Le revenu de base, bientôt introduit en Finlande ?

B

Boetia

Guest
Dans ce cas parfait ! Moi je suis boursière alors ça va, j'arrive a manger mes sacro saintes pates. Mais marre de voir mes potes enchainer cours -taff pour survivre et manquer de sommeil, mourir en cours...
 
14 Août 2013
22
55
1 064
Tampere (Finlande)
Je me permets d'ajouter une ou deux précisions pour bien remettre les montants annoncés dans le contexte finlandais. Je suis en Finlande et la vie ici est BEAUCOUP plus chère qu'en France.
la mairie de Tampere (deuxième plus grande ville du pays) à récemment publié une étude dans laquelle elle déclare que le salaire moyen des habitants est de 2120 euros net. Et lorsqu'on visite le site de l'université, parmi les informations données aux étudiants étrangers, figure la somme à posséder mensuellement pour les courses alimentaires: 300 euros. Sachant que le midi on mange au R.U pour 2 euros 50, et que donc les 300 euros en question c'est juste pour le petit déj et le diner, ça vous donne une idée de combien coute la bouffe au supermarché.

Je ne dis pas, bien sur, que le projet n'est pas bon, mais juste que penser que 1166 euros c'est confortable car c'est presque le SMIC français, c'est faux. Et avec 440 euros c'est impossible de s'en sortir !
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Je suis mitigée sur le revenu de base :/ Je pense que ça peut marcher parce qu'on actuellement dans une société qui favorise le travail, mais naitre et grandir dans une société où tu touche un salaire sans avoir rien à faire, je me demande ce que ça donnerait... Mais ça reste super interessant comme projet!
 
31 Mars 2013
23
137
3 699
J'ai voulu reprendre mes études sur le tard, je n'ai pas droit aux bourses, et en tant qu'étudiante, pas le droit non plus aux assedic ni au rsa. Je suis obligée de travailler à plein temps (deux jours, deux nuits en tant que surveillante dans un lycée) pour pouvoir continuer mes études et ça me fait halluciner dans un pays comme la France. Un revenu de base serait bienvenu, peut être que je pourrais rester à mi-temps et me sentir beaucoup moins fatiguée tout l'année.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
C'est un sujet extrêmement intéressant! C'est vraiment porteur d'espoir pour notre société. Avoir pour principe de base que tout le monde doit avoir accès au logement, à l'eau, la nourriture et l'énergie ça parait plutôt sensé.
Je pense que cela nous ferais complètement changer de comportement. Cela ouvre tant de champs de réflexions! On peux penser que l'on travaillerait peut être moins, mais certainement mieux, le travail serait valorisé.
Il faudrait aussi trouver des solutions pour les travaux que personne n'a vraiment envie de faire (tout les métiers qu'on fait parce qu'on a besoin d'argent, qui sont très fatigants et/ou malheureusement vus comme "dégradant") Cela voudrait il dire qu'on serait obligé d'augmenter le salaire de ces métiers là pour qu'ils deviennent attractifs? Par exemple être technicien.ne de surface serait bien mieux payé?
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Princessechat Je prenais en compte le fait que le revenu de base est censé être supérieur au RSA dans le sens où on doit pouvoir vivre avec :) Après, je reconnais tous les avantages de ce revenu! C'est vrai qu'il y a plein d'utilisations possibles, je me demande juste sur le long terme ce que ça peut donner :)
 
Je trouve ça cool comme nouvelle :paillettes: Si ça existait, je pense que je continuerai de travailler, en fait. Je fais un métier qui me plait - je suis boulangère-pâtissière - et je ne compte pas l'arrêter. Mais avec un revenu de base, je trouverai plus facile de travailler moins d'heures si ça m'arrange, et je serais moins anxieuse à l'idée de devoir garder un travail pour vivre. Et le jour où je voudrais me lancer dans ma propre entreprise, un revenu de base m'aiderait à traverser les difficultés qu'on peut rencontrer au début.

J'aime beaucoup l'idée d'un revenu de base, en fait. Ca change les raisons de pourquoi on travaille : on n'en a plus besoin pour survivre (même si on en aura toujours besoin pour vivre confortablement), donc on peut plus facilement faire ce qu'on veut, on peut plus facilement négocier les conditions de travail, ou refuser un travail médiocre. Ca peut changer en bien les conditions de travail difficiles et précaires de certains métiers (comme les intermittents du spectacle).

On peut faire un travail à mi-temps et s'investir à côté, dans d'autres projets non rémunérés mais qui demandent eux aussi beaucoup de ... travail justement (je pense à tous ces gen.tes qui mettent beaucoup d'effort et d'énergie dans des choses comme les chaînes youtubes, qui sont utiles, mais mal voire peu rémunérées, et qui ne sont pas vraiment considérées comme une activité "respectable" - même en s'y investissant beaucoup, on peut se faire dire qu'on "ne fait rien de sa vie" parce qu'on a pas de travail socialement reconnu à côté).

Et comme ce revenu est donné sans conditions, on n'a pas à justifier de sa situation pour recevoir de l'aide (chômage, sécurité sociale, etc) (alors qu'on la paie par ailleurs) ce que je trouve très bien. Je n'y connais pas grand-chose en économie et je suis peut-être un peu trop idéaliste, mais en-dehors des difficultés relatives à son implantation, et des détails concrets dont il faut discuter, cette idée me semble très bonne et très saine aussi, parce que c'est vraiment organiser la société de façon à aider tous les membres de sa communauté, c'est travailler à ce que tout le monde s'en sorte, plutôt que le schéma plus individualiste et chacun-pour-soi du système actuel.
 
4 Mai 2010
128
845
4 764
J'aime beaucoup l'idée d'un revenu de base, mais comme j'y connais absolument rien en économie toussa, je me demandais un truc : est-ce que ça ne ferait pas augmenter le coût de la vie/logement/etc, ce qui au final nous mettrait dans la même situation d'obligation de travailler pour compléter parce que ce revenu ne suffirait plus ? :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et AprilMayJune
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Jessie. Ben pour le cout de la vie je ne sais pas, mais par exemple les artisants/petits épiciers/petits magasins n'auraient plus besoin de faire autant de marge pour vivre donc j'imagine que leurs prix pourraient baisser. J'imagine aussi que les salaires seraient moins haut au final (car on a déjà de quoi vivre, donc le salaire minimum serait forcément ajusté) et que donc les magasins pourraient aussi proposer des produits moins cher (en économisant sur le personnel).
Après les grands groupes voudront toujours en profiter pour faire plus de profit j'imagine mais au moins les plus petits magasins pourront baisser les prix et du coup peut être se retrouver privilégiés pour le consommateur.
 
  • Big up !
Réactions : Jessie. et Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Jessie. @Lis
Je pense qu'il faudrait nécessairement que la mise en place du RDB soit accompagnée de certaines mesures pour éviter ce genre de dérives, du genre plafonnement des loyers. Aussi il faut voir la mentalité des gens, en Finlande ça n'aura pas le même impact qu'en France ou qu'en Espagne, donc je pense aussi qu'il faut que ça s'accompagne d'un changement de mentalité. Je suis à fond pour le revenu de base (j'avais même créé un topic y'a longtemps si vous voulez de la lecture :dowant:), mais je suis à peu près sûre que si on le balançait en France comme ça sans préparation "mentale" de la population, ce serait un bordel sans nom (du genre plus personne ne bosserait pendant un certain temps ce qui paralyserait un peu le pays :lol:). Les médias commencent tout juste à parler du concept, donc on peut espérer que les gens découvrent l'idée, s'y intéressent un peu plus que "boarf encore un truc de glandeurs tiens" et finissent par s'y projeter et voir tout ce qu'ils pourraient faire si on pouvait en bénéficier.

Pour le coût de la vie, je pense qu'il augmentera forcément un peu car une partie du financement passerait par la TVA mais ce ne serait pas forcément "grave"... :hesite:

Après comme dit @esky on peut imaginer que les artisans vendront au "juste prix" leurs marchandises, ce qui en ferait des concurrents aux produits industriels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes