Le savon, le mémoire qui fait des bulles!

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Tambouillineuse, le 17 avril 2016.

  1. Tambouillineuse

    Tambouillineuse
    Expand Collapse

    Bonjour les Madz'!
    Je suis en formation de design de produits et je suis en train de préparer mon thème de mémoire pour l'année prochaine, pour l'instant rien n'est réellement fixé mais les choses se précisent. Dans l'idée je veux travailler sur le savon, pas en tant que matériau, mais plus dans son contexte de production et de consommation.

    Pour l'instant je en suis à trouver une problématique viable et un début de plan et je viens aussi solliciter votre aide pour répondre à une toute petite enquête. Promis ça ne prendra pas plus de deux minutes :fleur:
    http://goo.gl/forms/XDXr2og1HG
    (j'ai longuement hésité à élargir aux produits d'hygiènes mais j'ai fais mon choix récemment, d'où la différence de titre)


    L'idée est venue d'un ensemble de petits constats et interrogations: Qu'est-ce qu'il y a dans nos savons, shampoings et autres gels douches? Pourquoi on y retrouve une liste d'ingrédients pas possibles alors qu'un savon c'est tout sauf complexe à faire? Finalement ils ont le même but alors pourquoi autant de produits? Pourquoi on aurait plus confiance en une composition totalement incompréhensible (et chimique) qu'en un savon fabriqué par tata Odette? Etc...

    Le design ne sera très certainement pas traité dans le mémoire, il interviendra seulement dans le macro projet. (Ca ne gène pas les profs héhé! :dowant:)


    Si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice avec une référence ou votre ressenti par rapport à ce sujet, n'hésitez pas je suis toute ouïe! :jv:


    Bisous
     
    #1 Tambouillineuse, 17 avril 2016
    Dernière édition: 17 avril 2016
    L'océan de la vie a BigUpé ce message
  2. good-moods

    good-moods
    Expand Collapse
    Etudiante passionnée dans le domaine du design produit, je suis curieuse du monde qui m'entoure.

    Salut, je suis nouvelle sur le forum et j'avais pleins de questions concernant le Design Produit. Je me suis dis que tu étais surement la personne la plus apte à répondre à mes questions. Je suis actuellement diplomée d'un BTS Design de produit, et j'ai le choix entre un Dsaa à La souterraine en écoconception et .une licence en alternance dans une entreprise plutot industrielle avec des cours éco conception également. Mon coeur pencherai vers le Dsaa - encore 2 ans à la charge de mes parents et culpabilité de la petite fille gatée- mais la raison vers l' alternance dans une formation moins coté mais avec une bonne entreprise et avec un salaire.
    Merci à toutes les personnes qui peuvent me répondre
    Je suis un peu en panique puisque je dois prendre ma descision dans la semaine ...
    Merci Encore
     
  3. Tambouillineuse

    Tambouillineuse
    Expand Collapse

    Hé salut! Le hasard fait bien les choses, j'ai justement fait ma Manaa et mon BTS à la Sout'!

    La première chose à te demander c'est ce que tu veux faire précisément parce que d'un côté le DSAA est vraiment penché vers un travail prospectif et théorique avec la rédaction du mémoire (sur un sujet de ton choix évidemment), et de l'autre la licence te permettra de rester très concrète (du moins beaucoup plus) mais ne te permettra pas d'effectuer un travail de recherche vraiment approfondi.
    Je ne connais pas plus que ça les avantages de la licence pro mais en ce qui concerne le DSAA, son plus gros point fort c'est qu'il te permet de consacrer une année entière à un sujet qui te tiens à cœur et de pousser à fond ton concept.

    Après, au niveau de l'école, elle a l'avantage d'avoir un bon atelier avec pas mal de FAO et de super imprimantes (si tu savais comme elles me manquent :crying:), elle est aussi plutôt réputée pour faire beaucoup bosser les étudiants mais si t'as la motivation pour il n'y à rien d'insurmontable ^^
    Et enfin si je peux réconcilier un peu ton coeur et ta raison, les appart là bas sont vraiment mais alors vraiment pas chers (je crois que je payais dans les 80 ou 100€ en enlevant l'APL et c'était pas le moins cher) et vu que la "ville" est toute petite tu n'a pas à prévoir de budget transport ni même d'utiliser ta voiture si tu en as une ;)

    ...

    Et les soirées sont trop cool!!!! :rockon:
     
Chargement...