Le revenu de base

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
salvia;3976122 a dit :
Tu pourras nous faire un petit compte-rendu? si tu as le temps et l'envie bien sûr :fleur:
Alooors, la réunion a duré un peu plus de 4h donc je ne me souviens plus trop des détails :shifty:. J'étais avec un ami qui a pris quelques notes, je lui ai demandé si il pouvait les retaper il m'a dit que tu avais intérêt à pas être pressée :yawn:. Bon, au pire, si il veut bien je m'occuperai de retaper.

Sinon, en très rapide on a parlé de la constitution de l'Assemblée constituante du mouvement Français pour le revenu de base. Ca a pas mal parlé de comment l'AC fonctionne, comment ça s'est passé le vote, la formation des status, etc, etc. J'ai un peu décroché à ce moment de la réunion.

Ce qui m'a surtout intéressé c'est la parti sur l'Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base ! Il faudra 1 millions de signatures pour présenter le projet devant la Commission Européenne (si j'ai bien tout compris). Et il faut un certains quota par pays de l'UE. Pour l'instant en France on ne peut pas encore signer mais ça sera possible d'ici quelques semaines (2,3 grand max apparemment).

On a discuté sur la stratégie à adopter pour toucher le plus de monde. Pour l'instant (sur Bordeaux hein) on va entrer en contact avec des associations qui ensuite pourront mobiliser leurs membres. Il faudra aussi essayer de toucher le milieu artistique, des personnes influentes.

Bon, on a parlé de pleins d'autres choses mais pour pas dire trop de conneries je vais m'abstenir :cretin:. Le groupe FB Revenu de base Bordeaux si ça en intéresse certaines ;). (poke @laumie)

A part ça, la réunion était très chouette. On était que 5 mais les personnes étaient hyper cools et intéressantes :).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
prsentation-revenu-de-base
Cool! Merci et merci pour le lien concernant la pétition!

hole;3953796 a dit :
(Je suis très terre-à-terre comme fille, j'aime bien lire des documents avec de beaux tableaux, de beaux calculs et de beaux graphs colorés dessus. Sinon j'en bouffe pas. Soit vous avez des chiffres concrets avec une démonstration béton faite par des gens compétents, soit on continue à rêvasser.)

becherovka;3954997 a dit :
En fait je ne vois pas du tout comment le travail se réorganiserait, ça serait surtout un beau bordel à mon avis.... Surtout que les postes les moins qualifiés et les moins attractifs sont généralement ceux "à effet immédiat" et les plus visibles (balayeurs, etc)

minerve-2;3954320 a dit :
J'ai plein d'autres questions qui me viennent en tête, et même si ce système a l'air d'avoir de nombreux points positifs, j'ai l'impression qu'il est au final assez bancal :erf:

Sur cette page vous pourrez trouver un diaporama avec pleins de tableaux et une synthèse de ce que pourrait être le revenu de base en France.
Personnellement ce genre de présentation ne me parle pas mais ça répond à plusieurs de vos questions et il y a des graphs colorés pour @hole ;)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Voici, au cas où cela intéresserait certaines, ce que vient de publier le réseau français pour le revenu de base sur sa page facebook:

Le vent se lève dans le Grand Ouest ! Voici les prochains événements sur le revenu de base dans le secteur :
• Ce soir à Rennes : https://www.facebook.com/events/304253496367492/
• Demain après-midi à Lorient : https://www.facebook.com/events/144716535697322/
• Dimanche à Caen https://www.facebook.com/events/166529943499072/
• Vendredi 22 mars à Rouen https://www.facebook.com/events/122097444642057/
• Vendredi 29 mars à Rezé : https://www.facebook.com/events/354251894683457/
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ici un article intéressant sur la dotation inconditionnelle d'autonomie et la décroissance

Extrait :

"Nous vivons dans une illusion de toute-puissance, car nous ne voyons jamais les « externalités » de notre mode de vie. La liberté de conduire son 4x4 ? Totalement illusoire ! Celui qui conduit son 4x4 ne voit pas toutes les conséquences écologiques et humaines de ce geste. Le complexe militaro-industriel qui permet de contrôler les dernières ressources de pétrole, l’expropriation des populations pour cultiver des agrocarburants, les conditions de travail extrêmement dures pour produire les pièces de sa voiture. C’est une liberté bien cher payée ! S’il devait payer le prix réel ou subir lui-même toutes ces contraintes, tous les sacrifices nécessaires pour une heure de jouissance de sa voiture, il considérait autrement cette liberté."


"Les solutions politiques imaginées aujourd’hui ne sont pas bonnes. Avec l’austérité, on crée une société de croissance sans croissance. Il n’y a rien de pire. La relance n’est pas une solution non plus. Elle s’appuie sur l’imaginaire de la période enchantée des Trente Glorieuses et de son développement économique sans précédent, qui n’a été possible que parce qu’il fallait tout reconstruire, et qu’on avait un excès de ressources naturelles et énergétiques venant de nos anciennes colonies. Il n’est ni possible ni souhaitable de revenir à cette situation. L’austérité est barbare, la relance est une fuite en avant dans le mythe de la croissance.

Nous sommes face à l’effondrement d’une civilisation. Ce n’est pas nouveau, c’est un cycle normal dans l’histoire. Mais aujourd’hui l’ensemble de la planète est embarqué sur ce Titanic. Et l’effondrement met en péril l’aventure humaine telle qu’on la connaît, et va transformer en profondeur nos conditions de vie. "


Edit : Un autre article intéressant ici avec plusieurs liens pour comprendre le Revenu de Base et ses conséquences. C'est un mec qui explique qu'il a mis deux ans à considérer le Revenu de base comme "éventuellement possible". En insistant sur le fait qu'il faut regarder ce système avec un oeil ouvert. Teaser ;)


[font='Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif]"Je suis passé par les différentes phases :[/font]
[ul][font='Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif][li]Encore un projet démagogique[/li][li]Totalement irréaliste[/li][li]Les gens arrêteraient de travailler[/li][li]Impossible à financer[/li][/font][/ul][font='Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif]Mais malgré tout mon scepticisme de départ, je dois avouer que les arguments sont là. C’est loin d’être évident, il y a une bonne dimension de « j’y crois », mais c’est un peu la même chose dans l’économie actuelle.[/font]
[font='Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif]Ce qui apparait certain c’est que ce système actuel est loin d’être évident et de « fonctionner » lui non plus : Totalement démagogique dans sa gestion, irréaliste dans les objectifs poursuivis ou la théorie, une incitation à travailler nettement débattable, et un financement qui est clairement à revoir. Quand on voit le résultat humain, les gens qui vivent ou survivent difficilement, les pays laissés pour compte, je doute qu’on puisse dire que le résultat est bon (oui, par contre on peut trouver pire dans l’histoire, ce n’est pas la question)."[/font]
 
Dernière édition :
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
@antigone_
@Leech
@BillBoard
@salvia

et les autres^^

les filles si ça se trouve vous êtes toutes déjà au courant mais on peut signer en ligne maintenant
http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

d'ailleurs si qqn a essayé, qd je valide je me retrouve avec une page blanche, pas de message du genre "bien envoyé", rien du tout, du coup je sais pas si ça marche...

Edit: j'ai réessayé plus tard et ça a marché, donc il y a bien un message qui dit signature envoyée etc quand c'est bon ^^




 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
lolli;4031432 a dit :
d'ailleurs si qqn a essayé, qd je valide je me retrouve avec une page blanche, pas de message du genre "bien envoyé", rien du tout, du coup je sais pas si ça marche...

Edit: j'ai réessayé plus tard et ça a marché, donc il y a bien un message qui dit signature envoyée etc quand c'est bon ^^




Je venais confirmer qu'effectivement ça fonctionne mais qu'il y a quelques bugs! Merci en tout cas, je n'avais pas vu que c'était déjà en ligne!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
leech;4101541 a dit :

Zut j'ai raté, ça va surement se retrouver sur le net tte façon ;)


Bon sinon je ne sais pas si vous avez vu, ya un article dans le monde diplomatique de mai, j'ai pas encore tout lu, mais je compte bien m'en servir comme support.

Voila voila, je vais essayer d'organiser sous peu une soirée vidéo apéro débat sur le revenu de base à Bastia, j'ai trouvé l'endroit et qq personnes, il me reste juste à trouver qqn d'un peu calé en éco pour m'aider à parler du truc.

Je vais essayer d'avoir un ptit encadré dans le journal quand ça se fera, jvous tiens au courant :o

edit : en fait pour la première fois, me voila en train de chercher l'option pour être tenue au courant quand qqn poste ici :P
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@lolli

J'ai écouté (difficilement, ça arrêtait pas de buguer sur Internet :stare: ) et c'était très décevant. Rien de très développé et ça a été assez rapide... Ca parlait justement du dossier dans le Monde Diplomatique. Faudrait que je le lise ce dossier d'ailleurs.

Sinon, de mon côté, jeudi avec le groupe Revenu de base de Bordeaux on a une réunion pour bosser un peu notre argumentation. Ca m'aidera bien parce que je me suis sentie bien conne quand j'ai essayé d'en parler à ma mère (qui est d'accord sur le principe mais trouve que c'est juste inapplicable).

Ho, et en diffusion-débat y'en avait eu une dans un salon de thé solidaire (Le Samovar) y'avait une trentaine de personnes et le débat très intéressant. J'espère que ta diffusion se passera bien :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes