Le réseau des MadZ entrepreneuses

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Petite Cracotte Quelle aventure, tu dois être dans les montagnes russes émotionnelles là. En tout cas c'est vraiment cool que tu ai la boutique si c'est ce que tu souhaites. :top:

De mon côté, la conseillère de la CCI m'a rappelé pour me dire de faire le point sur mes activités parce que ça peut être la chambre des métiers (à voir pour prendre contact avec eux) ou si c'est libéral c'est encore autre chose. Sauf que j'ai encore rencontré personne pour me conseiller de manière individualisé sur mon projet, donc je tourne en rond. :ko:
 
20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
Petite question : l'une d'entre vous a-t-elle déjà eu un stagiaire ?
J'ai reçu plusieurs candidatures spontanées, dont certaines pour des stages en télétravail, et j'aimerais avoir des retours d'entrepreneurs pour savoir si je me lance là-dedans ou pas ! Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@aena J'en ai reçu quelques une aussi ! Moi j'ai pas donné suite, mais ma mère a pris plusieurs fois des stagiaires, et ça c'était plutôt bien passé ! C'est une chouette alternative quand tu as pas les moyens d'embaucher, ou que tu as pas de travail pour un poste à temps plein mais qu'un coup de main ne serait pas de refus je trouve !

Ça y est on a signé pour de vrai hier !!! :gnih: J'ai renvoyé la notaire finalement (poke @Orely3 :cretin:) parce qu'elle était vraiment trop chère et en plus elle se foutait de ma gueule à essayer de me facturer des trucs que je devais pas en pensant que j'allais rien comprendre et dire amen à tout :rolleyes: Du coup j'ai pris un avocat, qui n'a facturé "que" mille euros. Mais on est d'accord que c'est cher payé pour le boulot que c'est. Enfin c'est fait :d Il y a encore un petit délai parce que la vendeuse est pas pressée et qu'il faut l'approbation de la mairie, et après roulez jeunesse :supermad:
Je pense ouvrir le 3 juin :puppyeyes: Je vous enverrai des photos de l'installation si vous voulez !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Petite Cracotte Oh, trop bien, tu vas vraiment pouvoir peaufiner à ta façon. Et j'espère bien qu'on aura l'état d'avancement de l'installation et des photos. :jv:

Demain, je suis toute la journée à la CCI, le matin pour un atelier sur l'étude de marché et l'après-midi pour le dossier financier prévisionnel. J'y vais un peu à reculons cette fois-ci, j'espère que ça me sera utile. Vu qu'à la base j'y vais surtout pour avoir un suivi personnalisé mais que la CCI veut pas de moi. :lol:
Ça me prends toujours la tête sur cette histoire de CCI ou Chambre des métiers ou URSAFF. C'est galère sans interlocuteur précis pour m'expliquer et me conseiller. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Mpoiz Merci beaucoup pour les informations précieuses ! J'ai bien pris en note et je vais pouvoir faire ça du coup, merci !! :fleur:

Je reviens demain avec un édit pour parler des ateliers. :happy:

Edit :
Alors, cette journée au CCI était ma foi plutôt chouette. Les ateliers me confirment que ce que je fais c'est bien, que je suis sur la bonne route, voir même que j'ai quasiment fini ces étapes là (d'étude de marché et de dossier financier prévisionnel). Mon seul problème, c'était de savoir comment présenter tout ce petit bazar d'informations et j'ai pu avoir des réponses claires à ce sujet, donc je suis contente !
J'ai aussi noté quelques informations intéressantes, comme un comité d'experts-comptables qui proposent des heures gratuites, des indications sur la TVA qu'il faut que je calcule pour savoir si le régime micro-entrepreneur serait vraiment adapté (ça m'enlèverait une épine du pied avec le flou autour de l'EURL), une précision sur le CA prévisionnel qui me met en très bonne posture. Bref, du positif. :d

De plus, j'ai pu revoir la dame, cette fois-ci accompagnée de son associée, pour son projet d'accueil de séminaires, groupes, etc. Elle confirme toujours son intérêt pour mes prestations, donc c'est vraiment chouette. Elle-même a sympathisé avec une dame présente pour un projet d'acupuncture-esthétique et lui a recommandé mes services : on a pu discuté un peu et elle avait l'air vraiment intéressée. Et j'ai aussi pris l'initiative de me proposer à une jeune femme qui est en tout début de projet pour un salon de thé, je vais essayer de garder un bon contact. C'est trois projets où je serai vraiment ravie de participer (social/entreprise, "médecine" alternative/bien-être, lieu de détente/culturel), ça collerait parfaitement avec mon identité de marque. :happy:
 
Dernière édition :
13 Février 2017
7
12
14
35
Coucou ! Ca fait un moment que je n'ai pas posté mais je continue à vous suivre.

@L'océan de la vie Comme toi quand j'avais été à un atelier de la CCI je m'étais ennuyée et n'avais rien appris de nouveau. Je sens bien que je ne "rentre pas dans le moule" puisque comme mon activité se fait surout en ligne, je n'ai pas besoin de faire de prêt à la banque, de chercher un local etc. Du coup les solutions qu'ils peuvent me proposer ne correspondent pas du tout à mon projet ou à mes besoins. Je me passe donc de leur aide pour le moment. Mais c'est loin d'être évident, quand j'ai une question, je ne sais jamais à qui la poser ^^

De mon côté j'ai un super gros blocage : le nom de mon site. Je trouve ça hyper nul parce que ça me bloque complètement, je peux pas commencer à faire mon site sans ça, alors que je sais déjà comment je vais le faire. C'est vraiment trop bête de buter sur un nom mais j'arrive pas à trouver comment faire. J'avais pensé lui donner un nom qui soit explicite mais j'ai beaucoup de mal à trouver un nom sympa et qui arrive à dire assez clairement ce que je fais. A côté de ça on m'a conseillé de donner à mon site mon vrai nom puisque c'est une activité de coaching et de conseil. Ca m'a paru une bonne idée sur le coup mais quand j'y réfléchis ba j'ose pas en fait. Et puis ca m'obligerait à changer ou supprimer tous les trucs persos avec mon nom qu'il y a sur le net (cv, facebook etc.) En plus mon nom est assez long et les gens ne savent jamais comment le prononcer ou l'écrire. Donc je suis plus très sûre si c'est une bonne idée ou pas. Vous en pensez quoi ?
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@LadyK j'avais eu le même problème que toi pour choisir le nom de mon site ! Dans mon domaine (la traduction), beaucoup de gens utilisent leur nom complet + un mot se rapportant au domaine (du style traduction, translate, traducteur, translation, etc.) mais je trouvais ça moche, donc j'ai fait un gros brainstorming avec mon chéri et tous mes contacts Facebook pour m'aider. Je voulais un nom court, facile à retenir et à prononcer et en lien avec mon activité ... C'est tombé sur Trelingua, parce qu'utilise trois langues tout simplement :)

Si je peux te donner un conseil, essaie de faire court et "joli" même si ce n'est pas forcément clair : ton site sera trouvé principalement via des mots-clés donc le nom n'est pas si important, tant que le site contient toutes les infos utiles qui permettront de le trouver facilement. Je déconseillerais aussi d'utiliser ton nom car (c'est juste mon point de vue) ça ne fait pas très "entreprise".
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
31
Toulouse
Coucou les filles ! :joy:

J'étais passé sur ce topic y a au moins plus d'un an parce que j'allais faire une formation d'organisatrice de mariage et il fallait que je prenne le statut auto-entrepreneur pour pouvoir me la faire rembourser. J'ai donc le statut depuis et je travaille sur mon projet depuis quelques mois. Je monte donc mon entreprise d'organisation de mariage écoresponsables dans la région de Toulouse.
J'ai pas mal avancé et je suis bientôt prête à recevoir des clients mais j'ai encore des questions qui subsistent et je ne savais pas trop vers qui me tourner pour les poser. Je me suis dit que certaines d'entre vous pourraient me répondre !

Questions assez général au statut :
♦ Dois-je ouvrir un compte en banque uniquement pour mon entreprise ? Et si oui, est-ce que je vais payer plus cher du fait que ce soit un entreprise ? Est-ce que je peux pas ouvrir un compte particulier ?
♦ Est-ce qu'il faut que je prenne un numéro de téléphone professionnel ? Pareil que pour la banque, si oui, est-ce qu'il faut que je prenne un forfait entreprise qui sera plus cher ?

Questions peut-être plus axé en fonction de l'activité :
♦ Est-ce qu'il faut prendre une assurance ? Si oui, Quel type ? Et comment je choisis ça ?

C'est les trois points sur lesquels je suis un peu perdue en ce moment. (Aussi j'ai peur de faire des devis et des contrats) A part ça je suis grave motivée, mon projet avance vraiment bien et je pense que j'avais besoin de tout ce temps pour que ça se développe dans ma tête et pour m'informer. Maintenant j'ai plus l'impression d'être illégitime, j'ai l'impression d'enfin savoir de quoi je parle exactement et ça fait du BIEN. :caprice:

Ce serait trop chouettes si vous pouvez m'éclairer sur ces points là :fleur:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Elennam Ravie pour toi que ça avance aussi bien ! Pour tes questions, voilà comment j'ai fait :

- j'ai ouvert un compte bancaire séparé pour que ce soit plus simple de distinguer les rentrées d'argent de mon activité, mais c'est un simple compte courant sans même une carte de crédit ni un chéquier dessus donc il ne me coûte pas super cher, ne t'embête pas avec un truc compliqué ^^
- pour le portable, vu que tu t'en serviras beaucoup j'imagine, ce sera peut-être plus simple d'avoir un numéro pro à donner à tes clients pour éviter qu'ils ne t'appellent sur ton téléphone perso à tout bout de champ ! A toi de voir l'utilisation que tu en auras :)
- pour l'assurance, j'imagine que ça dépend de ton domaine d'activité. Au pire, n'hésite pas à appeler des assureurs pour leur poser tes questions, ils sauront te dire si ça vaut le coup ou pas.

En tout cas ton projet me parle trop, c'est un service auquel j'adorerais avoir recours un jour (enfin si mon copain se décide à me demander en mariage, à mon avis y'a le temps ^^). Bon courage pour tes premiers clients !
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
31
Toulouse
Merci @Sighel !

Oui c'est bien ce que je pensais pour le portable !
Pour le compte, j'imagine qu'il faut pas que je dise que c'est pour un compte pro du coup ?

Je vais essayer de trouver des infos sur les assurances.

Je te remercie beaucoup, ça m'éclaire déjà pas ma :3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes