y a trop de monde, c'est international, donc à nous de voir si on veut envoyer à l'étranger ou rester en France (Tout en sachant qu'en France je ne pense pas qu'on soit les plus gros acheteurs, mais bon, les frais de port pour l'étranger c'est hors de prix !)), je sais que je dois le faire sur des plateformes autres qu'Etsy, mais j'ai jamais la patience :sweatdrop: (Ca demande une certaine orga je trouve que je ne peux pas avoir en ce moment).
Après, comme je suis déjà sur instagram notamment, j'ai tendance à trouver ça déjà bien (Plus Linkedin et tout le tintouim, le fait que je donne le plus possible mon numéro quand je sens qu'une personne a besoin ne serait ce que d'une retouche !), d'autant qu'il a été fait sur les bons conseils d'une amie qui m'a dit que je faisais plein de choses (Pour moi, pour les autres) qui ne pouvaient pas rentrer dans un portfolio "pro" (La robe que je fais pour moi même ça ne rentre pas dans le cadre pro :lunette:), mais qui montre que je sais quand même faire plein de choses sympathiques !

Après j'aime bosser et pour des particuliers et pour des entreprises au final ! Les deux ont avantages et inconvénients pour le coup.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Merci @Sloppy d'avoir remonté ce topic! J'adore vous lire. :happy:

De mon côté, je continue mon aventure entrepreneuriale et mon entreprise a fêté sa première année fin juin.
Du coup, voilà ce que je fais (attention, pavé! haha)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis passée récemment voir mes anciens collègues, de mon dernier boulot salarié, et je ne regrette tellement pas d'être partie et de m'être lancée dans l'entrepreneuriat! Franchement, les problèmes qui étaient là il y a six mois, un an, deux ans, trois ans sont toujours là, il n'y a aucune évolution positive au niveau de l'entreprise.
Ce qui est cool, en créant son entreprise, c'est qu'on peut créer l'évolution positive soi-même. Je trouve ça vraiment motivant :)


(ne pas citer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes