Le réseau des MadZ entrepreneuses

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je reviens vers vous après avoir créé ma micro-entreprise le mois dernier. J'ai reçu mon premier paiement de client, mais à ma grande surprise il m'a payé 10% de moins que ce qui était indiqué sur mon devis et ma facture. On est d'accord qu'il y a erreur et qu'il doit payer la somme exacte ? Puisque je ne suis pas assujettie à la TVA et que sur ce montant je paierai ensuite cotisations sociales et impôts. Il s'agit peut-être d'une erreur de leur part mais s'ils me disent qu'ils ne veulent pas payer les 10% restants, qu'est ce que j'ai comme recours ? Sachant que c'est mon premier client, que c'est une grande entreprise connue et reconnue et qu'ils doivent me passer d'autres commandes, j'ai pas très envie de me brouiller avec eux...

En plus j'ai déclaré la somme de ma facture hier à Pôle Emploi, donc je vais être encore plus pénalisée s'ils ne me payent pas la somme en entier...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Charentaise C'est assez bizarre effectivement...

J'ai déjà eu le souci avec un client (et des retards de paiement aussi :cretin:), donc j'avais renvoyé un mail à la compta du type :

"Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous concernant ma facture XX (cf. échange de mails ci-dessous + facture en PJ).

Sauf erreur de ma part, j'ai en effet reçu un versement incomplet : XX € le jj/mm/aaaa, au lieu de YY €.

Pouvez-vous résoudre la situation dans les plus brefs délais ou m'orienter vers la personne compétente ?

Je reste à votre disposition pour toute précision."

Dans mon cas, cela avait suffit, mais sinon, essaie peut-être d'appeler (si tu as un numéro de téléphone), ça peut parfois débloquer la situation de parler de vive voix.

En recours plus « agressif », il me semble que tu as la mise en demeure de payer (j'imagine que ça doit marcher pour un versement incomplet), mais je comprends que cela soit délicat si tu espères recevoir d'autres commandes. Néanmoins, mieux vaut ne pas te laisser faire, si tu veux que la collaboration démarre de façon saine !

J'espère que la situation se résoudra rapidement et qu'il ne s'agissait que d'une erreur :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : shae661
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@chasseuse_de_nuages merci ! Alors en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais, ils m'ont rémunéré en droits d'auteur (je suis rédactrice) alors qu'ils m'avaient pourtant demandé une facture... (ce qui est incompatible). Bref après renseignements pris un peu partout je ne dois donc pas déclarer ces revenus dans le cadre de ma ME (puisque ce sont donc des droits d'auteur, et que j'ai payé mes cotisations en précompte, d'où le fait que la somme soit moins élevée que prévue). Je ne dois pas non plus le déclarer à Pole Emploi (ce que j'ai fait, oups, j'ai envoyé un mail pour régulariser mais j'y crois pas trop), mais il faudra évidemment que je le déclare aux impôts par contre.
Maintenant ce qui m'inquiète c'est que c'est mon premier et seul client (qui doit normalement me repasser des commandes régulièrement) pour l'instant et qu'il ne faut pas que je gagne plus en droits d'auteur qu'en ME sinon faudra que je ferme ma ME (je crois ?), bref c'est relou, faut vite que je me trouve d'autres clients à facturer...
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Certaines d’entre vous ont-elles lancé leur entreprise avec un gros prêt ?
J’ai repéré deux gîtes de groupe en vente et j’y pense depuis un moment. Je pense que mon projet est viable mais un prêt de cette taille, ça me fait un peu peur. On parle d’un prêt de 600/700 000€
 
  • Big up !
Réactions : Origane et Weena88
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@lilydouce
Je n'ai pas prévu d'emprunts, mais rapproche toi des organismes d'aides à la création d'entreprises (BGE, réseaux d'entrepreneurs, pôle emploi), il existe des fonds de garanti qui te permettrait d'emprunter sans te mettre en danger ;)
En tout cas, ça peut être un super projet.
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et lilydouce
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Weena88 merci pour le tuyau :top:
J’aimerais racheter un gîte de groupe que je vendrais sur les week-ends en presta mariage/rassemblement familial et que j’orienterais accueil d’enfants et d’entreprises en semaine . J’en ai repéré un assez central dans le département et proche de la principale agglomération mais d’un coup je flippe de commencer des démarches ou même de visiter...
 
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Charentaise Il me semble que ta micro-entreprise peut être « dormante » pendant 24 mois consécutifs grand maximum (c'est-à-dire avec un chiffre d'affaires nul). L'avantage, c'est que comme ton CA est nul, tu ne paies aucune charge. Pas d'inquiétude donc si tu n'as pas de revenus ME dans l'immédiat.

En revanche, il faut être vigilante, car si tu es payée en droits d'auteur, c'est sous un statut d'auteur, donc un code APE différent de celui que tu as avec ta micro-entreprise (je suppose). Si tu gagnes plus en DA qu'avec ta micro-entreprise, il faudra éventuellement te renseigner auprès des impôts pour changer de code APE.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, je pense que tu le sais, mais un petit rappel ne fait jamais de mal : attention au nombre de clients que tu as. En cas de contrôle, si tu ne peux justifier que d'un seul client, cela peut être assimilé à du salariat déguisé :fleur: Je sais que ce n'est pas évident au démarrage et que la phase de prospection/démarchage peut durer quelques mois avant de porter ses fruits, mais je trouve cette information très importante quoique méconnue !
 
  • Big up !
Réactions : Charentaise et Weena88

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Petite Cracotte Je te préviens, c'est pas très encourageant comme expérience et ça ne t'aidera pas non plus :erf: mais je te soutiens à fond et je te confirme que c'est vraiment compliqué d'être prise au sérieux :stare::hugs::

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis suivie par Activ'créa, ça se passe bien et j'aimerais bien rentrer dans leur couveuse après ça, normalement pour avril/mai, j'espère être prête :)
Ce sera un complément de salaire pour commencer parce que j'ai accepté un poste à 20h/semaine et qu'ils ont l'air de vouloir me garder :happy: Donc je me dis que pour l'instant ça le fait bien et ça peut être une sécurité, mais à terme je me vois pas faire ça toute ma vie donc à voir si je peux migrer sur d'autres missions ou si je ferai le grand saut :happy:
 
5 Novembre 2013
71
98
679
Coucou tout le monde,
Ça fait longtemps pour moi aussi dis donc !
@Petite Cracotte je suis désolée pour toi, ça doit être très frustrant au quotidien, surtout si tes voisins ne connaissent pas ça :calin: Je n'aurai malheureusement pas de conseil ou de retour d'expérience très pertinent, j'ai beaucoup affaire à des femmes, que ce soit en intermédiaire avec mes fournisseurs ou lors d'événements. En e-commerce, ces problèmes sont certainement plus facilement gérables et portent moins à conséquences que la police municipale pour ta boutique. C'est vraiment révoltant, d'autant que c'est quelque chose qui à l'air fréquent dans les entreprises tenues par des femmes...
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je mûris tranquillement mon projet de gîte et regarde les opportunités aux alentours et dans ma région d’origine
Pour vos études de marchés, vous vous y êtes pris comment ? En autonomie ou aidé par des structures genre CCI ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes