Le roman policier

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Estella, le 22 juillet 2009.

  1. Estella

    Estella
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Le roman policier semble souffrir en France de l'indifférence voire du mépris de beaucoup de lecteurs, le genre étant réduit à quelques best sellers sur les têtes de gondoles des hypermarchés de la culture et portant comme un boulet l'image non méritée de littérature de gare.

    Voici donc l'occasion pour certaines de partager leur passion, pour d'autres de découvrir quelque chose de nouveau !

    A vous la parole :)
     
  2. Naked City Spleen

    Naked City Spleen
    Expand Collapse

    Je copie-colle ce que j'avais mis dans le sujet "que lisez vous en ce moment ?"


    Estella, c'est pas facile de conseiller quelqu'un à ce niveau. Déjà je ne sais pas ce que tu attends de tes lectures. Et puis "policier" c'est vague, il y a tellement de courants.
    Bon, je vais essayer (j'adore faire des listes)

    Dans la catégorie romans à énigme, il y a les classiques comme Agatha Christie (mais pas trop ma tasse de thé). Mais tu en as plein d'autres, notamment des auteurs de nouvelles assez sympas comme par exemple Chesterton et toute sa série du Père Brown (un prêtre qui mène l'enquête). Plus étonnant, Isaac Asimov, le grand auteur de SF, a écrit des nouvelles policières mettant en scène le club des veufs noirs. Sympa.
    J'avoue que le roman à énigme n'est pas mon courant préféré dans le policier.

    Dans la catégorie thriller, je conseillerais l'excellent Dragon rouge de Thomas Harris, à mon avis encore meilleur que Le silence des agneaux. Tu peux aussi lire La nuit du Jabberwock de Frederic Brown, thriller efficace avec une atmosphère très spéciale presque teintée de fantastique.

    J'en arrive à mon courant favori, le roman noir. Tu peux commencer par les auteurs classiques Dashiell Hammett et Raymond Chandler (à base de privés en imper).
    Sinon, j'aime énormément James Cain, surtout Le facteur sonne toujours 2 fois ou Assurance sur la mort, 2 chefs-d'oeuvres où la fatalité s'abat sur un type sans histoire, avec femmes fatales inside.
    J'adore aussi Chester Himes et toute sa série avec les flics blacks qui ont les noms les plus cool du monde : Fossoyeur Jones et Ed Cercueil.
    Il y aussi tous les bouquins qui se passent dans l'univers des gangsters : Le petit César ou Quand la ville dort de Burnett.
    En roman noir moderne, il y a Ellroy. Le plus accessible pour commencer est à mon avis Le dahlia noir mais je préfère Le grand nulle part.

    Hors catégorie, il y a des tas d'autres auteurs que je kiffe : Pelecanos (commence par King Suckerman, bien funky), Donald Goines et ses chroniques des quartiers noirs (L'accro, Daddy cool, Ne mourez jamais seul), Joe Lansdale et ses romans policiers un peu humoristiques (Bad chili, L'arbre à bouteilles, un froid d'enfer), Joseph Wambaugh et ses chroniques policières qui ont inspiré Ellroy (Les nouveaux centurions, Le mort et le survivant), Jack O'Connell et son univers très particulier à découvrir d'urgence (BP9, Et le verbe s'est fait chair, Porno palace).

    Et des tas d'autres. Mais je passe la main... pour le moment.
     
  3. Ronnie

    Ronnie
    Expand Collapse
    I cry ! Jerry Lee

    Naked City Spleen a cité la plupart des auteurs/romans que je voulais citer.
    Pour en rajouter quelques uns, en romans policiers, toute la série Kenzie/Gennaro de Dennis Lehane. (d'ailleurs je viens de voir que ce dernier a scénarisé des épisodes de The Wire).

    Pour le roman noir dit français, y a les bouquins de Jean-Patrick Manchette qui sont des classiques. Après c'est écrit d'une manière très brute, certains romans sont assez difficile d'accès spécialement La position du tireur couché. Mais ce sont des perles et de sacrés exercices de styles. Y a aussi Jean Claude Izzo, un des premiers auteurs que j'ai lu avec sa trilogie marseillaise, de nombreux thèmes y sont soulevé, et la place de la musique y est très importante. D'ailleurs quand j'y repense, ça me fait beaucoup penser à du Pelecanos. Et puis pour continuer dans le français y a Jean Hugues Oppel, par contre je veux pas trop m'aventurer sur lui, je n'ai lu qu'un de ses livres, mais pour avoir participer à un débat mené par lui à un festival de polar, ça m'a donné encore plus envie de lire ce qu'il a fait.

    Par contre, mon père m'a toujours dit que Michael Connelly était une référence du roman policier, et même si j'ai tout ses livres à disposition, je ne m'y suis pas encore mise... peut être parce qu'on m'en parle trop.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'en lis pas souvent, mais j'aime beaucoup les romans policiers de Brigitte Aubert. J'ai lu Funérarium, qui s'infiltre au c?ur d'une famille bourgeoise et son histoire avec un taxidermiste. C'est macabre, cynique et très noir ! Et aussi Transfixions, qui celui-ci s'immerge dans le milieu gay et travesti, ça n'est pas cliché et l'intrigue est vraiment angoissante.
     
  5. Naked City Spleen

    Naked City Spleen
    Expand Collapse

    Je rajoute également les polars du grand Nick Tosches. Trinités a pour sujet la lutte entre les italiens et les triades pour le contrôle de l'héroïne aux Etats Unis. Très bien écrit, très efficace, sombre et violent, on y apprend également comment sont nées les triades chinoises.
    Et La religion des ratés (très beau titre surtout quand on sait que la "religion des ratés" c'est la loterie), raconte une arnaque à la loterie. Très bien écrit également.


    Je repasserai souvent sur ce sujet pour rajouter des trucs je crois.
     
  6. Brany

    Brany
    Expand Collapse
    Vieille loque obèse

    Estella, qu'est ce qui te passionne, toi, dans le genre policier?
    Tu n'oses pas en faire l'éloge, mais lance toi ! Ca peut être intéressant.
     
  7. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    Je dirais oui ;)

    Je suis fan des livres d'Agatha Christie, de Mary Higgins Clark, JB Livingstone ...
     
  8. Cléante

    Cléante
    Expand Collapse
    statu quo

    J'aime beaucoup les livres d'Agatha Christie, bien que je ne sache pas trop comment le justifier ! Quand je suis fatiguée ou tendue, je lis le premier qui me tombe sous la main, ça m'apaise (!). Comme je ne suis pas douée et que je ne fais pas d'efforts, je ne trouve presque jamais le coupable, mais une fois que j'ai la solution j'adore revenir en arrière et repérer tous les indices que j'ai manqué, voir la façon dont elle s'y est prise pour glisser ci et là une information qui fait que... Plus généralement j'apprécie l'"ambiance" de ses romans, les remarques de certains personnages...
    Et j'aime Hercule Poirot (mon avatar me trahit un peu sur ce point :)), il a le bon goût d'aimer les tasses de chocolat chaud.

    Quelques-uns des romans d'Exbrayat m'ont bien plu, comme Le Nez dans la luzerne, Porridge et polenta, Les Dames du Creusot...
     
  9. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    (Je viens juste pour dire que je suis en fac de lettres et qu'on étudie le roman policier. Tout n'est pas perdu. :d)
     
  10. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    Je citerais bien Edgar Poe aussi, dans un genre certes un peu particulier, mais qui reste policier selon moi. Ses Histoires Extraordinaires et Nouvelles Histoires Extraordinaires laissent rarement indifférent.

    Et pour aller dans le plus récent, il y a les oeuvres de Kate Atkinson, dont on m'a dit beaucoup de bien.
     
  11. Violette Holmes

    Violette Holmes
    Expand Collapse
    Euphorique

    J'adore les romans policier et je ne lis pratiquement que ça. J'ai mes petits chouchou:

    Tout d'abbord, Jean-christophe Grangé avec Le vol des cigognes, Misere, Le concile de pierre, etc. Je suis entrain de lire son dernier La forêt des mânes. J'adore ses thrillers, bien que certain soit glauque (cf le dernier), il nous emmène toujours avec ses personnages dans des histoires pas possible (Ex ça commence en Europe et ça fini en Afrique).

    Puis dans la catégorie des auteurs de romans policiers, il y a aussi Dan brown (auteur du da vinci code pour les mads qui ne connaissent pas). J'aime bien car dans ses bouquins on a toujours affaires à des sociétés secrètes. Forteresse digitale, Da vinci code, Anges et démons, ...

    Et pour finir dans les romans policiers que j'aime bien, je m?arrêterais sur Jean Failler auteur des aventures de Mary Lester, une inspectrice dont les enquêtes se déroule généralement en Bretagne. Les Bruines de Lanester, Aller simple pour l'enfer, Boucaille sur Douarnenez, ...
     
Chargement...