Le réseau des MadZ entrepreneuses

16 Novembre 2014
353
693
3 794
31
Toulouse
@Petite Cracotte Coucou !

Je comprends ton ressenti et je le trouve totalement normal. Pour ma part si je ne poste pas plus c'est parce que je ne m'y connais pas encore assez. J'ai l'impression de passer pour une opportuniste quand je viens demander des conseils ou poser des questions mais en réalité je lis tous vos messages dès qu'il y en a et j'espère pouvoir partager avec vous mes expériences et un jour passer de l'autre côté de la balance en donnant des conseils.

Bon courage en ces temps de canicule :fleur:
 
18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Audrey et je rentre en cursus de Naturopathie à la rentrée. J'entame également dans les mois à venir des formations en massage bien-être et j'aimerais mettre en place par la suite des ateliers massage bébé pour les mamans.

Je suis en plein questionnement sur le statut d'auto-entrepreneur (sachant que je suis actuellement en CDI à temps partiel).
- Notamment en ce qui concerne les APL, j'ai lu plein de choses sur ce sujet, surtout le fait qu'en étant à son compte on n'avait plus le droit aux APL.
- Concernant la sécurité sociale, vu que je serais aussi salariée à côté : est-ce que je serais toujours à la CPAM ou à autre chose ?
- J'ai vu que certaines personnes pouvait avoir une réduction des charges sociales (l'ACRE ?), mais je n'ai pas compris s'il y avait des conditions (âges, chomeurs ...)
- Si des praticiens en cabinet passe par là : Je n'ai pas le permis et j'aurais donc de la difficulté pour me rendre au domicile des personnes. Ne pouvant bien sûr pas me permettre de payer tous les mois un cabinet au départ, je me demandais comment vous avez fait au début ? J'ai vu qu'il y avait des cabinets qui pouvaient se louer à la journée mais je ne sais pas si cela est une bonne idée.
- Ce qui me fait le plus peur je crois c'est de ne pas arriver à me faire connaître. Avez-vous également des astuces ou des conseils personnels ?

Je suis ravie d'être tombé sur ce groupe car c'est pas facile de se lancer, j'ai beaucoup de peurs et de doutes et je n'ai surtout pas envie que cela me freine dans mes projets.

Je serais ravie d'échanger avec des personnes qui souhaitent bientôt se lancer afin de se motiver ou même des personnes qui se sont déjà lancés afin d'obtenir des conseils.
Au plaisir de vous lire :)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@bettyboop33 J'espère ne pas dire de bêtises et ça a peut être changé, mais de ce que je m'en souviens:
-Je n'avais pas droit aux apl (mais c'était peut être pour autre chose) et quand on faisait des simulations, j'étais considérée comme personne à charge pour mon mari, au même titre que si j'avais été au chômage sans droit :rolleyes:
-Tu seras obligée de cotiser au rsi s'il existe toujours en AE, donc si tu veux rester à la sécu, tu cotiseras 2 fois
-Tu peux avoir droit à l'ACCRE si tu es chez pôle emploi, tu y as droit à 2 fois en tout, ça t'exonère de la taxe foncière pendant 3 ans (et selon où tu habites, c'est pas négligeable!!) et ça te réduit tes charges
-Pour te faire connaître, parles-en un maximum autour de toi, fais-toi un réseau pour faire fonctionner le bouche à oreille et prévois un budget pub et communication. Tu peux aussi créer une page facebook à mettre régulièrement à jour :)
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@bettyboop33 Hello :hello: C'est chouette la naturopathie, j'ai hâte de voir comment peut évoluer ton projet. Sinon, pour tes questions :
- Pour les APL, je ne suis pas absolument certaine, mais il me semble bien que tes droits sont maintenus (du moment que tes revenus te permettent d'y avoir droit). Le piège avec le staut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur n'existe plus, c'est son nouveau nom) c'est qu'on considère que ton salaire est égal à ton chiffre d'affaire (il y a un abattement, certes, mais ça c'est suivant comment tu gères tes achats). Admettons, tu fais une consultation à 50€, tu vas ptête avoir un abattement de 10€ et il est considéré que tu as touché 40€. Sauf que, tu vas me dire que tu as ton local justement, etc. bah en AE c'est pas calculé, tout est confondu. D'où l'intérêt de la société parfois, mais c'est un autre point. ;)
@bettyboop33-Tu seras obligée de cotiser au rsi s'il existe toujours en AE, donc si tu veux rester à la sécu, tu cotiseras 2 fois
Alors non, ça fonctionne pas comme ça, tu cotises à un seul organisme. Je ne sais plus si c'est en comparant ton salaire net de salarié et ton CA de ME, mais c'est quelque chose du style : tu cotiseras à la caisse qui correspond au travail où tu passes le plus de temps et/ou tu gagnes le plus d'argent.
- L'ACCRE, tu peux l'avoir si tu as mois de 26 ans également. Et d'autres conditions, je l'ai dans mon dossier, je reviendrai éditer demain.
- Je ne suis pas patricienne, mais pour la question du cabinet, je me permet de donner un conseil annexe. A partir du moment où tu auras un loyer à payer, c'est-à-dire une charge conséquente, ça deviendra vraiment intéressant de passer en société. Après, je dis ça, je dis rien, c'est un conseil généraliste. :shifty: Sinon, je sais que des cabinets regroupent plusieurs praticiens et je sais aussi que certains salles sont louées à plusieurs personnes, en roulement, à fouiller peut-être ?
- Pour se faire connaître, il y a le réseau de base, les réseaux sociaux, les lieux de ta ville et une identité de marque. Mais là, je suis pas objective, c'est mon métier (consultante en communication, graphiste et photographe commerciale). :cretin:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'océan de la vie Ah bon? C'est ce qu'on m'avait dit à l'époque, j'étais pas concernée mais j'avais des copines salariées qui cotisaient aux deux :dunno: Mais ça a ptet changé hein, il a dû s'en passer des trucs en 6 ans :cretin:
Et je ne savais pas que l'ACCRE c'était pour les moins de 26 ans, crotte :crying:
Mais je confirme qu'AE + local, c'est pas le meilleur ménage, si j'avais demandé un suivi à l'époque, j'aurai pas fait ça :moqueur:
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Erha Il me semble bien, j'ose pas le confirmer à 100% mais je crois que c'est ça. :hesite: Au pire @bettyboop33 un coup de fil à l'URSAFF (je crois que la naturopathie c'est libéral ?) et ils te répondront très vite.
Yep, je vais faire la demande en tant que -26ans, je reviendrais dire si c'est accepté ou non (j'ai la trouille que ça le soit pas, j'ai prévu de payé mes charges à tarifs plein dans mon prévisionnel :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : Weena88 et Origane
18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
@Erha , @Elennam , @L'océan de la vie

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

- Pour les APL, c'est ce que j'avais lu. Mais je me posais la question vu que j'ai déjà les APL et que j'ai un autre emploi à côté. Je pense que je vais leur demander directement. Mais je trouve ça dommage,si on ne gagne pas beaucoup au début, c'est galère quoi .. Je viendrais faire un retour quand je les aurais contacté, ça pourra toujours servir :)
- Je savais pas du tout pour le RSI, d'ailleurs il parait qu'il va disparaitre d'ici la fin de l'année. Vous savez en quoi ça peut changer ?
- Pour l'ACCRE, j'aurais 25 ans dans quelques mois, je peux donc tenter lorsque je vais me lancer. J'espère que @L'océan de la vie, tu l'obtiendras aussi. (tu t'es lancé il y a longtemps ?)
- J'avoue que je me suis renseigné que sur l'AE (c'est un peu la facilité, étant donné que j'ai peur pour le début). Quand tu parles de société, tu parles de quel statut ?
- Oui j'ai déjà prévue d'être présente sur les réseaux sociaux (j'ai un copain aussi qui est graphiste et qui est dans la com', ça peut aider ;) )
- Donc vous pensez que ce n'est vraiment pas une bonne idée de louer quelques jours dans le mois un cabinet ? J'aurais vraiment aimé faire à domicile, mais je me vois mal galérer avec ma table de massage dans les transports en commun etc.
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@bettyboop33 - Pour le RSI et son évolution, j'en parle juste sur la page précédente. ;)
- C'est bon du coup, tu peux y avoir droit. Merci, je suis pas encore lancée, je travaille mon projet depuis début 2017 et je devrais être immatriculée vers la fin juillet. :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est compliqué de résumer les statuts juridiques. Je te conseillerai juste de vraiment lire des infos sur les autres possibilités, quitte à les éliminer. J'ai rencontré beaucoup de personne voulant prendre le statut de la micro-entreprise et qui, en comprenant ce à quoi ça correspond et comment ça fonctionne, l'ont remis en question ; et d'autres continuer dans cette voie aussi ; mais c'est important de connaître les choix et de le faire en pleine conscience. Donc si tu as des questions entre-temps, n'hésites pas. :happy:
- Oui, effectivement, si il y a une patte graphique qui te correspond, ça peut être chouette. :cretin:
- C'est difficile à dire avec juste ces informations. Il faudrait savoir ce que donnes ton étude de marché (ton potentiel clientèle surtout), les charges fixes que tu as déjà listé, quelles sont tes charges variables, le salaire que tu souhaites obtenir, ton CA prévisionnel, est-ce que le tout colle, ... Et du coup, est-ce que louer un cabinet apporte un surplus de clientèle, donc te permet de rentrer dans tes frais, ou est-ce que recevoir à ton domicile est possible (ne pas oublier les coûts d'assurance), etc.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
5 Novembre 2013
71
98
679
Coucou tout le monde
J'ai vu que tu avais des questions sur la couveuse @Erha donc je me permet d'intervenir :) Je suis sous couveuse depuis janvier et franchement je trouve ça top! Je ne dis pas qu'elles fonctionnent toutes comme la mienne (je suis dans le 77), mais ça doit pas être bien différent. J'ai signé un contrat de 3 trimestres en rentrant (pas 3 ans). Au bout des 9 mois tu peux repartir pour un trimestre. Rien n'est obligatoire mais la majorité des gens font 12 mois. Pendant ce temps là, j'ai un rdv avec un conseiller toutes les 2 semaines pour voir comment évolue ton projet, t'aider sur un peu tous les niveaux. Il y a des ateliers en groupe (développer son réseau pro, différents ateliers commerciaux...) auquel tu peux participer. La couveuse brasse pas mal de monde et avec des projets variés, ça permet de l'entraide et des échanges d'expérience, d'autant que tout le monde n'est pas au même niveau d'avancement donc c'est très enrichissant.

Avantage numéro 1, c'est que, comme tu l'as dit, tu peux tester ton activité. Pas besoin de penser au statut, à l'assurance, à tel truc, tel machin, ils t'intègrent dans leur programme et tu produits sous leur nom. Si bien que si au bout des 9/12/15 mois tu préfères ne pas te lancer, tu peux arrêter du jour au lendemain sans avoir rien engagé, et ça c'est hyper apaisant. D'autant que au bout de 9 mois tu as le recul pour voir un peut quel statut te correspond le mieux par exemple.

Concernant les sousous, c'est clair que ce n'est pas forcément le top du top. Tout les gains que tu déclares, tu dois leur filer. De là ils se prennent une com (2%) et mettent l'argent sur un compte à ton nom (chez eux). Bien évidemment que quand tu pars tu récupères tout !!! Si tu as besoin de l'argent (achat de matière première ou raison perso), tu dois leur faire une demande qui doit passer par le comptable blablabla. De fait, ça ne peut sans doutes pas convenir à tout le monde. Si tu n'as pas d'aides à côté (chômage, rsa...) ça risque d'être compliqué.

@Petite Cracotte :fleur:
J'en suis toute désolée, tu apportes beaucoup sur ce forum, même s'il est vrai que c'est sans doutes déséquilibré. Merci d'avoir partagé toutes tes aventures, c'était très motivant :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes