Le scandale de la FIFA — Je veux comprendre

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne peux pas dire que je suis surprise,l'attribution des deux prochaines coupes du monde a toujours senti le souffre! L'argent est en train de tuer le foot. J'ai l'impression que c'est la seule motivation des joueurs.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Kounette,j'aimerais bien aussi mais je doute,du moins pour celle ayant été attribuée au Qatar:ils ont trop d'argent,encore une fois. Quoique pour la coupe du monde 2018,je ne suis pas sûre qu'il soit encore temps de changer le pays organisateur:on est en 2015,ça ferait juste niveau organisation,je pense.
Après,je serais plus que ravie de me tromper mais franchement,autant j'adorais le foot quand j'étais gamine autant je suis déçue de ce qu'il est devenu:un sport pourri,corrompu par l'argent.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
26 Avril 2015
101
326
444
32
C'est vraiment nase. Et comme dit @Maud Kennedy "un sport pourri, corrompu par l'argent".
Pourtant je n'aime pas le sport à la TV (en gros) j'arrive pas à m’intéressais ^^".
Mais ça n'empêche que j'ai de la peine pour :
- Premièrement : les sportif eux même. Je sais pas, je me met à leurs place, c'est glauque. Un truc qu'on adore, qu'on affectionne, complètement dirigé par du frique ... c'est triste. Savoir que les compétition de haut niveau ne sont pas toujours dirigé par le talent, mais plutôt par le fric.
- Deuxièmement : les supporter. Ceux qui suive ce spectacle. Un peu comme quand on adore un chanteur ou un acteur et qu'on se rend compte que c'est un gros con. Certes il peut avoir encore le talent toussa toussa, mais ça laisse un goût amer.

Bref en temps que non-supporter je soutient tout de même l'univers du sport en général et je trouve ça vraiment triste que le foot soit ce qu'il est aujourd'hui. Un sport qui fait bien trop d'ombre à tout les autres sport, qui génère bien trop d'argent (à mon goût ...) et qui perd un certaine valeur.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Je suis contente qu'ENFIN des procédures soient engagées. Ca fait des années que tout le monde sait que la FIFA est méga corrompue.

J'espère que quelqu'un arrivera à faire tomber Blatter parce que bon... La Coupe du Monde au Qatar est la pire chose qu'il puisse arriver au football : sur le plan sportif, ça bouleverse complètement les calendriers notamment européens sur plusieurs années (qui sont les plus grosses compétitions dans le monde du football) et sur le plan des droits de l'Homme, c'est une catastrophe. (Je parle même pas du probable impact écologique de la construction d'une douzaine de stades qui ne resserviront plus jamais).

Après, @Makana notamment, je pense qu'il ne faut pas confondre les histoires de corruption dans la FIFA et les histoires d'argent qui circule lors du Mercato. Les paies des joueurs et les budgets des clubs sont des choses bien différentes (et l'UEFA essaie d'instaurer un fair play financier) de la corruption dans la FIFA.
Le problème de la FIFA est plus sur l'attribution de tel ou tel évènement à un pays ainsi que la vente des droits marketing principalement de la Coupe du Monde. Le sport, c'est une autre affaire. En tant que fan de foot, je connaissais les histoires de corruption mais au final ça n'impacte pas vraiment LE SPORT à proprement parlé (un beau match reste un beau match) si ce n'est que ça va entacher des évènements significatifs (comme l'attribution de la Coupe du Monde à un pays d'Afrique pour la première fois).
En tout cas, c'est comme ça que je le vois... La FIFA est pourrie et on le sait depuis des années (les scandales autour de la Coupe du Monde au Brésil...). C'est triste de voir que ce n'est pas uniquement la beauté de la compétition... C'est un peu le dilemme de beaucoup de fans de foot concernés l'an dernier: regarder la Coupe du Monde pour le sport et soutenir du coup indirectement les abus de la FIFA ... C'est moche, mais malheureusement pour la FIFA, c'est pas une nouveauté. Heureusement, que quelqu'un a ENFIN décidé de faire quelque chose (dommage que ce soit un pays qui n'y connaisse rien en foot haha XD).
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Allitché Après, je trouve ça pas mal quand des pays puisse se mettre d'accord pour de telles arrestations... Je n'arrive pas à comprendre le soutien que Roman Polanski a eu d'ailleurs, pour moi, les violeurs (en plus pédophile dans son cas) devraient être en prison. T'imagines si on laissait un serial killer partir à l'étranger et que personne ne pourrait rien faire dans le nouveau pays tant qu'il ne commet aucun crime dans ledit pays? Enfin, pour Blatter, c'est différent, il ne tuera personne il me semble (bien que ses décisions ont conduit à la mort de pas mal d'ouvriers au Qatar)
Mais pour en revenir au sujet de la souveraineté, malheureusement, j'ai l'impression que beaucoup de pays ne sont que les marionnettes des Etats-Unis, la France comprise.
Et sinon, j'ai vu que Blatter avait été réélu quand même... Je ne sais pas quoi dire :lol:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
26 Avril 2015
101
326
444
32
@MayuraTama ok ok. En même temps j'y connaît pas grand chose. ^^"
Mais en même en temps (enfin c'est une réflexion perso) sans doute que la merde que certain fond entraîne le reste. Dans le sens les trucs pourris de certain entraîne ou entretienne les excès chez les autres. En soit c'est le secteur du foot là.
Après je comprend la distinction. Mais dans l'un comme dans l'autre il semble y avoir un gros manque d'éthique. Et ça serait pas mal que les organisateurs, joueur, ... se pose des questions sur le sujet. :-) (Après c'est mon amis de non connaisseuse. ^^")
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Pour la réelection de Blatter, c'était couru d'avance malheureusement. Il a le soutien des Confédérations asiatiques et africaines du coup celles qui ont le plus de pays et donc le plus de voix (vu que la Confédération asiatique compte également tous les pays du Golfe). Comme il est "contre" l'UEFA et que c'est la Confédération la plus omniprésente, les petits vont forcément soutenir Blatter qui se présente en "défenseur des faibles"...


@Makana Le Mercato et l'argent des joueurs. C'est une histoire de marketing et d'offre et de la demande. Investir je sais pas combien dans Ibrahimovic ça rend le PSG connu, des milliers de gens vont acheter le maillot, la peluche, des places... etc etc. Le foot des clubs est devenu un vrai business il y a bien des années, comme beaucoup de sports (notamment le tennis). On parle juste plus de foot car comme étant le sport le plus populaire au monde, il est celui qui brasse le plus d'argent.
Je trouve ça méga triste que le foot soit réduit à l'argent. Mais après j'essaie de regarder le sport pour le sport, il reste ça au moins :rire: L'argent dans le foot, c'est comme l'argent dans le ciné ou le reste au final. Les joueurs, heureusement, la majorité d'entre eux du moins, ne jouent pas pour l'argent... (suffit de regarder le salaire moyen d'un joueur de L1 hors PSG).
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est moi qui l'ai dit et tu seras assez gentille de ne pas mettre des mots dans ma bouche. Je n'ai jamais parlé de salaire pour commencer et ensuite,même si je l'avais fait,je ne vois pas en quoi ce serait un lieu commum. Quand les joueurs sont payés des millions par an pour taper dans un ballon(je simplifie,c'est évident que ça va bien au delà de ça)dire qu'ils sont trop payés me parait tout sauf un lieu commun,surtout si on compare les salaires d'autres sportifs dont le sport est aussi exigeant voire plus que le foot.
Le système est pourri certes mais les joueurs en font partie et n'en sont pas victimes.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Maud Kennedy Cela dit, tu disais que le foot était moins pourri quand tu étais petite car moins d'argent. Je ne sais pas quel âge tu as, mais quand j'étais petite moi (c'était y'a bien 15 ans), les transferts records existaient déjà (Zidane au Real par exemple).

C'est un lieu commun parce que tout le monde parle de "Le foot, pourri car trop d'argent" (je sais que tu n'as pas dit ça exactement, je généralise). Alors que c'est loin d'être le seul sport (les joueurs de foot ne sont pas les sportifs les plus payés au monde, il suffit de traverser l'Atlantique pour s'en rendre compte) et que pour beaucoup de supporters ce n'est pas une question d'argent.

(Et tu es un peu agressive, en fait :langue: Enfin ça doit être l'écrit qui fait ça... Mais c'est agressif)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Effectivement,je ne le nie pas. J'ai été agressive parce que j'aurais aimé qu'harey me réponde directement plutôt que de citer simplement mes propos en les détournant de surcroit. Bref,je n'ai pas aimé sa façon de faire.
J'ai commencé à regarder le foot en 1991 et à cette époque,il y avait beaucoup moins d'argent en jeu et les joueurs avaient une autre attitude sans parler d'un égo sensiblement moins important.Je ne pourrais pas dater ce changement d'attitude,je ne pense pas que ce soit très vieux(7/8 ans environ). Ca ne veut pas dire que tout allait bien dans le meilleur des mondes,Il y avait déjà de la corruption(la fameuse affaire OM/VA) mais c'était beaucoup moins répandu qu'aujourdhui. Aujourdhui,les matchs truqués pullulent.
Certes,le foot n'est pas le seul sport dont les sportifs sont trop payés mais c'est le sport le plus populaire au monde,celui qui influence le plus les jeunes. Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas un bon exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes