Le revenu de base

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
hache-hache;4149360 a dit :
denis;4148018 a dit :
Mais si tout le monde a de base quelques milliers d'euros chaque mois ça va pas mener à une inflation énorme, et après on se retrouvera avec la même situation qu'aujourd'hui, sauf qu'au lieu de pauvres à 800€ par mois et de riches à 5000€, on aura des pauvres à 5000€ et des riches à 15000€, et les pauvres pourront toujours pas se payer des frais médicaux plus chers, des appartements hors de prix (j'imagine que les prix vont suivre), etc?... Enfin je suis pas économiste mais bon c'est le premier problème pratique que je vois, au dela du problème éthique que je trouve énorme mais que je ne veux pas vraiment débattre ici :d

Il y a très peu de travaux sur la question de l'inflation dans ce cas du revenu de base, pour la simple raison qu'on n'a jamais été confronté à une telle situation et qu'on ne peut donc pas prévoir ce qu'il se passerait.
Par contre, on peut envisager de la limiter en accompagnant la mise en place du revenu de base par d'autres mesures comme le plafonnement des salaires et des loyers.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
J'ai regardé le documentaire sur le revenu de base et je me pose une question qui n'y est pas traitée.

Comment gérer une explosion démographique ?


Je pense qu'à l'heure actuelle, on a tendance à repousser l'age du premier enfant à cause de la difficulté à avancer dans sa vie professionnelle. On arrive sur le marché du travail de plus en plus tard car les études sont longues et trouver un emploi juste après l'obtention du diplome est très difficile. Or, si on veut donner le meilleur à notre enfant, on essaye d'avoir une situation financière stable. Donc, si on n'a plus ce problème, on pourra faire des enfants dès qu'on voudra et quand on voudra. Cela ne va-t-il pas aboutir à une croissance démographique plus rapide que celle actuelle ? Cette variable a-t-elle déjà été étudiée ?

Par ailleurs, si chaque enfant touche une revenu de base, même s'il est inférieur à celui d'un adulte, est-ce que ça ne poussera pas des familles à enfanter plus que de raison afin d'améliorer son train de vie ?
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Pour les parisiennes, voici la page facebook d'une réunion sur le revenu de base qui se tiendra ce soir.

"Le groupe Parisien du Revenu de Base vous invite à venir partager un verre, le vendredi 31 mai à partir de 19h30 dans un esprit collégial et convivial. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire connaissance, d'échanger et d'élaborer ensemble des actions à mener autour de l'idée du Revenu de Base.

L'événement est ouvert à toutes les bonnes volontés, connaisseur ou débutant, adhérant ou non au Mouvement Français pour un Revenu de Base.

Rendez-vous à L'Est Parisien, 156 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. Metro : Gare de l'Est"


______________________________________________

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bonne journée!
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
hercynie;4152213 a dit :
J'ai regardé le documentaire sur le revenu de base et je me pose une question qui n'y est pas traitée.

Comment gérer une explosion démographique ?

Voici mon message édité (ça pique un peu moins les yeux!):

J'ai réfléchit à ce que tu disais et si on regarde bien, au niveau mondial, ce sont les pays pauvres qui ont le plus fort taux de natalité. En France aussi beaucoup de familles nombreuses sont pauvres. J'imagine qu'il y'a des explications sociologiques comme l'influence de la religion ou le niveau d'études par exemple. Certains font également des gamins pour toucher des aides (je connais un couple qui avait 4 enfants. Ils ont fait le 5eme pour toucher les allocs à vie). Du coup ça contrebalance le fait que des familles pourraient vouloir des gamins pour toucher plus de revenus de base.

A l'heure actuelle, pour toucher un bon salaire il vaut mieux avoir un C.A.P (je viens de passer dix jours a attendre un électricien. Il était tellement demandé qu'il avait pas le temps de venir). Faire de longues études ne sert à rien si ce n'est à apprendre un métier épanouissant et/ou témoin d'un certain niveau social. Le revenu de base ne changerait rien à ça. Au contraire même puisqu'il permettrait à tous d'accéder aux études et à des métiers moins rémunérateur.

Il y aura toujours des gens passionné qui feront passer l'idée d'avoir des enfants au 2nd plan. Du coup je crois qu'au contraire le revenu de base serait une bonne chose (au pire, cela ne changera rien). Bien sûr je ne me base sur aucune étude pour dire cela. Ce n'est que mon  vue et je peux me tromper.

Édit:  et je pensais aussi l'autre jour: vous imaginez l'impact que le revenu de base aurait sur la culture? Si les gens savent qu' ils peuvent survivre malgré leur art cela va multiplier le nombre d'artistes.  De plus, les prix des œuvres pourront baisser (il suffirait de rembourser le prix de la matière première puisque l'artiste est assuré de survivre grâce à son revenu.) Le téléchargement pourrait devenir légal  puisque seul comptera la propagation de l’œuvre (ce qui entrainera une dématérialisation de l'objet donc une réduction de déchets toussa toussa). Cela vaut pour un CD, un livre, une place de ciné, de concert, de théâtre...
Du coup la culture deviendrait accessible à tous et ne serait plus réservée à une élite (ce qui est scandaleux)
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@hercynie

Je trouve que c'est une question intéressante.
J'adhère au point de vue de @salvia, mais en même temps je me dis que moi, en tant que personne, clairement si j'avais un revenu de base, j'aurais moins "peur" de faire un enfant car j'aurais de quoi l'éduquer.

Donc je pense que ça pourra tout de même jouer, en partie, sur la natalité.

Après, faire plein d'enfants pour toucher plein de revenus de base... Je pense qu'il y a des gens qui seront capables de faire ça, oui.

Mais une majorité ? Je ne sais pas. Comme dit salvia, au final c'est dans les pays pauvres, et les couches sociales pauvres, que l'on retrouve une très forte natalité : je me dis que c'est ptêtre parce que ces personnes n'ont accès à rien, et donc font l'amour pour s'occuper (oui oui), mais comme ces personnes n'ont pas pu bénéficier d'un certain niveau d'éducation, les enfants naissent "par accident". (je sens que je dis une grosse connerie là arrêtez-moi).

Et sinon concernant l'art et l'explosion de la culture, ça fait rêver. En fait je crois que je ne me rends pas encore compte de tout ce que permettrait le revenu de base. Dans la mesure où effectivement, tout le monde le touche, alors plus personne n'aura un besoin pressant d'argent comme ça peut être aujourd'hui.

En allant plus loin, est-ce que ça voudrait dire que plus personne (ou du moins, beaucoup moins de gens), ne feraient appel aux crédits bancaires ? Car c'est la faillite des banques en perspective (mais je ne suis pas contre !).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@BillBoard

et encore, j'ai oublié de préciser un autre aspect: si les artistes n'ont plus besoin de vendre pour survivre, ils ne seront plus obligés de produire des œuvres commerciales. Ils pourront enfin s'exprimer librement, il n'y aura plus aucune limite et leur travail sera beaucoup plus intéressant et novateur. A condition bien sûr d'éduquer le public à l'art. Quand j'entends que l'on fait des procès d'intention à certains artistes (comme à Orelsan par exemple) ça me désespère. Il y a encore du boulot!


Concernant la faillite des banques j'en sais rien. J'imagine qu'on aura toujours besoin de crédit pour acheter des logements...
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@BillBoard @salvia merci de m'avoir répondu :d

Je suis très intéressée par le concept du revenu de base car cela me donne de l'espoir. C'est pour cette raison que je viens souvent lire ce topic et que je me suis décidée à intervenir car vous paraissez tous/tes calées sur la question. Et ça me remonte le moral! Surtout quand on entend de la bouche du président : "Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les même perspectives d'avenir que leurs parents." (dans sa dernière conférence de presse en mai) On se sent un peu abandonné quand personne ne relève cette affirmation...

Je parlais de la natalité car étant en couple et dans la vie active, la question de faire un enfant s'est posée. Et voici les conditions qui nous ont semblé indispensables : Avoir des emplois stables (CDI) et un logement décent. On voulait acheter avant de vouloir s'y mettre mais avec le marché immobilier actuel dans ma région (sud-est), c'est même pas la peine d'y penser.

Et c'est en songeant à ça que je me suis demandée si les gens qui avait une manière de voir les choses similaire, avec le revenu de base, ne feraient-ils pas plus d'enfants plus tôt ? Car toutes les craintes dues au manque d'argent s'envolent.

@salvia Ce que tu dis sur les pays pauvre est vrai. Il y a une plus forte natalité car les gens ne sont pas éduqués concernant les différents moyens de contraception (en plus de la culture et de la religion). Le revenu de base permettrait aux gens qui veulent une grande famille mais sont bridés dans leur souhait à cause des perspectives économiques qui leurs sont présentées. Et les gens qui subissent leur non-accès à l'éducation auraient peut-être l'opportunité d'être plus informés sur les moyens de contrôler leur agrandissement familial dans l'optique où d'autres personne, celles qui ont envie de monter des organismes tels que le planning familial, communiqueraient sur les contraceptifs.

Concernant ton point de vue sur la culture, je pense que la facilité d'accès à la musique grâce à Internet le démontre déjà. On entend beaucoup râler les maisons de disques car elles ont beaucoup perdu à cause du téléchargement illégal. Or, ce qu'on ne lit pas souvent c'est qu'une grande partie de groupes et d'artistes auteur-interprètes y ont beaucoup gagné. Les musiciens se font surtout de l'argent grâce aux concerts car cela leur permet d'obtenir leur intermittence. Sur la vente de CD, ils ne touchent qu'un tout petit pourcentage car ceux qui se font de l'argent sur le support matériels sont les éditeurs, les distributeurs et les maisons de disques qui s'occupent de la diffusion radio, tv. Alors qu'avec le net, il suffit de développer sont réseau en plus de mettre ses morceaux en libre écoute sur un site dédié. Et pour pallier au téléchargement illégal, je crois que depuis 1 ou 2 ans, le consommateur paye une taxe sur les disques durs et autres matériels d'enregistrement. Et ce sytème s'étend aussi à l'écriture. J'avais entendu parler d'un auteur amateur qui avait converti son livre au format pdf et mis en vente, à 2€ je crois,sur Amazone à destination des utilisateurs de Kindle. Il était arrivé à être dans les 10 meilleures ventes d'Ebook! :d Avec le revenu de base, on pourra tous le faire car on aura le temps!


Pour les banques, je ne crois pas qu'elles pourraient faire faillite car elles prêtent également aux entrepreneurs. Par ailleurs, les crédits contractés pour acheter des biens de consommation comme une voiture peuvent être intéressant si l'argent que tu bloques sur un compte te rapporte plus en intérêts que te coûte le crédit. Mais vu que les gens seraient plus solvables, les banques pourraient développer les micro-crédits comme en Inde. Ou demander moins de garanties. Les taux seraient éventuellement plus faibles également. Après, il faut savoir sur quoi ils seront indexés (actuellement sur le taux de refinancement des banques entre elles à ce que j'ai cru comprendre). Ce qui peut fortement endiguer l'utilité des banque reste le crowdfunding car elles ne sont plus les intermédiaires entre le prêteur et le demandeur.

D'ailleurs, c'est ce qui me plaît dans le concept du revenu de base. C'est une perspective de solidarité réellement active. En France, nous avons la chance d'avoir un bon système solidaire mais on ne sait pas vraiment ou va notre argent et lorsqu'on rencontre des gens qui profite du sytème, on se sent volé et c'est dommage. Mais si tout le monde est logé à la même enseigne, cette rancœur disparaît. Le choix d'imposition par augmentation de la TVA est pour moi le meilleur car on devient tous un maillon de la chaîne.

Je ne comprends pas que beaucoup de gens rêvent d'alternative et quand on leur présente, ils nous rient aux nez. Quand ça m'arrive, je leur demande ce qu'ils feraient s'ils gagnaient les 100 millions d'Euros à l'Euromillions. Souvent, il y en a qui voudrait monter leur boîte ou vivre de leur art. Ils n'arrêteraient pas de travailler!

(Je suis désolée pour le pavé...)

PS: Quand j'ai fait venir un plombier et qu'il m'a dit qu'il gagnait 400€ par jour, je me suis dit que j'avais raté ma vie :lol:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
hercynie;4166244 a dit :
Je ne comprends pas que beaucoup de gens rêvent d'alternative et quand on leur présente, ils nous rient aux nez. Quand ça m'arrive, je leur demande ce qu'ils feraient s'ils gagnaient les 100 millions d'Euros à l'Euromillions. Souvent, il y en a qui voudrait monter leur boîte ou vivre de leur art. Ils n'arrêteraient pas de travailler!

Ça fait plusieurs fois que je poste sur facebook des articles sur le revenu de base et que j'insiste pour que mes contacts aillent jeter un coup d’œil à la pétition mais non ça n’intéresse personne. Les trois quart ne prennent pas le temps de s'y intéresser et les autres sont trop sceptiques aux premiers abords pour creuser l'idée. Le seul moyen efficace de sensibiliser les gens c'est de leur prouver que le revenu de base apporterait une solution à leurs problèmes personnels. Du genre "toi qui est chômeur, le revenu de base te permettrait de...", "toi qui est artiste", "toi qui est handicapé", "toi qui est femme au foyer" blabla

J'ai tout de même réussit à convaincre ma famille et en particulier ma mère qui milite à fond. Dès qu'elle peut placer le sujet dans la conversation elle le fait et elle a également envoyé la pétition et le documentaire à tous ses contacts (et ma mère à un réseau énooorme). Et bien figurez-vous que finalement, les cinquantenaires sont bien plus réceptifs que les 20-30 ans.


edit: je viens de tomber sur cet article qui explique bien qu'à l'heure actuelle il est déjà possible de financer le revenu de base sans tout bouleverser


edit 2: en cherchant un article facile d'accès sur le net je suis tombée sur celui écrit par Laystary
Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté mais je ne suis peut-être pas la seule et comme l'article est très clair je met le lien ici.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
352
197
484
Je suis en train de relire l'article de Laystary et quelque chose me chiffonne : admettons qu'on financerait le revenu de base avec 30% du salaire de chacun (pour reprendre Anthony Barnes Atkinson), ça ferait une perte énorme sur le salaire non ? Et du coup si l’impôt sert uniquement à financer le revenu de base, comment seraient financés les hôpitaux, la police, les pompiers etc ? Il faudrait rajouter une taxe en plus ? On y perdrait au final non ?

Et si on part du principe qu'il faudrait supprimer les aides, qu'en serait-il des étudiants boursiers ? Est-ce qu'ils continueraient à toucher la bourse du Crous ? Imaginons que le revenu de base soit de 400 euros (toujours selon l'article, même si je sais bien que les montants peuvent apparemment aller jusqu'à 850 euros) et que je sois une étudiante boursière échelon 6, je touche donc plus ou moins 460 euros par mois, avec un revenu de base de 400 euros je serais clairement perdante (et 60 euros quand on est étudiant, c'est beaucoup :cretin:). Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

(Pardon si quelqu'un a déjà évoqué ceci dans les pages précédents, pourtant j'ai tout lu mais je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé les réponses à mes questions :shifty: et j'ajoute également que je n'y connais RIEN en économie, que pour moi tout ça est très flou et que je m'excuse si mes questions sont un peu bêtes ahah.)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@killtheDJ

Je me m'étais pas posé la question mais j'imagine que, le fait que tes parents touchent également un revenu de base, changerait la donne. Les parents auront aussi la possibilité de mettre une partie du revenu de base attribué aux enfants de côté afin de financer les études.

En cherchant vite fait je suis tombée sur cet article dans lequel l'auteur parle d'un revenu complémentaire de formation et d'insertion attribué aux jeunes de 16 à 24 ans. Il viendrait donc s'ajouter au revenu de base. C'est la première fois que j’entends parlé de ce revenu complémentaire, je ne sais pas d'où sort l'information mais ce serait intéressant de creuser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes