Le scandale de la FIFA — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 28 mai 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je ne peux pas dire que je suis surprise,l'attribution des deux prochaines coupes du monde a toujours senti le souffre! L'argent est en train de tuer le foot. J'ai l'impression que c'est la seule motivation des joueurs.
     
    Kounette a BigUpé ce message
  3. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Je ne prie que pour une chose : que les 2 prochaines coupes ne soient finalement pas au Qatar et à la Russie et qu'on choisisse à nouveau les pays et dans les règles
     
    samya, Jimmie. et Denderah ont BigUpé ce message.
  4. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    @Kounette,j'aimerais bien aussi mais je doute,du moins pour celle ayant été attribuée au Qatar:ils ont trop d'argent,encore une fois. Quoique pour la coupe du monde 2018,je ne suis pas sûre qu'il soit encore temps de changer le pays organisateur:on est en 2015,ça ferait juste niveau organisation,je pense.
    Après,je serais plus que ravie de me tromper mais franchement,autant j'adorais le foot quand j'étais gamine autant je suis déçue de ce qu'il est devenu:un sport pourri,corrompu par l'argent.
     
    Kounette a BigUpé ce message
  5. Makana

    Makana
    Expand Collapse

    C'est vraiment nase. Et comme dit @Maud Kennedy "un sport pourri, corrompu par l'argent".
    Pourtant je n'aime pas le sport à la TV (en gros) j'arrive pas à m’intéressais ^^".
    Mais ça n'empêche que j'ai de la peine pour :
    - Premièrement : les sportif eux même. Je sais pas, je me met à leurs place, c'est glauque. Un truc qu'on adore, qu'on affectionne, complètement dirigé par du frique ... c'est triste. Savoir que les compétition de haut niveau ne sont pas toujours dirigé par le talent, mais plutôt par le fric.
    - Deuxièmement : les supporter. Ceux qui suive ce spectacle. Un peu comme quand on adore un chanteur ou un acteur et qu'on se rend compte que c'est un gros con. Certes il peut avoir encore le talent toussa toussa, mais ça laisse un goût amer.

    Bref en temps que non-supporter je soutient tout de même l'univers du sport en général et je trouve ça vraiment triste que le foot soit ce qu'il est aujourd'hui. Un sport qui fait bien trop d'ombre à tout les autres sport, qui génère bien trop d'argent (à mon goût ...) et qui perd un certaine valeur.
     
  6. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Je suis contente qu'ENFIN des procédures soient engagées. Ca fait des années que tout le monde sait que la FIFA est méga corrompue.

    J'espère que quelqu'un arrivera à faire tomber Blatter parce que bon... La Coupe du Monde au Qatar est la pire chose qu'il puisse arriver au football : sur le plan sportif, ça bouleverse complètement les calendriers notamment européens sur plusieurs années (qui sont les plus grosses compétitions dans le monde du football) et sur le plan des droits de l'Homme, c'est une catastrophe. (Je parle même pas du probable impact écologique de la construction d'une douzaine de stades qui ne resserviront plus jamais).

    Après, @Makana notamment, je pense qu'il ne faut pas confondre les histoires de corruption dans la FIFA et les histoires d'argent qui circule lors du Mercato. Les paies des joueurs et les budgets des clubs sont des choses bien différentes (et l'UEFA essaie d'instaurer un fair play financier) de la corruption dans la FIFA.
    Le problème de la FIFA est plus sur l'attribution de tel ou tel évènement à un pays ainsi que la vente des droits marketing principalement de la Coupe du Monde. Le sport, c'est une autre affaire. En tant que fan de foot, je connaissais les histoires de corruption mais au final ça n'impacte pas vraiment LE SPORT à proprement parlé (un beau match reste un beau match) si ce n'est que ça va entacher des évènements significatifs (comme l'attribution de la Coupe du Monde à un pays d'Afrique pour la première fois).
    En tout cas, c'est comme ça que je le vois... La FIFA est pourrie et on le sait depuis des années (les scandales autour de la Coupe du Monde au Brésil...). C'est triste de voir que ce n'est pas uniquement la beauté de la compétition... C'est un peu le dilemme de beaucoup de fans de foot concernés l'an dernier: regarder la Coupe du Monde pour le sport et soutenir du coup indirectement les abus de la FIFA ... C'est moche, mais malheureusement pour la FIFA, c'est pas une nouveauté. Heureusement, que quelqu'un a ENFIN décidé de faire quelque chose (dommage que ce soit un pays qui n'y connaisse rien en foot haha XD).
     
    -Arwen, erzascarlett, HarryJoe et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Moi ce qui me désole, c'est que l'arrestation se passe sur sol suisse mais est lancée par la justice américaine... ce n'est pas la première fois que les autorités suisses arrêtent quelqu'un sur demande des Etats-Unis (Roman Polanski par hasard?) du coup en tant que Suisse, il est difficile de ne pas se faire de souci sur la souveraineté. Mais ceci est un autre débat.
    Ce qui m'énerve aussi, c'est comment Blatter récupère ce nettoyage à son avantage. Il prétendra qu'il aura fait le ménage pour son nouveau mandat. Mais c'est tellement criant que toute la haute hiérarchie a dû tremper dedans que... aaaarmf. Cela rappelle les patrons de nos grandes banques helvétiques qui prétendent ne rien savoir des agissements des petites gens de leur établissement. Ce monde est triste... fuyant devant ses responsabilités.
     
    Belle-de-nuit, HarryJoe et Kounette ont BigUpé ce message.
  8. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    @Allitché Après, je trouve ça pas mal quand des pays puisse se mettre d'accord pour de telles arrestations... Je n'arrive pas à comprendre le soutien que Roman Polanski a eu d'ailleurs, pour moi, les violeurs (en plus pédophile dans son cas) devraient être en prison. T'imagines si on laissait un serial killer partir à l'étranger et que personne ne pourrait rien faire dans le nouveau pays tant qu'il ne commet aucun crime dans ledit pays? Enfin, pour Blatter, c'est différent, il ne tuera personne il me semble (bien que ses décisions ont conduit à la mort de pas mal d'ouvriers au Qatar)
    Mais pour en revenir au sujet de la souveraineté, malheureusement, j'ai l'impression que beaucoup de pays ne sont que les marionnettes des Etats-Unis, la France comprise.
    Et sinon, j'ai vu que Blatter avait été réélu quand même... Je ne sais pas quoi dire :lol:
     
    CaraNougat a BigUpé ce message
  9. Makana

    Makana
    Expand Collapse

    @MayuraTama ok ok. En même temps j'y connaît pas grand chose. ^^"
    Mais en même en temps (enfin c'est une réflexion perso) sans doute que la merde que certain fond entraîne le reste. Dans le sens les trucs pourris de certain entraîne ou entretienne les excès chez les autres. En soit c'est le secteur du foot là.
    Après je comprend la distinction. Mais dans l'un comme dans l'autre il semble y avoir un gros manque d'éthique. Et ça serait pas mal que les organisateurs, joueur, ... se pose des questions sur le sujet. :-) (Après c'est mon amis de non connaisseuse. ^^")
     
  10. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @bat-momo : je suis d'accord, dans le fond c'est bien l'entraide judiciaire. Et des fois, c'est même vachement bien. J'ai lu récemment que c'est l'Argentine qui a poursuivi les anciens franquistes alors que l'Espagne elle-même a du mal avec son passé. Mais oui, tu m'as bien comprise, c'est le fait que beaucoup de pays soient à la solde des Etats-Unis qui m'embêtent même si ce n'est pas le sujet ici ^^
    Blatter réélu... je n'ai même pas voulu le croire! J'aurais espéré que son adversaire reste jusqu'au bout dans l'élection, juste pour voir ce que ça donne... du coup je suis comme toi, je ne sais plus quoi penser.
     
    CaraNougat a BigUpé ce message
  11. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Pour la réelection de Blatter, c'était couru d'avance malheureusement. Il a le soutien des Confédérations asiatiques et africaines du coup celles qui ont le plus de pays et donc le plus de voix (vu que la Confédération asiatique compte également tous les pays du Golfe). Comme il est "contre" l'UEFA et que c'est la Confédération la plus omniprésente, les petits vont forcément soutenir Blatter qui se présente en "défenseur des faibles"...


    @Makana Le Mercato et l'argent des joueurs. C'est une histoire de marketing et d'offre et de la demande. Investir je sais pas combien dans Ibrahimovic ça rend le PSG connu, des milliers de gens vont acheter le maillot, la peluche, des places... etc etc. Le foot des clubs est devenu un vrai business il y a bien des années, comme beaucoup de sports (notamment le tennis). On parle juste plus de foot car comme étant le sport le plus populaire au monde, il est celui qui brasse le plus d'argent.
    Je trouve ça méga triste que le foot soit réduit à l'argent. Mais après j'essaie de regarder le sport pour le sport, il reste ça au moins :rire: L'argent dans le foot, c'est comme l'argent dans le ciné ou le reste au final. Les joueurs, heureusement, la majorité d'entre eux du moins, ne jouent pas pour l'argent... (suffit de regarder le salaire moyen d'un joueur de L1 hors PSG).
     
    #11 MayuraTama, 30 mai 2015
    Dernière édition: 30 mai 2015
  12. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    C'est moi qui l'ai dit et tu seras assez gentille de ne pas mettre des mots dans ma bouche. Je n'ai jamais parlé de salaire pour commencer et ensuite,même si je l'avais fait,je ne vois pas en quoi ce serait un lieu commum. Quand les joueurs sont payés des millions par an pour taper dans un ballon(je simplifie,c'est évident que ça va bien au delà de ça)dire qu'ils sont trop payés me parait tout sauf un lieu commun,surtout si on compare les salaires d'autres sportifs dont le sport est aussi exigeant voire plus que le foot.
    Le système est pourri certes mais les joueurs en font partie et n'en sont pas victimes.
     
Chargement...