Le Sakifo perd sa subvention suite à la programmation d'Orelsan

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Antonia41:
Personnellement je ne lui pardonne pas pour la simple et bonne raison que je ne lui en ai jamais voulu. J'ai découvert ce morceau bien avant qu'il soit déterré et il ne m'a en aucun choqué même si je n'ai pas aimé musicalement parlant.
Étant artiste moi même je suis très attaché à la liberté d'expression.
De plus, comme je l'ai déjà dit, si on censure quelqu'un, il faut censurer tout le monde et dans ce cas c'est l'ensemble de notre société et de notre histoire qu'il faut remettre en cause.

Et puisque l'on en parle en ce moment que penses-tu de ce tableau d'Artemisia Gentileschi (qui avait d'ailleurs fait scandale à l'époque)? Ne devrait-on pas interdire l'exposition afin de ne pas inciter les femmes à égorger leurs maris??
33546_Judith_Beheading_Holofernes_f.jpg



edit: par contre en ce qui concerne les religions on est du même avis! :)
edit 2: harey je big up ta proposition d'éducation à l'image, ce serait vraiment une grande avancée.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
harey : pour ton argument ne tient pas du tout la route; comment comparer la chanson de The Cure, qui est un hommage revendiqué d'une oeuvre, qui parle de ce que la haine engendre (un étranger tuant un autre étranger), et celle d'Orelsan qui ne se rapporte à rien. Sauf évacuer sa haine contre sa copine, oula oui bravo crions au génie. Il n'y a pas d'attaque à l'intégrité des femmes ? faut que je recite les paroles des mutilations qu'il lui fait plaisir ? les avortements violents, c'est anodin ?

Je ne connais pas la chanson Kill her dont tu parles, je viens d'aller voir les paroles donc c'est un avis à vif: c'est violent, ça ne me plait pas mais je comprends mieux; je veux dire, "je la tuerai", c'est un truc qu'on peut tous être amené à dire en grosse colère, c'est moche oui, mais ici je comprends bien qu'elle exprime une colère. Alors que chez Orelsan, pour "sale pute", toute la chanson est une litanie de tout ce qu'il lui ferait subir. Pour moi, tous ces détails sordides, ça frôle le manifeste.

Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer... Je n'aime pas la violence, ce n'est pas pour autant que je veux que tout ça soit censuré, interdit. Mais que l'on dise la vérité: OUI, c'est violent, OUI "sale pute" est ultra-violent contre les femmes, et qu'on ne dise pas que ce n'est rien. Je me répète encore, mais les mots ont un réel poids.

Je l'ai dit au début, je trouve ça moche de couper les subventions au festival pour un chanteur. (et encore, c'est vrai que comme d'autres l'ont dit, si cela ne reflète pas les valeurs d'une région, donc de la république, je comprends que la région se réserve le droit d'investir). Faudrait déjà arrêter de faire passer Orelsan pour une victime, c'est dit avant, qu'il assume ses mots.

Vous êtes très attachées à la liberté d'expression, à un point où vous autorisez une chanson violente envers les femmes; le feriez-vous aussi pour une chanson raciste ? si non, pourquoi un traitement différent ?

Je crois qu'on n'arrivera jamais à se mettre d'accord...

PS: concernant l'éducation à l'image, j'en avais au lycée en seconde et première; ça n'existe plus ? si c'est le cas, eh bien oui il faudrait que ce soit mis en place!
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
La seule chose que je trouve ignoble dans la discographie d'Orelsan c'est son featuring avec Jena Lee. ça, c'était vraiment dégueux.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Antonia41
"Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer... Je n'aime pas la violence, ce n'est pas pour autant que je veux que tout ça soit censuré, interdit. Mais que l'on dise la vérité: OUI, c'est violent, OUI "sale pute" est ultra-violent contre les femmes, et qu'on ne dise pas que ce n'est rien. Je me répète encore, mais les mots ont un réel poids."


Nous non plus nous n'aimons pas la violence.
Il est vrai que cette chanson est violente mais cela ne justifie pas la censure de la totalité de l’œuvre d'Orelsan (puisque c'est de ça qu'il s'agit. On ne lui a pas interdit de chanter cette chanson, on lui interdit de se produire, c'est très différent)

"Vous êtes très attachées à la liberté d'expression, à un point où vous autorisez une chanson violente envers les femmes; le feriez-vous aussi pour une chanson raciste ? si non, pourquoi un traitement différent ?"


Là où une censure pourrait être légitime c'est si une personne, un chanteur ou n'importe qui d'autre appelle publiquement au tabassage où au meurtre d'une personne ou d'une communauté.
Ainsi, pour rester dans l'actualité, si des "imams" encouragent leurs croyants à poser une bombe dans le rer durant leur prêche, là oui, il est nécessaire de les empecher de parler. De même en ce qui concerne les groupuscules de néo-nazis qui se réunissent pour mettre au point une stratégie afin de "casser du bougnoule". Dans ces cas là le danger est palpable, on est déjà dans une processus de réalisation.

Après si un morceau parle par exemple d'un type qui s'est fait volé ou tabassé par un black/blanc/beur et qu'il dit dans sa chanson "je vais te tuer sale blanc/nègre/bougnoule" ba ma foi, ça ne me choquerait pas plus que ça.

"PS: concernant l'éducation à l'image, j'en avais au lycée en seconde et première; ça n'existe plus ? si c'est le cas, eh bien oui il faudrait que ce soit mis en place!"

Le lycée est loin derrière moi mais je n'ai jamais eu d'éducation à l'image. Peut-être n'est-ce pratiqué que dans certains établissements? Où alors c'est une nouveauté qui date de moins de dix ans.

@Sword: je suis curieuse de savoir pourquoi tu as choisi d'illustrer tes propos avec ce passage. Durant la totalité de la chanson, il s'en prend à l'ensemble des personnages qui constituent notre société: patrons, hommes politiques, beaufs, ouvriers, campagnards, provinciaux, parisiens... Il se met même dedans en citant les artistes et les chanteurs qui font la morale...
Je ne vois vraiment rien d'homophobe la dedans. Si tu veux vraiment le taxer de quelque chose les termes "anarchiste" ou "dissident" seraient plus approprié et encore... Un morceau ne reflète pas une manière de vivre ou de penser.


Pour en revenir au sujet initial, je crois fortement que l'on ne peut pas condamner un ensemble d'individus (artistes, techniciens, public...) à cause d'une personne, et on ne peut pas condamner l'homme et la totalité de sa production artistique sur un seul morceau. Cela est totalement injuste.

edit: oh et puis tiens je rajoute que ressortir cette affaire maintenant c'est refaire de la pub pour l'artiste et surtout pour ce morceau. C'est donc totalement contre-productif.
 
20 Février 2008
291
76
2 204
Genève
harey;3046844 a dit :
@Antonia41 : Tu vas vite quand tu évacues l'argument du "contexte" : où y a-t-il un appel à la haine dans cette chanson ? Une attaque à l'intégrité des femmes ? Cette chanson, c'est l'état d'esprit et les choses atroces que pense un mec qui s'est rendu compte que sa copine le trompait. C'est rude, c'est horrible, mais c'est simplement la mise en mots d'un ressenti à un certain moment. Et à aucun moment on ne s'imagine qu'il met en acte ce qu'il dit.

De même, tu caricatures les propos des filles qui ne condamnent pas la chanson, car pour toi, ne pas prendre une chose au premier degré devient "LOL". C'est d'une mauvaise foi confondante. Quand The Cure chante "Killing an arab", ils n'appellent pas à l'assassinat ou quoi que ce soit. Pourtant, si tu lis le seul titre au premier degré, tu condamnerais la chanson ? (Pour celles qui ne connaissent pas, c'est un hommage à L'étranger de Camus, et une des meilleures chansons des Cure http://http://www.youtube.com/watch?v=BD1uGPkxQfA )

Tu condamnes aussi cette chanson, par exemple, pour appel à la haine ?
Soko - I&#39ll Kill Her - YouTube
(C'est une vraie question, hein. Parce que, comme dit plus haut, j'ai l'impression que c'est toujours plus "facile" de s'en prendre au rap.)

Oui, il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre un texte, que ce soit en cours de français ou des paroles de chanson. Et non, pour moi le problème ne sont pas les textes ou chansons en question, tant qu'il n'y a pas un REEL appel à la violence. Le problème, c'est le manque d'éducation à la compréhension et à la mise à distance de tous les messages ou modes d'expression qui nous entourent. (Pourquoi n'a-t-on pas des cours obligatoire de compréhension des images au lycée, sachant qu'on est dans un monde de télé, d'Internet, etc. ? )

Je suis partie dans du très large, mais c'était pour bien faire comprendre ma position.

(Et c'est aujourd'hui que je réalise que les gens doivent me prendre pour une monstre de misanthropie parce que je suis fan du Klub des Loosers)

J'avais envie de donner mon avis, au final tu résumes très bien ce que je pense.
Les gens sont pas éduqués à interprété les chansons correctement et se laissent bouffer par leur envie stupide de s'énerver et s'emballer, réagir au quart de tour. C'est un effet de foule apparemment, de pas chercher plus loin, se contenter d'être con j'en envie de dire.
La musique, c'est une interprétation personnelle, autant les paroles que la musique. On en a une perception. Soit on est capable de voir le contexte, de prendre les mots pour ce qu'ils sont, des mots, ou alors tout prendre au premier degré. :/
Personnellement, j'ai appris à interpréter les textes et les images en cours, regarder le contexte et voir ce qu'on peut en tirer. Analyser. J'adore faire ca, autant des textes que des chansons. Donc je suis pas "coincé" dans une vision premier degré de ce genre de chanson.
Et puis j'adore la chanson de Soko. :jv:

salvia;3049409 a dit :
Pour en revenir au sujet initial, je crois fortement que l'on ne peut pas condamner un ensemble d'individus (artistes, techniciens, public...) à cause d'une personne, et on ne peut pas condamner l'homme et la totalité de sa production artistique sur un seul morceau. Cela est totalement injuste.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
salvia;3049409 a dit :
Pour en revenir au sujet initial, je crois fortement que l'on ne peut pas condamner un ensemble d'individus (artistes, techniciens, public...) à cause d'une personne, et on ne peut pas condamner l'homme et la totalité de sa production artistique sur un seul morceau. Cela est totalement injuste.

Voilà ça me résume tout à fait ma pensée.
Juste pour une seule chanson qui ne chante plus , on pénalise tout un festival ,j'ai pour projet de bosser dans la culture et j'ai vu combien c'est dur d'organiser tout ça et fin flûte on parle pas d'un festival de musique de néo nazi mais un festival de musique tout à fait normal c'est vraiment injuste.

Par contre ... Je ne suis pas d'accord avec ça

salvia;3049409 a dit :
Après si un morceau parle par exemple d'un type qui s'est fait volé ou tabassé par un black/blanc/beur et qu'il dit dans sa chanson "je vais te tuer sale blanc/nègre/bougnoule" ba ma foi, ça ne me choquerait pas plus que ça.

Pour moi des mots comme "nègre" et "bougnoule" sont des insultes racistes qu'il faut absolument bannir et censurer même si il s'adresse à un seul mec , c'est une attaque pour la globalité d'une ethnie à mon sens.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Edwarda;3049472 a dit :

Pour moi des mots comme "nègre" et "bougnoule" sont des insultes racistes qu'il faut absolument bannir et censurer même si il s'adresse à un seul mec , c'est une attaque pour la globalité d'une ethnie à mon sens.

Je suis d'accord avec toi mais je ne crois pas que la censure soit la meilleure réponse. Au contraire. Je pense plutôt qu'il faut apprendre aux gens le sens des mots et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas anodins.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
salvia;3049499 a dit :
Je suis d'accord avec toi mais je ne crois pas que la censure soit la meilleure réponse. Au contraire. Je pense plutôt qu'il faut apprendre aux gens le sens des mots et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas anodins.

Oui pour les jeunes générations ... Mais je sais pas si ça sera très efficace sur des gens qui ont cette mentalité ancré en eux depuis fort longtemps ....
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
salvia;3049499 a dit :
Je suis d'accord avec toi mais je ne crois pas que la censure soit la meilleure réponse. Au contraire. Je pense plutôt qu'il faut apprendre aux gens le sens des mots et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas anodins.

Comme c'est étrange ! C'est ce que je dis depuis le début, les mots ne sont pas anodins, et ceux de cette chanson non plus. Mais vous le réfutez en le défendant, en disant qu'il fait juste parler un personnage en colère. Mais comme rien n'indique dans la chanson qu'il est contre la violence envers les femmes, des gens peuvent le prendre totalement au pied de la lettre. Et pour d'autres, comme moi, ce sont juste des paroles à vomir.

Riam*
Les gens sont pas éduqués à interprété les chansons correctement et se laissent bouffer par leur envie stupide de s'énerver et s'emballer, réagir au quart de tour. C'est un effet de foule apparemment, de pas chercher plus loin, se contenter d'être con j'en envie de dire.
La musique, c'est une interprétation personnelle, autant les paroles que la musique. On en a une perception. Soit on est capable de voir le contexte, de prendre les mots pour ce qu'ils sont, des mots, ou alors tout prendre au premier degré. :/
Personnellement, j'ai appris à interpréter les textes et les images en cours, regarder le contexte et voir ce qu'on peut en tirer.

Donc en gros tu me traites de c*nne, sympa ta ligne de défense. Et comme je ne sais pas lire entre les lignes, peux-tu me donner ton interprétation sur ce magnifique texte ? Parle-moi de manière approfondie de l'avortement à l'opinel, ça m'intéresse. Parle-moi poésie, je t'en prie. Donne-moi ton argumentaire selon lequel la colère justifie les moyens.

Pour ma part, je crois que j'ai déjà tout dit, je vais encore me répéter sinon; relis ce que je dis sur les chanteurs que certains idolâtrent pour leurs paroles. Si vous ne voyez pas le sexisme violent dans cette chanson, tant pis, j'ai bien compris que je ne vous ferai pas changer d'avis, je vous laisse avec. (sinon on va faire du ping pong avec les mêmes arguments pendant des mois)
 
20 Février 2008
291
76
2 204
Genève
Antonia41;3050058 a dit :
Donc en gros tu me traites de c*nne, sympa ta ligne de défense. Et comme je ne sais pas lire entre les lignes, peux-tu me donner ton interprétation sur ce magnifique texte ? Parle-moi de manière approfondie de l'avortement à l'opinel, ça m'intéresse. Parle-moi poésie, je t'en prie. Donne-moi ton argumentaire selon lequel la colère justifie les moyens.
Je le sentais venir gros comme une maison, c'est pour ca que j'ai pas eu envie d'ajouter autre chose que mon amour pour la chanson de Soko. Au final, tu reprends ce qui t'arrange dans ce que j'ai dit. Tu lis mes mots comme tu veux, en y comprenant ce que tu veux.
Mais si les gens sont violents, je pense pas qu'on le doit à la chanson d'Orelsan. Ni la violence, ni les clichés sexistes qui sont encrés dans notre société. C'est une chanson. Si les gens comprenaient la moitié des chansons américaines qu'ils adorent et chantent, on trouverait beaucoup plus à dire que sur cette chanson là. Mais ca passe, parce que se sont des américains.
Là, il est français alors forcement, tout le monde en fait un plat, une polémique de dingue jusqu'à retiré une subvention à un festival. Alors que des artistes américains qui font l’apologie de la drogue et de la marijuana, de la violence et des armes, on les accueille à bras ouverts. Il y a une logique en France qui m'échappe sur ce point là.

J'ai lu un commentaire sur les Ados, qui pouvaient prendre ca aux pieds de la lettre. Malheureusement, il y a les cons et les autres, ceux qui utilisent deux secondes leur cerveau. A cet age là, il y a pas beaucoup de cerveaux activés.
Ca me fait pensé à l'affaire drôle tellement c'était ridicule de l'autre avec sa chanson Aurélie qui a fait polémique en France. Personnellement, ca m'avait fait rire tellement c'était allé loin. Là, pareil.

Antonia41;3050058 a dit :
Pour ma part, je crois que j'ai déjà tout dit, je vais encore me répéter sinon; relis ce que je dis sur les chanteurs que certains idolâtrent pour leurs paroles. Si vous ne voyez pas le sexisme violent dans cette chanson, tant pis, j'ai bien compris que je ne vous ferai pas changer d'avis, je vous laisse avec. (sinon on va faire du ping pong avec les mêmes arguments pendant des mois)
Effectivement, je pense que certaines personnes ont leur avis fait et que tout ce qu'on fait c'est chercher à faire comprendre notre point de vu et pas faire changer d'avis les autres.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Je le sentais venir gros comme une maison, c'est pour ca que j'ai pas eu envie d'ajouter autre chose que mon amour pour la chanson de Soko. Au final, tu reprends ce qui t'arrange dans ce que j'ai dit. Tu lis mes mots comme tu veux, en y comprenant ce que tu veux.
Mais si les gens sont violents, je pense pas qu'on le doit à la chanson d'Orelsan. Ni la violence, ni les clichés sexistes qui sont encrés dans notre société. C'est une chanson. Si les gens comprenaient la moitié des chansons américaines qu'ils adorent et chantent, on trouverait beaucoup plus à dire que sur cette chanson là. Mais ca passe, parce que se sont des américains.

Mais pourquoi tu me parles de Soko ? On parle d'Orelsan, je t'ai répondu sur Orelsan, point.
Et d'où je lis ce que je veux ? Tu dis que comme on ne comprend pas comme toi la chanson, on est des moutons, voire des cons.
Et enfin, sur la cause des violences, je ne me répèterai pas: j'ai déjà expliqué que je n'imputais pas à quelques chanteurs les violences. Mais elles peuvent s'insinuer dans l'esprit des gens déjà détraqués.
Quant aux chansons américaines, pareil que plus haut: oui, il y a d'autres chansons violentes, mais là on parle d'Orelsan, je vais pas me lancer dans une litanie sur toute la violence dans le monde. En plus, c'est naze de le défendre en disant que d'autres font pareil; et alors, ça excuse ?

De plus, si on vous suit, les gens sont cons de chanter sans comprendre des chansons américaines; par contre, la chanson d'Orelsan, tout le monde est obligé de comprendre qu'elle n'est pas violente, là plus de cons n'existent. Parce que c'est en français, y'a plus de doute à avoir sur les paroles, c'est de l'art, et si on ne comprend pas ça c'est qu'on est des moutons-censeurs.

Effectivement, je pense que certaines personnes ont leur avis fait et que tout ce qu'on fait c'est chercher à faire comprendre notre point de vu et pas faire changer d'avis les autres.

Alors pourquoi ne pas comprendre que du point de vue de beaucoup de personnes, c'est d'une violence intolérable ?
Moi, je vous comprend quand vous dites que ce n'est pas lui qui est responsable de la violence, je veux bien que vous admiriez son style, que vous êtes pour la liberté d'expression... En plus je suis d'accord avec tout ça. C'est juste que pour cette chanson, c'est ultra violent, ça peut heurter, choquer, faire penser à des détraqués que c'est cool de frapper une femme... bref, que c'est pas des paroles anodines voire c'est dangereux pour le respect des femmes.
Je n'accepte pas qu'on dise rho c'est bon c'est vieux, rho c'est bon il joue la colère, rho c'est bon c'est pas le seul à le faire... Tout ça, ça n'excuse rien pour moi.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Antonia41;3050058 a dit :
Comme c'est étrange ! C'est ce que je dis depuis le début, les mots ne sont pas anodins, et ceux de cette chanson non plus. Mais vous le réfutez en le défendant, en disant qu'il fait juste parler un personnage en colère. Mais comme rien n'indique dans la chanson qu'il est contre la violence envers les femmes, des gens peuvent le prendre totalement au pied de la lettre. Et pour d'autres, comme moi, ce sont juste des paroles à vomir.

Pour ma part, je crois que j'ai déjà tout dit, je vais encore me répéter sinon; relis ce que je dis sur les chanteurs que certains idolâtrent pour leurs paroles. Si vous ne voyez pas le sexisme violent dans cette chanson, tant pis, j'ai bien compris que je ne vous ferai pas changer d'avis, je vous laisse avec. (sinon on va faire du ping pong avec les mêmes arguments pendant des mois)

Effectivement, nous ne serons jamais d'accord puisque de toute évidence nous ne hiérarchisons pas nos valeurs de la même manière. Mais puisque tu t'adresses directement à moi je vais quand même te répondre histoire qu'il n'y ai pas de malentendus.

Je n'ai jamais dit que les mots n'avaient pas de poids ni de sens. En tout cas ce n'était pas du tout le message que je voulais faire passer. D'ailleurs j'ai même écrit: "Je comprend bien que certains sont suffisamment stupides pour tout prendre au pied de la lettre". Ce que j'essaye de dire c'est qu'il est injuste de censurer une personne et pas les autres. Si on empêche Orelsan de chanter sous prétexte que certaines personnes pourraient prendre ses paroles au premier degrés il faudrait également empêcher les autres musiciens (je pense notamment à TTC et au Klub des Loosers qui ont été cités dans cette conversation, Booba ou encore Tryo et Matmatah
qui font l’apologie du cannabis ect ect). Il faudrait également faire disparaitre de nombreux films, de nombreux tableaux, de nombreux livres, les journaux tv, les hommes religieux ect ect
On devrait même effacer l'histoire et ne plus parler, par exemple, de la shoah. Après tout, certains pourraient s'en inspirer.

Il faudrait lister les thèmes et les mots que l'on ne peut pas écrire ou prononcer, mettre des filtres sur internet (c'est d'ailleurs ce qui se fait dans certaine dictature)....
Bref la censure, c'est la mort de la démocratie et la fin de notre culture.

@Katunna
"Les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes sont punis par la loi." Je ne connais pas la loi là-dessus, mais j'ai justement vu le film Carnage récemment et on peut y entendre une tirade sur les "nègres du Soudan". J'imagine que si le terme était interdit, Polanski serait en prison et pas uniquement pour viol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes