Le saviez-vous ? Une enfant de 11 ans est présumée consentante si elle ne s'est pas opposée à la relation sexuelle

12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette notion d'atteinte sexuelle sur mineure... Si une telle relation majeur/moins de 15 ans est punie, c'est bien parce qu'il ne peut pas y avoir de consentement ? Donc c'est bel et bien un viol.

il faut demander à ceux qui font les lois.... ou bien si une juriste passe dans le coin pour expliquer...

EDIT : ah bah merci à @finch pour l'explication. En effet j'avais aussi entendu dire que c'était pour "désengorger" les tribunaux et aussi parce que ça coutait trop cher...

Après, j'imagine aussi que c'est un peu dû à ce mélange avec le "consentement éclairé"... ou que le tribunal a pu être convaincu que l'enfant "est très mature pour son âge donc c'est pas vraiment un viol"...
ça explique par exemple des sursis ou même des relaxes de relations entre profs et élèves par exemple... il suffit de taper "amour interdit" prof sur Google, ou une connerie du genre pour tomber sur le compte rendu de la décision de sursis ou relaxe....

je constate seulement que cette notion existe...
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette notion d'atteinte sexuelle sur mineure... Si une telle relation majeur/moins de 15 ans est punie, c'est bien parce qu'il ne peut pas y avoir de consentement de la part de l'enfant ? Donc c'est bel et bien un viol.

désolé double post

viol = absence de consentement
atteinte sexuelle ne signifie pas qu'automatiquement il y'a absence de consentement
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
il faut demander à ceux qui font les lois.... ou bien si une juriste passe dans le coin pour expliquer...

EDIT : ah bah merci à @finch pour l'explication. En effet j'avais aussi entendu dire que c'était pour "désengorger" les tribunaux et aussi parce que ça coutait trop cher...

Après, j'imagine aussi que c'est un peu dû à ce mélange avec le "consentement éclairé"... ou que le tribunal a pu être convaincu que l'enfant "est très mature pour son âge donc c'est pas vraiment un viol"...
ça explique par exemple des sursis ou même des relaxes de relations entre profs et élèves par exemple... il suffit de taper "amour interdit" prof sur Google, ou une connerie du genre pour tomber sur le compte rendu de la décision de sursis ou relaxe....

je constate seulement que cette notion existe...

honnêtement je n'ai vu dans les centaines arrêts étudié sur ce sujet un tribunal qui a osé dire que" le tribunal a pu être convaincu que l'enfant "est très mature pour son âge donc c'est pas vraiment un viol"...
la maturité c'est un concept qui n'est pas juridique donc c'est assez étrange q'un juge utilise ce concept pour qualifié des faits en agression sexuelles

en tapant tes mots clé j'ai trouvé ça
si c'est de cette affaire que tu parles, là encore le procureur parle de relation consentie. Le curseur en droit pénal c'est le consentement, si on démontre que c'est consenti il n y'aura pas viol. donc si une élève couche avec son prof volontairement, sans aucune contrainte ni surprise, il n y'aura pas viol ou agression sexuelle. Mais si elle est mineure, alors on pourra peut être qualifié cela d'atteinte sexuelle sur mineur
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Je suis horrifiée.
Jusqu'à la fin de l'article j'ai imaginé que c'était peut-être une blague, et je la trouvais pas très drôle.
Comme d'autres posts je pensais qu'en-dessous de 15 ans c'était systématiquement illégal et donc condamnable, mais je vois avec les explications des autres (merci pour ça) que c'est bien plus subtil que ça, et que donc "ça se plaide" (charmant...). Il y a donc eu des avocats qui se sont dit que c'était ok de plaider pour ça et un juge qui a pas vu le problème. Ca me donne vraiment des pulsions de violence...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@finch pour les mots clés on obtient un peu plus de résultats si on rajoute "relaxe" ou "sursis" j'imagine.

si on démontre que c'est consenti il n y'aura pas viol.

C'est justement dans ce but qu'un avocat de la défense peut invoquer la notion de maturité, même si elle n'a aucune base légale. Tu sais comment ça se passe, tous les coups sont permis dans un tribunal...

Et c'est justement là tout le problème : la majorité sexuelle officiellement dit que c'est impossible, or certains tribunaux semblent prendre quand-même plus ou moins en compte le consentement d'un enfant à partir de l'adolescence...
on peut citer d'autres affaires comme ici par exemple
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : je viens de retrouver un article que j'avais lu et où apparemment le journal dit
"Le côté « tabou » de son histoire n'a pas échappé à cette jeune fille
décrite comme très mature. « Bruno était conscient, comme moi, que ce n'était pas normal »,
http://www.leparisien.fr/faits-dive...n-eleve-au-tribunal-18-11-2003-2004549293.php
alors certes les journaux disent beaucoup de m*** mais j'aurais du mal à ne pas imaginer des avocats de la défense aborder ce genre d'arguments en plaidoirie...
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Cleos
Apres attention, il faut se méfier des articles.
Pour le moment ce mec n'est pas accusé' de viol mais ça ne veut pas dire que c'est légal et pas condamnable. Il risque 5 ans de prison et des milliers d'euros d'amende pour une relation avec une fille de 11 ans.

Apparemment, la fille faisait plus âgée peut être 13 ans et le mec 10 ans de moins donc on va dire 18 ans et à partir de la le juge a donc eu du mal au déterminer si il y avait eu consentement ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Galoulouelle
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@jorda
Ah mais je suis d'accord. Mais de toute façon le viol en général n'est pas suivi d'une lourde peine j'ai l'impression.
C'était juste pour expliquer que c'était quand même condamnable et que non ce n'est pas légal. Il y aura quand même un jugement, et une peine même si celle ci sera peut être pas énorme.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Cleos
Apres attention, il faut se méfier des articles.
Pour le moment ce mec n'est pas accusé' de viol mais ça ne veut pas dire que c'est légal et pas condamnable. Il risque 5 ans de prison et des milliers d'euros d'amende pour une relation avec une fille de 11 ans.

Apparemment, la fille faisait plus âgée peut être 13 ans et le mec 10 ans de moins donc on va dire 18 ans et à partir de la le juge a donc eu du mal au déterminer si il y avait eu consentement ou non.
Oui, je me suis mal exprimée, je pensais en fait qu'une relation sexuelle avec un mineur sexuel était systématiquement qualifié comme viol et qu'on ne pouvait assumer le consentement.
En ce qui concerne le fait "d'avoir l'air de", j'arrive même pas à comprendre comment ça peut être un argument valable dans un tribunal, je crois que j'ai une vision de la justice bien plus rigide qu'elle ne l'est vraiment (et malheureusement pas dans le bon sens).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes