Le retour d'Erasmus, ou le choc des cultures... à l'envers

28 Octobre 2014
38
104
1 269
30
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le retour d'Erasmus, ou le choc des cultures... à l'envers
retour-erasmus.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Juin 2007
75
45
4 689
Strasbourg
Je ne peux qu'approuver ton article. Tout simplement parce que j'ai aussi vécu en Allemagne (un stage d'un an, certes c'était pas Erasmus mais j'ai quand même rencontré beaucoup de jeunes) et tout ce qui est dit dans l'article est vrai. Ahhh, l'ouverture d'esprit des gens, la multiculturalité en Allemagne, tout ça manque bien ici. (Pour info, en Allemagne le parti d'extrême droite a 1 ou 2 % des voix...)
 
27 Février 2015
158
481
224
34
Un an aux USA en 2010-2011 pour les études, et depuis, qu'une seule envie : y retourner.
L'ouverture d'esprit des gens, cette excentricité, cette exubérance et cette spontanéité typiquement américaines (que d'autres qualifient de "too much" et de dramatique/théâtral) me manquent tellement.
On peut dire beaucoup de choses des Américains : oui, ils sont fénéants et prennent leur voiture pour faire 100m. Oui les amitiés se lient très vite et sont parfois assez superficielles. Oui, leur niveau d'éducation est peut-être moins élevé qu'en France (Premier cours - Niveau Bac+3 " Qu'est ce qu'un synonyme?"... Heu ?).

Mais la culture américaine est tellement chaleureuse, tellement... je m'enfoutiste quelque part. Les jeunes viennent à la fac en pyjama, et tout le monde s'en fout par exemple. Une nana va décider de se raser la tête, et personne ne va lui dire quoique ce soit (vécu).
Au café le matin à 10h, où tout le monde fait la queue pour choper son Latte (comme dans les films), à la caisse du supermarché ou à l'arrêt de bus, les gens entament la conversation et se racontent leur vie. Ils s'exclament et la moindre chose leur parait incroyable. Ils ne se contentent pas de répondre juste "ça va". Ils épiloguent sur leur journée, et leur interlocuteur semble réellement intéressé. Puis ils se souhaitent bonne journée et ne se revoient probablement jamais. Et je trouve ça magnifique.
En cours, les étudiants ont peut-être des lacunes mais aucun n'hésite à lever la main pour poser une question, ils ne se demandent même pas si elle est idiote ou pas, et le professeur leur répond sans les juger. C'est beaucoup plus libre, beaucoup plus à l'écoute des élèves.
J'ai vu un professeur connaitre chaque étudiant de l'amphi personnellement, et à donner son adresse et numéro de téléphone perso au premier cours, "si jamais vous avez besoin d'une épaule pour pleurer ou juste d'une oreille". En France, les professeurs refusent même de donner leur prénom....

J'ai aussi créé des liens forts avec d'autres étudiants internationaux, qui m'ont considérablement enrichie.

Bref, je m'épanche mais la culture "libre" des USA et la chaleur des Californiens tranche sérieusement avec la culture française...
J'ai mis beaucoup de temps à me réadapter. Heureusement que j'enchainais avec des études à Lille, qui est une ville qui bouge énormément et très diversifiée culturellement ! Je n'aurais pas pu rester dans mon petit village de région parisienne...
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
2
4
164
29
Tout à fait d'accord avec toi ! Personnellement j'ai été Au Pair aux USA pendant un an et quand je suis rentrée je me suis sentie vraiment mal ! Je me suis rendue compte que la France ne comptait plus autant pour moi et ma famille a continué à vivre sans moi et avait donc des nouvelles habitudes qui ne m'étaient pas familières. Je n'ai reprit mes études que 6 mois après et sincèrement ça a été les mois les plus longs et les plus tristes de ma vie.
 
7 Juin 2014
17
24
654
Je comprends pas l'intérêt de cet article..
en gros "Wow je suis allée ailleurs, comment c'est mieux qu'en France.. La France est sooo en retard c'est dingue depuis que je suis ici je déprime et je m'ennui!!"
ok, édifiant..
c'est un ressenti, chacun a le droit de le partager ptn c'est fou cette propension des gens à critiquer...si tu n'en vois pas l'intérêt alors va voir cette petite vidéo totalement adorable http://www.madmoizelle.com/mini-cheval-brise-coeur-pub-amazon-466065 au lieu de ramener ta tête de blasée ici
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Cela fait 4 ans que je vis en Norvège, et je m'y sens chez moi. Ceci dit une experience en tant qu erasmus est beaucoup plus plaisante que de travailler. C'est un peu plus difficile de s'intégrer lorsqu'on n'est pas entouré de pleins d'étudiants qui enthousiastes :)
Et après 6 mois on se sent confronté aussi aux désavantages de la nouvelle culture et notre famille et nos amis francais nous manquent aussi pas mal.
Pour la langue francaise, c'est toujours aussi excitant car a force de parler une autre langue on oublie les tournures wt expressions francaises!
La france c'est bien aussi, des gen s fermés d'esprits il y en a dans tous les pays et puis a partir du moment ou on se sent chez soi, autant rester la ou on vit (en France ou a l'étranger).
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
c'est un ressenti, chacun a le droit de le partager ptn c'est fou cette propension des gens à critiquer...si tu n'en vois pas l'intérêt alors va voir cette petite vidéo totalement adorable http://www.madmoizelle.com/mini-cheval-brise-coeur-pub-amazon-466065 au lieu de ramener ta tête de blasée ici

Ouch, pourquoi tant de violence ? Tu as le droit de ne pas aimer son commentaire mais ce n'est pas non plus une raison pour l'agresser et lui demander de ne pas exprimer son avis.
 
24 Septembre 2015
3
11
4
c'est un ressenti, chacun a le droit de le partager ptn c'est fou cette propension des gens à critiquer...si tu n'en vois pas l'intérêt alors va voir cette petite vidéo totalement adorable http://www.madmoizelle.com/mini-cheval-brise-coeur-pub-amazon-466065 au lieu de ramener ta tête de blasée ici

Respectueux et pas du tout contradictoire.. la critique est le but d'un commentaire, tout n'est pas que positif.
Ici tout ce que j'ai l'impression de lire, ce n'est pas un témoignage qui m'éclaire sur un sujet, juste une liste de complaintes qui ne m'apprennent rien.
Pourtant je ne pense pas que c'était le but de l'auteur et c'est bien dommage (C'est d'ailleurs pourquoi j'ai modifié une partie de mon texte parce que je me suis trouvée plutôt irrespectueuse en le relisant)
Je critique l'article et c'est un droit.
Tout comme cet article a le droit d'exister.
Je n'en comprends pas l'intérêt, simplement, et ce n'est certainement pas ce genre de commentaire qui va me faire changer d'avis.
Et t'es gentil•le évites les "menaces" avant de me parler.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2014
2
9
54
30
Ma plus grande difficulté en revenant à été d'être à nouveau confronté aux jugements. Permanent. Après un an en Islande, j'avais appris à vivre ma vie, pour moi, et que cela ne dérange en rien qui que ce soit. Et de retour en France, je suis de nouveau confronté aux regards désapprobateur sur une tenue, dans la rue. Aux réflexions, sur tel ou tel choix, par mes amis ou ma famille.
J'ai l'impression qu'en France, on passe une grande partie de notre temps à juger, même inconsciemment les autres... Ce voyage m'a permis de m'en rendre compte, mais désormais, je perd très vite patience qu'en j'entend ce genre de discours.
 
6 Novembre 2014
61
132
1 104
29
Strasbourg
Je dois pas être normale à vous lire. :yawn: Je suis en plein Erasmus et même si j'aime bien le pays, je passe mon temps chez moi, je connais personne, je m'emmerde à longueur de temps, j'ai pas du tout progressé en langues et j'ai qu'une hâte c'est de rentrer. :yawn:

Oh, que je suis contente d'avoir lu ton message ! :puppyeyes: Je suis partie en Espagne à la rentrée pour une année que je pensais être la plus belle de ma vie. Six semaines après, j'étais de retour chez moi après des dizaines de soirées à pleurer toute seule dans ma chambre. J'ai aimé la ville mais je ne m'étais jamais autant sentie seule !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes