Le saviez-vous ? #11 spécial fin d'année

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 décembre 2011.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Exactement ! En fait, cette décision de Jules César a été annulée par Charlemagne, qui a choisi de faire commencer l'année à Noël (25 décembre). Puis, du temps des rois capétiens, l?année débutait le jour de Pâques et ce n?est que depuis 1622 que le 1er jour de l'année est à nouveau fixé au 1er janvier (conformément à ce que le Pape a voulu, pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses).

3. Lu

Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

A propos du sapin de Noël, mon prof d'histoire nous avait expliqué qu'en fait les chrétiens l'avaient ajouté à leur fête pour la naissance du petit Jésus pour "faire mieux passer la pilule" auprès des païens qui, eux, célébraient le solstice d'hiver, et qui étaient très liés aux bois et à la nature en général. Du coup, petit syncrétisme "fête de l'hiver", et "fête de la naissance du Christ", ni vu ni connu j't'embrouille.

Voilà, après je suis pas allée vérifier ses sources, mais c'est cohérent dit comme ça.

4. viktoire

viktoire
    Expand Collapse
    Détendue

Contre la gdb, boire beaucoup d'eau avant de se coucher est vraiment magique, c'est tout à fait exact.:boire: Une marque est particulièrement efficace, foi(e) de fêtarde : Ogeu Gazeuse. Pas distribuée partout, malheureusement.
    :noel:Joyeuse St Sylvestre tout le monde :disco::joy:

5. Moustachasouris

Moustachasouris
    Expand Collapse
    Psycho, Psycho, Psycho bitches out of Hell!

Petit conseil: (parce que la prévention c'est ma passion!) :d

Boire de l'eau avant de se coucher, c'est super pour éviter la gueule de bois. En plus ça enlève la pateuse et tout.

MAIS.

Si vous avez picolé TOUTE la soirée, essayer de boire 1L d'eau JUSTE AVANT de se pieuter c'est juste dangereux pour votre lit ou votre chambre (ben oué parce que "Et même que parfois je VOMIS"!)

Donc le mieux c'est encore de boire de l'eau aussi PENDANT la soirée, essayez d'alterner 2 verres d'alcools, un verre d'eau, votre foie vous remerciera! ;)

Puis aussi pour celles qui prennent la bagnole après la soirée (ou même le lendemain matin) pensez à l'ETHYLOTEST, c'est pas si cher que ça (2euros), on en trouve dans les supermarchés ou genre chez Feu Vert (les accidents évités et vos points vous remercieront aussi!)

De même pour se servir de l'éthylotest, on attend pas d'être cramé pour lire la notice, on souffle dans l'embout bleu et APRES on rajoute le petit testeur (dont on a percé les opercules) Le bleu dans le bleu, puis on dégonfle!
    On attend environ 5min avant de lire le résutlat aussi!

On attend une heure après avoir bu son dernier verre avant de faire le test (l'alcool met environ une heure à "monter") et on évite de fumer juste avant de faire le test (ça donne un résultat faussement négatif)!

(Tiens un article sur la prévention en soirée ça s'rai cool! ^^)

6. Myglou

Myglou
    Expand Collapse

Comme Lu, j'ai vu en cours cette année que le sapin n'est pas une coutume d'origine chrétienne mais celte. D'après mon prof, les celtes, au solstice d'hiver, décoraient les arbres qui restent verts toute l'année, pour se rappeler que l'hiver est une saison où la nature s'endort mais ne meurt pas. Quand les chrétiens sont arrivés chez les celtes, ils ont décidé d'instaurer une fête aux alentours du solstice d'hiver pour que leur religion soit intégrée à celle des celtes. Toujours d'après mon prof, ce serait d'ailleurs une des seules traditions d'origine celtique qui nous resterait ^^.

7. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse

Tiens, tu as carrément raison.
    Le mimétisme social me fait dire "empereur" parce qu'il a été à la tête de l'Empire Romain, mais effectivement, le titre d'Imperator (général victorieux) ne fait pas de lui un "empereur" (auquel cas, Pompée en serait un aussi).
    Le premier empereur est donc Auguste, qui a cumulé les pouvoirs civils, militaires, religieux et moraux - ce que n'avait pas César.

Je m'en vais m'attribuer 10 coups de fouets et l'interdiction ce soir de reprendre du dessert :taquin:

8. Crush

Crush
    Expand Collapse
    Hérisson

Je plussoie, pas Empereur mais dictateur à vie :d (rien que ça).

Moi ça m'intéresse :shifty:

9. Irma Bud

Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

un million, que dis-je, un MILLIARD de fois merci pour la 4., j'en ai assez de ma grand-mère, mes amis et même ma prof de SVT (:facepalm:) qui me demandent de me couvrir, et qui me disent que je vais "attraper froid" (dieu que cette expression m'insupporte) ! ma pédiatre de môman m'a assez répété que justement les virus/bactéries préfèrent l'humidité, donc en fait c'est carrément le contraire : si tu mets 15 couches de fringues t'as même plus de chances d'attraper qqch que si t'en mets 3 ...

10. lobelia38

lobelia38
    Expand Collapse

A propos du bleu pour les garçons et du rose pour les fille, j'ai entendu aussi que c'était par rapport aux protestants : ils renient la vierge, qui est habillée en bleu donc on a donné cette couleur aux garçons.

11. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Je sais que le sujet date pas d'hier, mais je viens d'y tomber dessus donc j'y rajoute ma petite contribution.

En effet Noël, symbolisais à l'époque "païenne" le jour le plus court de l'année le 21 décembre. Il s'agissait de la fête de Yule. Il était alors courant, de décorer la maison de branches de sapin (rare plante ayant un port sempervirent = ne perdant pas les aiguilles) voilà donc pour l'origine de notre sapin de noël

En réalité énormément de fêtes Chrétienne ont été placé selon le calendrier celte, reprenant ainsi leurs principales fêtes religieuses.

Samhain la fête des morts et le premier jour de l'an est devenu la Toussaint
    Yule est devenu Noël
    Beltaine fête du printemps et de l'amour est devenu la fête du travail
    Imbolc, fête de la fertilité et de la terre nourricière c'est la Chandeleur chez nous
    Et Lugnasad représente les feux de la St Jean chez nous.

12. Thimine

Thimine
    Expand Collapse
    Bêê

J'ai appris le 4) aujourd'hui grâce a youtube. Ses pub vous ont devancé.

Chargement...