Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

J'habite en écosse, et je boss avec une université (partenariat) notre université a été classée comme l'uni avec le plus de partenairs europeens, et un fort % d'etudiants europeens vennant etudier ici, Politique mise a part, bah ca craint pour nous, vraiment. J'ai parlé avec le directeur du centre de recherche ce matin et ouais, ils ont 2 ans pour y penser mais on sait deja que bah on est dans le caca. (nous ne sommes proportionellement par une grosse universite)

Pour le referendum pour l'ecosse, il faut que le gourvernement l'autorise, sachant que Boris Johnson va surement etre PM, rien n'est sur, l'autre option est qu'aux prochaines elections le SNP mette le referendum dans leur manifeste, et qu'il gagne les elections.....

Ps: desolee pour le manque d'accent/fautes
 
De l'autre côté je suis triste. Car j'aime bien les britanniques, leur originalité, certains aspects de leur culture. J'ai rencontré un certain nombre d'entre eux qui se sont montrés d'une très grande gentillesse. On a ri, on a échangé. Je pense à l'un d'entre eux tout particulièrement. Je pense à tous ceux qui vivent en UK et qui vont se sentir exclus . À titre personnel, je n'excluais pas de m'y installer pour quelques mois si en septembre octobre j'étais au chômage. Là je ne pense pas y mettre les pieds. Je ne veux pas passer pour une voleuse d'emploi. Ça m'attriste beaucoup.
Mais, sa va pas faire "disparaître" les Britanniques ou changer ce qu'ils sont culturellement :shifty: Je pense que voyager là bas sa va rester sensiblement identique.
Enfin je prends la comparaison avec la Suisse (qui n'est pas de l'UE), facile d'y entrer et d'y sortir. Pour le petit pays qu'on est (surtout la région francophone), il y a 16'6691 français qui y travail (voir plus)... Ils vont à mon avis, pas couper tout les ponts, ce serait se tirer une balle dans le pied. Ils veulent pas que Bruxelles dictent leurs lois (j'imagine, j'ai suivi le débat de loin).
 
@lauraUK Je partage complètement ce sentiment! Je me sentais vraiment bien ici, je trouvais Londres génialement ouvert d'esprit, les anglais plus tolérants... Et puis BIM! La claque! Mes collègues anglais sont choqués, jai l'impression que chez les "jeunes citadins", on n'avait clairement pas envisagé ça!
J'ai beau essayer de comprendre, je ne vois rien de bon à cette sortie de l'UE! Et avec le pound qui se casse la gueule, les banques qui annoncent des difficultés, et Cameron qui lache l'affaire, ca tend à se confirmer... Mais je ne suis peut être pas suffisamment bien informée.
En attendant, je me pose aussi la question de rester ou pas, d'autant que mon contrat se termine dans un mois...
 
Dernière édition:
Par contre je me posais la question de la langue: l'anglais ne fera plus partie des langues officielles de l'UE?

Et pour les Erasmus ça va se passer comment?
Je ne peux pas te répondre par rapport à Erasmus car je ne suis pas assez câlée sur le sujet. En revanche, oui, l'anglais va rester une des langues officielles puisque c'est la langue officielle de la république d'Irlande, qui, elle reste dans l'UE. :)
 
Une réelle conséquence : La transition énergétique.
Rendez-vous compte que les leaders dans le domaine sont les pays nordiques, sont en train de mettre en place un nouveau ordre énergétique, la super connexion etc, et tout cela est chapeauté par l'UE. Je le sais car mon père bosse dans le milieu. La green tech est un énorme chantier de l'UE ou des entreprises de nationalités différentes se tiennent la main pour une prochaine évolution technologique. On fait péter l'europe. On fait péter le progrès. Ou du moins ça ira BIEN PLUS lentement.
 
C'est chaud. Autant j'ai de moins en moins de sympathie pour l'Union Européenne dans la façon dont elle fonctionne en ce moment, mais quand même.
Je viens de voir le crash boursier, - 8% en moyenne sur tout les places financieres, la BNP et Société generale ont perdu 1/5 de leur valeur en moins d'une heure. Le gouvernement anglais s'effondre et la banque d'Angleterre a annoncé qu'elle allait verser 250 milliards de livres (WOW! ) pour faire au krash
Je crois aussi que l'Ecosse va revoter pour sortir (quoi qu'il faut voir, ce que ca va donner parce que je me rappelle que le RU avait dit qu'elle n'acceptera plus jamais de 2nd référendum d'indépendance), et j'avais vu aussi que l'Irlande a fait une déclaration assez étrange sous-entendant qu'ils demandait le rattachement de l'Irlande du Nord au reste du pays, sous pretexe que les votes étaient pas pareils et que la majorité britannique ne reflétait pas la volonté des Irlandais du Nord. Affaire à suivre

Ce qui m'a marquée aussi c'est à quel point les votes sont divisés en fonction du lieu. A chaque résultat c'était de l'ordre de 70% d'un côté ou de l'autre. Mais ce que j'ai vue aussi que c'est pas seulement les voteurs UKIP qui ont fait gagné le "Out", mais beaucoup d'electeurs de gauche, issus des zones industrielles et rurales (ce qui fait que les sondages se sont un peu gourés, et qui a renforcé la surprise sur les marchés, parce qu'ils avaient pas prévu que tant de zones qui d'habitude vote Labour soutiennent le Brexit), et qui se sentent délaissés et méprisés par la classe politique, et qui ont décidé de ne pas suivre les recommandations du parti.
Pour moi ce vote ne montre pas seulement la capacité de l'extreme-droite a remporté une bataille importante (même si c'est aussi malheureusement le cas), mais témoigne de la crise profonde de la gauche politique en Europe (qui a mon avis paye de plus en plus cher le fait d'avoir délaissé les ouvriers et les chômeurs depuis les 20 dernieres années). Sur Sky News, ils avaient interogé un cadre du Labour qui a mon avis avait plutôt raison ; il disait qu'une des raisons de la défaite c'est qu'ils n'ont pas réussi à atteindre et à parler à ses gens là, mais ce sont contentés de faire une sorte de 'strawman" de l'electeur pro-brexit. L'ensemble de la campagne s'est surtout déroulée à Londres et dans les grandes villes,
J'avais aussi un peu l'impression que la campagne du 'IN', de ce que je suivais, était un peu superficielle (dans le sens fonctionnait sur des arguments un peu bateau, un peu du genre "faut être gentils et ouverts, quitter l'UE c'est pas gentil et c'est pas le sens de l'histoire"). Mais du coup, je pense que dans les zones post-industrielles ou il y a parfois 40% de chômage, ca leur fait pas grand chose qu'un mec en costard sorti tout droit d'Oxford leur dise "faites ca, c'est le sens de l'histoire" "faites triompher l'amour sur la haine", "il faut que l'avenir l'emporte sur le passé', dans le passé ils avaient un boulot et maintenant non, c'est ca le truc.

Peut etre ce qu'il faudrait ce serait un Euroxit. Que chaque citoyen européen vote pour ou contre l'existence de l'union européenne?
 
Je vis à Londres et c'est un vrai choc. C'est tellement cosmopolite, il y a beaucoup d'étudiants européens. Je rappelle que la jeunesse a majoritairement voté pour le "remain" :gonk:

Avec mon copain, on envisageait d'y rester car on se plait vraiment ici mais ce Brexit change tout. Il fait de la recherche et travaille pour des projets européens ... ça craint pour son avenir. Alors certes, on a encore 2 ans mais quel intérêt de financer ses futurs projets sachant qu'on ne fera plus partie de l'UE ?
C'est un cauchemar ... Je pense à Jo Cox, aux conséquences sur le pays de ce Brexit, à la récupération du FN .... C'est tellement frustrant ce sentiment de division. :erf:
 
Je suis entrain de discuté avec mon meilleur ami qui est Anglais il est catastrophé. Il comme beaucoup il ne pensait pas que ça allait passer.
Il me dit qu'il a honte d'être Anglais en ce moment. C'est super angoissant pour lui ça fait 12 ans qu'il vit en France et il ne sait ce que lui réserve son avenir. Il pense que c'est trop tard maintenant que cela a été voté pour demander la bi-nationalité car les procédures risque d'être bloquées, car saturée. Il se sent Français et Anglais. Il a pas envie d'avoir à faire un choix.
 
Wooooooow, je m'attendais vraiment pas à la victoire du "leave"...
J'ai pas prêtée une énorme attention au débat, mais je pensais vraiment pas qu'ils nous diraient "tchao bye bye" !

Ce qui nous amène au but de mon commentaire (au delà du choc hein) : pourquoi ils se barrent ?
Enfin c'est plutôt que je me demande dans une plus grande mesure pourquoi l'UE est-elle autant décriée d'un côté mais "adorée" de l'autre ? (je doute du bon français de ma question mais bon....)
A la recherche d'infos sur l'UE ! :boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes