Le réseau des MadZ entrepreneuses

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@La Flo
Effectivement, selon ce que tu fais ça peut être obligatoire (Perso comme je ne suis qu'en AE, pas de boutiques, pas de ventes ou autres concrètement je suis dans un régime simplifié pour les comptes, donc aucun intérêt de prendre un comptable).
Après n'hésite pas à bien te renseigner car un expert comptable n'est pas toujours obligatoire selon, un comptable un peu plus par contre (Et le dernier coûte nettement moins cher qu'un expert comptable). Après je ne suis qu'en AE très simple donc clairement je n'ai aucune obligation type comptable à embaucher ^^
 
  • Big up !
Réactions : La Flo
Je sais pas si j'arriverais à t'identifier LaFlo pour te répondre la BGE nous accompagne pour nos démarches de type Business Plan et étude de marché enfin elle nous dit de rentrer les infos dans le logiciel de la Bge Pro et après rendez-vous après rendez-vous on regarde ce qu'il nous manque par ex la liste de matériel et le budget qu'il nous faudrait, la liste des communes : où on est dans le démarchage par exemple, combien ont répondu positivement, l'emploi du temps que l'on compte faire, les conditions de stationnement sur leur commune: raccordement électrique, payant ou non... Après j'ai l'impression que c'est moins complet que certains accompagnement dont parlent certaines Madz du forum. Le nôtre est gratuit car on est envoyé par Cap Emploi et l'Agefiph dû à mon statut travailleuse handicapée, du coup un accompagnement sans ce statut est peut-être pas gratuit je sais pas trop :shifty:
Dis moi si tu as besoin de plus d'infos :)
Pour ce qui est d'où on est : on a demandé des articles dans certains journaux pour au cas où, on commence à récolter les conditions d'aménagement de notre emplacement dans les communes, on a quasiment tout le matériel, la cagnotte continue sans trop décoller :/, on avance vraiment sur les devis: pub, stickers de camion, assurance même si l'assurance nous bloque un peu on sait pas du tout laquelle prendre ni trop si on se fait arnaquer sur les tarifs...
Voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Hello à vous, j'ai besoin d'un peu de lumières dans ce merveilleux monde qu'est l'administration française :pray:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être que j'y met de la mauvaise volonté, mais j'ai pas l'impression, au contraire je prends le temps de m'informer, de contacter les organismes qu'on me dit de contacter, et j'ai l'impression que mon dossier concerne personne :dunno:

Et puis pour ne pas du tout me mettre la pression, j'ai ma conseillère de pôle emploi qui me dit que je dois vite vite vite faire ma demande de maintient des ARE, parce que j'ai que quelques jours à partir de l'envoi de la demande, sinon je vais être radiée :hesite:

Si jamais vous avez des idées, je suis à bout.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@copaulette
Est ce que tu as la possibilité d'aller sur place ?
La France n'est clairement pas la championne pour la paperasse, et au téléphone c'est l'enfer pour peu que tu tombes sur la mauvaise personne... En face clairement pas moyen de se dédouaner, de plus, tu peux leur demander de faire le dossier avec toi selon l'organisme pour être sure de tout.

Tu dis que ton dossier a été refusé (Si j'ai bien compris) sauf que si c'est le cas, ils sont censés te dire pourquoi. Dans mon cas par exemple j'ai eu un refus car il me manquait un papier par exemple.J'ai appelé la CMA qui m'a expliqué pourquoi ce dit document (Que je pensais être bon) était refusé, et voilà, le soir même le dossier était reparti et en cours de validation 2 à 3 jours plus tard.
La validation est effectivement longue, mais à l'heure actuelle, avec en plus le stage qui n'existe plus, concrètement, un mois ça doit être la grosse limite là :ko:

Pour Pôle Emploi, sache que perso (Pas pour ces raisons là) j'ai déjà eu un risque de radiation et une radiation tout court (Oui oui). Pour les deux cas, j'ai envoyé un papier justifiant le pourquoi du comment (Avec document à l'appui au besoin). Tu peux appeler ton.a conseillè.re pour mieux en parler. PE demande souvent des justificatifs (Notamment à l'ouverture de ton entreprise/changement de statut), dans un temps assez restreint selon. N'hésite pas si jamais elle n'en démord pas à envoyer un mail au PE (Qui sera donc tracé) avec un mot montrant le soucis du justificatif, mais que celui ci est fait et arrive à la date du XYZ.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
@copaulette : tu t'es inscrite via Guichet entreprises car tu as une activité commerciale?
Perso je me suis inscrite ici et c'était simple, et j'ai reçu mes documents en deux semaines environ : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Je te conseille de retenter une inscription, ou éventuellement de te faire accompagner par quelqu'un pour la création. Bon courage en tout cas, les histoires de paperasse ce n'est pas toujours simple mais ça va aller. :v:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Du coup, j'aimerais créer un statut d'auto-entrepreneuse. Je me suis renseigné un peu, apparemment je peux cumuler les deux activités vu que c'est artistique et que c'est clairement de l'appoint mais j'en sais pas plus, si quelqu'un a des infos ?
Effectivement, être AE est cumulable avec un poste type CDD CDI :) L'exemple qu'on nous servait c'était "Le petit comptable qui l'été, parce qu'il aime bien ça, est vendeur sur les marchés dans le sud. Une fois la saison finie il repart sur son poste de comptabilité".
Mais bref les deux sont cumulables, la seule chose non cumulable pour laquelle tu devras choisir c'est l'assurance maladie (Soit la RAM en AE soit Ameli je crois en "normal") pour ne pas cotiser pour les deux, et dans le cadre des retraites il me semble que tu es automatiquement mis sur celle du poste fixe (A moins demande de ta part mais je ne suis vraiment pas sure).


J'hésitais aussi entre MDA et AE mais j'ai cru comprendre que c'était interdit de vendre des auto-éditions et des oeuvres reproductibles sous le statut d'artiste-auteur donc c'est pas très arrangeant.

Alors j'ai trouvé ce lien pas trop mal pour la MDA vs AE
https://www.shine.fr/blog/artiste-auto-entrepreneur/

Mais à part ça je t'avoue que je trouve ça d'un flou extrême :ko: Je ne connaissais pas du tout le terme MDA avant, donc merci pour la découverte.
Quitte à choisir, j'appellerais ou enverrais directement un mail aux milieux concernés (A ceux qui gèrent la MDA chez toi et ceux qui gèrent le statut AE selon ton choix (Moi je suis référencée à la chambre des métiers et de l'artisanat)), ils sauront bien mieux te répondre sur la dite obligation ou pas.
Ce qui me fait poser question tu vois (Après je parle de mon domaine, ce sera différent la question ne se posera peut être pas pour toi) c'est que moi en AE je suis enregistrée comme modéliste (Et accessoirement couturière) sauf que quand la réalité je suis aussi styliste, je prends donc entre autre les commandes de dessins selon. Dans ce cas, devrais je aller à la MDA, tout en sachant que le stylisme n'est pas ce qui est le plus vendu dans mon cas, ou est il mieux que je reste en AE à la chambre des métiers, tout en sachant que ça me semblait assez logique.

Enfin pour cette histoire d'oeuvres reproductibles, idem, je trouve ça hyper flou, le mieux est de leur demander (De ce que j'en ai compris c'est surtout que tu n'as 1-pas le droit d'aller jusqu'au bout de la dite chose, càd si tu veux aller jusqu'à l'impression tu ne peux pas, tu peux suggérer un imprimeur mais tu n'as pas le droit d'aller imprimer, ça doit rester à la charge du client (En bref tu vends vraiment le support premier sans rien à côté) et 2-tu n'as pas le droit de retoucher des choses existantes, tout doit être 100% de ta création. (Mai voilà idem si je reprends mon domaine, faut savoir qu'on copie forcément quelque chose sans trop s'en rendre compte, on va certes redessiner à zéro mais on invente peu à proprement parler... Donc est ce de la copie ou pas?).

Au final encore une fois ce qui va le plus peser si jamais tu n'as pas d'obligation à aller à la MDA, ce sera (Et ce pour n'importe quel statut) le ratio gains et pertes pour toi. (Au niveau des charges, de ce que tu en attends, du plafond...)

En tout cas si tu trouves une réponse par la suite (Ou que quelqu'un saura en dire plus) je suis preneuse aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Je peux venir balancer des paillettes ? :paillettes:
Premier mois depuis que je me suis lancée (donc 1 an) où j'enchaîne deux gros contrats qui me font un mois de boulot complet ! :dowant:
Je suis trop contente, ça s'est enchaîné hyper bien, j'ai livré le premier projet hier soir et je commence le deuxième qui devrait m'occuper jusqu'à la fin du mois aujourd'hui :puppyeyes: Et pour ce dernier projet, il n'y a même pas eu de négociation de tarif, le client n'a contacté que moi et m'a fait confiance direct alors que c'est quand même un sacré gros projet ! :caprice:
Voilà, il fallait que je partage ma joie, comme quoi les choses finissent bien par avancer ! :cretin:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Et inversement chez les auto-entrepreneurs, la photo "artistique" ne semble pas rentrer dans ce qu'on a le droit de faire, et donc je ne peux pas vendre une prestation de photo mais je peux vendre des tirages photo et là c'est du commerce ?
Ah bah c'est marrant j'aurais dit que si c'était possible tient :hesite: Être en AE chez la chambre des métiers et de l'artisanat me semble rentrer dans cette idée, c'est à dire que dans ce cas tu proposerais une prestation de service (A savoir : Photographier et vendre tes photos), normalement l'ensemble de la chose est considérée comme une prestation de service. Si tu ne faisais que vendre des photos que tu n'as pas fait (Pas retouchées, pas commandées...) on estime que là oui tu ne fais que de la vente. Après peut être qu'effectivement photographe rentre dans un domaine spécifique, mais j'avoue qu'en lisant les personnes qui peuvent entrer à la MDA je trouve ça hyper réduit comme terrain artistique ! (On pourrait rajouter les ébénistes par exemple, enfin il existe tellement de métiers liés à l'art ! Après peut être qu'ils définissent les personnes de l'art comme des artistes purs et durs, et pas comme des artisans en parallèle ?)

C'est un peu plus parlant pour les coiffeurs par exemple : Un coiffeur va faire une prestation de service. Mais dans plein de salons on retrouve des produits en vente. Ces produits sont justement le fameux côté vente donc commerce uniquement : c'est de la revente en quelque sorte (D'une produit qu'on a ni fabriqué, ni retouché ou autre...)

Enfin dans tous les cas n'hésite pas à les joindre, perso pour la CMA je trouve qu'ils sont très joignables par téléphone et savent te répondrent sans soucis (Quitte à te donner un RDV)

@P'tite Ju'
Ohlala mais quelle bonne nouvelle ça fait tellement plaisir à lire :dowant: Encore plus quand on lit que l'un des deux n'a pas négocié le tarif c'est un très bon lui :drama:
 
  • Big up !
Réactions : La Flo et P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes