Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

@MargoBadgam effectivement, le référendum n'oblige pas légalement le gouvernement à suivre le résultat du vote (cf ce qui s'est passé en France en 2005 avec le référendum sur la Constituion européenne : on a voté non, ça a été oui...). Pour le coup, je pense qu'ils vont quand même suivre le résultat, même s'il faut voir effectivement après quelles vont être les conséquences...
La loi pouvait être différente en UK :dunno:
Parce que je lis les articles depuis ce matin et les gros titres sont en mode "ça y est, ils s'en vont, adieu le Royaume-Uni, le ciel va leur tomber sur la tête", hors, apparement, c'est plus complexe que ça... Je suis encore a la recherche d'une analyse politique un peu plus nuancée et qui m'informe d'avantage :/
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
... Je devais faire mon doctorat là-bas. Un co-doctorat, à la fois inscrite en France et à Londres. Mais ça sera dans deux ans... :tears:

Mais tout de même, j'ai du mal à comprendre, pourquoi sortir de l'UE ? Ils n'avaient pas les euros, déjà (une bonne chose pour eux, ils se sont pas fait entuber comme nous), mais maintenant ça va être quoi les avantages pour eux ? J'ai du mal à comprendre. Et pourquoi est-ce si terrible que des pays s'en aillent ? (ça parait naïf, mais ce sont de vraies questions)
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Alors, pour avoir vécu de l'intérieur le débat, les gens qui votaient leave dans mon entreprise disaient, quand on avancait l'argument des économistes qui prévoyaient une cata économique:
"ouais, c'est n'importe quoi, NOUS les gens du peuple on sait mieux qu'eux ce qui est mieux pour nous"

Ce matin, évidemment c'est la dégringolade.
Réponse de mes collegues:
"Non mais la ca chute mais d'ici 2 ou 3 jours c'est revenu a la normale"
ou
"de toute facon moi je m'en fous je reste en UK pour les vacances cet été donc je m'en fous que l'euro et le dollar soient chers!"
:mur:
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
@Ginger_Gold
Ils veulent partir entre autres car:
- Etre membre de l'UE ca coute cher, environ £350 million par semaine (mais on recoit en contrepartie beaucoup de financements de la part de l'UE !)
- Libre circulation des personnes : meme s'il y a un controle aux frontiere, les ressortissants européens n'ont pas besoin de visa pour vivre et travailler ici. Et du coup il y a beaucoup d'européens (dont moi) qui bossent en UK et qui "volent" les emplois des locaux

Une sortie du UK fragilise tout l'UE car c'est l'un des pays les plus riches de l'union, donc l'un de ceux qui payent le plus de cotisations. Du coup ca fait moins de revenus pour l'union. Ca c'est que l'argument le plus visible. Ca fragilise aussi au niveau politique (un pays fort qui s'en va, ca décrédibilise l'union), etc
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
@MargoBadgam Je te conseille d'attendre l'article du Monde Diplomatique qui ne manquera pas de sortir à ce sujet, j'ai encore rien vu pour l'instant, mais je pense que ça ne devrait pas tarder :happy:

En lisant vos posts, j'ai mis le doigt sur ce qui me gênais le plus dans ce Brexit : ce clivage "vieux/jeunes", l'idée qu'une génération fait un choix qui sera considérable pour le futur d'une autre :erf:
Maintenant, je n'ose même pas imaginer le bordel diplomatique que tout ça va engendrer.... Toutes les clauses qu'il va falloir négocier, surtout en ce qui concerne les expatriés européens vivant au Royaume-Uni.... :ko:

En ce qui concerne la réponse de l'Europe à la décision du RU, on entend pas mal de choses, mais je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai entendu tout à l'heure à la télé : si l'Europe réagit trop vivement et sévèrement, ça risque d'accentuer l'effet domino, parce que ce serait renier la souveraineté de chacun des pays-membres. Maintenant il va falloir mener des négociations "à l'amiable", mais ça va être compliqué.... Et il va aussi falloir décider du sort de tous les parlementaires européens britanniques ! :erf:

Au niveau sécurité, cette sortie va avoir de grosses conséquences également ! OTAN plus instable, Europol j'en parle même pas.... Tellement de choses qu'il va falloir régler :facepalm:
 
Dernière édition :
25 Avril 2013
184
863
4 744
... Je devais faire mon doctorat là-bas. Un co-doctorat, à la fois inscrite en France et à Londres. Mais ça sera dans deux ans... :tears:

T'inquiète pas, tu peux tout à fait faire un doctorat avec la Suisse, la Norvège ou même les USA ou le Mexique. :) Donc il n'y aura pas de souci avec le UK

D'ailleurs j'en ai un peu marre des "le UK quitte l'Europe" que je lis à droite à gauche sur le web ! :mur:
La Suisse, la Norvège, l'Islande,la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, la Moldavie, l'Ukraine ou même la Georgie et l'Albanie (voire la Russie et la Turquie, selon le point de vue) sont européens sans pour autant faire partie de l'union économique qu'est l'UE. L'UE est un outil (auquel je suis personnellement favorable : une formidable machine à faire du pognon :) ) mais en rien quelque chose qui permette d'attribuer les bons ou mauvais points de "l'identité européenne".
 
27 Octobre 2014
29
118
189
Pour les études c'est surtout que ça va coûter beaucoup plus cher : on payait souvent moitié prix en tant que membres de l'UE mais à priori on risque de payer le même tarif que les internationaux maintenant (15000 euros en moyenne pour une année il me semble avoir lu) + les frais de visa, d'assurance, ...
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
La loi pouvait être différente en UK :dunno:
Parce que je lis les articles depuis ce matin et les gros titres sont en mode "ça y est, ils s'en vont, adieu le Royaume-Uni, le ciel va leur tomber sur la tête", hors, apparement, c'est plus complexe que ça... Je suis encore a la recherche d'une analyse politique un peu plus nuancée et qui m'informe d'avantage :/
Toutafé, c'est vrai que ça aurait pu être différent :lunette:
Je ne crois pas l'avoir vu, donc je me permets de partager cet article du Monde qui revient sur pas mal de questions et pas mal de conséquences possibles/envisagées, qu'elles soient "pertinentes" ou non.

Edit : et celui-ci, sur les modalités de la séparation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes