Le savais-tu ? Il existe des gens qui ne se lavent jamais les jambes

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
En plus je rappelle que le savon ne lave pas, mais permet simplement à l'eau de mieux pénétrer la peau et éventuellement de dégager un parfum synthétique (certes très agréable mais pas obligatoire), ce qui lave c'est l'eau
Heu... non ? :shifty:
L'eau ne pénètre pas la peau (ou nous serions des éponges) et le savon n'aide en aucun cas à faire pénétrer l'eau dans la peau, ce n'est pas un solvant. Le savon contient des tensioactifs qui forment des micelles pour justement retirer les molécules d'impureté/crasse donc si, c'est bien le savon qui sert à nettoyer. Au passage, il permet d'éliminer les bactéries responsables des odeurs.
Se laver à l'eau seule n'est pas suffisant (sur une semaine, sur un mois, sur une vie... Il n'y a qu'à voir les candidats de Koh-Lanta :cretin: ) pour éviter la crasse et les odeurs. En revanche, ce qui est discutable, c'est la fréquence d'utilisation du savon/gel douche et ça, c'est lié à chacun-e, à son exposition à la saleté et la prolifération de bactéries, à la sensibilité de la peau qui va mal supporter l'action "dégraissante" des tensioactifs s'ils sont trop présents trop fréquemment mais aussi, à trop laver, certain-e-s seront en déficit de bactéries nécessaires à l'équilibre corporel (notamment aux parties intimes).
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Alors moi j'ai pas lavé mes jambes pendant des années non plus ^^
Ma mère était plutôt "cool" sur l'hygiène, donc on se lavait qu'un jour sur deux, et puis quand elle nous a appris à nous doucher c'était en mode "on frotte bien sous les bras et les fesses, les garçons on relève la peau du zizi, on passe partout et puis on sort" avec des jolies notions d'écologie (on coupe l'eau quand on frotte, on passe pas une heure sous la douche, si on veut glander on met le bouchon de la baignoire mais on la rempli pas à ras bord).
Bref en étant enfant on est partisans du moindre effort quand maman regarde pas du coup c'était vraiment le strict minimum et les pieds, les jambes, les bras et le dos ça passait un peu aux oubliettes.
Puis quand je me suis mise avec mon mec et qu'on s'est mis à prendre des douches ensemble, je l'ai vu passer beaucoup de temps à se savonner et je me suis dit "merde je suis une crado en vrai". Du coup je me suis mise à frotter partout de la même façon ^^

Aujourd'hui ça fait 7 ans qu'on est ensemble, j'ai repris mon statut de crado (je fais péter des douches journalières parfois), mais j'ai acquis un peu le frottage de partout sauf quand je suis hyper pressée !
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je frotte très rarement mes jambes sous la douche (je le fais que si je fais un gommage ou si je suis vraiment dans un moment de détente. Et dans le bain car dans le bain, l'eau propre coule pas dessus, on baigne dans l'eau pas hyper propre) et elles sont pas sales ! (ça fait même déjà trop de savon pour elles car elles sont méga sèches).
Pareil pour le dos d'ailleurs: je frotte les épaules, ça coule dessus, pas besoin de me contorsionner (et gros lavage grâce au shampooing quand je me lave les cheveux).

@LaurenAuder Pourquoi les cuisses seraient la plus sales ??? En été, quand on porte un short ou une jupe, pourquoi pas à la limite (on s'assied dessus directement) mais en hiver, j'irais plus vers les mains pour les parties les plus sales, perso :dunno:
 
3 Avril 2017
16
92
174
32
Bah moi non plus je ne me lave pas les jambes. Je me lave les pieds, le haut du corps, promis, mais j'ai vraiment pas l'impression d'avoir besoin de laver mes jambes... Je ne sais même pas pourquoi, parfois je les lave par acquis de conscience, mais je trouve mon acte inutile !! Je crois que l'eau savonneuse qui ruisselle du haut de mon corps suffit largement, pas besoin de passer un coup d'éponge. Et puis quand je les rase, une fois par semaine à peu près, j'y mets du savon, je les exfolie et tout et tout, je crois que c'est suffisant. Un peu comme les cheveux longs, on n'a pas besoin de frotter les longueurs, le crâne suffit, et par le rinçage, ça lave le reste ! Bah tout pareil :)
Mais si ça se trouve, je me plante depuis des annees
 
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
C'est marrant, car j'ai toujours eu le réflexe de savonner vraiment partout, sauf depuis cette année où je ne prenais plus la peine de savonner les demi-jambes, du genou à la cheville, considérant que l'eau savonneuse qui coulait était en fait largement suffisante.
Je savonne bien quand même les cuisses car je transpire pas mal à cet endroit et que j'ai une peau épaisse, en plus ma peau a tendance à faire des kystes avec des poils incarnés, donc me savonner à cet endroit aide à garder sous contrôle ma peau. Les pieds ça ma paraît évident de les laver aussi, parce que ma mère me disait que j'aurais moins de problèmes de verrues ou autres joyeusetés du genre...
Je me savonne désormais le mollet/tibia lorsqu'il fait tellement chaud que j'ai eu également la peau moite à cet endroit.
Et je me sens très propre comme ça.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je frotte mes cuisses mais pas mes mollets parce que j'ai la flemme et ça m'ennuie d'utiliser du bon savon bio très cher pour des parties du corps qui ne sentent jamais rien.
Mes pieds, je les racles dans l'eau savonneuse qui est dans le fond de la douche. Je suis sale en fait :')
Tu n’es pas seule :cretin:
Team jenerécurepasmesjambes (sauf quand je fais un gommage, c’est à dire maxi une fois par mois), je considère que les pieds sont la partie la mieux lavée de mon corps car ils trempent dans l’eau savonneuse pendant 5 à 10 min...
Pour éviter les odeurs et mycoses, c’est la partie séchage qui est hyper importante, particulièrement entre les orteils.
 
Dernière édition :
17 Avril 2009
43
109
4 679
Namur (Belgique)
(La fin de l'article aurait nécessité un peu de remise en question, certes)

C'est sûr que les jambes, c'est pas ce qui me choquerait le plus ...
En ce qui me concerne, je n'utilise pas souvent de savon sous la douche (seulement un jour sur deux). Je pense effectivement que tout le shampoing qui ruisselle suffit, mais je fais quand même une toilette de chat régulièrement.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de trop me laver et je suis la première à être consciente de mon odeur.
 
J

JAK-STAT

Guest
En été oui pour enlever la crème solaire qui part pas avec de l'eau seule, sinon non, c'est pas une zone qui produit beaucoup de transpiration et ça abime ma peau déjà très (TRES) sèche. Je me lave les pieds deux fois par jour mais pas les mollets ou les cuisses. Et je me lave pas les bras (je parle bien des bras et pas des aisselles) parce que pareil ça abime. Je trouve que ça sert à rien en plus, il y a que les zones de pli qui peuvent sentir mauvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes