Le réseau des MadZ entrepreneuses

5 Juin 2011
288
310
4 744
Ça y est, j'ai recommencé à travailler, je vais économiser un max :paillettes:Je vais pouvoir afin me projeter, je profiterais des weekend pour peaufiner mon projet.

@lilydouce @Selene1986 bienvenue! Au tout début, j'ai pris contact avec mon conseiller Pole Emploi, qui m'a dirigé vers un atelier créateur d'entreprise, où j'ai eu pas mal de renseignements sur les différents organismes et les différentes aides de ma région. Lors de la rédaction de mon business plan, j'ai pas mal consulté le site de l'AFE, et j'ai pris rendez-vous avec la BGE ADIL dont je dépends pour un accompagnement. Je pense qu'un accompagnement avec un bon conseiller apporte beaucoup, si vous avez la possibilité de l'être, n'hésitez pas! Et bonne chance à toutes les deux:top:

@Petite Cracotte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je constate en vous lisant que beaucoup d'entre vous sont passé par le PE.
Mais comment commencer les démarches quand on a déjà un job?y a bien la CCI qui fait des rencontres mais systématiquement sur mes heures de taf...ou alors j'attends le congé mat...
 
  • Big up !
Réactions : Selene1986
5 Juin 2011
288
310
4 744
@lilydouce Pole emploi aide uniquement les demandeurs d'emploi, je ne pense pas que tu auras droit à une aide ou un accompagnement de leur part au vue de ta situation. Mais n'hésite pas à te diriger vers les réseaux d'accompagnement, je ne sais pas si c'est par chance, mais je n'y ai croisé que des personnes compétentes. Sinon je me suis rapprochée d'une association de femmes entrepreneurs, elles font des réunions d'informations, je pense que ça vaut le coup de s'y rendre. Et le salon des entrepreneurs est également intéressant, j'ai pu y rencontrer des experts-comptables et des avocats, assister à des ateliers (sur les dispositifs mis en place, les différents financements disponible, les associations d'entrepreneurs...) et discuter de mon projet avec différentes personnes.
(poke @Selene1986)
Je pense que j'ai fais le tour :) n'hésitez pas si vous voulez plus de précisions
 
5 Novembre 2013
71
98
679
Bonjour tout le monde

Je suis un peu... comment dire... montée sur le plus haut plongeoir sans trop savoir ce qu'il y a en dessous. J'ai du mal à y croire mais je me suis inscrite à la Veggie World de Paris dans exactement 20 jours :sweatdrop:
Enfin je dis ça mais je suis hyper contente car c'est Ze place to be pour moi. Salon Vegan en gros développement donc c'est vraiment super mais gros gros gros stress car j'ai rien de prêt haha! J'ai validé mes recettes il y a peu, mon stand n'est pas fini, mon site non plus, aucune commande de faite (emballage, étiquette, matière première...). Au stade où ça en est je vais faire l'inauguration là bas :supermad:
Je viens de tomber sur mon nom dans la liste des exposants et mon cœur a fait un bond. Mine de rien c'est vraiment stimulant, j'ai pas le choix là, il faut que je fonce :)
Du coup voilà, je fais ma ptite pub ici hihi :gnih:


J'avais parlé d'un évènement le week-end du 9 avril, mais ça a été annulé entre temps pour cause d'organisation un peu chaotique.

@Petite Cracotte Bien contente pour boutique :d Je suis curieuse de voir des photos et de suivre ton installation!
 
Dernière édition :
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Je bute...
Mon problème, l'argent, le nerf de la guerre...
Ce qui me pose problème, c'est qu'avec le chéri on aimerait devenir propriétaire rapidement (on a tous les 2 la 30aine passée) et faire autre bébé (pas trop tard toujours cette histoire d'âge) et je sais pas comment gérer ces 2 projets perso très important avec ce gros changement professionnel.
De plus le chéri est tout le temps dans le rouge (à cause de soucis avant notre rencontre) et n'arrive pas à remonté (peut être que ça sera mieux en septembre, il aura un CDI à 5mn de la maison, donc peu de frais d'essence).
Donc, comme je n'espère pas avoir de salaire pendant la première année (au minimum), être 2 avec des finances difficiles, avec un enfant en bas âge...

Ma question : est-ce certaines sont dans ce cas ou l'ont été ? Si oui, votre aide pour y voir plus clair serait un vrai plus !

Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : Sighel
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Priscilla- Je suis plutôt d'accord avec le post de @Shumylee, tu as quand même fait un sacré travail en amont, j'aurai tendance à partir sur un montant minimum + % des ventes. ;)

Demain, je vais à une réunion du CCI, ça a l'air d'être la petite réunion de base pour savoir comment se lancer dans le bain de l'entreprenariat, j'espère que ça va bien se passer. Je sais d'avance que je vais soit en ressortir totalement boostée, soit me prendre une claque (pas sur mon projet mais parce qu'on me laissera pas le mener comme je veux) :cretin:
Du coup j'axe l'avancement de mon entreprise sur deux chemins, l'un sur les choses sérieuses comme le business plan, les contacts avec la CCI, les étapes de création de statuts, etc. et l'autre sur les choses propres au domaine de mon entreprise, comme la création de son identité visuelle, la mise en place des réseaux sociaux avec création de contenu, la réflexion et mise en forme de site.s web.
Je vais aussi arriver dans la période où je vais commencer les investissements, avec l'achat de matériel et tout, ça va rendre ça tellement concret. Genre ça y est, je vais mettre des sous dans le projet. :puppyeyes:
Je sais pas si ça se voit mais j'oscille entre excitation et stress total. :yawn: En plus normalement je peux partager l'avancement de mon projet à mon chéri, qui me donne son avis et ça m'aide à évacuer la pression inutile. Mais là, avec son travail, les trajets et sa famille (chez qui on vit, vivement le déménagement !) bah .. on a pas de temps à nous alors encore moins pour l'entreprise. Ça m'embête, il faut absolument qu'on prenne un temps à deux pour faire un check. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Priscilla- et Shumylee
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Coucou les gens ! Ça faisait un moment que je n'avais pas posté mais je vous suis en sous-marin et je suis ravie de voir que les projets des un(e)s et des autres avancent bien :)
Pour ma part, j'ai fait un mois de mars absolument génial au niveau facturation, mais mon trimestre 1 de 2017 est globalement pourri parce qu'évidemment en début d'année les entreprises sont pas encore trop lancées sur leurs projets ... Février a été très vide et déprimant ! J'ai aussi appris que contrairement à ce je pensais, je ne commençais pas à bosser le 1er avril pour mon job des week-ends d'été mais le 17 juin ... Merci ma chef qui m'a prévenue en février alors que j'avais bloqué tous mes week-ends à partir d'avril pour ça et que je comptais sur le complément de salaire ... Bref, je vais essayer de me booster au maximum et de prospecter encore et toujours pour trouver de nouveaux clients (le truc que je préfère ... ou pas ^^).
A ce sujet, je voulais avoir votre avis : est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée de contacter l'antenne Ouest-France de ma ville pour leur proposer de faire un sujet sr ma micro-entreprise ? Je me dis que ça pourrait m'aider à la faire connaître, et puis la traduction n'est pas un métier très connu alors ça intéresserait peut-être autant le grand public que les pros ... Mais d'un autre côté, ça ne correspond à aucun "évènement" pour ma boîte, enfin je veux dire que je n'ai pas de raison particulière de proposer cet article maintenant (pas d'installation, de changements à annoncer ou autres) donc est-ce que ça ne fait pas trop "intéressé" comme plan ? Qu'en pensez-vous ?
 
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Bonsoir !

J'essaie de faire mon étude de marché, mais je sais pas quelle question poser aux gens que je vais interviewer. Avez-vous des exemples de questionnaires ou des sites sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Merci d'avance.
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
Coucou tout le monde ! Merci à toutes pour vos petits mots gentils pour la boutique ! Les papiers sont déposés chez le notaire, et on attend un rdv pour la signature du compromis !

@priscilla
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Selene1986 C'est sur que débuter dans l'entreprenariat ce n'est pas le plus simple quand on a des gros projets perso à côté ! Pour avoir droit au congé maternité versé par le RSI il faut avoir cotisé au moins un an, et un chiffre d'affaire minimum. Et pour ce qui est des prêts immobiliers, ça dépend des prix de la région où tu vis et de la somme que tu voudrais pouvoir obtenir, mais c'est sur qu'être un jeune entrepreneur n'est pas un super argument pour les banques :cretin: Par exemple ici on vient de faire un prêt perso pour une voiture, (donc pas un énorme montant, et mon copain a un bon salaire, mais on a déjà un prêt sur l'appart, bref), et on m'a demandé de justifier d'au moins un an de chiffre d'affaire. Clairement, je pense qu'il ne faut pas espérer obtenir de prêt au minimum pendant la première année, voire plus si ton activité met un peu de temps à décoller.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Sighel Je me permets d'intervenir comme je sous-marine le topic depuis des mois sans oser me lancer et que je suis moi aussi traductrice :cretin:

Je trouve ton idée plutôt bonne, mais effectivement, peut-être qu'amener ta proposition dans un contexte ciblé te donnera plus d'impact ? Je sais que ça fait loin (5 mois 1/2) mais pourquoi ne pas attendre la Saint-Jérôme (30 septembre), fête des traducteurs ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes