Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage

7 Juillet 2014
7
22
154
J'ai vraiment du mal à comprendre le point de vue de certaines madz.

Ca ne me choque pas que les salaires ne soient pas encadrés ou que certains soient très élevés. Je ne vois pas pourquoi les salaires doivent se calculer par rapport aux autres salaires.

La deuxième impression que j'ai c'est que souvent l'on considère les métiers de cadre sup (avocat par ex) comme des métiers moins pénibles que facteur ou macon. Ces métiers ont aussi des répercussions sur la santé de ceux qui les exercent. Pour moi chaque métier a des côtés pénibles.

Enfin j'ai toujours pensé que tout travail mérite salaire et par conséquent, pas de travail, pas d'argent. Je suis contre le système des aides à outrance tel qu'il existe en France pour 2 raisons :

- il déresponsabilise les gens. Par ex, la CAF est trop élevée ce qui crée un effet pervers à savoir que le retour à l'emploi coûte de l'argent à la famille.
D'ailleurs dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi on paye les gens à se reproduire alors que l'on est trop nombreux sur terre.

-l'Etat achète la paix sociale car si la population peut satisfaire facilement ses besoins, elle ne remettra pas en cause la société bien au contraire.

Donc je ne vois pas l'intérêt de ce type de revenus.

Enfin, je ne pense pas que le système des pays nordiques soit facile à suivre car ceux sont des pays très riche, peu peuplé et pratiquant une immigration très choisie, ce qui n'est pas le cas de la France.

Désolé pour le pavé et bonne journée à tous

CAF trop élevée ? Ahahaha. Merci, je suis un parasite qui se reproduit alors. Dommage pour toi, raté. Je suis jeune entrepreneuse en construction, je touche le RSA afin de pouvoir monter ma boite, parce que faire des emprunts toxiques dans une banque qui me sucera jusqu'au sang ne m'interressent pas. J'ai choisi l'ESS afin de privilégier un travail et un service utiles à ma ville. Je suis en associée, les décisions sont prises de manière démocratiques et je ne peux pas me payer comme je veux. Donc oui, je prends le RSA, et oui quand je gagnerais 800e par moi j'aurais un RSA de complément, et tu sait quoi ? Tant mieux pour moi. J'ai choisi avec mes diplômes de gagner moins mais de " faire du bien " aux gens, plutot que d'amasser les dollars à ne plus savoir qu'en faire. Je suis utile, plus utile que le connard de base qui se prélasse en haut de sa tour d'argent, et de pognon. On peut être une entreprise et faire du " social" mais tant que des gens continueront a penser qu'une entreprise est forcément uniquement vectrice d'ARGENT, rien ne changera. Donc moi et mon RSA, on te souhaite une bonne continuation, et bon courage car ma boite et moi on va vivre grâce a tes impôts, si mal utilisés il semblerait ^^
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Le seul truc qui me chiffonne, c'est l'estimation du revenu de base en France : 400 € / 1 adulte? Pardon mais tu payses à peine ton loyer avec ça... ^^; Faudrait que ce soit au moins équivalent au smic non ? Je capte pas trop comment ils l'ont calculé.
En Suisse on avait proposé 2'500 CHF / 1 adulte pour illustrer concrètement l'initiative sur le RBI, c'est qui est plus réaliste puisque ça couvrent les besoins de base (loyer, bouffe, facture).

Sinon c'est clair que ce serait géniale... Moi qui souhaite devenir illustratrice, je ne peux que remercier ma mère qui veut bien me garder encore un peu à la maison le temps que je puisse gagner ma vie en free-lance et être totalement indépendance. Mais avec le RBI, j'aurais pu partir de chez moi sans souci d'argent tout en mettant tranquillement en route mon business.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes