Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Une réelle conséquence : La transition énergétique.
Rendez-vous compte que les leaders dans le domaine sont les pays nordiques, sont en train de mettre en place un nouveau ordre énergétique, la super connexion etc, et tout cela est chapeauté par l'UE. Je le sais car mon père bosse dans le milieu. La green tech est un énorme chantier de l'UE ou des entreprises de nationalités différentes se tiennent la main pour une prochaine évolution technologique. On fait péter l'europe. On fait péter le progrès. Ou du moins ça ira BIEN PLUS lentement.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
C'est chaud. Autant j'ai de moins en moins de sympathie pour l'Union Européenne dans la façon dont elle fonctionne en ce moment, mais quand même.
Je viens de voir le crash boursier, - 8% en moyenne sur tout les places financieres, la BNP et Société generale ont perdu 1/5 de leur valeur en moins d'une heure. Le gouvernement anglais s'effondre et la banque d'Angleterre a annoncé qu'elle allait verser 250 milliards de livres (WOW! ) pour faire au krash
Je crois aussi que l'Ecosse va revoter pour sortir (quoi qu'il faut voir, ce que ca va donner parce que je me rappelle que le RU avait dit qu'elle n'acceptera plus jamais de 2nd référendum d'indépendance), et j'avais vu aussi que l'Irlande a fait une déclaration assez étrange sous-entendant qu'ils demandait le rattachement de l'Irlande du Nord au reste du pays, sous pretexe que les votes étaient pas pareils et que la majorité britannique ne reflétait pas la volonté des Irlandais du Nord. Affaire à suivre

Ce qui m'a marquée aussi c'est à quel point les votes sont divisés en fonction du lieu. A chaque résultat c'était de l'ordre de 70% d'un côté ou de l'autre. Mais ce que j'ai vue aussi que c'est pas seulement les voteurs UKIP qui ont fait gagné le "Out", mais beaucoup d'electeurs de gauche, issus des zones industrielles et rurales (ce qui fait que les sondages se sont un peu gourés, et qui a renforcé la surprise sur les marchés, parce qu'ils avaient pas prévu que tant de zones qui d'habitude vote Labour soutiennent le Brexit), et qui se sentent délaissés et méprisés par la classe politique, et qui ont décidé de ne pas suivre les recommandations du parti.
Pour moi ce vote ne montre pas seulement la capacité de l'extreme-droite a remporté une bataille importante (même si c'est aussi malheureusement le cas), mais témoigne de la crise profonde de la gauche politique en Europe (qui a mon avis paye de plus en plus cher le fait d'avoir délaissé les ouvriers et les chômeurs depuis les 20 dernieres années). Sur Sky News, ils avaient interogé un cadre du Labour qui a mon avis avait plutôt raison ; il disait qu'une des raisons de la défaite c'est qu'ils n'ont pas réussi à atteindre et à parler à ses gens là, mais ce sont contentés de faire une sorte de 'strawman" de l'electeur pro-brexit. L'ensemble de la campagne s'est surtout déroulée à Londres et dans les grandes villes,
J'avais aussi un peu l'impression que la campagne du 'IN', de ce que je suivais, était un peu superficielle (dans le sens fonctionnait sur des arguments un peu bateau, un peu du genre "faut être gentils et ouverts, quitter l'UE c'est pas gentil et c'est pas le sens de l'histoire"). Mais du coup, je pense que dans les zones post-industrielles ou il y a parfois 40% de chômage, ca leur fait pas grand chose qu'un mec en costard sorti tout droit d'Oxford leur dise "faites ca, c'est le sens de l'histoire" "faites triompher l'amour sur la haine", "il faut que l'avenir l'emporte sur le passé', dans le passé ils avaient un boulot et maintenant non, c'est ca le truc.

Peut etre ce qu'il faudrait ce serait un Euroxit. Que chaque citoyen européen vote pour ou contre l'existence de l'union européenne?
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
Je vis à Londres et c'est un vrai choc. C'est tellement cosmopolite, il y a beaucoup d'étudiants européens. Je rappelle que la jeunesse a majoritairement voté pour le "remain" :gonk:

Avec mon copain, on envisageait d'y rester car on se plait vraiment ici mais ce Brexit change tout. Il fait de la recherche et travaille pour des projets européens ... ça craint pour son avenir. Alors certes, on a encore 2 ans mais quel intérêt de financer ses futurs projets sachant qu'on ne fera plus partie de l'UE ?
C'est un cauchemar ... Je pense à Jo Cox, aux conséquences sur le pays de ce Brexit, à la récupération du FN .... C'est tellement frustrant ce sentiment de division. :erf:
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Je suis entrain de discuté avec mon meilleur ami qui est Anglais il est catastrophé. Il comme beaucoup il ne pensait pas que ça allait passer.
Il me dit qu'il a honte d'être Anglais en ce moment. C'est super angoissant pour lui ça fait 12 ans qu'il vit en France et il ne sait ce que lui réserve son avenir. Il pense que c'est trop tard maintenant que cela a été voté pour demander la bi-nationalité car les procédures risque d'être bloquées, car saturée. Il se sent Français et Anglais. Il a pas envie d'avoir à faire un choix.
 
11 Juin 2016
1
0
2
28
La Celle-Saint-Cloud
Wooooooow, je m'attendais vraiment pas à la victoire du "leave"...
J'ai pas prêtée une énorme attention au débat, mais je pensais vraiment pas qu'ils nous diraient "tchao bye bye" !

Ce qui nous amène au but de mon commentaire (au delà du choc hein) : pourquoi ils se barrent ?
Enfin c'est plutôt que je me demande dans une plus grande mesure pourquoi l'UE est-elle autant décriée d'un côté mais "adorée" de l'autre ? (je doute du bon français de ma question mais bon....)
A la recherche d'infos sur l'UE ! :boxing:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@HarryJoe L'UE nous impose aussi de la morale sur la façon dont le gouvernement traite ses concitoyens. Ce n'est pas rare du tout que la France se prenne des amendes parce qu'elles n'a pas encore fait voter une loi sur l'égalité entre les genres, pour les personnes LGBT, les conditions de détention, etc etc.
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
J'ai une cousine en Suisse et je ne pense pas qu'il soit facile pour un Français de travailler en Suisse car les Suisses sont prioritaires.

Il n'y a aucune loi pour ça, les employeurs font se qu'ils veulent. Certains préféreront engager des suisses, d'autre des frontaliers car leurs exigence en salaire sont plus basse que ceux des locaux (si ils vivent sur sol français donc, le coût de la vie en Suisse étant élevé), ce qui donne le sentiment pour certain suisse que les français ou allemand vol leur travail.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Angele12 Tu met le doigt sur un autre problème : on parle des tous les étudiants/expatriés européens qui vivent au Royaume-Uni, mais qu'est-ce qui va se passer pour les Britanniques qui vivent en Europe ? :dunno:
Tout mes amis sont anglais :halp::halp: Ca fait des années qu'ils sont en France, ils sont tous sous le choc ils ne savent pas à quel sauce ils vont être mangé, ils s'inquiètent, je m’inquiète, et je ne trouve de réponse nul part :sad:


@lsophieful
Parce qu'ils se sentent autant anglais que français, ils sont binationaux dans leur cœurs, ils ont deux cultures et deux langues. De plus ils ont de la famille en grande Bretagne, alors bon faire un visa quand tu veux fêter l'anniversaire de mamie, alors qu'avant il suffisaient de monter dans le train.. C'est un énorme changement pour eux, qu'ils n'arrivent pas encore à rationaliser je crois.

EDIT : désolée pour la citation je n'avais pas vu ta signature
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
D'un côté en voyant ça je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'Angleterre a un jour vraiment eu cet esprit " européen ".
Ils ont refusé l'euro, l'espace Schengen, négocié la baisse de leurs cotisations, refusé l'accueil des réfugiés.. Pour moi, ça faisait vraiment " on veut tout les avantages mais pas les inconvénients " et ça vient juste se confirmer avec le Brexit.

D'un autre côté, lire " ils ont voté la sortie mais pas sûr que leurs politiques l'applique ", ça me choque. On vit en démocratie, si on fait un réferendum on doit en assumer les conséquences, à mon sens faire un réferendum et ne pas appliquer ensuite ce que le peuple veut ça s'apparente à un régime totalitaire. ( tout comme quand on nie les manifestations de millions de personnes et les grèves.. ). A un moment on ne peut pas penser seulement d'une manière binaire " les politiques savent, les citoyens eux n'y comprennent rien ". Les citoyens sont au contraire les plus touchés donc pas les plus objectifs mais leur avis sur la question est le + important.

Par ailleurs, pour moi il n'y a pas " d'union européenne ". Pas en temps de crise, en tout cas. Une véritable union ne peut pas être composée de pays individualistes qui ne pensent qu'au fric qu'ils vont amasser et pas du tout aux peuples qui vivent en son sein.
Si on était dans une véritable Union, on aurait aidé la Grèce. Au lieu de quoi les décisions qui ont été prises ont visé à lui maintenir la tête sous l'eau et surtout à la pomper au maximum afin d'être bien sûrs de tirer le + de bénéfice possible de sa chute, en s'assurant au passage qu'elle n'arriverait pas à se relever avant un trèèès long moment. Je ne considère pas ça comme de l'entraide, personnellement.
Si on était dans une véritable Union, le TAFTA ne serait pas en train de se négocier derrière la gueule de tous les citoyens de l'Europe histoire de juste l'annoncer le jour ou l'accord aura été décidé " voilà ce qu'on a décidé pour vous. Démerdez vous avec ça ". En fait, à mon sens, dans cette union on oublie " juste " qu'il y a des citoyens qui y vivent et qu'on ne peut pas laisser des hommes politiques déconnectés de toute réalité décider de la vie quotidienne et de l'avenir de milliards de personnes. La plus grosse preuve étant, selon moi, la rengaine du " Il faut appliquer une politique d’austérité " pendant que ces mêmes personnes s'augmentent leurs salaires déjà exorbitants de façon régulière.

Alors oui, l'Union Européenne c'est Erasmus, c'est la " paix " ( bien qu'on ne puisse pas savoir si nous serions en paix à l'heure actuelle sans l'UE, ce qui aurait pu être le cas, jusqu'à 1992 lorsque ce n'était qu'une coopération économique entre les pays, nous étions bien déjà en " paix " ), mais il ne faut pas négliger qu'à l'heure actuelle l'Union Européenne a beaucoup de travers et c'est normal qu'autant de gens la voient d'un mauvais œil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes