Le réseau des MadZ entrepreneuses

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bonjour à tou(te)s! J'ai un peu scrollé ce topic et n'ai pas trouvé d'informations sur ce qui m'intéresse, donc à mon tour de faire appel à vos lumières :fleur:
Est-ce que quelqu'un ici envoie des factures électroniques (je ne parle pas de facture PDF)? Comment procédez-vous?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce point :happy:
 
Les filles, j'ai découvert un site qui nous permet d'avoir 3 RDV gratuits avec un expert comptable.
Pour celles qui auraient des questions c'est vraiment chouette: http://business-story.biz/

J'ai pu avoir les réponses à toutes mes questions. Le gars était super gentil et m'a dit de rester en AE pour le moment jusqu'à ce que je me fasse un vrai carnet d'adresses.

@nezentrompette tu fais comme si c'était en version papier avec toutes les mentions qui doivent apparaitre. Ca devrait être bon :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@olaflor Merci :) En fait ça fait 2 ans que j'ai monté ma boîte (et je ne découvre ce topic qu'aujourd'hui :facepalm:), d'habitude j'envoie des factures PDF en utilisant un modèle crée sous word. Mais là on me demande des factures "électroniques" et perso je n'en avais jamais entendu parler.
Après recherches, je découvre qu'en fait il existe 2 types de facture (je vous raconte, si jamais quelqu'un se trouve confronté au même problème un jour):
Les factures "non-structurées" envoyées généralement en PDF ou JPEG.
Les factures "structurées" envoyées en format edifact, xml, etc. et qui répondent aux normes EDI reconnues par l'administration fiscale. Ces factures ont un système de balisage qui permet de traquer les données.

Mes commandes étant pour des administrations étrangères relativement à cheval sur tout ce qui est fraude, je m'étonne moins qu'on me fasse une telle demande.

J'ai pas l'impression qu'il existe de logiciel ou site gratuit pour générer ce type de facture, mais il me semble qu'on peut trouver des sites qui proposent des conversions word -> xml en ligne et gratuits (pour 2 factures, même conséquentes, ce serait le top de pas avoir à payer)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@olaflor C'est pas vraiment en lien avec le black dans l'absolu (moi je bosse beaucoup avec l'Italie et c'est vrai qu'ils se blindent à ce niveau-là à cause de la mafia qui gangrénait sacrément le système à une époque. Maintenant faut vraiment montrer patte blanche avec eux, à coup de formulaires à remplir pour bien prouver que tu es une vraie entreprise, etc.) En fait (de ce que j'ai lu), le système EDI permet une meilleure traçabilité et une meilleure "systématisation" des données fournies sur les factures, surtout d'un pays à l'autre, donc moins de problème de numéro client qui ne matche pas avec le nom du client ou ce genre de détails casse-bonbon. Et la télétransmission permet une économie de papier et une économie tout court.
En vrai, j'ai l'impression que l'intérêt est surtout pour les grosses boîtes mais apparemment c'est un système qui tend à devenir obligatoire pour toutes les entreprises (d'ici 2020)
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Bonjour!
Je remonte ce topic que j'adore, et que je trouve super inspirant!:puppyeyes::fleur:
Je viens de créer mon entreprise. Oh là là. C"est impressionnant à écrire quand même. :yawn:
Je reviens très vite faire un long post à ce sujet.
Comment ça va de votre côté?
 
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
Bonjour, bonjour !

Je projette de prendre le statut de micro-entrepreneuse et je me renseigne un peu en amont.
Sauf que je me sens un peu perdue au niveau des secteurs d'activité, et je ne trouve pas vraiment de réponse sur internet...
Je m'explique : je ne sais pas si mon projet entrerait plus dans la catégorie "activités commerciales", ou "activité artisanale" ou les deux.
Mon projet est de faire de la couture (accessoires et peluches), et de les vendre, ce qui me ferait plutôt pencher vers l'artisanat, sauf que sur le site de la Chambre des Métiers de l'Artisanat, il est indiqué qu'il faut une qualification pour être artisan, or je n'en ai pas... D'où mon interrogation...

Est-ce que vous connaitriez des structures, organismes, d'information qui pourraient répondre à ce genre de question ?

Merci beaucoup :fleur:
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Mauguine j"ai l'impression que tu partirais dans le même domaine que moi. Je suis immatriculée en tant qu'artisant (à profession non règlementées, contrairement à un peintre ou un plombier qui doivent avoir un diplome )
Normalement, tu dois faire un stage de préparation à l'installation avec la CMA qui peut t'aiguille sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Mauguine et lbrr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes