Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage

K

katnissvsw

Guest
Je pense qu'on devrait rappeler quelque chose :"Le travail est fait pour l'homme et non l'homme pour le travail"
C'est à dire l'homme ne doit pas être esclave du travail et que l'intérêt de l' homme doit rester au dessus d'où l'intérêt pour moi d'un revenu de base qu'on peut toujours compléter si on le souhaite.
Après si des gens d'épanouissent dans leur travail, ils peuvent travailler plus mais je pense qu'il faut laisser ce choix tout en garantissant une vie décente aux autres.
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle et DREDHEZA
12 Avril 2012
2
1
354
Casablanca
Personnellement, je ne pense pas que l'humain est paresseux de nature, mais je pense cependant qu'il est facilement cupide. Avoir un revenu en pouvant ne rien faire, à mon avis ce serait bien trop beau pour être vrai... Car ceux qui font leur travail en y étant obligé, le font quand même, et on ne peut pas garantir qu'un autre le fera une fois qu'ils auront arrêté. Et d'ailleurs, si chaque comptable, archiviste, secrétaire se lance dans l'artisanat, la musique, ou que sait-je, une autre voie, noble certes, qui les rendra heureux, mais qui laissera une place vacante que personne ne voudra remplir.. Je ne pense pas qu'un ancien océanologue ou un activiste se mettrait du jour au lendemain à la comptabilité. Ce n'est qu'un exemple, je sais qu'aucun métier n'est meilleur qu'un autre, mais seulement qu'avec l'inégalité des chances, le manque de moyens, ou d'autres facteurs, chaque être humain ne parvient pas à exercer le métier de ses rêves, mais un autre métier, qui contribue au fonctionnement de notre société.
Je vois mal des campagnes "qui veut devenir facteur ?" alors que tous les individus de la société seraient déjà fascinés par toutes les autres possiblités qui s'offrent à eux, autres que distribuer le courrier. Mais pendant ce temps, le courrier s'entasse...
Je sais que le système de revenu de base serait la seule issue pour sortir de ce cercle vicieux ou le monde s'est installé, qui fait perdre aux humains toute envie de vivre et leur fait perdre leur humanité même. La seule pensée à ce système politique, économique et social mondiale me donne envie de vomir. Mais il faut voir la réalité en face.. Ou ne pas appeler cela une utopie, parce que le propre de l'utopie est qu'elle est irréalisable.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
miraculous;3995615 a dit :
Je vois mal des campagnes "qui veut devenir facteur ?" alors que tous les individus de la société seraient déjà fascinés par toutes les autres possiblités qui s'offrent à eux, autres que distribuer le courrier. Mais pendant ce temps, le courrier s'entasse...
Je me demande justement si avec le revenu de base, les métiers les plus utiles (facteur etc) et pénibles ne seraient pas les mieux payés, justement pour inciter les gens à faire ça. Ca mettrait peut-être la pénibilité du travail comme élément clé de la rémunération (et ça n'empêcherait pas les grands patrons non plus). Et les gens auraient une autre image du métier du genre "waaah, tu fais facteur, ça doit être dur! Ah mais tu gagnes bien ta vie, c'est cool."

Simple hypothèse, bien sûr, mais je pense que ce serait le plus logique. A moins de revoir le système de la distribution de courrier, et de favoriser l'entraide/le mode associatif, tout ça, tout ça...

Je pense pas que le revenu de base revienne forcément à "personne glande rien et tout le monde est dans la merde" car il y aura toujours des gens qui aiment aider, travailler, partager, et d'autres qui aiment le pouvoir, l'argent, la frime (appartenir à ces deux groupes est possible aussi ^^).
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle et DREDHEZA
P

paulette_

Guest
Beaucoup de choses dans les commentaires...

J'ai l'impression que les Madz "contre" n'ont pas réellement d'arguments, n'ont pas réellement lu les documents mis à disposition..

Puisqu'il ne s'agit pas d'un projet "fini", chaque questions / interrogations a une réponse. Les réponses peuvent être difficiles à mettre en place, certes, et il faut affiner/modifier le projet.

Mais je ne comprends pas qu'on puisse être aussi "contre" une idée qui est "bonne" à la base. Qui, en tout cas, veut servir la population.

On est tellement habitué à notre système, que certaines personnes ne peuvent même pas juste en imaginer un autre.

Celui-ci n'est peut être pas le meilleur, ça n'empêche qu'il permet de se poser des questions et de mettre en évidence des problématiques réelles et déjà existantes (pas assez de travail pour tout le monde, accroissement des inégalités - qui semblent normales pour certain (e)s-, etc.)...

Voili voilou.
Je n'ai pas encore d'avis précis sur le revenu de base. Je vais me renseigner davantage sur le sujet.

Mais je suis toujours déçu de voir des gens qui ne souhaite pas une meilleure répartition des richesses, dans le seul but d'être eux-mêmes plus riches / mieux vus socialement, etc.

Et aussi déçu que sans arguments probants, certains se permettre de parler aux autres comme à des abrutis (j'aime les gens ouverts d'esprit, qui savent écouter, comprendre, objecter, contre-argumenter, débattre dans le respect)
 
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
ninieleo;4385891 a dit :
Cet article est sérieux ou je suis en train de lire legorafi.fr ?
Comme @Shiny Poe  je ne comprends pas ta remarque. Peux-tu précisé?

Sinon Merci à @Emilie Laystary  pour cet article, c'est super intéressant. J'ai fait parti des gens qui ont plutôt mal réagi (dans le sens je suis pas d'accord du tout avec le principe décrit) lors du témoignage de la Madz vivant sur le RSA, bien que je respecte son choix. Et Dans cet article, tu pointes du doigt exactement ce qui m'a dérangé dans le témoignage, le fait que tout le monde ne puisse pas faire quand cette madz, car le système ne fonctionnerait alors plus. Mais si tout le monde avait accès au même revenu de base, alors en profiter pour son dvlpt personnel ne me semble plus insensé.
 
13 Décembre 2011
23
19
674
Marseille
J'ai vraiment du mal à comprendre le point de vue de certaines madz.

Ca ne me choque pas que les salaires ne soient pas encadrés ou que certains soient très élevés. Je ne vois pas pourquoi les salaires doivent se calculer par rapport aux autres salaires.

La deuxième impression que j'ai c'est que souvent l'on considère les métiers de cadre sup (avocat par ex) comme des métiers moins pénibles que facteur ou macon. Ces métiers ont aussi des répercussions sur la santé de ceux qui les exercent. Pour moi chaque métier a des côtés pénibles.

Enfin j'ai toujours pensé que tout travail mérite salaire et par conséquent, pas de travail, pas d'argent. Je suis contre le système des aides à outrance tel qu'il existe en France pour 2 raisons :

- il déresponsabilise les gens. Par ex, la CAF est trop élevée ce qui crée un effet pervers à savoir que le retour à l'emploi coûte de l'argent à la famille.
D'ailleurs dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi on paye les gens à se reproduire alors que l'on est trop nombreux sur terre.

-l'Etat achète la paix sociale car si la population peut satisfaire facilement ses besoins, elle ne remettra pas en cause la société bien au contraire.

Donc je ne vois pas l'intérêt de ce type de revenus.

Enfin, je ne pense pas que le système des pays nordiques soit facile à suivre car ceux sont des pays très riche, peu peuplé et pratiquant une immigration très choisie, ce qui n'est pas le cas de la France.

Désolé pour le pavé et bonne journée à tous
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
je ne suis ni pour ni contre....

D'un point de vue économique, ce revenu de base permettrait de mieux faire circuler l'argent et ramènerait une certaine croissance économique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes